Mardi 07 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Portrait

Edmond Bora, nouveau boss du Mfdc La longue marche d'un homme de l'ombre

Single Post
Edmond Bora, nouveau boss du Mfdc La longue marche d'un homme de l'ombre
Edmond Bora, le nouveau patron du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) est un cacique de la rébellion. Seneweb vous propose de découvrir un homme influent qui a toujours évolué dans l'ombre. 

 Son nom n’est pas très connu du public. Mais il est loin d'être un néophyte dans le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Edmond Bora est désormais le nouveau boss du Mfdc. Nommé trois mois après le meurtre d’Abdou Elinkine Diatta, il a gravi les échelons du maquis pour accéder aujourd'hui à la tête. 

 Pour certains observateurs du Mfdc, Edmond, au sommet du Mfdc n'est pas un hasard mais plutôt une suite logique. 

 Réputé très effacé et discret, Edmond Bora a intégré le MFDC en 1961 ? bien avant le conflit, révèle le journaliste Ibrahima Gassama de la radio Zig Fm. 

 A côté de feu Sidy Badji, ex-conseiller des affaires militaires de ce mouvement, le nouveau boss du Mfdc a été parmi les marcheurs qui ont créé le maquis au sein du mouvement. 

 Décrit comme un membre très influent, il est aujourd’hui le troisième Secrétaire général autoproclamé, après Mamadou Nkrumah Sané et Salif Sadio. 

 Ex-conseiller de Diamacoune… 

 Homme de l'ombre, Edmond Bora fait partie de ces personnes qui ont joué un rôle central pour que brille l'abbé Augustin Diamacoune Senghor. C’est d’ailleurs grâce à lui que l’abbé Diamacoune a intégré le maquis.

 «C’est lui qui a introduit l’abbé Diamacoune dans le maquis. L’abbé n’était pas dans le maquis avec les combattants. Aussi, c’est grâce à Edmond Bora que Diamacoune a eu le contact direct avec les combattants du Mfdc jusqu’à ce qu’il soit exfiltré du maquis pour être en résidence surveillée au niveau des œuvres catholiques à Ziguinchor jusqu’à son rappel à Dieu.» 

 Le nouveau patron du Mfdc était donc dans l'entourage immédiat de l’abbé Diamacoune. Il était parmi les dirigeants influents qui ont mené les premières négociations avec le gouvernement sous le règne d’Abdou Diouf. 

 A la mort de l'abbé Diamacoune, c'est Edmond Bora qui a proposé feu Abdou Elinkine Diatta comme Secrétaire Général du bureau national du Mfdc dont le siège était à Mangoukouro, ‘’les manguiers ‘’ en langue mandingue.

 « C'est là d'où est partie la marche de 1982. Et c’est là-bas, aussi, le domicile d’Abdou Elinkine Diatta. Lorsque Diamacoune est mort, il y a eu beaucoup de querelles et Abdou Elinkine disait qu’il était l’héritier immédiat de Diamacoune sous l’influence d’Edmond Bora. Même si cela n’a pas fait l'unanimité au sein du Mfdc. » 

 Omniprésent du Mfdc

 Même si Edmond n’a jamais fait une sortie médiatique. Il a participé à tous les grands événements du Mfdc. Il a façonné son trajectoire durant toutes les grandes négociations. Ce qui justifie d'ailleurs le fait qu'il maîtrise bien le maquis. 

 «Edmond connaît bien le maquis, notamment toute cette nouvelle génération de combattants. C'est lui qui a balisé le chemin et a encadré presque tous les combattants. Donc c’est un peu le patriarche dans la famille», souffle un interlocuteur. 

 Aujourd'hui, ce nouveau titre pourrait lui permettre d'être encore plus influent au sein du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance et pourrait apporter sa part sur le processus de paix en Casamance.

liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (16:43 PM)
    Il faut éradiquer le mfdc de la surface de la terre pas de negiciation avec les criminels donc à l'état de prendre ses responsabilités
    • Auteur

      Moussa

      En Février, 2020 (18:53 PM)
      ils se foutent de notre gueule. ils n'ont ni la crédibilité aux yeux de la population ni la capacité militaire de combattre. ce qui les intéresse c'est l'argent. ziguinchor ne peut pas étre indépendant. kolda n'y a jamais pensé.
    • Auteur

