Zeynab Sangaré accuse Abdoul Mbaye de plagiat. Dans une note parvenue à Seneweb ce vendredi 4 juillet, la journaliste affirme que dans un texte publié sur un site d’information, l’ancien premier ministre a repris son ouvrage intitulé «?L’Afrique en quête de souveraineté face aux opportunités des conflits de la géopolitique mondiale?». « Abdoul Mbaye a publié sur SenePlus.com un texte reprenant le titre exact de mon ouvrage, ainsi que ses grandes lignes, sa structure intellectuelle, ses réflexions majeures, telles qu’il les a lues dans la version intégrale que je lui avais envoyée par confiance, respect et ouverture » accuse Zeynab Sangaré.
La journaliste d’investigation indépendante explique avoir proposé au premier ministre Ousmane Sonko la préface du livre et à Abdoul Mbaye la postface. Réceptif de la proposition, ce dernier a souligné au journaliste de ne pas « transmettre son texte à Ousmane Sonko, affirmant que ce dernier pourrait le plagier, sinon il publierait son texte lui-même ». Ce qui a été fait par le banquier selon Zeynab Sangaré.
La journaliste annonce ainsi une plainte contre le fondateur du parti Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT). « Je vous annonce que je vais poursuivre Abdoul Mbaye en justice, au Sénégal comme à l’international, et que je lancerai une contre-offensive médiatique sans relâche » lit on sur la note.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion