El Hadj Séga Guèye, le nouveau directeur de l’Agence nationale de la Couverture maladie universelle (CMU) du Sénégal, est un expert reconnu dans le domaine social et médico-social, titulaire d'un Doctorat en sociologie et d'un Master en management et gestion des ressources humaines. El Hadj Séga Diouf a fait des formations à l'université Gaston Berger de Saint-Louis, à l'université Victor Segalen Bordeaux 2 et à l'université Catholique de Lyon. Ces études lui ont permis de développer une expertise en gestion des organisations sociales et sanitaires, en particulier dans l'ingénierie sociale.
Il a commencé sa carrière en tant qu'éducateur, se concentrant sur la prise en charge des jeunes en difficulté dans des structures comme les Apprentis d'Auteuil. Par la suite, il a occupé des fonctions de formateur et de chargé de cours dans plusieurs universités françaises, notamment l'université d'Évry-Val d'Essonne et l’ufr SMBH (Santé, Médecine et Biologie Humaine) de l'université Sorbonne Paris. Il a participé à l’encadrement de plusieurs acteurs dans le cadre médico-social.
Sur le plan professionnel, M. Guèye est également directeur de son propre cabinet, spécialisé en formation et analyse des pratiques professionnelles dans les structures sociales et médico-sociales. Il a une expérience dans la conception, le suivi et l'évaluation de projets médico-sociaux, ainsi que dans le conseil aux directeurs de structures sur la gestion des usagers et des équipes. M. Guèye évolue également dans le management des structures sociales et solidaires.
En parallèle de ses responsabilités académiques et professionnelles, M. Guèye s’est également engagé en politique. En 2018, il a rejoint le parti PASTEF, où il occupe la fonction de responsable du pôle formation et débat du Mouvement national des cadres patriotes de la diaspora (MONCAP). Il a participé à la rédaction du livre-programme de la coalition DiomayePrésident, qui a remporté l'élection présidentielle du 25 mars 2024.
En dehors de ses responsabilités académiques, professionnelles et politiques, El Hadj Séga Guèye est un auteur. Ses travaux incluent des ouvrages sur la précarité du travail au Sénégal et l'accompagnement des jeunes en difficulté. Il est notamment l’auteur des ouvrages suivants :
? "Une lueur d’espoir dans le dédale". Roman publié aux éditions L’Harmattan (1er octobre 2012)
? "Le développement en pratiques : inventons l’avenir". Ouvrage collectif publié aux éditions L’Harmattan (15 septembre 2015)
? "L'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale : quel modèle pour quelle société ?" Essai publié aux éditions L’Harmattan (22 mai 2022)
? "La précarité du travail au Sénégal : L'expérience des employés de la Sococim et des ICS (Études africaines)". Ouvrage publié aux éditions l’Harmattan (1er avril 2010)
El Hadj Séga Guèye est aussi passionné par le sport en général et, en particulier, les arts martiaux, étant ceinture noire de karaté.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion