Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Yewwi Askan Wi : comment Sonko a écarté Khalifa Sall

Single Post
Yewwi Askan Wi : comment Sonko a écarté Khalifa Sall
Yewwi Askan Wi a publié, lundi dernier, un communiqué dans lequel ses membres, notamment, rejetaient une nouvelle fois le dialogue national initié par le Président Macky Sall et dont les conclusions sont attendues le 25 juin. Ils l’assimilent à une «rencontre sans intérêt pour le Sénégal». Un «rassemblement d’autant plus inique (selon eux) qu’il se tient dans un contexte de deuil, d’arrestations arbitraires et de déniement des droits et libertés» et alors que «le nombre de morts suite aux manifestations du 1er au 3 juin n’est pas encore connu».   

Avant de publier son texte, la conférence des leaders de cette coalition de l’opposition s’est concertée en visioconférence. La réunion s’est tenue sans Khalifa Sall, le chef de file de Taxawu Dakar et jusque-là une des locomotives de Yewwi.

D’après Source A, l’ancien maire de Dakar a été écarté de la rencontre par Ousmane Sonko. Le journal informe que le président de Pastef, qui a participé à la visioconférence depuis sa maison cernée par les forces de l’ordre, a exigé et obtenu sa mise à l’écart.

Le tort de Khalifa Sall ? Sa participation au dialogue national lancé par Macky Sall alors que la coalition a officiellement choisi de boycotter les concertations. Dans son communiqué, Yewwi rappelle d’ailleurs «qu’elle n’est représentée par aucune organisation ou personne physique à cette farce politique».

Sonko et Cie ont en plus rappelé que la charte qui les unit impose à chaque membre de «s’abstenir, individuellement, de tous compromis ou compromission politiques avec le régime de Macky Sall».     



42 Commentaires

  1. Auteur

    Ddhdhd

    En Juin, 2023 (07:34 AM)
    vive ousmane sonko en bas les comploteurs 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (07:52 AM)
                 LES PRÉALABLES MINIMUMS À RESPECTERDes personnes avec des machettes, des  et des fusils d'assaut qui tirent à l'emporte pièce et qui a résulté à des morts dont la plupart par balles, surpris et révélés par des images qui ont fait le tour du monde et qui en témoignent. Aucun parmi les force de l'ordre n'a été aperçu avec un arme à feu et ça les manifestants eux mêmes l'ont témoigné au contraire elles se sont battues avec loyauté pour faire correctement leur travail. Alors qui sont ceux qui sont ceux derrière ces nervis qui ont semé la mort, je pense avant de parler de dialogue il faut élucider cette affaire pour éviter de s'assoir autour d'une table avec des personnes les mains tachées de sang, des criminels en faite.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (08:16 AM)
      Khalifa reprendra la place de leader de l'opposition, place qu'on aurait jamais dû lui enlever. 
      Je travaille dans la cooperation internationale et suis en contact avec beaucoup de responsable internationaux. Je peux vous dire que Khalifa était très apprécié. Image d'intégrité et de sérieux.  
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (08:42 AM)
            DES INTERFÉRENCES ÉLECTORALES DESTINÉES À FAUSSER LES RÈGLES DU JEU ET À MODIFIER LES TENDANCES QUI SE DESSINENT
             En réalité que ça soit les procès bidons qui ne sont que des parodies de justice et les regroupements de vieux politiciens au Palais pour dialoguer tous ne sont rien d'autre que des interférences sur le processus électoral des prochaines élections présidentielles qui en faite la précampagne a débuté à huit mois du jour J.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @(08:16 Am)

      En Juin, 2023 (08:57 AM)
      quelle place de leader de l'opposition khalifa sall va prendre? il n'a jamais été leader de l'opposition et ne le sera jamais pour reprendre une quelconque place. En plus le fait que khalfa sall est trés apprécié par la communauté international je comprends ici que vous voulez dire les puissances occidentales si c'est le cas cela montre que ce type est un traitre du meme accabit que macky sall et fera pareil ou pire que lui car ces gens là ne soutiennent que les traitres et les faibles manipulables pour mieux exploiter leurs ressources. Ce serait une catastrophe pour le sénégal que ce type remplace macky sall car ce serait la continuité du bradage de nos ressources et la main mise de la france sur notre économie au detrimnt du peuple. Sonko doit remercier DIEU de se séparer trés tot de ce type qui était dans yewi uniquement pour bénéficier d'éventuel soutient de sonko croyant que sa candidature sera invalidée par un emprisonnement . Ces candidats que je cite ci-dessous sont des pions de la france et ne doivent en aucun cas prendre le pouvoir , il s'agit du candidat de benno bok yakar quelqu'il soit, de idrissa seck, de khalifa sall travaillent tous pour la france.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:12 AM)
      Tu parles de qui? Du pyromane ou de la grenouille qui se prend pour un bœuf ? Quand on se prend pour ce que l'on n'est pas on devient comme une odeur nauséabonde qui n'attire que les mouches.Être à l'origine de plus de 30 vies perdues sans aucun remords c'est tout simplement criminel 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:52 AM)
      continuez rek, bientot dissolution de votre machine de mensonge, manipulation, terrorisme et poursuite de l'embastillement de vos gouroux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:52 AM)
      Les événements passés ont montré que ceux présents au dialogue ne pesaient rien. Le fameux borome Dakar et ses ouailles ne représentent pas grand chose finalement. Tout sénégalais est d'égale dignité à la base mais la jeunesse qui pèse énormément sur le fichier électoral a choisi son candidat. C'est juste un fait. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:57 AM)
      Source A non fiable, grand manipulateur. Sonko est prisonnier chez lui seul, fatigué par tant d'injustices et violences gratuites exercées par lui, sans téléphones. Interdiction de visite Sauf au Boss Atepa.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:17 AM)
      @08h57 
      Votre vision du monde est trop idéologique et ne peut conduire le pays qu'à une grande catastrophe. Quand vous me demandez de quelle puissance on parle ? Celà signifie que si je parlais de la Russie ce serait bien pour vous ? L'indépendance ce n'est pas changé de bloc. Et ces procès en sorcellerie que vous faite au gouvernement sont plutot de mauvais procès tant ils ont essayé plutot habilement de mettre la France en concurrence sans rompre avec elle.  MAis ça vos oeillère vous empechent de l'entendre. 
      L'occident, la France comme le Sénégal ne sont pas des blocs unis. C'est précisement ce fait que l'on n'est pas dans des sociétés totalitaires, mais bel est bien pluriels et démocratiques. N'est-ce pas pas France 24, télévision public française, qui met à jour les nervis du pouvoir alors que ce n'est pas l'intéret de son Gouvernement actionnaire aux mains de libéraux comme MAcky, d'affaiblir un allié en Afrique ?
      Votre discours ce sont des slogans. On ne gouverne pas un pays avec des slogans. Excercer le pouvoir c'est affronter la compléxité et la contradiction. L'idéologie quand elle empêche cet affrontement sert de marche pied à une société totalitaire. C'est de ce danger que l'Etat veut nous protéger.  
      Votre radicalité, en noir et blanc, sans dégradé, c'est justement ce que Khalifa dénonce également- Une pensée unique dans l'oppposition qui, une fois au pouvoir, se transformerait en pensée totalitaire. Il y a dans votre pensée, le germe des désastres qui péseraient sur le pays si Sonko prenanit le pouvoir ...
      La logique de la stigmatisation du traitre pour qualifier celui qui s'écrate de la route, est dangereuse. 
      Ce qui se joue maintenant , c'est une tentative de construire l'après Sonko par le dialogue des forces vives. La radicalité d'un monde en noir et blanc pousse une nouvelle fois à l'erreur Sonko. En excluant Khalifa, ll facilite la construction de ce monde sans lui, puisque les plus réalistes de l'opposition se désolidarisent du leader révolutionnaire enfermé dans sa logique et sous vigilence surveillé chez lui. Ceux qui se distinguent prendront leur place dans la configuration politique qui va naitre. Il est vrai que l'imbécilité des nervis (on en parle jamais de ceux là) qui ont attaqué le domicile de Barth ont grandement facilité le refus de la logique de l'affrontement avec l'Etat. 
       
       
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authpape Ibrahima Diaor

      En Juin, 2023 (12:34 PM)
      Ce monsieur nous parle de configuration encore d acres cemessieur de systems qui d acres regeneration a un actress de systems qui just a ce jour etait en porte a fast avec le people ceux qui pendent que c est la volonte du people c est mal analyser la volonte de son people c est mal analyser l enjoyment auteur de Sonko je compress sans risqué de me troopers continuous comme avant c est leur volonte ce qui n est plus pour qui veut Ameliorer les conditions de vie du people ceux qui pendent qu elikiner Sonko peut reussir 60 and de galore Sonko n est que represent du people touted comprising sans Sonko le people le jeunesse se bat royalement pour son avenue d ou la determination sans faille comprehensive qui voit et ne que Sonko ce qui etait ne sec est l analyse d un vieillard appolitiwue ra plus 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Gorgorlu

    En Juin, 2023 (07:36 AM)
    Ce Pastef avec son leader de vrais acteurs de la paix et du Dialogue. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:47 AM)
    je pense que khalifa sall aura le courage de déclarer publiquement sa démission de YEWI  maintenant que la porte lui est fermée.

    sonko n'a que les jeunes désoeuvrés sans espoirt derrière lui (vous ne verrez jamais une entité de PASTEF dans les milieux civilisés des bons élèves et étudiants (ENA, POLYTECH, SANTé Militaires,..). Seuls les cartouchards des FACs de l'ucad, les vendeurs de cacouette et les modous modous baol baol qui ne savent ni lire ni écrire sont militants de pastef. . d'ailleurs c'est depuis qu'il (Sonko) a cessé de parler de programme et a commencé à faire le show (accusations mensongères, jebalu superficiellement, ....) qu'il est devenu populaire.

    Citez moi un seul intellectuel dans la direction de pastef ? Ngouda mboup ? on dit qu'il n'est rien à la fac. l'ancien de l'ONAS (Gagny sakho ?), un frustré du régime actuel.

    dites moi avec quel programme Sonko et Cie vont gouverner en 2024 s'ils gagnent ?

    à cette heure ci, YEWI et Sonko devraient être en conclave pour définir le programme de gouvernance du pays dans les 10 prochanes années (comme à l'époque l'avaient fait APR et BSS avec les asises nationales).

    j'ai peur d'avoir un pays qui ressemblera aux deux Guinées ou au Mali. C'est à dire un pays sans direction qui passe de temps en temps entre les mains des civils et des militaires. Ces derniers prendront le pouvoir dès qu'ils ne verront plus des dirigeants plus instruits et plus intelligents qu'eux à juste titre et ils auront raison.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:44 AM)
      Il ne va JAMAIS demissone de YEWWI. Il a besoin du support de YEWWI pour etre viable candidat... Sinon il n'aura meme pas 5%...
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Juin, 2023 (07:57 AM)
    La lutte continue, Bilaye walaye vive le president Ousmane Sonko !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiooo

    En Juin, 2023 (07:58 AM)
    Être démocrate c'est accepté le débat contradictoire, les divergences dans la chose publique. Y'a pas de démocratie dans YAW, ces méthodes sont identiques aux pratiques dans les coalitions sous Wade et Macky. Voilà les prémices de la gouvernance sous Sonko. Tous pareils les politiques, le combat pour la démocratie c'est quand on est dans l'opposition. 
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2023 (08:00 AM)
    La machine pour diviser et affaiblir YAW est en branle. ET c'est toujours la PRESSE qui est utilisée pour faire les sales besognes. Qu'est-il arrivé aux journalistes de mon pays ? Pourquoi les journalistes acceptent aussi facilement d'etre des valets du pouvoir ? Dommage vraiment . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Article Tendancieux

    En Juin, 2023 (08:01 AM)
    Article tendancieux fen rek !!! Tchim !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiogs

    En Juin, 2023 (08:01 AM)
    L'auteur est un menteur invétéré !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:03 AM)
    Il n'est toujours pas en prison?

     
    Top Banner
    Auteur

    Denison

    En Juin, 2023 (08:08 AM)
    Dennison on lagniii Khar do ame daraaaa. Nadaaaa mackiiiiiii di na Len ko defff djobooowoylennnn
    {comment_ads}
    Auteur

    Denison

    En Juin, 2023 (08:08 AM)
    Dennison on lagniii Khar do ame daraaaa. Nadaaaa mackiiiiiii di na Len ko defff djobooowoylennnn
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:10 AM)
    L état est faible.  Ce type fait des vidéo-conférence ??? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Crowe

    En Juin, 2023 (08:12 AM)
    If you were looking for a way to earn some extra income every week... Look no more!!!! Here is a great opportunity for everyone to make $95/per hour by working in your free time on your computer from home... I've been doing this for 6 months now and last month i've earned my first five-figure paycheck ever!!!! Learn more about it on following link... Www.Topoffer1.com
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:13 AM)
    Ce qui est bien chez OS c'est que quand tu penses à quelque chose il la déjà réalisé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:15 AM)
    Le dialogue national qui en réalité est un complot national, a pour origine une rencontre secrète entre Khalifa Sall et Macky en France.Ils sont tombés d'accord sur un projet d'amnistie imposé par Macky prendre ou à laisser,c'est pourquoi Khalifa a dit na bokk rek.Le deal était d'éliminer Sonko et de le pousser à soutenir Khalifa qui en réalité est le candidat de Macky et bby aura un pseudo candidat.C'était le remake du deal de 2019 entre Idy et Macky avec l'élimination de Khalifa en 2019.C'est la promesse que Macky a faite à Barth qu'il va donner le pouvoir à Khalifa qui lui a fait perdre la tête.Taxawu a quitté depuis longtemps yewi mais voulait attendre son exclusion pour se victimiser,Taxawu Dakar est plus proche de Macky que de Sonko,il a reçu cinq milliards de budget de campagne et Macky lui ouvre la maison des pseudo Khalif généraux 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:19 AM)
    Il est temps que Macky met de côté sa rancune et ses intérêts personnels, il est très dangereux de vouloir tuer politiquement une personne dépositaire de l'espoir de toute une jeunesse à tort ou à raison. Quand des jeunes qui préféraient prendre l'Atlantique et mourir en haute mer ont décidé de rester dans leur pays parce qu'ayant espoir qu'ils auront un bel avenir si Sonko est élu à tor ou à raison, il faut éviter de casser cet espoir, c’est l'espoir qui fait vivre. Par contre si Macky arrive par des combines politiques à éliminer Sonko il va élire un président par défaut et très minoritaire et ce sera préjudiciable à la démocratie sénégalaise. Ce président n'aurait même pas l'état de grâce et fera face en permanence à des jeunes frustrés avec des mouvements de contestation sociaux sans précédents, il n'aura pas là temps de travailler. Même si Sonko avait commis un délit l'intérêt national devrait être de mettre sous le coude le dossier et le laisser competir, s'il gagne soit il va travailler, soit il n'aura qu'un seul mandat, parce ce que la jeunesse serait déçue. Ce serait un bon début pour la démocratie, un président élu ne serait plus là à penser à son prochain mandant mais pensera la prochaine génération, il faut éviter à tout prix d'éliminer Sonko comme le fut  Mamadou Dia ce serait l'erreur très grave et impardonnable à Macky et ses complices 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (08:32 AM)
      Sonko ne représente pas "toute une jeunesse" mais une PETITE PARTIE de la jeunesse désoeuvrée
    {comment_ads}
    Auteur

    Ald

    En Juin, 2023 (08:20 AM)
    Je ne crois pas ces journaux la I think that is not true 
    Top Banner
    Auteur

    Diouf

    En Juin, 2023 (08:22 AM)
    mo tay, Mane mome sonko loumou deff andeu na ci! té beurri nacci aye morom. arretez de le denigrez , nous et sonko c'est pas la politique qui nous lie donc vous perdez votre temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou Ndoye Merci !!

