Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Portrait

Hissène Habré : La dernière bataille du « Guerrier du Désert » !

Single Post
Hissène Habré : La dernière bataille du « Guerrier du Désert » !
L’ex-président tchadien, Hissène Habré est décédé en détention, ce mardi, 24 août 2021 à Dakar. Plongée dans la vie mouvementée du « Guerrier du désert ».


Il est mort comme il a vécu : en éternel combattant ! Mais, sa dernière bataille pour sa libération ne sera, hélas, jamais gagnée. Ceci, malgré l’engagement inexorable de sa femme Fatima Raymonde Habré (ancienne journaliste de la télévision Tchadienne) et de ses avocats qui ont porté le processus de libération à bout de bras, en dépit des nombreux refus opposés à leur demande. En détention à Dakar, l’ancien homme fort de N’Djamena, qui a dirigé le Tchad d’une main de fer du 7 juin 1982 au 1er décembre 1990 (8 ans) est décédé, seon ses proches, du Covid-19 .

Une situation que regrette le gouvernement sénégalais qui comptait « le libérer » après la troisième vague de Covid-19. « Qu’Allah lui pardonne ses péchés et lui accorde le paradis. Qu’il donne à sa famille la force de surpasser ce deuil. On a pensé à le libérer après la troisième vague, mais c’est tout un processus. Quand il est tombé malade, il a été interné dans une des cliniques privées les plus huppées de ce pays, et c’est là-bas que la maladie s’est aggravée. La procédure enclenchée devait lui permettre de regagner sa demeure avec un bracelet électronique. Il ne devait pas retourner en prison, Dieu en a décidé autrement », a indiqué le ministre de la Justice sénégalais.

La chancellerie d’ajouter que : « lors de la première vague il a été sorti de prison pour le protéger contre la Covid-19. Mais après cela, il fallait qu’il retourne en prison par la suite pour ensuite déclencher la procédure visant à le libérer sous condition sous bracelet électronique. Le Sénégal a tout fait pour mettre à l’aise Hissène Habré et sa famille. On leur a accordé la nationalité sénégalaise ».

Terreur du Tchad, citoyen modèle de Ouakam

Au Sénégal, en effet, l’ancienne terreur du Tchad a trouvé asile. Il est même adopté par la population de Ouakam (commune du département de Dakar) où il menait avec sa famille une vie douce depuis qu’il a posé son avion (Un Lockheed L 100 Hercules à hélices, cadeau des Etats-Unis, selon Libération) à Dakar le 1er  décembre 1990 après avoir été chassé du pouvoir par le Général Idriss Déby Itno. A Ouakam, l’ancien dictateur est considéré comme un citoyen modèle, un bon musulman.

« Ouakam s’est réveillé dans la douleur ainsi que tout le Sénégal. Personne ne souhaitait cette fin à Hissene Habré. Hissene est quelqu’un de bien, il suffit de s'asseoir avec lui pour se rendre compte à quel point il aimait son pays. Il avait des bonnes relations avec les habitants de Ouakam », témoigne le Jaaraf Youssou Ndoye à sa mort, ce mardi 24 août 2021.

Habré avait réussi à tisser un vaste réseau politico-religieux autour de lui afin d’effacer de la mémoire collective toutes les exactions dont il était accusé au Tchad durant ses 8 années d’exercice du pouvoir. Les autorités sénégalaises parmi elles Abdou Diouf, Abdoulaye Wade l’ont protégé pendant près de deux décennies malgré les pressions étrangères (Un mandat d’arrêt international lui avait été décerné pendant tout ce temps), alors qu’au Tchad il était accusé d’être responsable de la mort de près de 40 000 personnes.

Ceci, après la découverte, en janvier 1992 après son renversement, d’un vrai charnier à 25 kilomètres de la capitale. Plusieurs centaines de fosses communes contenant chacune plus de 150 squelettes de détenus exécutés par sa redoutable police politique, la DDS (direction de la documentation et de la sécurité), avaient été découvertes. 

Jeune étudiant révolutionnaire, dictateur impitoyable

Pourtant, le jeune Habré, inspiré par Frantz Fanon, Che Guevara et Raymond Aron qu’il lisait souvent, avait des idées dignes d’un révolutionnaire éclairé…avant que le pouvoir qu’il a hérité par les armes (il a renversé Goukouni Weddeye le 7 juin 1982) ne lui fasse perdre la tête. Nommé sous-préfet de Moussoro par le président Tombalbaye, le jeune Habré décide, la même année, d’aller poursuivre ses études en France à l’institut des hautes études d’outre-mer avant de s’inscrire à des cours de droit à l’institut d’études politiques.

De retour au Tchad, le jeune prodige est nommé par Goukouni Weddeye commandant des forces armées du Nord (FAN). Il se sépare de ce dernier à qui il reproche d’avoir accepté l’annexion par Kadhafi de la bande d’Aozou en 1973. Réfugié au Soudan, aidé par le renseignement français, Habré retourne au Tchad en 1982 et lance l’offensive contre Goukouni Weddeye, s’empare du pouvoir et contraint ce dernier à l'exil à Tripoli.

Épaulé par la France et les Etats-Unis dans le cadre de l’opération Epervier, Habré gagne la reconquête de la Bande d'Aozou en 1987. 

Fin d’état de grâce pour « le guerrier du Désert »

Le seul hic est que « le guerrier du Désert », gérait l’Etat avec le caractère impitoyable du chef de guerre qu’il était. Nanti de l’appui des Etats-Unis, Habré s’est donc détourné de la France. Un choix qui finira par se retourner contre lui, puisque le Général Idriss Déby (aidé par la France) le renversera le 1er décembre 1990. Depuis il avait trouvé refuge et asile au Sénégal.

Mais le long état de grâce a pris fin le 30 juin 2013, jour où il a été placé en garde à vue puis mis en détention provisoire le 2 juillet 2013, dans le cadre de l’enquête des chambres africaines extraordinaires. A l’issue d’un procès marathon qui a débuté le 20 juillet 2015, Hissène Habré a été condamné à la prison à perpétuité, le 30 mai 2016, pour crime contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvements.  

Hissène Habré est décédé à l’âge de 79 ans, ce mardi 24 août 2021, dans une clinique Dakaroise.


24 Commentaires

  1. Auteur

    Vieux

    En Août, 2021 (16:41 PM)
    c est une grande honte pour mon pays ....dieu lui accorde son paradis.

    theyyy africa....dolene meuseu mouss ....

    yallah delawoul....lepto fayto.....
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (18:35 PM)
      Allez dire ça aux Tchadiens et vous verrez ce qu'ils en pensent.
      Un guerrier qui massacre sa population et se barre avec des milliards volés a son pays qui reste un des plus pauvres de la planète.
      J'ai plus de respect pour Déby qui est mort aux combats!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2021 (16:45 PM)
    une mort suspecte.......................
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieux

    En Août, 2021 (16:46 PM)
    j ai une grande admiration pour ce grand monsieur .....

    enfant mes amis disaient qu ils ressemblait a mom cher papa lui aussi parti....

    dieu leurs accordent le firdaouss.

    amen. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (16:52 PM)
      Est ce que tu penses un peu aux familles des centaines de personnes que cet individu a assassiné? J'espère que la ressemblance avec ton paternel reste seulement au plan physionomique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (17:22 PM)
      Enfant c normal que tu l'admires sur la simple base qu'il ressemblerait à ton papa mais maintenant que t'as grandi dit nous pourquoi tu l'admires toujours. J'espère que c pas toujours à cause de considérations enfantines. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (16:49 PM)
    Reposez en paix ainsi que tous ceux qui nous ont devancés
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (16:52 PM)
    Abdou Diouf fût son ami
    Top Banner
    Auteur

    Africa

    En Août, 2021 (17:22 PM)
    La question est de savoir quand est-ce que cette criminelle de "france" lâchera enfin le peuple africain?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (17:50 PM)
      Tant que des Macky dirigeront les pays africains.Aucune dignité, aucune personnalité, aucune élégance, aucun patriotisme. Des hontes pour la race noire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (17:30 PM)
    Les Toubabs pour juger un guerrier africain ont choisi parmi tous les pays Africain le Sénégal celà veut tout dire.

