Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Yoro Dia sur le référendum : «C’est inquiétant que 60% de l’électorat ne se sentent pas concernés»

Single Post
Yoro Dia sur le référendum : «C’est inquiétant que 60% de l’électorat ne se sentent pas concernés»

L’analyste politique, Yoro Dia, estime que le principal enseignement à tirer de ce référendum du 20 mars, «est le fort taux d’abstention. On dit souvent que la démocratie est la compétition des réponses aux questions que les citoyens se posent.

Et c’est quand même inquiétant que 60% de l’électorat ne se sentent pas concernés par un débat qui a autant passionné la classe politique. Ce décalage entre les préoccupations et les passions de la classe politique et celles des citoyens, est inquiétant et c’est ce qui explique ce fort taux d’abstention», explique le journaliste dans les colonne de l'Observateur. Yoro Dia pense que «la population se pose des questions et les hommes politiques s’en posent d’autres». Pour lui, La question qu’il faut se poser est de savoir «comment 60% des Sénégalais estiment que le référendum ne les concerne pas.

A mon avis, poursuit-il, ils ont voulu dire à la classe politique qu’ils en ont marre de ce débat perpétuel sur les réformes institutionnelles. Et ce référendum, organisé en un mois, est la preuve notre système démocratique fonctionne normalement. Aujourd’hui, organiser des élections au Sénégal est devenu une banalité», relativise Yoro Dia. «Le Sénégal, conclut-il, est à la recherche d’institutions parfaites qui n’ont jamais existé».



42 Commentaires

  1. Auteur

    @a

    En Mars, 2016 (10:25 AM)
    TOUT CE RÉFÉRENDUM LA EST ÉLECTORALISTE SEYDOU GUEYE A DIT SI ÉTÉ AU PRÉSIDENTIEL SON CANDIDAT ALLÉ PASSER AU 1 TOUR DONC PREPAREZ VOUS
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:32 AM)
    nous attendons 2019 pour réélire macky au 1 er tour. vous ne pouvez pas savoir ce que nous avons dans nos consciences :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leukdaour

    En Mars, 2016 (10:36 AM)
    Ce qui est inquiétant est que c'est toujours vous qui accaparez les journaux, tv, radios di diaay beuri kham kham. Yoro Dia par ci, Justin Ndiaye par là, .... bou souba ngène di comprendre. le peuple est si intelligent mashaAllah pour ne pas être des moutons de panurge...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:37 AM)
    Votre analyse est incomplète. Le taux d'abstention est aussi dû au fait que le fichier électoral est caduque car il contient beaucoup de morts et de déplacés , sans compter que plus d'une centaine de mille électeurs n'ont pas pu retirer leurs cartes. Ce référendum était très important car il a permis au pouvoir et à l'opposition de jauger leurs côte respectifs de popularité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:38 AM)
    MoNSIEUR DIA,



    donne nous la preuve que ceux qui nont pas voté se sont abstenus parce quils ne se sentent dans ls reformes!



    A mon avis il faut inclure dnas les 60%, ceux qui ont perdu leur carte delecteur, les deces, ceux qui ne sont pas actuellment dans leur lieu de vote comme affecté et surtout les senegalais nont pas la culture du vote de referendum etc...
    Top Banner
    Auteur

    Demab

    En Mars, 2016 (10:40 AM)
    seydou gueye est champion des menteur  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:41 AM)
    Yoro Dia tu l analyste le plus nul jamais vu. C est peut être ton ancien mentor Idrissa Seck qui t à file des sous.  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:47 AM)
    Le plus inquiétant est la prise de décision sans concertation. Consulter les uns sans écouter les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:49 AM)
    moi je pense que ce taux d'abstention n'est pas une fatalité

    je prend mon propre exemple 'jai tjr voté mais cette fois ci je ne l'ai pas fait car je suis en voyage à Paris et je ne me suis pas inscrit ici.je croit k c simple Ya pas de quoi fouetter un chat
    Top Banner
    Auteur

    Bababe

    En Mars, 2016 (10:52 AM)
    Un probleme qui interesse les GORGORLOUS: chaque matin, quand vous donnez a vos enfants du pain et du CHOCOMOUSS, CHOCOLECA ou CHOCOPAIN, sachez que ce n'est pas du pain au chocolat mais du PAIN TIGADEGUE que vous leur donnez.

    Sur la boite est ecrit en petits caracteres PATE D'ARACHIDE ou pour tromper les gens PEANUT (arachide en anglais).

    Pour rappel, le pus grand taux de cancer du foie au monde, se trouve au SENEGAL, dans le bassin arachidier, cancer du a une consommation reguliere d'arachide
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:00 AM)
    ferm ta gueul tout ce tu di est fau.mauvai journalist
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Coulibaly

    En Mars, 2016 (11:03 AM)
    Yoro DIA Journaliste politicien, tais-toi.

    Individuellement, tout journaliste a le droit d'avoir ses sympathies politiques, d'adhérer personnellement à une idéologie. Mais ce droit fait partie de son domaine privé. Il doit s'interdire, dans l'exercice de sa profession, tout prosélytisme au service de cette idéologie.

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:07 AM)
    Analyse inquiétante.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:10 AM)
    C'est plus qu'inquietant,c grave.Il faut etre malhonnete pour ne pas l'accepter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aiboul

    En Mars, 2016 (11:13 AM)
    Yoro ou

    Je crois que yoro ne respecte pas les sénégalais. Pour quoi quand un sénégalais a le temps de faire toujours des sorties dans notrs presse se crois plus intélignets que les autres.

    Yoro tu es vide d'analyse.

    Le problèmes c'est que de nouvelles villes sont née partout dans les capiltal régionales du sénégal qui a le plus grand taux de l'électora. La machine de la DAF est en panne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mars, 2016 (11:43 AM)
    Mon commentaire n'a pas plu au modérateur, j'ai été censuré. Pourtant je n'ai insulté personne
    {comment_ads}
    Auteur

    Africando

    En Mars, 2016 (12:00 PM)
    ce petit journaleux prend de petits airs depuis qu'il a commencé à balancer des betises dans les debats televisés. tu peux la fermer yoro?
    Top Banner
    Auteur

    Phis

    En Mars, 2016 (12:06 PM)
    ça été un échec des politiciens du pouvoir comme de l'opposition. Les 75% de la populations sont restés chez eux. On s'attendait à un plébiscite comme avec Senghor 99% et Wade avec 95%.Aucun président au monde ne fait campagne pour un référendum qui est une consultation. On ne peut pas estimer 55% pour le oui et 45% pour le non à partir des résultats donnés en direct et tout changer 24h après pour donner des chiffres ridicules 62,5% et 37,5%. La marge d'erreur 7,5 % est trop élevée. Cela veut dire que sur 2 millions de votants, les 7,5% vont représentés 150 000 électeurs. Impossible que la presse ne met pas 150 000 électeurs dans leurs calculs. Ce qui fait qu'il y a des contestations à Thies Ziguinchor ...C'est regrettable dans une démocratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:12 PM)
    Monsieur est-il au DIAPASON en ce qui concerne les taux de participation dans les Référendum?????

    En vérité, l'abstention a toujours été un BONUS pour la majorité... Ceci dit, dans les 37.46% favorables au NON, il y a lieu de se demander quel est l'apport de IDY? de Khalifa SALL? de GACKOU? de Y'EN a Marre? de la Société Civile? de Amsatou????? et après, du PDS? Si l'on reste logique, les premiers cités ont contribué aux 65. 54% obtenus en 2012 par le Président SALL... Est-ce à dire qu'ils ne représentaient TOUS que 3%???? Ou, s'ils ont conservé leur POIDS, le PDS est-il donc réduit à NÉANT... Les débats sur le référendum était POLITIQUES, ancrés sur des jugements de valeur, les médisances et, alors, la majorité des inscrits a arbitré le FACE à FACE, indifférent car sachant qu'il serait le bonus du vainqueur comme dans TOUTES les Démocraties...Messieurs! Dites-vous que des témoins de l'histoire dont les hommes politiques ignorent le niveau fort ÉLEVÉ d'analyses de TOUS ORDRES, observent, informent les leurs, sans tambour, ni trompette; sont plus efficaces car ÉCOUTÉS......Kory NDOUR, le sage de MBOUBANE/FATICK...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:13 PM)
    Arrêtez vos attaques politiciennes , Il a parfaitement raison le peuple vous a vomi crétins de politiciens (pouvoir comme opposition) avec votre référendum a la con.



    Tant ce pays est géré par ces putains de politiciens, nous n'irons nulle part. vous etes tous pareils : voleurs, menteurs, traîtres.....et j'en passe.



    Les dignes citoyens ont d'autres choses a faire que de vous suivre dans votre jeu de yoyo.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:19 PM)
    60% D'ABSTENTION CONSECUTIVE AU MENSONGE MONUMENTAL DE MACKY.
    Top Banner
    Auteur

    Yoyo

    En Mars, 2016 (13:05 PM)
    yoro, khou wakh fegne, tu n es pas clair, ton analyse est fausse et obscure. On dirait que tu es du camp des surpris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:11 PM)
    L opposition doit mobiliser les 60% qui nont plus confinace au menteur et les 45% de non et sera la majorite l assemblee en 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maquis Sale

    En Mars, 2016 (13:37 PM)
    LES GENS sont DEGOUTES de MACKY!C'est SON WAKH WAKHETE quia DECOURAGE ET DEGOUTE LES SENEGALAIS :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doss

    En Mars, 2016 (14:03 PM)
    je suis de même avis que mon frère. référendum sur quoi ?le mandat.le reste passe par la voie parlementaire car nous les payons nos maigres ressources.
    Top Banner
    Auteur

    Doss

    En Mars, 2016 (14:03 PM)
    je suis de même avis que mon frère. référendum sur quoi ?le mandat.le reste passe par la voie parlementaire car nous les payons nos maigres ressources.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doss

    En Mars, 2016 (14:03 PM)
    je suis de même avis que mon frère. référendum sur quoi ?le mandat.le reste passe par la voie parlementaire car nous les payons nos maigres ressources.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:20 PM)
    il ya tjr eu un taux d'abstention dans une election. Parler de 60% signfie que vous vous attendiiez à 100% de votant, ce qui est ridicul.



    en 2012 le taux n'était que de 52%, en 2008 le taux des legislative etait de 32.5%, lors de l'elction des maire en 2014 oe taux etait de moin de 40%...



    Alors arretez de parler de 60% d'abstention car yen a qui ne voterons jamais de leur vie, pourtant ils sont dans le fichier.



    {comment_ads}
    Auteur

    Dépité Par Notre Presse

    En Mars, 2016 (14:29 PM)
    A mon humble avis, le fort taux d'abstention, au-delà des cas de force majeure (perte de carte d'identité, carte d'électeur non délivrée, etc) révèle également une grande nullité de notre presse et de nos journalistes qui se targuent d'être de grands analystes ou je-ne-sais-quoi ! 'Informer juste et vrai' !!!! Si c'est ça votre crédo, hé bien chers messieurs retournez encore sur les bancs! La grande partie des sénégalais n'a pas été informée 'juste et vraie'. Et j'estime que ce n'est pas seulement la faute des politiciens. A méditer !!!

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:30 PM)
    LES SENEGALAIS ONT VOMI LES POLITIQUES.

    MAIS LE PLUS GRAVE C'EST QUE LE GOUVERNEMENT S'EN REJOUIT

     :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:56 PM)
    Des gens comme moi se sont abstenus de voter pour les raisons suivantes:

    - Il n’y avait pas autant d’enjeux que cela, la réduction du mandat actuel à 5 ans n’étant pas incluse.

    - Comme il n’y aura plus d’élections présidentielles en 2017, il n’y avait aucune nécessité de se précipiter et gaspiller nos maigres ressources.

    - De plus, le pays était pratiquement à l’arrêt durant 1 mois, d’où des pertes énormes.

    - A cela il faut ajouter l’utilisation abusive des moyens de l’état (véhicules, carburant, salles, bureaux, électricité…).

    - Le referendum aurait pu se tenir en même temps que les législatives en 2017.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:29 PM)
    Camp des surpris sortaient votre v e n i n
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:39 PM)
    MEME EN EUROPE, LE TAUX EST FAIBLE ,PARTOUT DANS LE MONDE LE TAUX EST LA VRAIE OPPOSITION .
    Top Banner
    Auteur

    Ben

    En Mars, 2016 (17:00 PM)
    bonjour fait attention à ce monsieur il fait parti des intellectuels qui veulent toujours conduire le débat au sénégal.

    il débate toujours sur des généralités il aurai du faire des études comparatives avec de chiffres à l'appuis telk la population électorale, le nombre de votant et les pourcentages de 1963 1970 2001 2016 avec des arrêts et des décisions de ces référendum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pétaw Seye

    En Mars, 2016 (17:23 PM)
    On ne peux pas évaluer le taux de participation dans ce référendum sans tomber dans un analyse superficiel dépourvue de données scientifiques.

    La liste électorale n'a pas été actualisée, parmi les absents il faut compter les personnes décédées, ceux qui ont changé de résidence, ceux qui sont en âge de voter mais qui ne sont pas encore inscrites sur les listes électorales. Dans la diaspora le constat a été unanime, la plupart des électeurs ne pouvait pas voter parcequils ne sont pas inscrits dans la juridiction électorale de leur actuel pays d'accueil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeng

    En Mars, 2016 (17:24 PM)
    Je ne partage pas l'appréciation de Mr DIA. Moi je me suis abstenu car le OUI était inopportun et a fait campagne sur le bilan du président (et non sur les réformes) alors que le NON a fait campagne sur l'intoxication. Donc ne se reconnaissant ni dans le OUI ni dans le NON......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:38 PM)
    Il se croit un maitre alors qu'il n'est rien. Yoro ("Tu n'as rien") ce n'est pas une affaire de diplôme mais de vécu. Tu crois que tu es quelqu'un. Or tu n'es rien car Yooro ("tu n'as rien"), ni savoir, ni avoir. Deemal deedi
    Top Banner
    Auteur

    Wax

    En Mars, 2016 (20:03 PM)
    Grand analyste Yoro Dia écoutez mieux ses conseils
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouest-foirois

    En Mars, 2016 (20:29 PM)
    Au moins vingt (20) jours avant le jour du référendum, l'eau a coulé à OUEST-FOIRE comme aux Cascades de Dindifélo et l’électricité n’a ‘tremblé’ qu’une fois. Le nirvana.