      Presse Américaine Patriotique

      En Février, 2020 (20:03 PM)
      c'est seneweb qui nous propose ou la signataire " journaliste" marie thérèse sagna... promotion gratuite d'un rebelle aux mains tâchées de sang depuis des décennies. le red chef de seneweb ou le superviseur de ce site doit être bcp regardant sur ce genre d'article " publicitaire". les casamancais aspirent à une paix définitive.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (09:38 AM)
      voila pour quoi il ne faut pas laissé domingo simoes pereira laissé perturbé la victoire de cissoko embalo
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (13:10 PM)
      toi tu es un perturbateur comme ton candidat cissoko, je te fais savoir que le peuple a choisi dsp , et c'est du changement.
  2. Auteur

    Ne En 1961

    En Février, 2020 (16:52 PM)
    Edmond Bora a intégré le MFDC en 1961 bien avant le confl

    il avait alors quel age . Khana il nest pas marie a une grosse femme qui l aurait alors completement esquinter.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (12:51 PM)
      il a quel âge? ce veillard qui est encore aux affaires pour combien de jours alors?
    Auteur

    En Février, 2020 (16:54 PM)
    Enfin, on voit la frimousse du Patron de SONKO, le chef de l'aile politique du MFDC et le patron de la cinquième colonne de Tullow oil au Sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (17:17 PM)
      copain repose toi, sonko mome, c'est dieu qui l'a envoyé pour sauver le senegal que votre president a detruit.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (06:17 AM)
      @reply author,

      nopaloul. sonko que tu traites de menteur est 10 fois plus valeureux que ton président actuel. ton gar est un menteur doublé d’un voleur devenu multimilliardaire en pillant les caisses de son pays. si ce gar peut diriger un pays, sonko peut faire 20 fois plus. ne laisses pas la jalousie et la méchanceté te bruler, accepte les faits.
    Auteur

    Sénégalais

    En Février, 2020 (17:17 PM)
    un mouvement bâti sur la haine, le racisme et le mensonge. Un mouvement impérialiste qui prétend lutter contre l'impérialisme! Impérialiste, car revendiquant un territoire qui dépasse largement les hameaux ziguinchorois dont sont originaire l'ensemble des acteurs de ce groupuscule.

    Ils prétendent en effet, revendiquer tambacounda, kolda, kédougou et même une partie de kaolack, bref, tout le sud du sénégal d'est en ouest, ce qui n'est rien d'autre que de l'impérialisme contre les zones convoitées.

    Un mouvement raciste, basé sur la théorie d'un casamançais dont le prototype serait diola et qui serait supérieur au reste des sénégalais.

    Un mouvement raciste, inhospitalier qui entend "chasser" ceux qu'il considère comme étrangers, de casamance.

    Un mouvement mensonger qui évoque, sans jamais les produire, ni les publier, des documents qui attesteraient de l'existence d'une entité casamance distincte de l'entité sénégal

    Un mouvement mensonger qui prétend que casamance et sénégal s'étaient engagés à cheminer ensemble pendant 20 ans après l'indépendance et de se séparer ensuite....

    Mais aussi et surtout, un mouvement criminel qui porte la responsabilité devant dieu et les hommes de milliers de vies perdues, de milliers de personnes handicapées, estropiées à jamais pour un soi-disant combat bâti de bout en bout sur le mensonge et le racisme
    Auteur

    Le Diola

    En Février, 2020 (17:25 PM)
    Est ce que Edmond Bora est vivant? Il doit être vieux dhé....
    Auteur

    En Février, 2020 (17:42 PM)
    Seneweb arrêtez d’être là porte voix de ce groupuscule terroriste uniquement composé de diolas racistes et menteurs

    Le MFDc est a été toujours contrôlé par une petite minorité de diolas qui vivent entre les départements de Oussouye et une partie de Bignona il aime parler de Casamance mais leur Casamance c’est quelques villages diolas qui se trouvent dans ces deux départements ils n’osent pas s’aventurer à Sedhiou ou à Kolda ou à Velingara leur indépendance serait pour une dizaine de villages diolas

    Les gens de Kolda Sedhiou Ziguinchor Bignona Velingara ignorent totalement ce que signifie le mot MFDc

    Les diolas sont ainsi ils parlent de Casamance mais de quelle Casamance parlent ils j’espère qu’ils ne vont pas venir chez moi à Velingara pour me dire que je ne suis pas sénégalais
    Auteur

    Anthropologue

    En Février, 2020 (18:11 PM)
    Edmond Bora est ce un nom Senegalais?