    Ils ont choisi un pays où la lâcheté l'hypocrisie, le culte du paraitre et surtout la course à l'enrichissement rapide, un pays où l'argent est presque érigé en religion (l'argent facile) sont ce qu'il ya comme valeur.

    Triste Sénégal

     

    La preuve 500 000 000 ont été distribué à la presse Sénégalaise pour corrompre les corrompre à changer l'opinion de la population sur ce procès

    Triste Sénégal

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (17:40 PM)
    Bonsoir je pense quel soit ses crimes il ne méritait pas de mourir de la sorte.sa femme a plusieurs fois alerte sur son état de santé.qu ils pas nous dire on voulait foutaise  avis aux prochains demandeurs d asile . Le Sénégal ´n'est plus ce pays de la Terranga qu on vante partout.paix à son âme 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ing

    En Août, 2021 (17:56 PM)
    Attendons le discours de l âne Sonko , sûrement il va tenter de communiquer maladroitement 
    Top Banner
    Auteur

    Chei

    En Août, 2021 (17:57 PM)
    Keene waroule doomou adama mou dé mais vraiment vue ses crimes d'antan,  40 000 morts selon les enquêtes aux Tchad pourquoi le liberer. 

    Les gens qui ont subi les tortures de Habré et de sa police politique, les gens qui avaient une famille et qu'ils ont exécutés,  les drames que Habré a fait subir beaucoup de gens aux tchad . Ceux ne le pardonneront jamais. 

    Mais c'est facile d'être au Sénégal et de dire que Habré devait être relâché sans pour autant penser à ses victimes.

    Pour quoi  le liberer avec autant de crime et de mal qu'il a causé à sa population. 

    Non quand même soyons raisonnable 

    Ngeene baalma
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (17:58 PM)
    un seul message ,mefiez vous des senegalais.Il n'y a pas de dignite dans ce pays ou on prendra tout vos biens et ensuite allez hop tribunal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (18:03 PM)
    On aura droit aux lamentations des crétins qui feront passer Habre pour un enfant de choeur, un panafricain, un anti français. Ces gens ignorent ou semblent d'ignorer les milliers de familles qui ont perdu les leurs sous son régime.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Chei

    En Août, 2021 (18:04 PM)
    Senegalais moo gaawa faté mais Habré a beaucoup fait de mal à son peuple peut-être que les jeunes ne le connaissaient pas mais faut aller sur YouTube et chercher ses crimes vous allez pas en croire qu'un humain serait capable de telle chose.

    Moi personnellement avant de faire ma recherche sur les crimes de Habré j'avais vraiment pitié de lui mais après cela non non non j'avais mal en imaginant les tortures et les exactions sur des tchadiens. 

    Yalla mooye até nak té mooye def louko neekh 

    C'est en Dieu venons et c'est en LUI que nous retournons. 

    Dieu est grand 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (18:37 PM)
      Je peux vous comprendre peut être en lisant les gros mensonges distillés par les officines occidentales pour le peindre en noir. Moi aussi j'ai au début cru jusqu'à ce que je comprenne que le maître a la manœuvre n'est personne d'autre que DEBY. Alors la je me suis posé la question de savoir pour quoi il n'a jamais voulu comparaître comme témoin   mais au contraire c'est lui qui a financé pratiquement tous les frais du procès.  Mais Dieu est juste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (18:33 PM)
    repose en paix 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Août, 2021 (18:45 PM)
    hissen aidé par les américains, idriss deby aidé par les français, goukouni weddeye par khadafi, cela montre que nos présidents africains n'ont pas les mains libres et sont téléguidés depuis l'extérieur. Tout ce qu'ils vient de l'extérieur. Et avec cela on ose juger hissen au Sénégal et le mettre en prison. Le sénégal ne devrait pas accepter cela. C'est les tchadiens qui l'accusent et c'était à eux de s'en occuper. Aujourd'hui, on dirait que les autorités sénégalaises sont désemparées car elles nous disent qu'on allait le libérer aprés le covid-19. Quelle connerie car on ne sait pas quand finira cette maladie. Tout au début on ne pensait pas qu'il y aurait plus de vagues. Certains sont à leur quatrième vague et la maladie refuse toujoiurs de disparaitre. Ce cas d'Hissene HABRE est une honte pour le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Elsow

