Mardi 14 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Portrait

Mohamed Ould Bouamatou : Parcours d'un "Jumbo" !

Single Post
Mohamed Ould Bouamatou : Parcours d'un "Jumbo" !
Le milliardaire mauritanien, Mohamed Ould Bouamatou, a frappé les esprits au Sénégal, en faisant un don d'un milliard à son pays de cœur, dans la lutte contre la Covid-19. Seneweb vous retrace le parcours de ce géant (jumbo, en anglais) qui a fait aussi fortune, entre autres, dans cette marque de bouillon bien connu de la cuisine sénégalaise.

Son geste fait jaser dans les chaumières, depuis quelques jours. Mauritanien de naissance, Mohamed Ould Bouamatou a donné une belle leçon de patriotisme aux hommes d'affaires et milliardaires sénégalais. Ce "Sénégalais de cœur" a fait forte impression, cette semaine, en contribuant à hauteur d'un milliard de francs Cfa au fonds Force Covid-19, là où la quasi-totalité des grosses fortunes sénégalaises et des entreprises étrangères établies au pays de la Téranga ont brillé par leur avarice. Qui est ce mauritano-sénégalais qui vient de donner une belle "claque" à ces pseudos "champions" sénégalais ?

Bébé de l'année 1953

Cousin d'Ely Ould Mohamed Vall et de l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, l'homme d'affaires est l'une des plus grosses fortunes de la Mauritanie. Il faut dire que sa bonne étoile ne lui a jamais fait faux bond depuis sa naissance le 31 décembre 1953 (66 ans). Touche-à-tout, Mohamed Ould Bouamatou a débuté sa vie active comme instituteur, après l'obtention de son diplôme à l'Ecole normale. Membre de la tribu commerçante mauritanienne Oulad Sbaï, sa carrière d'instituteur n'a duré que le temps d'une rose. Les gènes ont très tôt repris le dessus.

À 22 ans, Ould Bouamatou quitte les classes et se lance dans les affaires, aux côtés de son oncle qui dirigeait la société d'import-export Somipex.

Il gravit très rapidement les échelons et développe ce caractère inné de flairer les bonnes affaires. Au bout de deux ans seulement, son oncle fit de lui le directeur adjoint de l'entreprise, à l'âge de 24 ans, en 1977. C'est le début d'une success story pour l'homme d'affaires en herbe. Conscient que les connaissances sont au début et à la fin de tout succès, Mohamed Oul Bouamatou élargit ses compétences en comptabilité, en cours du soir, avant de lancer rapidement sa propre affaire : une fabrique à pain, dans le quartier de la Médina de Nouakchott.

Représentant officiel de la marque Jumbo en Mauritanie

Sa soif de faire fleurir ses actions n'est pas pour autant étanchée. En 1983, l'instituteur reconverti dans la "boulangerie" obtient un crédit du gouvernement, à travers le Fonds national de développement consacré au financement du secteur privé mauritanien, et se lance dans une autre aventure, en fondant une société de vente de caramels, Cogitrem, qui écoule sa marchandise en Mauritanie, au Mali et au Sénégal.

Ses nombreux voyages d'affaires à la recherche de nouvelles opportunités, l'ont mené en Espagne où il fit la connaissance des dirigeants de Gallina Blanca, le géant des bouillons culinaires. Il devient ainsi le représentant officiel de la marque Jumbo (géant, en anglais) dans son pays, la Mauritanie. Mohamed Ould Bouamatou en fera de même avec Philip Morris et Nissan, et devient représentant officiel de l'industrie du tabac et concessionnaire de la marque automobile Nissan en Mauritanie.

"Banquier", "opérateur télécom"…

Son goût pour les affaires n'a aucune limite. Alors, Ould Bouamatou ne cesse de briser tout plafond de verre. Il "fourre" ses mains dans toutes sortes de cambouis et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela lui réussit bien. En 1995, il intègre l'univers banquier. Un saut dans le vide certes, mais couronné de succès, puisque l'homme d'affaires qui venait de lancer la première banque privée (Gbm) du pays, a réussi à obtenir le soutien de la filiale de Fortis, Belgolaise. Il obtient des crédits de la Société financière internationale (Sfi) grâce à ce soutien.