    En Juin, 2023 (08:22 AM)
    Macky est méchant et vindicatif sinon on en serait même pas là!! Grand père Doudou NDOYE vs avez joué votre partition de sage aux contraires des partisans du gueumal door mais Macky n’écoute personne et ne connaît que le rapport de force malheureusement pour lui il ne comprends pas cette jeunesse qui est déterminée et prête pour l’ultime round qui va le déloger définitivement du palais il n’a qu’à continuer dans sa con nerie pour voir! On touche pas à OUSMANE SONKO point barre!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:26 AM)
    A qui la faute de ses morts à sonko bien sûr qui refuse d assumer son comportement mais vous n'oser pas le lui dire encore moins lui demander d être responsable tchimmmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Donko

    En Juin, 2023 (08:28 AM)
    Sonko ne croit pas que c tw le président de yewi, tu devenu un dictateur
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:29 AM)
    tous ceux qui sont de l'opposition et qui participent au dialogue qu'ils nous disent à quelle occasion macky à appliquer des conclusions issues de dialogues (assises nationales, cnri etc...) 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:31 AM)
    Il est temps que Khalifa reprenne ses esprits et quitte cette association de malfaiteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:41 AM)
    Décidément !!! Aujourd'hui même si on n'arrive pas à satisfaire sa femme on accuse Sonko !!!! Que Takkhawu aille au dialogue ou pas en quoi cela peut il avoir un intérêt quelconque pour Sonko ? Franchement!!! Par contre, l'invalidation (à dessein) de la liste nationale de Yewwi lors des législatives passées est bien une commande politique exécutée par Khalifa sur ordre de Macky (Saliou Sarr qui a foutu le bordel est un proche de Khalifa- Et depuis lors il se cache). Les sorties multiples de barth ont éclairé d'un jour nouveau la collision entre Takkhawu et le régime. Pourtant Sonko a été loyal jusqu'au bout.Maintenant, la question est de savoir ce que pèse Takkhawu ? Takkhawu a plus besoin de Yewwi que le contraire. Il est peut être temps de mettre de l'ordre dans cette coalition pour que les partis politiques qui la composent et qui ont refusé de participer au dialogue renforcent leur cohésion en vue des élections à venir. Takkhawu a la latitude de quitter Yewwi et d'aller se peser electoralement ou bien essayer de créer une autre coalition (pourquoi pas avec le PDS). Ceci aura le mérite de clarifier les choses. Que Takkhawu quitte la coalition dans un souci de cohérence. Khalifa a été très égoiste à mon avis, puisqu'il aurait pu refuser de perdre sa dignité en quémandant une amnistie auprès de Macky Sall (qui ne sera pas candidat quelque soit le cas de figure et qui n'a donc aucun moyen de continuer à instrumentaliser la justice pour éliminer des adversaires politiques). Takkhawu aurait du refuser toute compromission et attendre le vrai dialogue qui se fera SANS MACKY. Ceci aurait l'avantage de lui donner une caution plus forte. Ceci est valable pour le PDS aussi. (Karim ne peut être condamné aussi lourdement et se permettre de bénéficier de passe droit à travers la volonté de Macky, c'est déshonorant et suicidaire sur le plan politique, il fallai s'en tenir à une révision du procès ou rien).Mais enfin....
    {comment_ads}
    Auteur

    Tontou Dou Forokh

    En Juin, 2023 (08:44 AM)
    Bayiléén cheytané !!