    Pour ma part, j'appréhendais la fin de la campagne pour le référendum connaissant les politiciens sénégalais et leurs astuces.

    Seulement, ces mêmes politiciens oublient que les électeurs ont aussi une arme redoutable face à leurs tricheries de politiciens qui nous prennent pour plus bêtes que nous ne sommes.

    Pour ma part, étant apolitique et travaillant dans le privé (donc sans aucune forme de corruption politique), la paix et la satisfaction de nos besoins primaires (eau et électricité, car pour le reste il suffit de casquer : tél., santé, transport, routes, éducation…) me guident pour mes choix électoraux. Juste pour dire que ne bénéficiant d’aucune part de gâteau comme sûrement plein d’agents du privé trop occupés à gagner leurs vies à la sueur de leurs fronts et à être de bons chefs de famille sans histoire, nous nous devons d’être aussi durs dans l’appréciation du niveau de vie au Sénégal par rapport aux efforts que nous fournissons pour nous en sortir et pour pouvoir prétendre à un minimum de confort dans ce 21ème siècle.

    Le président SALL devrait revoir sa copie quant à son mode de nomination des ministres et du cumul de mandats pour certains qui ne pensent plus qu’à s’amuser et à le neutraliser une fois confirmés, au lieu d’intensifier les efforts commencés. La politique politicienne ne prospère plus et puis, au Sénégal, tout se sait. Les ‘grands électeurs’ perçoivent la rigueur et l’honnêteté des ‘délégués du président’ qui, malheureusement, est souvent obligé de monter au créneau pour rattraper ‘leurs virages’ et ratés.

    L’indifférence-légèreté de la prise en compte des inconvénients (préparation repas, ablution et purification et problèmes de couples, pourrissement aliments, hygiène, minimum de loisirs, fuite des domestiques…) de ces pénuries sur notre vie quotidienne nous conforte de notre insignifiance aux yeux des politiciens. Il n’y a que le ‘bétail électoral’ et leur environnement immédiat qui les intéressent. Ils font l’erreur d’oublier ces ‘électeurs instruits et motivés ’ (de plus en plus nombreux) tranquilles dans leurs coins, mais redoutables (en comptabilisant leur ‘bétail’ à eux) analystes le jour J et à l’instant T.

    Qui trompe qui ?

    Les échéances ne sont jamais bien loin. Conseil : concentration, proximité, sincérité, honnêteté, franchise, sérieux, vertus, implication et efforts-efficacité soutenus.

    MA CARTE D’ELECTEUR, MA VOIX.

    A vos marques…

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:07 PM)
    Moi en premier on a plus le temps de voté sous le soleil pourquoi pour des politiciens ils sont tous pareil pourquoi se fatigué pour rien !! On a perdu des vies pour faire quitter Wade aujourd'hui on a quoi ? des anciens de wade des voleurs des retraités ds le gouvernement c'est ça la rupture ?? Moi je baisse les bras faites ce que vous voulez du pays je suis ds mon coin ma carte electeur ne me sert plus !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Well

    En Mars, 2016 (22:00 PM)
    Personnellement, je n'ai jamais vu Mr Dia en phase avec les ténors du pouvoir. Aux temps de Wade, il tirait tout à boulet maintenant avec le Président Macky, il se radicalise en critiquant toutes les initiatives du gouvernement. C'est sérieux. Je pense à mon humble avis qu'il faut avoir raison gardée et positiver un peu. La critique doit servir pour permettre aux uns et aux autres de se rectifier mais ne pas être utilisée de moyen de propension individuelle. Maintenant que le Président aie gagné avec la manière, Nous autres perdants ou observateurs devons le féliciter, le travailler jusqu'aux prochaines joutes électorales de juin 2017. Il n' y a aucune leçon à tirer sinon que d'encourager à tous ceux qui ont défendus leurs idées ouvertement pour le oui ou non.



    Vive le Sénégal uni pour un commun destin.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:59 AM)
    chaque année ,il y a au moins 3500 qui sont recrutés dans l'armée( bango, gendarmerie,police,grandes école etc...).multiplier ce nombre par les trois contingents de chaque année.donc 21.000 qui ont l'esprit militaire,dont qi prennent les politiques comme des guignols... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email