Pour Ould Bouamatou, la témérité est toujours payante ; alors, hors de question de se fixer une limite. C'est ainsi qu'après la boulangerie, le caramel et la banque, il se lance, en parallèle, dans l'assurance en créant les Assurances générales de Mauritanie (Agm) ; dans les télécoms en tant qu'actionnaire (39 % des actions) de Mattel, premier opérateur Gsm de la Mauritanie. Il a aussi participé à la création de Mauritania Airways, mais pas que.

En effet, ce discret pionnier de "l'africapitalisme" a aussi investi 40 millions d'euros (26 milliards de francs Cfa) pour la construction d'emballages de ciment.

Egalité des chances en Afrique

Figure de proue de la lutte pour l'égalité des chances dans le continent africain, Ould Bouamatou a créé, en 2015, avec Me William Bourdon et Me Georges-Henri Beauthier, la Fondation africaine pour l'égalité des chances en Afrique. A travers sa fondation Bouamatou, l'homme d'affaires initie beaucoup de projets en Afrique. La fondation a d'ailleurs participé, en 2017, au financement de la plate-forme des lanceurs d'alertes en Afrique (Pplaaf) et a accordé un soutien de 100 000 euros pour les artistes mauritaniens exilés, comme lui, à cause de leurs opinions.

Après dix ans d'exil entre le Maroc et l'Espagne, Mohamed Ould Bouamatou est rentré dans son pays le 10 mars 2020. Pourtant soupçonné d'avoir financé le coup d'Etat et l'élection de son cousin Mohamed Ould Abdel Aziz, Bouamatou finit par s'opposer ouvertement aux agissements de son cousin qu'il accuse d'avoir trahi les promesses de changement. Aziz, à son tour, accuse Bouamatou de "financer illégalement" les acteurs de l'opposition, notamment ceux qui rejettent avec force le référendum du 5 août 2017 et l'idée de révision constitutionnelle pouvant ouvrir la voie à un troisième mandat.

Cousinage pas du tout plaisantin

Dans cette guéguerre entre cousins, Bouamatou a vu, en 2013, trois de ses entreprises soupçonnées, par le pouvoir en place, de détournement fiscal. Menacées de fermeture par la Direction mauritanienne des impôts pour cause de "fraude fiscale", ces entreprises ont reçu des avis de redressement fiscal d'un montant total estimé à 10,3 millions d'euros (plus de 6 milliards de francs Cfa).

Apôtre d'une éducation progressiste dans une Mauritanie encore très conservatrice, Mohamed Ould Bouamatou, dans son combat pour la cause féminine, a accompagné ses filles Ghlana et Leïla à suivre des études universitaires. Diplômée des prestigieuses universités de Londres, Leïla, qui dirige aujourd'hui la Gbm (la banque créée par son père) fait partie de la liste des 100 dirigeants de demain, du magazine "Forbes".

Le retour de Mohamed Ould Bouamatou au pays natal n'est pas sans fracas, puisqu'en ces temps de lutte contre la Covid-19, l'homme d'affaires a contribué à hauteur de 2,5 millions de dollars (1,5 milliard de francs) en Mauritanie et 1,6 million de dollars (1 milliard de francs Cfa) pour le Sénégal.

liiiiiiiaffaire_de_malade

59 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2020 (14:11 PM)
    Aujourd'hui peut ils ne vont pas insulter les "naar'.

