Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Youssou Ndour, Bara Tall et Serigne Mansour Sy Djamil à l’assaut du président : le candidat Wade vers une épreuve sans précédent

Single Post
Youssou Ndour, Bara Tall et Serigne Mansour Sy Djamil à l’assaut du président : le candidat Wade vers une épreuve sans précédent

Quand le président Wade arrivait au pouvoir en l’an 2000, c’était avec l’appui de partis politiques, issus de l’opposition. C’est contre les mêmes qu’il a triomphé à l’occasion de sa réélection en 2007. Mais pour le troisième mandat qu’il veut, en 2012, il n’aura pas qu’en face de lui ses adversaires traditionnels. Car des mouvements citoyens ont décidé de lui barrer la route. Une nouvelle donne, de tous les dangers pour Abdoulaye Wade, candidat à sa propre succession



La coalition Benno, qui regroupe les partis les plus en vue et les plus nombreux de l’opposition, est déjà un prétendant sérieux à la présidence de la République, où entend demeurer Abdoulaye Wade. Mais, dores et déjà, il lui faudra faire face à une nouvelle donne : l’émergence, pour ne pas dire la prolifération, de mouvements citoyens. Ils sont, pour l’heure trois à s’être identifié et leurs leaders ont une envergure nationale : Youssou Ndour, le célèbre chanteur et non moins homme d’affaires, Bara Tall, l’entrepreneur qui a un groupe de presse et Serigne Mansour Sy Djamil, le marabout qui a des disciples dans tout le pays. Trois adversaires redoutables. Car, même si tous n’ont pas martelé leurs ambitions présidentielles, heureux sera celui à qui ils vont reverser leurs voix.

En effet, Youssou Ndour pourrait faire très mal au président Wade. Car, déjà, la pétition qui circule pour qu’on lui attribue la fréquence de sa télévision, totalise plus de deux millions de signataires. Bien des artistes du pays sont avec lui. Et, la musique touche les âmes. Pour preuve, la chanson qu’il a récemment composée pour s’offusquer des délestages a fini de faire le tour du monde ; autant que sa déclaration à propos de la statue de Wade, qu’il disait lui boucher « un trou ». Il s’y ajoute que M. Ndour est un patron de presse, donc un employeur considérable. Et, ce self made man a démontré qu’il ne manque ni d’idées, ni d’ambitions. Il est l’ami de Bara Tall, décidé également à en découdre avec le régime en place, parce que les Wade, père et fils, entendent faire de lui le dernier de l’empire, pour avoir écarté son entreprise, qui nourrissait 3000 familles, de tous les marchés publics.

Ingénieur, sorti de l’école polytechnique de Thiès, Bara Tall, qui a subi la prison du régime libéral, est un « lion blessé ». C’est comme qui dirait qu’il ne manque pas de moyens, encore moins de relations. Ce sont depuis les Etats-Unis d’Amérique qu’il a annoncé la naissance de son mouvement, qu’il s’apprête à lancer officiellement dans sa ville natale de Thiès, qui porte ses empreintes et qui a la réputation d’être « rebelle ». Comme son ami Youssou Ndour, Bara sait qu’entre les Wade et lui, c’est un combat à mort, car ce sont leurs dignités et existences qui se jouent.

Le président vient d’être nouvellement défié par Serigne Mansour Sy Djamil, un marabout de la confrérie des Tidjanes, qui sont majoritaires au Sénégal. Il a des disciples, ne manque pas de moyens et d’entregent. Il s’y ajoute que c’est un bon orateur, qui sait parler la langue du pays. Trois adversaires de taille, pour l’heure, contre Wade.

Se résoudra-t-il à négocier avec eux, y parviendra-t-il ?

À défaut, il pourrait dire adieu au pouvoir à la prochaine élection, si deuxième tour y aura. Car, il est évident que l’opposition ne manquera pas de tenter de faire corps avec les nouveaux « insurgés » contre le régime libéral. D’autres cris de révolte pourraient se faire entendre d’ici la prochaine élection présidentielle. Wade conscient des dangers qu’il encourt est devant ses tablettes, pour voir comment briser l’alliance qui pourrait se nouer contre lui.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email