Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Youssou Ndour toujours dans la politique : le chanteur fait dans le clair-obscur

Single Post
Youssou Ndour toujours dans la politique : le chanteur fait dans le clair-obscur

C’est devant un public de près de 20 000 spectateurs que le chanteur Youssou Ndour a annoncé à l’occasion de son 10 ème Bercy qu’il reste dans les mouvements citoyens et qu’il soutiendra un candidat à la prochaine élection présidentielle ; sans en dire davantage.

« Je vais faire de la politique. Je soutiendrais un candidat en 2012 ». Le chanteur Youssou Ndour ne pouvait pas ne pas lancer ses propos très opaques à l’occasion de sa dixième prestation dans la mythique salle de spectacles parisienne de Bercy. Car, depuis que le signal de sa télévision lui a été accordé, après un long bras de fer, on ne l’a plus entendu. Pourtant il avait créé son mouvement citoyen, « Fekke maci bolle ». Parmi les objectifs de celui-ci, il avait énuméré la lutte contre les tripatouillages de la Constitution. C’était à l’occasion de sa rencontre avec l’autre responsable d’un mouvement citoyen : Serigne Mansour Sy Djamil. Mais, depuis, le chanteur et non moins entrepreneur a brillé par un silence coupable. Il lui fallait donc se dépoussiérer, aux yeux de ses compatriotes, qui avaient signé, par millions, la pétition lancée pour l’autorisation de sa télévision, suite à sa radicalisation devant les Wade.

Mais, en se gardant de nommer le candidat qu’il va « soutenir » en 2012, Youssou Ndour cache dans ses cartes, celle que tous soupçonnent : À moins que le vent ne tourne davantage à la défaveur du régime en place, Youssou Ndour pourrait soutenir le président Wade. Celui-ci n’a-t-il pas fait décaisser près de 35 millions de nos francs pour soutenir sa manifestation de Bercy. Pourtant le spectacle était payant et son succès était à l’avance assuré, financièrement. Une première en dix ans. Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, grâce à la médiation duquel Youssou Ndour a fini par se retrouver avec le président Wade, n’a-t-il pas déclaré, avec conviction, que le chanteur ne peut pas soutenir un autre candidat que son mentor. Il n’a pas si tort, pour qui sait que dans un passé récent Youssou Ndour était de tous les voyages du président Wade, dont il chantait les louanges à chaque bout de champ.

Wade pourrait etre le candidat de Youssou Ndour, parce que le père de celui-ci se glorifie de son appartenance au mouvement politique du fils du président Wade, Karim. Youssou Ndour ne marchera pas à contre-courant de la volonté de son père. Le fait qu’il est fait de Karim Wade l’invité d’honneur de son spectacle de Bercy est une distinction très éloquente, politiquement. Mais, toute la question reste de savoir si des Sénégalais se laisseront berner pour la deuxième fois par une star adulée pour son talent de chanteur, mais réputée n’être mû que par ses intérêts personnels.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email