Le leader de Taxawu Senegaal, Khalifa Sall, refuse de signer l’acte de divorce consommé après l’éviction du responsable politique de Pastef (parti dissous par décret présidentiel), Abass Fall du poste de premier adjoint au maire de la ville de Dakar, Barthélémy Dias. Un changement perçu comme une trahison par la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw, opposition) qui s’est fendue d’un communiqué annonçant la fin de son compagnonnage avec la formation de l’ex édile de Dakar, Khalifa Sall.
N’empêche, ce dernier a réaffirmé son appartenance à cette coalition. “La coalition Yaw est une belle famille à laquelle j’appartiens. Personne ne peut me faire sortir de Yaw”, a-t-il déclaré.
Des analystes politiques, interrogés par Le Soleil, y voient une stratégie politique du candidat déclaré à la présidentielle 2024, qui vient de recouvrer ses droits civiques et politiques à la suite de sa participation, face au niet catégorique de Yaw, au dialogue national convoqué le 31 mai dernier par le Président Macky Sall. C’est d’ailleurs de là que la brouille a commencé entre les alliés politiques.
“Yaw a été pour Khalifa Sall un appui pour réussir les élections législatives parce qu’il était dans une situation difficile au lendemain de son incarcération et, politiquement il avait beaucoup perdu car certains l’avaient quitté au profit de la mouvance présidentielle”, analyse le professeur de Sciences politiques à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb), Moussa Diaw.
Il ajoute : “S’il (Khalifa Sall) quitte la coalition, il perdra beaucoup de points.” En tout cas, lui conseille-t-il, “en aucun cas moment”, ce dernier “ne doit accepter ce divorce. Même si ce sera très difficile de recoller les morceaux, dans le contexte actuel, entre lui et Yaw, Khalifa Sall doit rester et essayer de maintenir ses relations avec les autres leaders de la coalition.”
Selon le journaliste Abdoulaye Mbow, “quitter Yaw, pour Khalifa Sall, c’est tourner le dos à une frange importante de la population.”
L’analyste politique Demba Gueye abonde dans le même sens. Il estime, vu les enjeux électoraux, que la stratégie politique qui peut être favorable à l’ancien maire de Dakar est de rester au sein de la coalition.
Il explique : “Son électorat se trouve dans Yaw. Tout candidat de l’opposition qui aspire à gagner la présidentielle doit cibler l’électorat de Yaw. Khalifa Sall doit donc éviter de s’éloigner de cette plateforme parce qu’il aura besoin de son soutien au cas où il serait au second tour.”
Pour inverser la tendance, souligne-t-il, Khalifa Sall doit garder sa casquette d’homme de paix et incarner la figure du dialogue et de la paix.
27 Commentaires
Reply_author
En Août, 2023 (13:20 PM)Reply_author
En Août, 2023 (15:43 PM)proverbe bi néna : un domera restera toujours un domera ... un franc-macon pareil, un traitre pareil... c ce que l'on dit en tout cas.
Poseidon Badji
En Août, 2023 (10:23 AM)Une candidature légale n'est pas forcément légitime. Dès fois elle peut même être légale et indécent, c'est le cas ici.
Reply_author
En Août, 2023 (14:57 PM)Gongarek
En Août, 2023 (10:50 AM)Mohamed Lo
En Août, 2023 (10:59 AM)La trahison se paie toujours cash et les socialistes ont toujours oeuvré dans cette perspective et cet déshonneur. Quand on voit son lieutnant Barth avec ses posotions radiacles d'antan envers le rigime actuel et son discours aujourd'hui, on ne peut que vomir.
Mais c'est ce qui devait arriver pour sceller le destin de Oscar Sierra et lui faire ouvrir les yeux dans son compagnonage avec certains leaders. Il aura alors appris dans la douleur mais aussi ceci le rendra encore plus fort et plus lucide dans ses futures prises de décision.
Il faut à juste titre voir des similitudes dans la vie de Oscar avec eclle de Malcom X. il ya beaucoup de point de ressembalnce et de convergence dans leur forme de lutte.
Mais qu'Osacr se ressaisissse , résiste, et se maintienne en vie afin de pouvoir continuer à mener ce noble combat que nous saluons et supportons tous.
Grognon
En Août, 2023 (13:16 PM)Ils sont perçus comme des traîtres.
C'est cela la réalité.
Je jure par Allah que je ne voterai plus jamais pour ces 2 là et ma famille comprise.
D
En Août, 2023 (13:51 PM)Mepris
En Août, 2023 (14:16 PM)Le peuple t a vomi
Aucun des députés de Khalifa et habib sy ne seront plus reelus
Djibril War
En Août, 2023 (14:53 PM)Amadou Kl
En Août, 2023 (15:02 PM)Passant
En Août, 2023 (16:41 PM)1. Il accède au pouvoir puis règle d'abord ses comptes avec les oposants en les traquant jusqu'au fond de leurs trous de rat
2. épargne tous ceux qui décident de rester dans sa coalition BBY
3. Faire voter une loi qui permet de laver tous les voleurs de milliards à la fin de son mandat pour protéger ses arrières !
Ce systeme qui va continuer à nous sucer jusqu'à nos os
Kane
En Août, 2023 (16:43 PM)Marar
En Août, 2023 (17:20 PM)Fall
En Août, 2023 (14:55 PM)Vieux Fall
En Août, 2023 (14:53 PM)Participer à la Discussion