Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Yankhoba Diattara explique : " Pourquoi je suis combattu à la mairie de Thiès"

Single Post
Yankhoba Diattara explique : " Pourquoi je suis combattu à la mairie de Thiès"

Dans un entretien accordé au quotidien Le Populaire, Yankhoba Diattara, s'est voulu clair face à ses détracteurs. Morceaux choisis.

La réunion du Conseil municipal, lundi, a été houleuse. Vos détracteurs ne vous ménagent pas depuis quelques mois. Vous sentez-vous acculés ?
Je suis habitué à ce genre de sorties, surtout venant de ces gens-là qui, aujourd'hui, sont aveuglés par l'adversité politique. C'est un problème politique qui ne peut pas m'ébranler parce que ces gens-là, je les connais. Et je sais faire face à cette adversité politique naturellement. Ils savent qu'ils ne peuvent pas m'ébranler, parce que le Conseil municipal dans son écrasante majorité est avec moi. Ils savent que je suis dans la vérité, dans la droiture. Ces gens, il faut comprendre un peu leurs réactions. Ils étaient avec l'ancienne équipe municipale dont moi-même j'étais membre. Mais, à l'époque, ils avaient constitué un lobby pour gérer la mairie comme ils voulaient. Ils bénéficiaient de tous les marchés de la mairie, avaient des quotas de terrains et en vendaient comme ils voulaient. Et quand je suis venu, on a tout arrêté. Et jusqu'à présent, ces gens ont des marchés dont ils avaient bénéficié et qu'ils n'avaient pas exécutés. Donc ils sont habitués à ces mauvaises pratiques-là.


C’est pour cela qu’ils vous en veulent ?
Quand je suis arrivé, Idrissa Seck, le maire, m'a donné des instructions très claires : pas de marchés fictifs. Parce que, rapport aux marchés, ces gens, à l'époque, avaient pris en otage l'ancien maire. Ils lui faisaient faire n’importe quoi. Par exemple, pour les fonds de dotation, eux ils me disaient à notre arrivée : «M. le maire vous savez, les fonds de dotation, c'est comme de l'argent dans sa poche, tu peux en donner à qui tu veux. Parce que c'est ça que l'autre faisait avec nous. Quand les fonds tombent, il nous dit celui-là prend ceci, l'autre prend cela». Ils me disaient même «vraiment tu ne connais pas le pouvoir, comment on gère une mairie». Je leur dis : «moi je gère dans la transparence». Et je ne peux pas me permettre moi avec mon jeune âge d'entrer dans des affaires fictives. Et pour les terrains également c'est la même chose. Ces gens étaient habitués à des quotas de terrains. L'ancienne équipe avait fait des morcellements de plus de dix mille terrains. Ils avaient des quotas. Avec moi ça a cessé. Quand je suis arrivé, j’ai fait un petit lotissement de 250 terrains qui était là, je suis parti voir les populations, je leur ai donné la moitié. Le reste j'ai donné à certains conseillers au bureau municipal. Idrissa m'a clairement dit que les terrains appartiennent aux Thiessois, il ne faut même pas donner aux conseillers ou aux adjoints. Eux ils sont adjoints au maire, ils sont deux, ils ont été attributaires. Et je peux vous donner même le numéro de leurs terrains. Ils les ont vendus et ils me réclament encore des terrains. Quand ils m'en ont parlé, j'ai dit : «mais attendez, les terrains c'est pour les Thiessois. Idrissa m'a dit les terrains sont pour les Thiessois». Donc sur ce plan-là, je suis très clair.


Mais si vous avez la latitude de donner des terrains, est-ce que ça ne confirme pas la nébulosité de la démarche ?
Ce que les gens ignorent, c'est que les terrains ne sont pas donnés par le maire. Les terrains sont donnés par une commission d'attribution, certes présidée par le maire et dont l'Urbanisme, le Cadastre, le Domaine, les directeurs des services techniques sont tous membres. C'est après cette réunion que le procès-verbal est approuvé par le préfet, qui fait le contrôle de légalité, si tout est régulier, avant d'adopter. Ces gens ne comprennent pas, ils disent le maire a donné tel, ce n'est pas comme ça. Les gens ne comprennent pas, il faut rétablir les faits.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email