Lundi 27 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ZERO HEURT A L'OBELISQUE : Le Général Pathé Seck réussit son test d’entrée

Single Post
ZERO HEURT A L'OBELISQUE : Le Général Pathé Seck réussit son test d’entrée

Les dysfonctionnements dans le dispositif sécuritaire, lors des manifestations violentes des «thiantacounes» qui ont été fatales à Mbaye Ndiaye peuvent être considérées comme un mauvais souvenir, au vu du comportement des forces de l'ordre, à l'occasion du rassemblement des libéraux, hier, au niveau de la mythique Place de l’Obélisque.

Décrié en son temps par tout le monde, y compris le chef de l’Etat actuel, le service d’ordre a rectifié le tir en jouant la carte du professionnalisme pour encadrer la manifestation autorisée du Pds. Ce changement positif, le doit-on au nouveau patron en charge du département ? Tout porte à le croire, puisqu’il est le principal responsable de la mise en oeuvre de la politique sécuritaire du pays. À cela s’ajoute la soumission de toute la hiérarchie policière à son égard. C’est dans ce cadre qu’il devait pour ce test grandeur-nature être au rendez-vous. La Police a été présente de très fort belle manière. En effet, les forces de sécurité ont commencé à prendre position à partir de 16 heures précises. Elles se sont déplacées avec trois cars au bord desquels avaient pris place l’essentiel de leurs éléments, un camion lance-eau (Ndlr : le fameux dragon) et trois pick-up. À partir du rond-point faisant face à la mosquée Serigne Ababacar Sy qui leur servait de lieu de rassemblement, elles se sont déployées sous l’ordre de leurs supérieurs au niveau des endroits stratégiques pour quadriller la zone où la manifestation se tenait. Ainsi un pick-up était au rond-point centenaire, un autre près de la maison du Parti socialiste et un autre stationné juste à la devanture de l’Inspection d’académie de Dakar avec à bord une dizaine de policiers dans chaque véhicule. Le reste des éléments étant d’ailleurs plus nombreux, armé jusqu’à la «cheville» et en tenue d’intervention, le camion lance-eau derrière, avait investi la route qui était à hauteur de l’endroit qui leur servait de base.


Ce dispositif a été d’ailleurs à l’origine de quelques scènes d’embouteillages. Mais, il n’a pas empêché, en aucun moment, la circulation normale des personnes et des véhicules qui continuaient d’emprunter les différentes voies se situant dans la zone. Tout au long, également, du déroulement de la manifestation, les services de l’ordre se tenaient à des centaines de mètres du lieu abritant ses hôtes du jour et aucune intervention n’a été mise en oeuvre par la Police. Le rassemblement s’est tenu dans le cadre d’un décor sécuritaire bien dessiné permettant ainsi aux libéraux de tenir leur manifestation, sans heurt avec les forces de l’ordre, du début jusqu’à la fin. 


Article_similaires

22 Commentaires

  1. Auteur

    Louis Mango

    En Décembre, 2012 (15:34 PM)
    FELICITATIONS MON GENERAL.

    MAIS AUSSI FELICITATION AUX LIBERAUX% :sn:  :sn:  :sn: 
  2. Auteur

    Confrontation

    En Décembre, 2012 (15:40 PM)
    hahahahahaahahaha félicitation
    • Auteur

      Mensongessssss

      En Décembre, 2012 (17:59 PM)
      ne comparer l'incomparable pour tresser des lauriers à pathé seck. la manifestation des tiantacounes a été une surprise , celle des liberaux a été autorisé.

      n'en profité pas pour dire des mensonges sur mbaye ndiaye et tresser des lauriers à pathé seck. cette maniére de faire de la presse est honteuse.

      les liberaux se sont bien comportés , conformément à la loi c'est la seule raison pour laquelle il n' ya pas eu de heurts. si les liberaux avait decidé de faire des casses il y'aurait eu des casses, c'est aussi simple.

      aucune police ne peut empecher des casses dans une capitale lorsque les organisateurs le souhaitent vraiment. la police ne peut que limiter les degats ou arreter des gens. pathé seck etait là au temps des socialistes (qui reconnaissant ici ont formé tous les cadres compétents du pays) et pourtant c'est en ces périodes que les liberaux ont commis les pires casses allant même jusqu'à tuer des policiers. 100 personnes décidés et bien entrainés peuvent semer le bordel dans n'importe quel capitale africaine. il faut priviligier le dialogue politique autant que possible et ne pas croire qu'une police peut faire quelque chose face à des manifestations de masse.
    Auteur

    Diapullo

    En Décembre, 2012 (15:45 PM)
    Ou bien ce sont les libéraux qui ont démontré sagesse, maturité, esprit républicain et citoyenneté....!!
    Auteur

    Derrt

    En Décembre, 2012 (15:45 PM)
    l'homme qu'il faut a la lfaut rek presi courage je sans doute avec vous le beaux jours reste a venir faut pas ecouter les voleurs,les cons, et les frustrés de ce pays
    Auteur

    Pfff

    En Décembre, 2012 (15:49 PM)
    cela montre que les libéraux infiltraient les manifestations pour provoquer les forces de l'ordre. Gnak khorom ces liéraux
    Auteur

    Scat7171

    En Décembre, 2012 (15:49 PM)
    ça montre que ce maintenant q on peu parler de démocratie différends de ce q on a vécu avec ce vieux frivoles de WADE et que les forces de l ordre ne sont pas la que pour tirer sur d honnêtes citoyens on sait maintenant qui sont les champions de la bavure mais ça va pas empêcher l autorité de sévir ben cas de besoin
    • Auteur

      Babs

      En Décembre, 2012 (17:10 PM)
      ces soit dis pds n'ont meme pas honte. quand les gens manifestaient, les policiers les tabassaient de gauche a droite. vous aviez fait votre manifestation sans que personne ne vous touche.
      vous avez vraiment su que les senegalais dagne leen kharre. pauvre diables pdssois
    Auteur

    Tatadiaby

    En Décembre, 2012 (15:49 PM)
    le tueur,le commanditaire,l'assassin, le voleur Ousmane Ngom n'est plus aux commandes!!! félicitation général.
    Auteur

    Logik

    En Décembre, 2012 (15:54 PM)
    SENEWEB VOUS ÊTES RIDICULES! S'IL N'Y A PAS EU DE DÉBORDEMENTS LORS DE CETTE MANIFESTATION C'EST PLUTÔT A L'HONNEUR DES LIBÉRAUX! MALGRÉ LES INTIMIDATIONS, MALGRÉ LE RETARD NOTÉ DANS LA DÉLIVRANCE DE LEUR AUTORISATION, MALGRÉ LES PROVOCATIONS DES MILITANTS APR VENUS SABOTER LA MANIF, ILS SONT VENUS MASSIVEMENT (BIEN QUE SENEWEB A CHOISI DE NE MONTRER AUCUNE IMAGE DE LA FOULE VENUE NOMBREUSE), ILS ÉTAIENT EGALEMENT TRÈS DISCIPLINÉS! UN EXEMPLE A SUIVRE PAR LES AUTRES, A L'AVENIR POUR DES MANIFS CIVILISÉES
    • Auteur

      Babs

      En Décembre, 2012 (17:23 PM)
      massivement, do noppi, ils n'avait meme pas une foule qui pourrait remplir marius ndiaye. les gens ont d'autres choses a faire que d'aller ecouter des voleurs mentir.
    Auteur

    Gambel

    En Décembre, 2012 (16:03 PM)
    cela montre qu'on est plus dirriger par des assasins ,sant yala ki nous a debarasser de ses delinquants .
    Auteur

    Ryahana

    En Décembre, 2012 (16:19 PM)
    je ne sais pas comment 150 liberaux Qui etaient présents la bas pouvaient ils destabiliser le cordon sécuritaire de la police. ils ne pouvaient pas car pas dutout nombreux. Moi je croyais que c t un guinté maname baptême , mais a ma grande surprise on a dit que c meeing des pds
    Auteur

    Sage

    En Décembre, 2012 (16:51 PM)
    S IL N Y A PAS EU DE DEBORDEMENT C EST PLUTOT AU COMPORTEMENT TRES RESPONSABLE DES LIBERAU.







    Auteur

    Hakhulah

    En Décembre, 2012 (17:04 PM)
    S'il y avait heurt, c'aurait été la faute des autres..... :-D  :-D 
    Auteur

    Adoulaye Ka

    En Décembre, 2012 (17:06 PM)
    Rendez a cesar ce qui appartient a cesar.si la mobilisation d hier s est passee sans heurts ni troubles a l ordre publique c est que les organisateurs ne sont pas les memes que ceux qui voulaient mettre le pays a feu et a sang lors de la pre-campagne et durant la campagne electorale.soyons serieux et osons dire la verite.il ne sert a rien de haire et des dire des mechancetes sur des personnes qui n ont fait que travailler pour leur pays.la desinformation a eu raison mais un jour la verite triomphera.
    • Auteur

      Mmg

      En Décembre, 2012 (17:31 PM)
      ka mory, ya meuné doulé, bilay ya meneu féne...
      ferais-tu parti de ali baba et des 50 voleurs....
      thimmmm...
      walay ndéyssane...
    Auteur