    En Août, 2021 (18:52 PM)
    L'histoire a de ses coïncidences inexplicables Habré / Déby qui se sont aimés, haïs et qui sont morts dans la même année. En dehors des histoires de Géopolitique Habré était quelqu'un qui m'inspirait confiance. Je le voyais souvent avec son chauffeur sur la corniche l'air calme et serein. Paix et repos pour son âme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eratum

    En Août, 2021 (18:57 PM)
    Sa dernière bataille a été avec un virus tout minuscule qui l'a terrassé d'un seul coup. Yala nako Yalla Yeureum!!
    Top Banner
    Auteur

    Saga

    En Août, 2021 (18:58 PM)
    Mes larmes aux yeux pourquoi  l'Etat du Sénégal a accepter qu'il soit juger il ne fallait pas le faire surtout les ong qui ont fait condamner  Hussein HABRE aujourd'hui le résultat  est là ils ont le sang dans leurs mains ils ont reçus  l'argent des lobbys rien que pour faire condamner le président  HABRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (19:44 PM)
    Un assassin sans importance; une pensée aux populations qui ont tant souffert maintenant le bon Dieu va s'occuper de son cas et BASTA 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (20:19 PM)
    Vous ignorer ce qui se passe ds ces clinisue soit disant huppés pas de médecin rien que des chambres d hôtels hyper cher pour finalement mourrir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (20:59 PM)
    Accusé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité et pleuré par les patriotes sénégalais. Il faut dire que tout est bon dans ce pays pour s'opposer à Macky Sall, pour certains délinquants politiques.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (22:22 PM)
    J'ai honte pour le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (00:38 AM)
    Un grand stratége militaire qui a vaincu les armées arabes libyenne  à plate couture. La razia inversée 

    La perte des dernières valeurs de Teranga .....toute honte bue 

    Paix à son âme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Août, 2021 (01:16 AM)
    Le sang et les charniers ont commencé au Tchad depuis (approximativement si j'ai bonne mémoire) 1973 ou 1974 avec le coup d'état sanglant contre le président François Ngarta TOMBALBAYE  et des membres de sa famille. J'étais à l'école primaire et je lisais et écoutais la presse nationale et internationale car j'avais cette chance et j'aimais lire. Ce qui me poursuit jusqu'à ce jour MA CHAALA.

    J'essai seulement de me rappeler les grandes périodes des conflits du Tchad j'usqu'à l'arrivée au pouvoir de Idriss Déby.

    La mort de Tombalbaye consacre l'arrivée du Général Félix Malloum : ensuite l'avènement de plusieurs factions rebelles, l'exécution de madame Françoise Claustre et du Commandant Galopin suivi après de plusieurs combats de guérilla. Ces derniers avaient révélé les trois principaux chefs de guerre que sont : Goukouni Wedeye, Hissène Habré et Ahmat Acyl. S'en suit le GUNT (Gouvernement d'Union Nationale de Transition) dont faisait partie les restes de l'armée nationale du Colonel Abdel Wadal El Kamougué occupant une partie du sud à majorité noire. Peu de temps après, le GUNT vole en éclat et les combats très sanglants reprennent à Ndiaména durant près de deux ans à peu près ou plus. Habré gagne cette bataille et Goukouni le président quitte et se réfugie en Libye. Durant son règne les guérillas ont continué avec plusieurs épisodes : Opération Manta, Retrait de Manta et des Libyens de la Légion Islamique, Opération Epervier, Bombardement de Faya Largeau, Reprise de la Bande d'Aouzou par Habré, Rebelion de Idriss Déby, Refus du sommet de la Baule, Passage d'un couloir du dispositif Epervier par Déby pour entrer dans Ndiaména, Surprise de Habré qui quitte la capitale en catastrophe pour se réfugier au Cameroun puis enfin au Sénégal.

    C'est une histoire trop longue qui fit l'actualité pendant des années que j'ai résumé ci-dessus de manière très condensée. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email