Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Youssou Ndour souligne l’importance de la formation des acteurs

Single Post
Youssou Ndour souligne l’importance de la formation des acteurs

Le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, a fait part jeudi à Dakar de l’importance qu’il accorde à la formation, en recevant trois agents de son département qui doivent partir en Chine, vendredi, pour un stage de formation.

‘’J’ai tenu à vous recevoir, pour vous encourager mais aussi pour vous faire savoir l’importance toute particulière que j’accorde à la formation’’, a notamment dit le ministre de la Culture et du Tourisme.

‘’Des jeunes viennent me demander du travail, mais sans formation (…) Vous symbolisez ce slogan de la formation et de l’importance que je lui accorde’’, a ajouté l’ancien patron de l’orchestre Super étoile.

Youssou Ndour entend mettre l’accent sur les infrastructures et la formation des acteurs de la culture.

‘’Les infrastructures sont certes importantes, mais la culture est une passion et former les acteurs qui s’y activent de façon à leur permette de bien vivre de leur passion est encore plus important. Senghor a accordé une importance très particulière à la formation et l’a toujours encouragée’’, a-t-il dit.

Il a souligné que l’un de ses ‘’principaux objectifs’’ est ‘’l’industrialisation du secteur de la culture’’, saluant à ce sujet le stage dont vont bénéficier les trois des agents du ministère grâce à la coopération avec Pékin.

‘’La Chine a démontré, de ce point de vue, avec des réalisations comme le Grand théâtre qu’il est un acteur sur lequel on peut compter’’, a dit Youssou Ndour.

’’C’est une belle coïncidence, vu l’importance que vous accordez à la formation, que notre stage coïncide avec les jours qui suivent votre prise de fonction’’, a déclaré Amadou Ndiaye, animateur culturel, conservateur des bibliothèques, un des trois bénéficiaires de la formation.

’’Nous allons en Chine pour apprendre (…), afin que, de retour au Sénégal, on puisse en faire bénéficier nos services, au-delà à tous les acteurs culturels’’, a t-il poursuivi.

Les deux autres bénéficiaires sont Mohamed El Mounir Barro, animateur culturel à la Direction des arts et Ngakkane Gning, directrice du centre culturel de 



18 Commentaires

  1. Auteur

    Le Tourisme

    En Avril, 2012 (08:48 AM)
    Et moi, que comptez-vous faire pour moi? ou je ne suis pas assez important pour vous?
    Top Banner
  2. Auteur

    Undeux

    En Avril, 2012 (08:48 AM)
    FORMATION DE QUI, EST CE QU4IL EST LUI MEME FRMé OU EST EN FRMATION,?
    {comment_ads}
    Auteur

    Assanembaye12

    En Avril, 2012 (08:59 AM)
    merci mr youssou ndour pour les premier acte poser sur le secteur du tourisme

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Avril, 2012 (09:03 AM)
    Je croyais que le Ministre pouvait être politicien ou autre chose mais entouré de techniciens capables de faire le reste.Si les bons résultats dépendaient seulement de la formation du Ministre lui-même et du Président de la République,je crois qu'il faudrait tout simplement aller à l'université et choisir les agrégés , les docteurs etc..

    Pourtant Abdoulaye Wade est formé mais nous savons tous ce qu'il a fait du Senegal.Si le Ministre Youssou N'Dour fait la moitié de ce qu'il a fait pour réussir dans ses affaires, il sera parmi les meilleurs Ministres du Senegal.Il faut lui laisser le temps.Le dernier gouvernement était plein de Ministres diplômés mais voilà que chaque jour que Dieu fait ,on sort des dossiers accablants sur leur gestion. Wade ne disait-il pas que son fils était le plus intelligent et formé?Et l'ANOCI, AIR SENEGAL etc...Amicalement
    {comment_ads}
    Auteur

    Théâtre De Marionnettes

    En Avril, 2012 (09:28 AM)
    On ne pourrait pas un seul jour consulter ce site sans que la "formidable" présence omni-présente de Ndour nous harcele ? Ce 'est pas le seul ministre nommé par Macky Sall et de loin pas le + important ! On nous SAOULE avec ce griot patenté qui continue à vouloir être partout dans les médias.Quant au choix de la destination des 3 recrutés , elle est parfaite : ils approfondirons leurs connaissances au jeu des marionnettes, culture traditionnelle en Chine....et du coup, je constate que les chinois qui ne font pas des dons "gratuits" attendent un retour d'ascenseur pour leur propre intérêt et non par pur mécènat, on est pas dans le pays des bisounours mais ça y ressemble. De grâce, parlez-nous aussi des agriculteurs qui attendent les semences, les hôpitaux du matériel digne de ce nom avec un personnel formé, de la cherté des denrées premières, etc....sans le griiot de service ! Malgré toute sa bonne volonté, comme dit dans un commentaire, mon pays doit faire des efforts sérieux pour que le tourisme vecteur de devises pense à venir et revenir ! Wassalam !
    Top Banner
    Auteur

    Joobajubba

    En Avril, 2012 (10:31 AM)
    Formation d'acteurs en Chine? Hum, hum, hum... ON peut trouver et faire mieux :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Yeumboul

    En Avril, 2012 (11:21 AM)
    C'est bien,

    La formation ne se limite pas tout simplement à l'école, mais y a des formations ds les centres de couture, de menuiserie, maçon et autre,

    Arrêtez de faire l'amalgame , youssou ndour est un Grand Monsieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh

    En Avril, 2012 (11:33 AM)
    Petit conseil pour You ,consernant le tourisme .lutter contre l insalubrite et l agression ,reorganiser la sapco,l occupation anarchique de la station de Saly sont les priermieres choses a faire.concernant la promotion, actuellement il y a d autres pays emetteurs que la France ,l ITALIE ESPAGNE ET J EN PASSE . les pays de l est sont des nouveaux riches c est la qu il faut taper egalement la skandinavie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lééééélééééélééééééé

    En Avril, 2012 (11:53 AM)
    té 1 travayeur youssou sé sur ke tu va amené le secteur du tourisme é de la culture dan 1 dimension extraordinaire!!! gayi mom dounou nanguou jamé!!! du courage
    Top Banner
    Auteur

    Sheik Osama

    En Avril, 2012 (12:17 PM)
    Le Théatre National Daniel Sorano l'ENA doivent avoir une nouvelle ligne de conduite, en matière de moyens financiers, recrutement, production et marketing....Mr. Ndour doit faire un tour à l'exhagone à défaut de faire venir au Sénégal les professionnels des Arts pour l'épauler dans s lourde tache. Makena (France), Awa Sene Sarr (Belgique)....bonne chance. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour La Relance Du Tourisme

    En Avril, 2012 (12:20 PM)
    MERCI DE VISITER LES ECOLES DE FORMATION COMME ESTEL - IMH - CFPF POUR LA RELANCE DU TOURISME ET HOTELLERIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberte1

    En Avril, 2012 (12:29 PM)
    Youssou parle de formation mais lui n'a aucune formation, il ne peut pas lire le solfege ni ecrire les notes de musique, il ne sait meme pas jouer la guitare ni le keyboard apart sa voix rien du tout il faut qu'il soit avec des specialistes du tourisme et de la culture pour s'en sortir peut-etre.

    Mais quand on est dans un pays de "ki moma nex et de "matey" les competences et les connaissances deviennent insignifiantes et c'est tres grave pour un pays aussi pauvre comme le notre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Lo Kham

    En Avril, 2012 (12:39 PM)
    Primo ceux qui seront envoyé suivre une formation en Chine ne sont pas simplement des acteurs triés à volée comme le pense Jobba Jubba et ne vont pas suivre non plus une formation de marionnette comme la souligné en sus marionnette qui doit surement en être une. Secundo, ces acteurs dont fait mention certains qui ignorent leur existence sont les cadres du ministère de la culture chargés de donner corps à la vision de la politique culturelle du Sénégal. outre leur formation transversale de trois années passées dans une école nationale après concours très sélectif au nombre réduit d'admis, ces travailleurs de l'ombre que sont les animateurs( bac + 3) et conseillers culturels( (bac + 5) malgré les conditions précaires réussissent à abattre un travail de titan sans tambours ni trompettes et sans gréve encore moins de lamentations comme le font certains fonctionnaires pour des problèmes pécuniaires entre autre.Tertio la transversalité de leur formation leur ont permis pour la plupart d'entre eux de suivre des études dans divers domaines et dans les universités d’Afrique d’Europe etc aussi bien dans la communication, la culture, les tics ou dans un secteur économique ou social. Et pour votre gouverne, ces acteurs à part entière de la culture occupent la plupart des postes de directions qui font aujourdhui la fierté du secteur culturel et sa promotion (tous les centres culturels régionaux , grand théâtre, fesnac, et j'en passe).
    Top Banner
    Auteur

    @liberte1

    En Avril, 2012 (13:06 PM)
    C EST CETTE VOIX QUE TU MINIMISES QUI A PORTE LE SENEGAL HORS DE SES FRONTIERES........VOIX BOBOU KHEY KHEP MO WARAL LII YEUP TEY ( FUTURS MEDIAS0 , DES CENTAINES D EMPLOIS,

    NIIT DA FAY NANGOU DOGGAL! IL PEUT FAIRE 1000000000 FOIS MIEUX QUE CES PREDECESSEURS , TE INSH ALLAH,IL VA LE PROUVER SI KATANOU YALLAH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Formation Pour Le Ministre You

    En Avril, 2012 (14:01 PM)
    IL FAUT COMMENCER PAR TROUVER UNE FORMATION POUR YOUSSOU LE MINISTRE AVANT DE FORMER LES ACTEURS!!!!!!



    PASSE D'ABORD LE CFEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    En Avril, 2012 (18:29 PM)
    Moi je dis qu'il faut former Youssou Ndour à être Ministre du Tourisme 1ere Phase , 2eme Phase Formation des acteurs du tourisme , chaque chose en son temps walabok
    {comment_ads}
    Auteur

    .

    En Avril, 2012 (00:20 AM)
    que cet inculte se forme d'abord.
    Top Banner
    Auteur

    Ady

    En Avril, 2012 (07:32 AM)
    YOU DAL NANIOU YEMAL THIOSSAN REK WAY,,,MOM FATENANI MO FI WEUYON MOR NDADIE........MALHEURESEMENT DOU REVOLUTIONNAIRE COMM BLONDY...DAY WEUY POUR AM KHALISS KESSE,,,NEK SI SAUCE SI YEUP BAAAKHOUL,,TE FATENANI MO FI WEUYON WADE AU CANADA,LOUTAKH GAGNI FATE LOLOU,WEUY KI APRES NEK MINISTROU KENENKI,,,DEUGANTAN LI RAFETOUL WAY,BOUNIOU WAKHE NIOUNI AMNA KHALISS BA PARE,COU AM KHALISS DAGA WARA DAL,SANT YALLA KHAMFOY YEM ,DOYLOU MOYTOU,WAYE YOUUU,,NA DEUREUM BI DI YOKOU REK ,OOH MOR NADJE ,DEL SAURAAALE EULEUK
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email