    Moussa Molo, Roi Du Fouladou

    En Décembre, 2012 (17:37 PM)
    je suis d'accord avec toi Mr Ka; ce sont les manifestant kil faut plutot remercié car ils save ke la démocratie c'est le respet de l'autorité. mais ceux ki se manifesté l'année dernière mon fait croir à l'idée de lopène à savoir ke la démocratie est un luxe ke les africain ne peuvent pas se payé: respectons l'autorité et arrétons de joué au diable sans foi ni loi comme se fit le cas l'année dernière avec des manifestan non civilisé et hypocrite.
    Auteur

    Sergent

    En Décembre, 2012 (17:55 PM)
    j etais sur que cela allait se passer comme ca pour la premiere fois le ministere de l interieur a sorti les grands moyens et a su encadrer cette marche sans heurt macky vient enfin de mettre l homme qu il faut a la place qu il faut un ministre de la republique doit savoir prendre ses responsabilites force doit toujours rester a la loi maintenant c est au tour des thiantakounes il faut bien les mater mon general s il le faut nous sommes tout a fait prets a intervenir si vous nous sollicitez nous les hommes de caserne le bordel c est fini maintenant nous attendons des deputes qu ils puissent voter une nouvelle loi pour punir tout fauteur de trouble
    Auteur

    Bounkhatab

    En Décembre, 2012 (18:06 PM)
    LE MINISTRE N'A RIEN A VOIR DANS CES DETAILS. SEUL LE COMMANDANT DU CORPS URBAIN EST RESPONSABLE DE LA CONDUITE DES OPERATIONS.
    Auteur

    Anti Pd

    En Décembre, 2012 (18:08 PM)
    Mais manifestations au nom de quoi, lidou yabaté et se foutre de la gueule des senegalais, la cherete des denrees de premiere necessité vous l'avez légué a macky ,vous avez vider toute les caisses de l'etat, jusqua mettre le pays dans une extreme pauvrete , apres di nieuff séne ndéyi di manifeter lane?????? 12 ans au pouvoir defouléne fi gate, en 06 mois vous voulez qye macky déff lane??? . way un peu de bon sens , bande de cochons et de PD
    Auteur

    @verité

    En Décembre, 2012 (18:11 PM)
    Analyse erronée et trop partisane. Ceux qui manifestaient ce n'étaient plus les mémes vandales qui avaient mis tout le pays en feu et en sang.c'est la preuves par quatre que gouverner des gens intelligents vaut mille fois mieux que diriger des moutons de Panurge. suivez mon regard!!!!!!!! Félicitation manifestants!!!!!!!!!
    Auteur

    Saltigué

    En Décembre, 2012 (18:19 PM)
    diarama wade ndiack. personne ne pourra rien contre toi ou contre ceux qui te sont restés reconnaissants et fidèles. le tiers qui a voté pour toi sera à l'abri du besoin. misère et honte aux autres.
    Auteur

    Abdoulaye Ka

    En Décembre, 2012 (18:37 PM)
    MMG,s il vous plait ne m insultez pas .Moi au moins je mets mon prenom et nom car je n ai rien a me reprocher.M ais se cacher derriere son clavier et insulter des personnes qui ne font que donner leurs avis me parait manquer de respects .Encore une fois soyons serieux et osons dire la verite.je maintiens mes propos sur la responsabilites de la reussite de ce meeting.c est contraire a ce qui s est passe avant les elections.ils voulaient arriver au pouvoir en mettant le pays a feu et a sang et c etaient ces forces de l ordre qui etaient sur les lieux pour que force reste a la loi.
    Auteur

    Lui

    En Décembre, 2012 (19:33 PM)
    Cela demontre que cette manifestation n'est pas dirigee par les bandits salete de PS

    C'est eux qui payait les bandits de Colobane pour detruire les biens publics et prives

    90% des ministres de macky sont des bandits puisqu'ils voulaient marcher sur le palais

    Si les liberaux voulaient marcher sur le palais la situation ne serat pas telle qu'elle est

    Ce sont les bandits de23 et lee beenno roussal senegal qui provoquaient les policiers

    Peut marcher avec une arme comme Batardlemy Diaz et dire qu'on va palais et te laisse faire ce que tu veux

    On va montrer la prochaine manifestation que l'homme que vous dites est in professionnel

    Qu'il n'est pas professionnel

    Car on va sur le palais

    les liberaux ont donne une bonne lecon de manifestation a toute l'Afrique et aux senegalais en paticulier



     :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Awa Sene Mariste Dakar

    En Décembre, 2012 (01:21 AM)
    oui le ministre de l interieur a fait bien sans le DSP DEMBA SARR QUI ETAIT SUR LE TERRAIN POUR COORDONNER LES ELEMENTS SUR LE TERRAIN ET RENDRE COMPTE FIDELEMENT A SON MINISTRE QUI REND COMPTE AU CHEF DE L ETAT - MERCI DEMBA SANS TOI OU ALLONS NOUS ENCORE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email