    On dirait un français du 13 ieme siecle

    Les Sudistes aiment les noms bizarres qui n’ont aucune consonnance africaine

    Adolfe Mendy

    Krépin Diatta

    Charlemagne Coly

    César Badianne

    Hercule Diédhiou

    Zoro Sané

    William Walace Diedhiou

    Joe Dalton Sagna

    Lucky Patrice Mendy

    Emile Zola Coly

    Bill Cosby Manga

    Charles Degaulle Badji

    Rahan Coly

    Arnold Swazneigher Sambou

    Rambo Diatta



    Come on men c’est quoi que ce complexe ou c’est l’identité de guerrier que vous voulez montrer adouna dou dolé hél moko yorr
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (22:03 PM)
      est ce que les prénoms comme khalifa, abdourahmane, el hadj sont africains ou arabes? vous faites toujours la grande gueule pour critiquer les autres ethnies, alors que la vôtre souffre des meme tares.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (23:16 PM)
      @funny,

      celui qui n’a rien à dire, c’est bien toi. el hadj c’est pas africain de même qu’edmond. l’un est arabe l’autre est européen. il y a pas à essayer de danser autour de la déformation des noms arabes pour dire que ce sont des noms africains.

      tu voulais critiquer les prénoms casamancais alors que la même tare existe chez vous. la prochaine fois, examine ton cas d’abord avant de parler de celui des autres, comme ça tu paraîtras moins hypocrite.
    Auteur

    En Février, 2020 (18:18 PM)
    Comme l’a si bien dit quelqu’un chez les diolas il ne leur reste que déception et amertume leur mouvement a volé en éclat ils s’entretuent ce n’est que punition divine

    Le prêtre maudit Diamacoune les a trompés il a menti sur toute la ligne où sont les prétendus documents qui attestent l’indépendance de la Casamance pourquoi quand l’historien Sarpy était au Sénégal en 1990 pour apporter un témoignage historique sur la senegalite de la Casamance sur la table il y avaient Diamacoune les chefs rebelles et le gouvernement représente par Robert Sagna Diamacoune n’a as sorti ces prétendus documents

    Maintenant avec le développement des moyens de communication le MFDc peut publier dans ces documents si ces documents existent et même s’ils existaient quelle valeur ont ils ? Ils évoquent des traités signés par des roitelets et le pouvoir colonial combien de traités le Bourba Djolof ou le damel du cayor ou le buur Sine ont signé avec les colons ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (21:24 PM)
      effectivement. j'ai été surpris qu'ils n'aient que ces traités de protectorat à faire prévaloir! des traités signés par les rois du cayor, du djoloff du fouta du sine existent a la pelle !. ridicules ! et aucun de ces traités brandis par le mfdc n'a été signé " au nom de la casamance ". chaque village avait un chef qui signe au nom de son patelin.
    Auteur

    En Février, 2020 (18:21 PM)
    C'est un prete nom les chefs sont sonko,sagna Sané
    Auteur

    Le Fou

    En Février, 2020 (18:48 PM)
    bora ou diatta vous ne faite que perdre votre temps . Cela fait que vous vous s’ entretuez , vous posez des mines ou sautent vos enfants , pères , femmes , enfants . bref votre propre population . en plus ces conneries de mines empêchent vos mères et femmes d'aller faire la cueillette sauvage de fruits qui leurs permettaient de gagner des revenus . et empêchent aussi la culture de riz ce qui provoque la famine . ainsi l’exode à Dakar et voila prostitution ou bonne . trente deux ans sans annexer un moindre village . vous devez avoir honte de braquer vos propres parents . revenez sur terre et demandez pardon car il n'est jamais trop tard . vous ne verrez jamais indépendance vous les bâtards de maquisard . et regardez tous ces imbéciles qui croupissent en ce moment en enfer (diamacoune sidy badji etc....sans voire indépendance . et il sera ainsi pas indépendance pour la Casamance . la majorité de la population intelligente n'est pour cette cause conne . c'est juste ils ont peur de représailles . ma dernière question ces mines que posent le mfdc qui y sautent en général . n'est pas les diatta sagna dieme
    Auteur

    Goussilay

    En Février, 2020 (19:21 PM)
    Combien de personnes il a égorger ? Demandez lui!! Ce buveur de sang , ce monstre
    Auteur

    En Février, 2020 (20:18 PM)
    C’est le terme Casamance qui a été galvaudé par l’ethnie diola qui vit principalement dans une partie de la basse Casamance entre Oussouye et Bignona on ne les trouve pas ni physiquement ni historiquement à Sedhiou qui était un empire mandingue de Mamadou Lamine Drame ni à Kolda le royaume peulh de Moussa Mollo je me demande sur quelle base les diolas peuvent parler de Casamance et en revendiquer une prétendue indépendance

    Ils ont pris les armes en y mettant de la cruauté tuant egorgeant des pauvres civils mais face à l’armée là ont été anéantis combien de rebelles restent ils maintenant ?

