Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Yaye Fatou Diagne Mboup : « De 1960 à nos jours, l’Etat n’a électrifié qu’un seul village»,

Single Post
Yaye Fatou Diagne Mboup : « De 1960 à nos jours, l’Etat n’a électrifié qu’un seul village»,
Le maire de Ngathie Naoudé, Yaye Fatou Diagne continue de se poser des questions sur l’importation  des machines qui auraient pu être fabriquées par les artisans sénégalais. Prenant leur défense pour plaider leur cause, elle a estimé, dans les colonnes de L’As Quotidien  que l’expertise locale aurait du être davantage mise à profit dans le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc). Programme qu’elle dit trouver «très ambitieux, qui arrive à son heure, mais qui aurait pu être amélioré». Vantant les talents des artisans sénégalais, Mme Mboup considère que ceux-ci sont capables de fournir à l’Etat la mécanisation dont il a besoin.

 
«On achète des machines en Chine ou en Inde qu’on vient implanter à Mbéllacadiao, par exemple. Et si les machines tombent en panne, qui va assurer le service après  vente ?», s’interroge-t-elle. Ce, en ajoutant qu’aujourd’hui on aurait du dépasser les programmes de distributions de moulins. Pour elle, dans le cadre du Pudc, l’Etat gagnerait à mettre à contribution l’expertise locale. 

 
Pour le maire de Ngathie Naoudé, localité située dans le département de Guinguinéo, la localité dont elle préside les destinées est dépourvue de tout. «J’ai trouvé une municipalité où même la maison communautaire n’était pas fonctionnelle. Sur les 42 villages que compte la commune, seuls deux sont électrifiés. Et l’électrification du second village porte ma marque. De 1960 à nos jours, l’Etat n’a électrifié qu’un seul village», peste Mme Mboup, visiblement très affectée par la situation de précarité qui sévit dans sa commune.
 

De son avis, les populations de Ngathie Naoudé ont toujours été victimes d’une injustice qu’il faut à tout prix réparer. «Nous sommes une collectivité défavorisée par un système. L’Etat n’avait rien fait pour Ngathie. Et pourtant, nos parents payaient leurs impôts au même titre que les autres» tonne-t-elle, en listant les défis à relever.
 

«Pour moi la pauvreté n’est pas une situation de précarité financière mais plutôt un état d’esprit. Seulement, nous ne savons pas rentabiliser ce que nous avons. Je suis donc venue apporter mon expertise afin d’amener les populations à savoir vivre avec ce que produit Ngathie. En zone rurale, la femme se réveille à quatre  heures du matin pour le moulage du mil qu’elle fait jusqu’à 7 heures. Ce qui impacte sur son temps de repos et sur sa santé. Nous allons d’abord combattre ce fléau en mettant fin au décorticage et au moulage à la main», promet la dame qui compte accentuer sa politique sur l’autonomisation de la femme et l’emploi des jeunes. Elle dit tenir beaucoup à la modernisation de l’agriculture, dans le programme de développement d’urgence de sa commune. 
 

Se prononçant sur le Mouvement pour le renouveau patriotique (Mrp) dont elle est la présidente, Yaye Fatou Diagne dit ne pas faire de la politique politicienne. «Nous avons une vision de modèle de développement que nous testons sur le plan local. Si ça marche, nous l’étendrons à l’échelle nationale», dit-elle.


26 Commentaires

  1. Auteur

    Lamine Diack

    En Décembre, 2015 (01:59 AM)
    Dopage, Ndékété yoo Amsatou Sow Sidiguibi.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (02:14 AM)
    Le vrai savoir faire local doit être privilégié en tout état de cause à condition que la corruption et l'arrivisme soient fermement condamné par le patriotisme véritable et honorable : l'asie plombera toute l'Afrique dans un colonialisme nouveau qui sera plus meurtrier que l'époque de la traite des nègres.; ce chinois vaincront toute l'Afrique et à commencer par ce Sénégal en perte de toutes les valeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (03:12 AM)
    Ya meuneu féne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (03:59 AM)
     :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou

    En Décembre, 2015 (08:25 AM)
    Té bou courant coupé niou imam yi di déconné les jeunes aussi te pourtant état mongui illa Touba ah tiwawan yewou lén actuellement depuis 1960 jusqu'à 2015 électrique waronna yégua partout  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:30 AM)
     :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:42 AM)
    madame vous donner des leçons mais je remarque moi que vous ne vous marriez qu'avec des milliardaires

    les hommes du peuple ,ils ne sont pas assez bon pour vous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:47 AM)
    C'est le titre de l'article qui prête a confusion , messieurs les journalistes soient vous laxistes ou vous faites preuve de malhonnêteté , un peu de rigueur way de toutes les façons les populations commencent a vous découvrir , arrêttez cette façon de faire. Et faites votre travail avec honnêteté et rigueur ne mettez pas ce pays a feu et a sang. Un jour vous serz seul dans vos tombeaux pensez a ça et soyez plus patriote que ça en europe Blatter et Platini ont fait pire que lamine diack et pourtant ils ont le soutien de leur population quand vous êtes animés par la méchanceté
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Décembre, 2015 (09:03 AM)
    le titre a ete fait expres pour pousser les gens a lire le contenu. Le journaliste sait bien qu'il aurait suffit de completer ce titre pour que tout le monde s'arrete la sans entrer dans le texte. Mais en le faisant de cette maniere, tous les gens avertis vont se precipiter dans le texte pour le dementir apres lecture. Mais ils se rendent compte qu'il n'y a rien a dire car la deputee parle bien de sa localite qu'elle est censee mieux connaitre.