    Hey si c'etais un senegalais qui l'vait fait en mauritanie on l'aurait taxer de tous les noms d'oiseaux ou de samba alaar
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (15:01 PM)
      un pays où la richesse se trouve entre les mains des étrangers est un pays qui n'est pas indépendant !

      j'accuse les anciens et le régimes actuel d'etre les uniques responsables de cette situation ! ils sont aussi responsable de la pauvreté des sénégalais au profits des français / chinois et naars qui s'enrichissent sur notre sol !
      mes ancetres tiedo demba war vous auriez fusillez d'avoir vendu le pays !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (15:12 PM)
      wakh ngua deugeu, dans notre jargon, on l'aurait appelé samba alaar.
      niun wakh rek,
    • Auteur

      Merci Bouamatou

      En Avril, 2020 (23:30 PM)
      es-tué au courant que la mauritanie possède une partie des champs de gaz de la tortue ?
      donc si ce monsieur veut quelque chose il n’a absolument pas besoin de sortir de son pays pour l’avoir.
      il a donné son argent pour aider un peuple voisin de son pays et en même temps tout mauritanien est quelque part sénégalais car saint-louis a été la capitale pour les deux pays à un moment donné !
    • Auteur

      Chefco

      En Avril, 2020 (07:59 AM)
      laisser ce cochon gueuler de sa sale guele puante. je sais que tu dois beaucoup aux boutiquier poulfouta. c'est la raison de ta haine contre eux. tu detesterera ces créatures divines mais tu ne pourra rien contre eux car ils vivent en afrique et donc chez eux au sénégal. c'est une volonté divine, tu ne pourras rien sauf à montrer ta mavaise éducation, fils de pute. la haine tue et consumme son auteur mais jamais la victime.
      je parie sur 10 que tu n'est pas sénégalais car le sénégalais ne connais pas la haine de son voisin, encore moins de son frère africain. les sénégalais sont bien éduqués et savent qu'on est touchent pas à un étranger dans leur pays. un étranger est un don de dieu.
      mais des bâtards de ton epèce sont venus au monde pour créer des troubles, ça ne marchera pas fils du diable.
  2. Auteur

    En Avril, 2020 (14:18 PM)
    Choucrane (Merci) Monsieur Bouamatou
    • Auteur

      Grande LeÇon Corona

      En Avril, 2020 (18:42 PM)
      prés de 5 millions de peuls fouta de guinée ont envahi notre pays avec épouses, pères, mères et enfants.
      plus de 35 000 boutiques mais avez- vous entendu un seul pécule des poulos fouta dans l'effort de guerre
      contre le coronavirus au sénégal? rien. ils sont là que pour leurs fesses.
      mettons dehors cette horde d'envahisseurs de merde et nationalisons le patrimoine commercial sur toute l'étendue du
      territoire national. la préférence nationale doit être de mise dans tout pays qui se respecte, l'ingénierie pour y arriver est disponible.
      finançons en renforçant les boutiques nexx soow, saloum soow, jeunes ambulants sénégalais et autres.
      merci mouhamed, merci a la mauritanie. jeureudieuf, choukrane
    • Auteur

      Mbeurgou Thiongane

      En Avril, 2020 (19:06 PM)
      vous avez quelques petites lacunes qu’il convient de combler : il existe plusieurs façons de faire du bien :
      - on peut faire du bien-être « sonnant/trébuchant », sortir de l’argent cash, et c’est une bonne chose !
      - on peut aussi ne pas forcément donner de l’argent mais s’abstenir d’enfreindre les lois du pays, ne pas voler, travailler dur pour gagner sa vie, ne pas profiter de sa situation pour niquer les jeunes filles pauvresses et les femmes mariées démunies du quartier, ca aussi c’est une manière de faire du bien ! ne le sous-estimez jamais !
      car à côté de ces peuls-fouta travailleurs que tu dénigres alors qu’ils s’abstiennent de bcp de nuisances, il ya d’autres étrangers qui donnent 2 ou 3 sacs de riz mais qui vont-ils dévierger beaucoup de sénégalaises et pervertir beaucoup de femmes avant de quitter le pays !
      À toi de choisir ce que tu préfères, le peul-fouta tranquille qui travaille dur et se police, ou bien les militaires étrangers qui font des dons mais font perdurer la prostitution par leur présence.
      moi j’ai choisi : je préfère 15 millions de peul-fouta pieux travailleurs tranquilles plutôt qu’un régiment de pédophiles débonnaires …
    Auteur

    Ndiagne Ndoye

    En Avril, 2020 (14:23 PM)
    Comme quoi il y a de bonnes gens bien partout

    et qu'il ne faut pas amalgamer.



