Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Portrait

Dr. Angèle Flora Mendy, chercheure à Harvard : Radiologue des systèmes de santé

Single Post
Dr. Angèle Flora Mendy, chercheure à Harvard : Radiologue des systèmes de santé
L'Enseignante-chercheure à l'Université de Lausanne, le Docteur Angèle Flora Mendy a bâti sa notoriété sur l'analyse des forces et faiblesses des systèmes sanitaires en Afrique. La sociologue sénégalaise, sélectionnée dans le Programme Takemi de l'Université Harvard, est convaincue que la pandémie du coronavirus aura des effets positifs en termes d'amélioration de l'offre de soins en Afrique, dans les années à venir.

GENEVE - La chercheure sénégalaise, Angèle Flora Mendy est sortie de l'anonymat lorsqu'elle a été sélectionnée pour le programme "Takemi Fellow International Health" de l'Université Publique de Harvard. L'admission au Takemi Programme se fait sur la "base des qualités exceptionnelles à suivre une formation à Harvard". Auparavant, elle s'intéressait particulièrement aux migrations internes et internationales des professionnels de santé africains et le fonctionnement des systèmes de santé. À l'université de Lausanne, elle passe à la loupe l'offre de soins dans les pays africains, en Gambie notamment. Elle va se pencher sur les structures sanitaires du Bénin, du Sénégal, de la Guinée Conakry et de la Guinée Bissau dans les années à venir.

Cette enseignante-chercheure issue de la famille royale de Cabo de Djibelor, de la région de Ziguinchor, n'a pas connu une adolescence gâtée. En 2007, la disparition de son papa bouleversa sa vie. Depuis lors, elle a décidé de se concentrer sur ses études pour améliorer les conditions de vie de sa famille et aussi honorer la prédiction de son père. Ce dernier, avant de rendre l'âme, avait confié à son épouse Marie Sosa que "la jeune gardienne sera à la hauteur".

L'école reste la seule voie d'ascension sociale pour cette jeune fille issue d'une famille Baïnouk. Après le baccalauréat, elle s'inscrit à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis où elle décroche un Diplôme d'études approfondies. C'est dans ce milieu qu'elle a commencé à s'intéresser au mode de fonctionnement du système de santé. Durant son stage au sein du service médical, elle passe, au crible, la chaîne de prise en charge médicale des étudiants de l'Ugb, des urgences à l'hospitalisation, en passant par les services de soins et des analyses en laboratoires.

Lorsqu'elle s'inscrit en Doctorat, elle participe à la réalisation de l'étude de faisabilité sociologique de l'Université Assane Seck de Ziguinchor. Les conclusions de cette étude ont servi de base pour valider son projet et aussi la construction d'un campus social dans cette institution universitaire. Elle et son amie, Marie Rosalie Sagna, actuellement établie au Canada, ont mené une étude qui a convaincu les acteurs du secteur du tourisme à mettre sur pied un syndicat. Actuellement, elle rend la monnaie à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. "Je me suis déplacée plusieurs fois à l'Université Gaston Berger de Saint Louis, à mes frais, pour dispenser des cours et des séminaires aux étudiants de la deuxième année jusqu'en Doctorat", confie l'enseignante-chercheur.

Auparavant, elle s'était distinguée dans les ateliers d'écriture scientifique au Nigéria, au Bénin et au Burkina Faso. Ces interventions lui ont permis de décrocher une bourse de troisième cycle de la Fondation américaine Ford. "Ce qui m'a menée en Suisse, à Genève et à Lausanne où j'ai d'abord obtenu un Diplôme d'Éude spécialisée (Dess) en mondialisation et la régulation sociale, ensuite un Doctorat en Sciences sociales à l'université de Lausanne où j'ai été aussi chercheure, assistante doctorante et chercheure postdoctorale avant de rejoindre l'Université d'Oxford".

En 2019, elle est admise à Harvard. Ici, elle a approfondi ses recherches sur la qualité des soins dans les pays en développement. Son travail de fin de formation porte sur les structures sanitaires du Sénégal et de la Gambie. Avec Mme Fatou Ndiaye, gynécologue sénégalaise employée de l'Usaid, elle a proposé une réforme des services néonataux dans une optique de réduire les taux de mortalité. Juste après cette formation certifiante, elle dépose sa candidature pour le Takemi programme qu'elle a rejoint depuis mars 2020. La Suisse, à travers le Fonds national suisse de la Recherche (Fns), lui accorde un financement pour faciliter son séjour à Harvard.

Une priorité aux jeunes et au monde rural

Aujourd'hui, avec un peu de recul, la sociologue est convaincue que la prise en charge médicale sera une priorité dans les programmes des pays africains dans les années à venir. "Les faiblesses de nos systèmes de santé résident dans le fait que nous ne considérons pas assez nos atouts", a-t-elle insisté. Pour elle, les maux des établissements sanitaires en Afrique ont été diagnostiqués depuis des décennies. Il reste la thérapie qui devrait, selon l'enseignante-chercheure, prioriser la prévention qui est moins coûteuse que le curatif.  "Tous les pays disposent d'un Plan national de développement sanitaire ou Plan national de sécurité sanitaire qui ont fait un diagnostic complet de toutes les problématiques nationales de santé en lien avec les caractéristiques du pays concerné. Ce document de référence, en effet, ne se limite pas à faire un diagnostic sectoriel. Des défis sont répertoriés", rappelle l'universitaire qui pose aussi le principe d'équité à prendre en considération aussi bien sur le plan géographique qu'en termes d'accessibilité financière pour les couches vulnérables.