    Les soces de Sedhiou les peules du Fouladou les mandjacks ne mettront jamais derrière les diolas
    Auteur

    Qec

    En Février, 2020 (20:53 PM)
    khadj toubab yi ak naar yi commence nan mboy,les esclaaves epidermiques,mendiants naturels,menteurs voleurs sans vergogne,,si j etais dans cette partiedu monde j allais me suicider.senegalais n a aucune valeur dans cette vie,dounou ay niit,Yalla mounoul bagnie niit beu defko senegalais,ndeysane la plus grosse Insulte de ce siecle.

    un Petit toubab t utilise et te demande de tuer les Noirs et ils le font Avec fierte,demander a vos Petits resistants, qui les a tue.domou khadj mo moune liggeye lolou
    Auteur

    En Février, 2020 (21:37 PM)
    Qnet= arnaque
    Auteur

    En Février, 2020 (21:42 PM)
    Faut tous les effacer 1par 1 ces gens du MFDC
    Auteur

    En Février, 2020 (00:49 AM)
    MFDC c'est plus digne que vous, sales racistes de merde. A chaque fois qu'il s'agit de Casamancais vous vous empressez de vomir toute votre haine contre les Diolas et les gens du sud en generale.

    Si demain toutes les Casamancais quittent l'armee, il ne vous restera que quelque braves sereres qui ne suffiront plus pour protege vos petits fesses de laches et les djihadistes et les naars envahiront le pays dans moins de 24heures et feront defiler vos mamans et soeurs en slip neen apres les avoir bien baises. Et ils vont vous castrer et vous vendre avec vos filles aux pays arabes pour devenir des esclaves sexuels et mbindanes. Ca a deja commence au Mali, et si ca arrive j'espere que ca vous fera plaisir, bande d'esclaves que vous etes.

    Il faut vraiment revoir ces concepts de panafricanismes, J'ai pas envi de partager un meme pays avec ces laches Senegalais. Ils ont trahit tous leurs heros: Cheikh Anta Diop, Mamadou Dia, meme Cheikh Ibra Fall un prince qui n'etait qu'un allie de Serigne Touba est reduit en un petit serviteur sans esprit par ces soit disant historiens et ont reussi a decevoir les baye fall. L'homme n'etait meme pas musulman il ne priait pas ni ne jeunait il, je vois pas comment peut il etre disciple.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (08:03 AM)
      vous les diolas vous ne pouvez pas parler au nom de la casamance qui va de ziguinchor à kolda vous êtes ultra minoritaires casamance parlez plutôt pour vos villages diolas
      vous êtes prétentieux et racistes méchants pour dire qui est casamancais ou qui ne l’est pas
      vous êtes qui ? vous n’avez apporté que malheur et désolations en casamance restez dans vos villages pourrris et nous autres mandjacks peulhs soces ect...vivre en paix et fiers d’être sénégalais
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (13:01 PM)
      il a quel âge? ce veillard qui est encore aux affaires pour combien de jours alors?
    Auteur

    Lawyer

    En Février, 2020 (07:29 AM)
    Cet article de seneweb c'est de l'apologie du terrorisme. C'est extrêmement grave ce que ce journaliste a écrit pour décrire un rebelle qui est derrière des centaines de morts.
    Auteur

    Khew

    En Février, 2020 (08:24 AM)
    De grâce il faut que le MFDC sache que c'est fini .Tout ce blabla la ce n'est que essayer d'exister,mais yalla kham nani gni diekhal naniou .Qu'ils aillent travailler pour que le senegal aille plus de l'avant.LE SENEGAL EST UNE ET INDIVISIBLE. VIVE LE SENEGAL.
    Auteur

    En Février, 2020 (11:46 AM)
    Le seul ennemie du Diola, c'est lui-meme
    Auteur

    En Février, 2020 (13:13 PM)
    Ce n’est pas le MFDC qui vous intéresse ni les Diolas mais certains commentaires à travers leur propos visent Ousmane Sonko...

    Je n’ai rien à voir avec les Diolas et consorts mais il faut reconnaître qu’aujourdhui en terme de valeur mns et de comportements ils dament le pion à l plupart des autres cultures sénégalaises
    Auteur

    En Février, 2020 (14:03 PM)
    Les diola sont les maîtres de la casamance. Ils sont en réalité le peuple qui tirent les autres par leur scolarisation et leurs agissements tres influents. Il faut reconnaître que les diola sont a la fois un peuplr pacifique et guerrier. Dans leur histoire ils sont resté d invincibles face aux envahisseurs. Faites le tour des service de l état vous verrez qu ils sont partout.7

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email