    Félicitations à Bouamatou



    Et vive l'Afrique
    Auteur

    Doudou Mbaye

    En Avril, 2020 (14:25 PM)
    Il a frappe l'esprit de quel seneglais? Seneweb, si vous voulez "vendre" le gars, ne nous bassinez pas avec ce genre de propos. Il a fait don a son pays pas au Senegalais, donc ne serait pas vous on ne l'aurait pas su en plus le don est son pays pas au Senegal
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:29 PM)
    jerejeuf qu'allah te retribue au centuple, et que tes affaires soient plus florissantes
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:37 PM)
    I smell a rat
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:42 PM)
    Ou est l'article concernant le mafieux libanais de 17 milliards ? Thiey seneweb
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:46 PM)
    QUESTION : L'ENTREPRISE QUI FABRIQUE LES SAVONS LIQUIDES ET EAU DE JAVEL MADAR A T ELLE DONNE SA CONTRIBUTION POUR LA LUTTE CONTRE LE COVID -19 ?
    Auteur

    Aladji Mbaye Pékh

    En Avril, 2020 (14:47 PM)
    Avez vous son numero de telephone



    Auteur

    En Avril, 2020 (14:54 PM)
    Il faut lui dire merci il vient de montrer que les peuples d’Afrique sont tous des frères malgré notre différence de langue

    Le Sénégal et la Mauritanie ont grand intérêt à rester des amis l’équilibre est très fragile aucun des deux pays ne peut gérer seul sa sécurité des bandes armées qui viendraient du désert mauritanien peuvent beaucoup de dégâts dans les deux pays donc il faut préserver la paix et le non voisinage entre les deux pays sinon on le regrettera tous
    • Auteur

      Reply_authormoi

      En Avril, 2020 (02:11 AM)
      il n'y a pas de bandes armés en mauritanie ce n'est pas le mali ici tout le territoire mauritanien est sous le contrôle de l'armée mauritanienne
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:56 PM)
    Publicité pour son produit. C pas gratuit ce qu'il fait.
    • Auteur

      Lams

      En Avril, 2020 (15:53 PM)
      tu dois vraiment être un crétin et méchant. pour faire la publicité de son produit il ne payerait pas ce montant. pour le faire au sénégal, il suffirait tout simplement de venir avec un camion rempli, le distribuer dans nos marchés. et le coup serait joué. tu verrais comment les sénégalais se bousculeraient près du camion. tu dois aller te soigner . tu es malade de jalousie. vaut mieux aller voir le cardiologue parce que tu risque un avc.
    • Auteur

      Birane Cissé

      En Avril, 2020 (16:59 PM)
      il donne 1 milliard à un pays qui n’est pas le sien et tout ce que tu trouves à dire c’est de remettre en question ses motivations ??? voilà ce qu’on appelle « s’efforcer ardemment de ramasser des péchés » !
      avec quoi allez-vous donc le payer en retour ??? qu’est-ce que le sénégal peut offrir à ce généreux donateur qu’il ne possède pas déjà ?
      quand cesserez-vous d’être gratuitement méchant ???
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:04 PM)
    Complexe
    Auteur

    Un Habitant De Pout

    En Avril, 2020 (15:10 PM)
    les milliardaires nont rien gagne par la sueur de leur front souvent cest de largent vole. il ya un milliardaire sebegalais qui refuse jusqua present de payer les salaires de son personnel depuis 2 ans ce nest pas lui qui va faire un don au covid 19
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:13 PM)
    Merci beaucoup à notre frère.

    C'est un bel exemple
    Auteur

    Merci

    En Avril, 2020 (15:15 PM)
    Il y'a de ces gestes qui ne méritent qu'un mot : MERCI ! Une leçon à nos milliardaires et entrepreneurs. Ce geste prouve également à quel point, quelque soit les vicissitudes de l'histoire, Mauritaniens et Sénégalais sont proches.
    Auteur

    Non

    En Avril, 2020 (15:15 PM)
    Malheureusement tu contribues et les traîtres de la république détournent avec leurs complices.Belle leçon de morale.Merci
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:26 PM)
    Un milliardaire qui envoie ses enfants étudier pour en faire des des successeurs. Pendant que d autres en font des drogués aux Almadies
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (17:34 PM)
      détrompe toi même celui dont tu fais allusion a envoyer son fils a étudié a l'étranger !
      il a choisi cette vie de débauche c'est tout !!!
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2020 (15:42 PM)
    Choucrane laka
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:51 PM)
    Il a construit un hôpital à Nouakchott ou on se peut se faire soigner gratuitement je connait dès sénégalais qui y vont pour se soigner
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:00 PM)
    Merci grandement Monsieur, Que DIEU te rétribue à la hauteur de l'action.
    Auteur

    Ex Goor

    En Avril, 2020 (16:00 PM)
    Merci internet. Tu as montré le vrai visage du sénégalais en général. Méchanceté. Ce n'est pas tout le monde mais avant internet, le sénégalais se croyait au dessus de tous mais hélas. Allez dans les autres sites africains pour voir la différence. Je n'ai jamais visité un site africain où les internautes sont aussi méchants, crétins et impolis que le Sénégal. On confond liberté et libertinage. Liberté d'expression à calomnie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:16 AM)
      mdrrrr mais reply tu donnes raison au comms dih. lol c'est qu'on appelle une illustration de propos!!
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:03 PM)
    C’est une Honte! Le seul mot que l’on connait: Merci!
    • Auteur

      Preuves D’amour

      En Avril, 2020 (17:44 PM)
      en même temps, il n’ya que ce mot là comme réponse appropriée pour un geste aussi rarement, aussi énorme !!!
      je ne connais aucun autre blanc d’une autre race qui va venir donner ne serait-ce que 1 million à un pays noir !
      franchement ce monsieur est très généreux ! c’est ce genre de geste qui consolide réellement les relations entre pays qui se disent amis ou veulent le devenir.
      le prophète salallahu aleyhi wa salam a toujours encouragé d’aider les autres et que quand on aime quelqu’un de lui faire savoir …
      mais dire je t’aime, je suis ton ami sans preuve, c’est juste de la filouterie …
      ce monsieur bouamatou lui, il parle et il prouve ce qu’il dit « sonnant trébuchant » .
    Auteur

    Mid

    En Avril, 2020 (16:04 PM)
    Merci Monsieur Bouamatou.
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:08 PM)
    Il a commencé par son pays merci à lui

    Auteur

    En Avril, 2020 (16:15 PM)
    Et combien de tombes ce poison de jumbo chimique a creusé dans nos cimetières ? Ce geste est certes noble mais force est de constater que le jumbo est un poison qui arôme nos plats.
    Auteur

    Luc

    En Avril, 2020 (16:22 PM)
    Quel mécène !Bel exemple de générosité qui devrait inspirer plus d'uns !!!

    Puisse Dieu te récompenser pour tes bonnes actions.
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:24 PM)
    Il est aussi propriétaire de BSA gaz . Y'avait aussi BSA Ciment qu'il a vendu sous la pression du régime sortant qui voulait la fermer. la miste n'est pas exhaustive. Un grand philanthrope ce monsieur.
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:26 PM)
    Djazaakallah hayran. Haiyartou!

    KII MO NÈÈXA WAX SAMA NAAR BOUBAAX BANGUI...

    Auteur

    En Avril, 2020 (16:28 PM)
    Quel vrai visage du sénégalais ? Qu'en dites vous des détournements impunis des derniers publics ? Des milliards investis sur le Ter jamais livré ? Du favoritisme partisan pour l'obtention du marché ? Si tout était dans une bonne gouvernance, l'état ne doit pas mendier pour subvenir aux besoins de la population.
    Auteur

    Grave

    En Avril, 2020 (16:28 PM)
    Il y a des gens qui ne peuvent même pas donner 1000 FCFA. quelqu'un donne 1 milliard, on trouve à redire. apprenons à dire merci. Merci Mr Bouamatou. et que ceux qui son t chargés de gérer le fasse avec dignité.