    Takhawou a violé la charte de YAW donc ils se sont écartés seul
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:01 AM)
    A part les parcelles assainies, grand yoff le fief de Khalifa Sall leader de ce machin de Taxawu Macky au lieu de Taxawu Dakar fait partie des zones où les manifestations ont étaient plus violentes alors que Khalifa et Barth avaient appelé au boycotte c'est un désaveu pour Khalifa 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:14 AM)
      Ben normal grand yoff u a que des diolas. Normal que ce soit violent dans cette zone. Idem du coté de ker massar avec une population diola tres presente a yeumbeul boun malika et ker massar. Il faut le dire l'arméd de sonko meme dans les reseaux sociaux sont d'abord diola. Khalifa c'est un nul; comment defendre un tordu comme Sonko. Un scorpion va toujours piquer et s'il est président c'est tout le senegal qu'il va piquer. Moi j'en veux à Khalifa et Barth d'avoir couvert ce malotru. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:18 AM)
    Khalifa et Barthe joue au jeu, je gagne à tous les coups : ils veulent uniquement que leur candidature soit validé peu importe la manière, ensuite être membre de Yewi et membre du dialogue offre la possibilité si on est pas élu de rejoindre l'un ou l'autre des blocs et si par hasard on part au second tour on peut avoir comme allié yewi ou benno. C'est juste intenable, j'aime bien Khalifa mais je pense qu'il faut fonctionner avec des principes et des valeurs, il ne peut pas et ne doit pas se laisser balloter  par Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:41 AM)
    Les APR-BBY et associés s'obstinent à nous faire croire que c'est soit Macky , soit Sonko. Mais Yewi est une coalition, même si Sonko en est l'un des principaux moteurs...Et l'opposition au Sénégal ne se réduit pas à 2 personnes, même si Macky à tout fait pour cela, afin de faciliter l'escroquerie intellectuelle du 3 e mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:52 AM)
    Laisser les dormir ces terroristes pasteefiens mou nou gnou khame Lou khalifa âme ba  élection wa taxahou Sénégal gno leyne gué n'a woyou 1000 fois 
    Top Banner
    Auteur

    Yunie

    En Juin, 2023 (10:19 AM)
     Macky a accepté la 3ème candidature d'Abdoulaye Wade en 2012 et l'a battu avec

    honneur aux urnes, laissons le peuple choisir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jihanou

    En Juin, 2023 (10:22 AM)
     Macky a juré devant le peuple de bâtir notre cher pays, et il le fait si bien. Laissons le aller

    au bout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2023 (10:25 AM)
    Je demande a l'Etat de traduire les paroles en Wolof de notre Fascistes national en Français et de les publier. Tel un Satan notre Hitler Senegalais a un double discours, vu que son Français n'est pas du haut niveau il se contente de parler de Panafricanisme er son discours en Wolof il invite les jeunes à fusillé les anciens Chef d'Etat du Sénégal, ils les invite aussi a faire du "Mortal Komba", enfin il dit aux jeune que s'ils meurent dans les affrontements que c'est pas grave, leur maman va engendrer d'autres Bébés. Vraiment faut les traduire et que le Monde sache quel monstre nous avons au Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:35 AM)
    Khalifa Sall a voulu jouer le double jeux: etre lie par la charte de JEWWI et aussi tendre la main au pouvoir. Il veut etre le seul candidat e YEWWI donc avoir le support de YEWWI. Il a echoue parce que avec ce communique, YEWWI ne lesupportera pas s'il devient candidat a l'issue d'un dialogue rejete par la coalition.

    Simpolement, Khalifa Sall veut etre candidat et elimine Ousmne Sonko, ce qui l'arrange et le president Macky Sall. Ousmane Sonko et YEWWI ont finalement compris son jeux et vont l'ecarter de cette coalition. Il sera seul avec seulement un mouvement (Taxxawu), meme pas un Parti. Il n'aura meme pas 5% en 2024.

    LE grand gagnant si Ousmane Sono est ecarte? Dethie Fall ou Aida Mbodji qui ont toujours ete a ses cote. Pastef peut les aider u parrainage aussi comme ils ont aide Wallu pendant les legislatives.