"L'Afrique et ses autorités ne peuvent pas ignorer les enjeux de la santé sur le continent. Elles les ont sous les yeux dans leurs documents de référence", tranche Flora Angèle Mendy. Elle propose la construction d'un modèle d'offre de soins inspiré de nos réalités socioculturelles en Afrique où 60 % de la population vivent dans des zones rurales.  "L'Afrique devrait penser une offre, une accessibilité, une disponibilité des soins en fonction de cette réalité. Toutefois, c'est un système de santé dans sa répartition des offres de services et des soins de santé, hérité de la colonisation qui se trouve maintenu dans la presque totalité des anciennes colonies", analyse Docteur Mendy. Elle est convaincue que la crise de la pandémie du coronavirus va contribuer à la transformation des systèmes de santé en Afrique.


20 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (20:15 PM)
    Enfin un article interessant
    Top Banner
    • Auteur

      Perte éternelle Pour Les Psdev

      En Août, 2021 (23:15 PM)
      Toujours dommageable fuite des cerveaux vers les USA, pays le plus tricheur et le plus gourmand insatiable dans le recrutement des cerveaux dans le monde. Ils avaient commencé par les anciens savabts nazi à la fin de la seconde guerre mondiale. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (07:15 AM)
      Si elle venait au sénégal pour demander une carte d'identité, on lui demanderait un certificat de nationalité de manière exceptionelle car elle a un nom du sud et non les noms communs du centre-ouest. Dans un pays comme ça, pour moi les cerveaux n'y ont rien à faire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mousse' Diagne 2

      En Août, 2021 (08:11 AM)
      Vous faites partie des gens bourgeois établis au "  Nord " ,  loin de la Casamance naturelle mais qui ont retardé cette region  depuis plus d'une génération par ces genre de discours. Heureusement que l'écrasante peuple de Casamance résilient a compris. Vous n'êtes leur porte parole et vous ne l'avez jamais été.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sam

    En Août, 2021 (20:18 PM)
    Salut Angèle, très beau parcours! Bonne continuation. Un ancien compagnon de Lausanne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Août, 2021 (20:28 PM)
    Il faut revenir au pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (20:41 PM)
    Excellent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (21:47 PM)
    Eeeeeeeeeeehhhhhhhh Voila que SENEWEB vient enfin de nous donner un article qui mérite d'être lu, un article éducatif, pas en relation avec la politique a la sénégalaise, les querelles de bas niveaux, .....des titres d'articles : Monsieur ou Madame tel/telle a fait une grande revelation ....

     
    Top Banner
    Auteur

    Science Et Technologie

    En Août, 2021 (22:17 PM)
    Voila un exemple pour les filles de nos jours qui ne pensent qu'au material , cheveux naturel , chaussures, iphones etc , di diayante koba. Prenez exemple sur elle, faite quelque chose de vos vies. Le premier mari d'un femme c'est le boulot.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (23:22 PM)
    Félicitations à Senewb,article très intéressant ;Cependant il y a une petite erreur ,son origine n'est pas Baïnouk. Une origine découle de la lignée paternelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (23:41 PM)
    Love this article! Bonne continuation, Angele!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (23:42 PM)
    Je voulais dire Dr Mendy. Sorry.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (03:14 AM)
    Belle carierre
    {comment_ads}
    Auteur

    Balla

    En Août, 2021 (04:32 AM)
    Dr Mendy , elle est unique dans son genre .

    Elle n'a que des qualités je ne connai pas un défaut d'elle . J'ai perdu son contact depuis plus de 20 ans mais ce n'est pas étonnant knowing her .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Août, 2021 (04:37 AM)
    C'est bien et encore des efforts. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (06:38 AM)
    Très intéressante comme parcours malheureusement tous les bons et bonnes sont partis et ils ou elles n’ont pas tort on peut pas évoluer dans un milieu ou les 3/4 de la population sont des abrutis et ne crois pas en eux 
    Top Banner
    Auteur

    Ousmane

    En Août, 2021 (07:21 AM)
    Félicitations au Dr MENDY. Sois protégée et bonne continuation d'une carrière professionnelle / familiale pleine de succès et de joie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benji

    En Août, 2021 (07:25 AM)
    L'intelligence des diolas a encore frappé ce pays doit être dirigé par les diolas des hommes et des femmes honnêtes intelligents et travailleurs c'est l'ethnie le plus intelligent du Sénégal 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (07:37 AM)
    pour ceux qui ont fait l'UGB avec elle, ce n'est pas une surprise, elle était très studieuse mais surtout très corrrecte et respectueuse

    bon courage Angele
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (09:29 AM)
    Une fierté sénégalaise 

    Bonne continuation 
    Top Banner
    Auteur

    Dr Balla Diedhiou, Alumni Ifp

    En Août, 2021 (11:07 AM)
    Fier de toi ma grand!

    On est ensemble!
    {comment_ads}
    Auteur

    Francois Coly

    En Août, 2021 (12:12 PM)
    Ton grand te dit merci ont n'ais fierre de  vous tous  le  quartier de  Djibock  que tu  représente dans  monde est fiere de vous du  courage ange  ( gnugna ) nous  vous  portons dans  nos  prieres
    {comment_ads}
    Auteur

    Zouggari Najate

    En Septembre, 2021 (20:48 PM)
    Très beau portrait d'une chercheuse formidable, avec laquelle j'ai eu le plaisir de travailler à Lausanne.

    Bravo Angèle et meilleurs vœux pour la suite de ton parcours ! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email