    Wasalam
    Auteur

    Yallabakhna

    En Avril, 2020 (16:31 PM)
    C'est le bon DIEU qui le rétribuera pas les sénégalais . C'est un acte de solidarité exemplaire qui mérite le respect .
    Auteur

    Boy Taglou

    En Avril, 2020 (16:53 PM)
    JE connais personnellement ce Monsieur et venant de lui cela ne m’étonne pas. C’est quelqu’Un qui a toujours aidé autour de lui/ Nianal ko rekk Yallah Dolil ko soutoureu. Je ne lis pas souvent les commentaires mais je suis comme le gars Gooor surpris par la méchanceté de certains de nos frères.Gayi delo si lene sene khel an khôl te yene nieup daim wa salam.

    MERCI BOUAMATOU
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Avril, 2020 (17:03 PM)
    Mashaala. May Allah swt increase his blessings to you and your family. Que le Tout Puissant vous recompense ici et dans l'eau dela, fid dunyaa wal a'khira. Ameen.



    Peut etre C'EST mon cousin? On ne sait Jamais.
    Auteur

    Ngaindé

    En Avril, 2020 (17:30 PM)
    Bayina di saga Narou Ganar.



    Ki mo gorée.



    Dieureudieufety
    Auteur

    Khôl Bou Bone

    En Avril, 2020 (17:56 PM)
    Eyyyy waaaay les méchants , envieux, sokhorr et mechants Adada . Calmosssss. Nane lène Zrik , khôl yi fèekh.Bouamatou , un homme genereux, il a commencè par son pays malgré son exil forcé. Allez demander à ses amis senegalais qu il a rendu millionnaires .

    Mille Merci Bouamatou . Jazak Allah Khaïran , Barak Allahou Fik ????
    Auteur

    Macky Korr Premiere Djeeke .

    En Avril, 2020 (18:01 PM)
    Shookran laka ya Mohammed. " yaa ayyoukhal ladzina a'amanou anfikhou mimma razaknanakoum mine khabli ay yakhtiyakoum yawmoune laa baykhoune fiihi,wala khoullatoune wala chafaa'a.Wal kaa'firouna khounoul dzaalimoune.



    Surah Baqara verset 253



    Oh you who believe, spend from what we provide you before comes to you a day in which they will be no exchange, no friendship, no intercession. And the disbelievers are wrongdoers.



    Oh vous qui croyez, dépensez (fii sabilillah) de ce que nous vous avons donné avant que ne vous vienne un jour durant lequel il n'y aura ni échange, ni amitié, ni intercession. Et les mécréants, eux sont des faiseurs de tort



    Sourate baqara verset 253
    Auteur

    Per

    En Avril, 2020 (18:03 PM)
    Moralité acquis du Corona . Les hommes d'affaires enrichis à la sueur de leurs fronts font toujours bon usage de leur argent. De même leurs enfants reçoivent un bonne éducation ce qui explique que la fortune survit même après leur départ de ce bas monde. Rien à voir avec ceux qui assistent à la d'échéance des leurs. Lorgnez du côté des Almadies. Nos milliardaires aujourd'hui disparus en est la preuve. Merci au généreux donateur.
    Auteur

    Shookran Jaziilan

    En Avril, 2020 (18:12 PM)
    Jazakallahou hayran Yaa Mohammed
    Auteur

    En Avril, 2020 (18:14 PM)
    Où est thiedo fall? Voila un exemple de la solidarité en islam.

    Auteur

    En Avril, 2020 (18:43 PM)
    Mr Bouhamatou est plus sénégalais que la plupart de ces complexès qui cherchent ici à vouloir le taxer d'un voleur.Ces relations avec des sénégalais tels que Baidy Agne,Sindiely Wade et autres ne datent pas d'aujourd'hui. Les sénégalais qui avaient le même charisme que ce mauritabo-sénégalais ne sont plus.On peut citer Ardo Sow,Diely Mbaye,Ndiouga Kebè....etc.. Ce geste de Mr Bouhamatou est l'un des plus petits gestes qu'il a faits pour d'autres urgences.Donc remercions-le au lieu de se livrer à notre sport favori qui n'est autre que ratatati rekk.Senegalais dafa dul liguey.Waxx rekkkk.. .il faut soigner les coeurs malades.
    Auteur

    Naar

    En Avril, 2020 (19:26 PM)
    C'est un mafioso sans vergogne devenu riche sous taya. J'espère que cet argent servira au mieux nos frere sénégalais
    Auteur

    En Avril, 2020 (19:45 PM)
    Merci mohamed
    Auteur

    En Avril, 2020 (20:09 PM)
    beuge buzz rek. Donne et tais toi
    Auteur

    Boy Naar

    En Avril, 2020 (20:24 PM)
    il vous empoisonne avec "jumbo"et vous aide pour combattre "corona". Merci,Ahmadine!
    Auteur

    En Avril, 2020 (20:30 PM)
    Il y'a de petits types sénégalais genres virus malades de jalousie qui ne peuvent ni supporter ni digérer ces genres de dons venant de ce pays qu'ils ont toujours minimisè sur tous les plans.Mais que ces petits complexès se detrompent ,surtout s'ils savaient comment cette mauritanie est en train de gagner de confiance vis à vis des organisations internationales.Le pib mauritanien dépasse de loin celui de plusieurs pays africains y compris celui du Sénégal.Il suffit d'aller voir sur le Google et vous les complexès serez surpris...
    Auteur

    Jam

    En Avril, 2020 (20:53 PM)
    Un titre mal choisi on s’en fous d'ou provient l'argent pour nous c'est le geste qui compte

    Et ce geste heurte la conscience des racistes l'Afrique est une seule famille c'est le coloniale qui nous a divisé

    VIVE la COVID 19 de nouvelles mentalités vont naître. Restons unis et développons notre Afrique
    Auteur

    En Avril, 2020 (20:57 PM)
    shoukourane soukhourane il merite une femme au senegal ce naar,A propos il ressemble a celui qui dans le clip de cooumba gawlo est ce le meme!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (21:57 PM)
      il a eu une femme sénégalaise aujourd'hui décédée. une femme bien: qu'elle repose en paix. c'est notamment à cause d'elle que bouamatou se considère comme un sénégalais de coeur. merci m. bouamatou
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (07:30 AM)
      bonjour monsieur vous avez parfaitement raison il avait une femme sénégalaise elle s’appelait khady
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:22 PM)
    Monsieur le journaliste Thiebeu NDIAYE, êtes vous sur de ce ce vous avancer, si oui fournissez les preuves de ce vous avancez.

    Mr Bouamatou croyez moi n'a certainement pas demande autant de flagorneries, il n'en demande pas autant.

    Son vrai CV et parcours le grandirait davantage.
    Auteur

    Mohamed Salem

    En Avril, 2020 (21:38 PM)
    Je suis un Mauritanien et je suis tres heureux pour vous mes freres et voisins Senegalais , fier de cet homme d’affaire Bouamatou a donné un bon exemple aux tous les hommes d’affaires en Afrique.



    Je vous souhaite plein succes mes freres ??
    • Auteur

      Merci Cher Frère Et Voisin

      En Avril, 2020 (23:35 PM)
      barakallahu fik cher frère, à vous, à monsieur bouamatou, monsieur ghazouani et à tous les frères et soeurs mauritaniens je vous souhaite tout le bonheur possible.
      que dieu vous protège, amin.
    Auteur

    Momar Diongue

    En Avril, 2020 (07:26 AM)
    il a donne l'exemple d'un citoyen et son comportement vis a vis de ses concitoyens et il l'a fait a tant que musulmans freres donc aider les autres car demain on vous demandera d'ou est venu toute ta richesse. Aider son voisin musulman c'est aider soi meme.

    Ce que j'ai vu pendant mes 05 annees au RIM c'est que les mauritaniens aiment leurs pays et ils protegent leurs industriels de chez eux et leurs travailleurs locaux c'est ca le patriotismes

    Auteur

    Sissi

    En Avril, 2020 (08:32 AM)
    Je ne reconnais plus les Sénégalais! D'habitude reconnaissants, voilà que certains manifestent des sentiments que je ne leur connaissais pas. Chez nous ici en Mauritanie, on a toujours considéré les Sénégalais comme des frères. Il y a certes eu des problèmes entre nos deux pays,ce qui ne peut pas être exclu dans l'histoire des pays frontaliers, mais la force de tous, fut de d'essayer tant bien que mal d'effacer ce passé douloureux.