    Maisje ne vois pas une election en 2024 sans Ousmane Sonko. Le peuple veillera sur ca.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:43 AM)
    Il faut prendre cette information avec des pincettes. Il y a trop de manipulations ces temps-ci. Les gens du régime cherchent constamment à diviser YAW.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:47 AM)






     

    il y a 11 heures (23:59 PM)



    Taxawu existe bien avant les Yewwi et Pastef. Taxawu est la 2e force de cette coalition. Et c'est bien dit que tout le monde était au courant de la concertation dans la coalition. Celui qui veut participer est libre d'y aller. Tous les autres alliés de Yaw à part le Pur ne peuvent pas mobiliser 100 électeurs alors pourquoi vouloir interdire Khalifa d'y participer en tant que parti libre ? Est-ce que Yaw a fait quelque chose pour que l'éligibilité de Khalifa soit levée ? Est-ce Yaw se bat uniquement pour la candidature de Sonko ? Et pourtant Dethié à annoncé sa candidature. Qu'en dit Yaw? Ou bien c'est normale ? Pastef fait du gatsa- gasta pour que Sonko participe de force à l'élection présidentielle, et Khalifa ne peut pas suivre la voie du dialogue pour participer ? Vraiment soyons logique ou nous ne sommes plus en démocratie ? Yaw c'est la pensée unique où seul Sonko(Pastef)a le droit de faire tout ce qu'il veut ? Khalifa et Taxawu existent depuis des avant Yaw qui n'est composé que d'opportunistes qui ne représentent rien sinon des gens qui n'espèrent que de position et de postes stratégiques si Sonko est élu. Khalifa et Taxawu veulent être rois et non faiseurs de rois. Et c'est très logique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:53 AM)
    Bayilen diakhasse pastef est un parti taxawu un parti. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Juin, 2023 (10:57 AM)
    Je me demande pourquoi des responsables politiques respectés et responsables comme Khalifa Sall courent derrière un irresponsable , immature et inexpérimenté politicien comme Sonko ? Vraiment la politique est bizarre. Jaajeufati.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:22 AM)
      Parce que la jeunesse est avec lui. C'est lui qui a les foules ou il va. C'est lui que les gens aiment regarder a la tle ou le web. 
      C'est le KING maker de l'opposition
    {comment_ads}
    Auteur

    Suniurew

    En Juin, 2023 (22:44 PM)
    Donc c'est pas une reunion YEWI mais une reunion Pastef. Je vois mal les autres membres qui ne sont pas de Pastef accepter cette mise a l'ecart sinon ils seraient tous des hypocrites. Barthelemy avait raison...YEWi c'est un mouvement de soutien pour Pastef. Je vois rarement les autres membres de YEWI faire des sorties au nom de YEWI, seul les Pastefiens parlent, dictent le ton et fixent les regles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (04:40 AM)
    En 1988 après  les troubles Wade a été  arrêté et condamné  il avait perdu civiques il a accepté d aller dialogué er Diouf lui a accordé  l amnestie..il tjrs reculer pour moeux sauter..Le problème de Yewwi  c l'a pensée unique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:55 AM)
    Wa Yewi yeupp ay nafekh lagnou ndakh jusqu'à aujourd'hui personne n'a déploré l'appel à l'insurrection que sonko a appelé donc ils ont cautionné ç'est des irresponsables.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:03 AM)
    J'étais d'accord que Khalifa aille au dialogue. Mais à partir du moment où il a vu des dizaines de jeunes senegalais froidement abattus par les nervis du pouvoir,  il devait quitter la table du dialogue pour se solidariser avec sa jeunesse.  
    Top Banner
    Auteur

    Papa De Sonko

    En Juin, 2023 (10:21 AM)
    PASTEF: Parti Adji Sarr Tate Et Fesses

    PASTEF: Parti Adji Sarr Tate Et Fesses

    PASTEF: Parti Adji Sarr Tate Et Fesses

    PASTEF: Parti Adji Sarr Tate Et Fesses

    PASTEF: Parti Adji Sarr Tate Et Fesses

    PASTEF: Parti Adji Sarr Tate Et Fesses
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email