Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

YANKHOBA DIATARA : "SONKO USE ET ABUSE DU CONTEXTE SOCIAL DIFFICILE POUR SE SOUSTRAIRE DE LA JUSTICE"

Single Post
YANKHOBA DIATARA : "SONKO USE ET ABUSE DU CONTEXTE SOCIAL DIFFICILE POUR SE SOUSTRAIRE DE LA JUSTICE"
 Le coordonnateur national de la Plateforme d’actions pour la sauvegarde de la République (PARE) et ministre des Sports Yankhoba Diatara, s’est penché sur l’actualité politique marquée par le procès Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko. La PARE rappelle que Sonko,  «qui n’a aucun respect pour les femmes ('ku déh sa yaye diourate') et la jeunesse qu’il utilise comme bouclier n’est préoccupé que par sa carrière politique», que «la bonne gouvernance qu’il clame à longueur de journée, la paix qu’il disait appeler de tous ses vœux et la justice en qui il avait naguère placé sa confiance ne sont que de l’hypocrisie». 

Aux yeux de Yankhoba Diatara, «Sonko use et abuse de la situation et du contexte social difficile que connaissent le monde et le Sénégal, pour essayer de se soustraire de la justice du pays qu’il veut diriger». Et de se demander : «Comment un homme, qui a l’ambition de diriger un pays, peut se permettre de passer tout son temps à jeter le discrédit sur ses institutions ?»

Les membres de la PARE, qui interpellent l’opinion et s’interrogent sur «le comportement dilatoire de ce dernier et de ses avocats», de se demander : «Cette opposition qui appelle tout le temps à une justice équitable pour tous, voudrait-elle placer Sonko au-dessus de la loi et au-dessus des Sénégalais ? Serait-il un intouchable qui peut impunément user de son droit et dénier aux autres les leurs ? Comment gouvernerait cet opposant qui veut se placer déjà au-dessus de la loi ?»

 Autant de questions qui, remarque le ministre Diatara, «font que cet individu, multirécidiviste et délinquant notoire est disqualifié pour briguer un mandat dans ce Sénégal».

Par ailleurs la  Plateforme d’actions pour la sauvegarde de la République  rappelle au président du Pastef/Les patriotes les principes élémentaires qu’un ancien haut fonctionnaire de son rang, inspecteur des impôts et des domaines «émérite» ne peut ignorer. «Le meilleur service qu’il peut rendre à ce pays qu’il dit aimer est de répondre à la justice avec la manière : y aller tranquillement, comme le ferait n’importe quel citoyen. Le Sénégal est un grand pays que des hommes et des femmes ont bâti depuis des générations». 

Pour Yankhoba Diatara, «Ousmane Sonko doit mériter ces sacrifices et éviter d’être égoïste». Il pense que «dans ce contexte particulièrement tendu où l’opposition cherche à déstabiliser le pays, la coalition Benno Bokk Yakkar se doit d’être vigilante et éviter les tentatives de division qui guettent souvent les grandes coalitions à la veille de chaque échéance électorale». 

Aussi la plateforme en appelle à «l’unité et à la cohésion derrière le président de la République, leader de la coalition, dont la vision et l'action ont fini de placer le Sénégal à un niveau jamais égalé en termes de réalisations et de performances».



10 Commentaires

  1. Auteur

    L'ombre

    En Mars, 2023 (12:57 PM)
    Tu es certes très idiot mais pas au point de ne pas comprendre qu'il n'y a pas de justice dans ce pays. C'est normal donc que Ousmane Sonko et tous les sénégalais honnêtes fassent tout pour se soustraire de l'injustice.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (13:03 PM)


    Monsieur Diattara a beau être coordonnateur, il n’en demeure pas moins ministre. À ce titre, il a une réserve et une retenue qui s’impose à lui. On peut en dire autant de tous les ministres du gouvernement qui a un porte-parole habilité à parler en son nom. Je suis simple sénégalais observateur de l’actualité de mon pays et je trouve que ceux qui doivent laisser la justice se dire sont les premiers à ne pas respecter ce devoir élémentaire. Sans être partisan de Pastef ou de Sonko, vous me donnez tous le sentiment de tout faire pour avoir la peau de votre adversaire, y compris en usant de l’illégalité et en bafouant toute règle de démocratie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (13:40 PM)
      Malheureusement au Senegal, tous les membres du gouvernement s'acharnent sur Sonko pour attirer l'attention de Macky sur leur propre personne. C'est devenu leur sport favori.
    {comment_ads}
    Auteur

    Landing Bandia

    En Mars, 2023 (13:10 PM)
    Tu la fermes. Bouffes et fermes ta bouche pirogue là, espèce de profitard. Quand les jeunes se battaient pour élire et réélire Macky Sall, tu étais où? Tu insultait et tu dénigrait. Tu ne peux parler à la place des vrais militants de la mouvance présidentielle. Bouffes et fermes ta gueule. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vhy

    En Mars, 2023 (13:23 PM)
    Du déjà entendu...ils n ont plus de vocabulaire macabre pour qualifier sonko ces têtes de larrons 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:44 PM)
    Kou déé sa yaye diourat ce slogan n'est pas l'invention de Sonko mais plutot d'un certain lutteur. Mais Sonko de par son pragmatisme a arrondi les angles pour les rendre moins rugueux en disant qu'on en arriverait pas à ce point. Qu'on en arriverait pas à la situaton ou quiconque meurt sa mère enfantera son remplaçant. Ceci étant dit, allez trouver autre chose. Vous ne pouvez pas le mettre en mal avec les femmes.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:44 PM)
    Le dernier paragraphe de sont texte est adressé à son mentor Idrissa Seck.Ce type va préférer rester dans son moelleux fauteuil de ministre que de suivre Idy qui va sûrement lorgner la place de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:52 PM)
    l'indignité de Macky sall n'existe chez aucun être vivant sur terre

    tu quittera le pouvoir et tu a intérêt à quitter 

    tu ne peux et tu ne pourras plus dirriger ce pays

    Je te le dis ce pays Macky tu ne pourra plus le dirriger ce sont des conseils de quelqu'un qui connait ce pays

    tu as échappé en mars 2020, lâche que tu es tu en a profité pour t'armer

    tu as perdu les locales et les législatives, jamais un président n'a été aussi minoritaire au sénégal. Malgrè tout ça tu t'entêtes, vas y. Ce sont des conseils d'un sage. Quitte en paisx et part tu es né pauvre badolo tu n'a aucun parcours méritant et pourtant tu as eu la chance de dirriger ce pays

    part part pendant qu'il est temps, achète toi au moins un peu de dignité et part

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:06 PM)
    En tout cas "kou dé sa yaye diourate" est presque un mépris vis à vis des femmes et de l'enfantement. Est ce que quelqu'un ose dire ça à sa mère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug313

    En Mars, 2023 (14:14 PM)
    Moo tayyy....mome amul police amul gendarmerie amul magistrats..
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:20 PM)
    ..se soustraire à la justice,  et non pas se soustraire  "de" la justice !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email