    Oui je fais bien partie des gens averti!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:06 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaye

    En Décembre, 2015 (09:22 AM)
    depuis que tu es avec serigne il recule derriere.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:29 AM)
    Femme ambitieuse....avec ses qualités et ses défauts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:55 AM)
    Tout ceux qui ont un problème de conscience, ou peur, depuis l'explosion de la bombe a fragmentation Lamine Diack parle de tout et de rien.

    Wawe Yaye Fatou ana wa "Y'en a marre", tes freres.

    On espère que ......xaliss dopage....Lamine Diack.....financement.....thiey aduna.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:58 AM)
    Wawe Yaye Fatou: ana wa y'en a marre?
    {comment_ads}
    Auteur

    Alexeeee

    En Décembre, 2015 (13:51 PM)
    D'ou est ce qu'élle sort celle là ,?????????????

    Après 2 ans d'absence, j'ai fait une visite dans mon terroir . ho ...BELLE SURPRISE... Les 3 villagges que j'ai visités sont tous éléctrifiés.

    ............. JE NE COMPREND PAS ..................

    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Décembre, 2015 (17:11 PM)
    sokhnasi linguawakh mom ay fenla
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba

    En Décembre, 2015 (19:50 PM)
    Vraiment vous êtes nuisible à la société. Cette dame parle dede notre commune. Il faut lire le texte d'abord avant de commenter pour dire qu'elle raconte des histoires. Elle a tout à fait raison. Moi je suis de sa commune, les 2 villages electrifiés sont Ngathie Naoudé le siège de la commune et Daga Diakhaté le village de son père qu'elle a électrifié elle même.

    Nous sommes fière de vous Mme le Maire. Que Dieu vous garde et guide vos pas
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:20 AM)
    toi tu la ferme tu passes tout à ouvrir tes jambes avec des cols blancs ferme la dé attention pas de leçon de votre part
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba

    En Décembre, 2015 (10:24 AM)
    Quand elle le faisait elle n'était même pas Maire. On était une communauté rurale. C'est des années après qu'elle est devenue Maire. Pour votre information
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:05 PM)
    On dirait qu'elle a envie de faire une pipe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Décembre, 2015 (20:05 PM)
    On voit bien que madame est restée trop longtemps dans le haren de KHALIFA.Ou elle cherche a se faire remarquer:guisnanoula,bien.Pour le reste ne chercher pas loin nous sommes incapables de faire quoi que ce soit,même pas des boîtes d'allumettes:CAFAL a fermé porte depuis belle lurette.YA que l'usine a cigarette CAMELIA qui titube toujours et quand on tire trop fort dessus la mèche flambe,bilaye dieuppite laye deff.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:51 PM)
    C grave ça. C'est vrai que des centaines de village n'ont pas d'electricit au Sénégal depuis k le monde est monde mais quand à dire qu'il n'ya pas eu un seul village reste un grossier mensonge. Pourkoi nguene mana fene yene politicien amateur you boneuh yi. Da nga out buzz wala. Ce pays n'est le jouet d personne. Cessez de jouer avec le peuple. Vous nous emmerdez tout simplement. Allez jouer ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:31 PM)
    Mais yaye Fatou maala nopp. khalébi dafa diongué té diek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (03:29 AM)
    tu ne fais que mentir

    menteuse

    {comment_ads}
    Auteur

    Omar Ba Apr/kl

    En Décembre, 2015 (16:38 PM)
    Mme le maire Yaye Fatou Diagne

    Je vous félicite encore suite a votre sortie de ce matin et vous dire que« Je trouve chez vous une vision qui me rassure »



    Comme vous savez, un homme d’Etat, c’est une vision, une détermination et une capacité d’action. Et je trouve tous ces éléments chez vous.



    Je suis optimiste sur l’avenir de la ville de kaolack, grâce à vos sorties, et à votre contribution , dont l'anticipation, la participation, le calme, la sincérité, la pondération.

    BONNE CONTINUATION

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:13 AM)
    L électorat de ngoloum à beaucoup contribué a sa victoire pour la mairie de ngathie .Depuis lors a nos jours aucune réalisation n a était faites dans le village de ngoloume elle sait notre souçi majeur c 'est l 'électrification.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email