    Comment se fait-il que'un Mauritanien se lance au secours du Sénégal que les gens aient quelque chose à en redire! Je vous rappelle que cet homme n'était pas obligé de faire ce geste. ll ne l’aurait pas fait et nul ne lui voudrait. Maintenant qu'il l' fait, voilà qu'on lui cherche des intentions qu'il n'a certainement pas. Malheureusement ceux qui s'époumonent à le critiquer, ne le connaissent pas. A leur adresse, je dis tout simplement ceci : Bouamattou est un grand homme, qui sait venir au secours de ses semblables, où qu'ils soient sans distinction de couleur, de race, de religion ou d'opinion. C'est tout simplement un homme de Bien qui sait secourir sans calcul. Et sans intérêt

    OEM

    Auteur

    Mohamed Ndiaye

    En Avril, 2020 (10:09 AM)
    un grand merci à toi mohamed que le tout puissant vous rétribue votre acte Salam
    Auteur

    Le Voisin

    En Avril, 2020 (11:02 AM)
    Mes chers voisions avant de dire des choses sur quelqu'un il faut le connaitre.Je suis Mauritanien halpoular et je vous dit qu'il n'y a pas comme Bouamatou en afrique.Je ne dirai pas au Sénégal et en Mauritanie mais sa génorosité s'ettend au delas de ces deux pays.En Mauritanie il ne fait pas de différence entre les Naar et les autres couches de la population. Il aide tout le monde.Donc aidez nous à le remercier sinon mangez notre argent en silence.
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:21 AM)
    que le bon dieu vous rétribue votre œuvre de bienfaisance

    Auteur

    Interrogatif

    En Avril, 2020 (15:14 PM)
    contrairement aux 200 millions du Khalife jamais encaissés par le Trésor public
    Auteur

    Bouillon Jumbo=poison!

    En Avril, 2020 (17:13 PM)
    Les Senegalais dorment: les bouillons contiennent du poison, le glutamate de sodium, un sel chimique nefaste pour la santé. Les bouillons, dont le jumbo qui a fait la fortune de ce mec, sont la cause de nombreuses maladies courantes chez nous: insuffisance renale, diabete, maladies cardiaques, tensions arterielles, etc. L'Etat devrait bannir ces produits dangereux pour notre santé, responsables d'une grande partie de la mortalité galopante dans notre pays. Mais quand on sait que nos gouvernants ne se soucient pas de notre santé, avec le sous-developpement, sous-equipement, le denuement de nos structures de santé, la misere des personnels de santé, les disfonctionnements de la chaine d'approvisionnement de medicaments, l'absence d'industries pharmaceutiques nationales, la forte dependance aux importations de produits et equipements medicaux, l'inaccessibilité des soins pour la grande majorité des populations!



    Reveillez-vous, dites non a ces produits toxiques. Proteger vos familles contre ces poisons que leurs fabricants ne consomment pas. A bon entendeur, salut!
    Auteur

    ???

    En Avril, 2020 (18:21 PM)
    L'argent n'a pas d'odeur . Pas de couleur .pas de memoire...

    Auteur

    Sénégalais

    En Avril, 2020 (18:44 PM)
    Bravo Monsieur Bouamatou pour votre grandeur d'âme et votre générosité.

    Vous affichez éloquemment votre amour pour vos proches et votre patrie (la seconde, si tant est qu'il faille définir un ordre).

    J'en appelle aux multinationales et autres hommes d'affaires qui font leurs beurres sur le dos du Sénégal, à faire preuve de gratitude et d'arrêter de distribuer des miettes.

    " On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne" Winston Churchill.

    Auteur

    En Avril, 2020 (08:11 AM)
    Vive Bouamatou.Vive la confédération senegalo-mauritanienne!!!!!!!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email