
Le milliardaire mauritanien, Mohamed Ould Bouamatou, a frappé les esprits au Sénégal, en faisant un don d'un milliard à son pays de cœur, dans la lutte contre la Covid-19. Seneweb vous retrace le parcours de ce géant (jumbo, en anglais) qui a fait aussi fortune, entre autres, dans cette marque de bouillon bien connu de la cuisine sénégalaise.
Son geste fait jaser dans les chaumières, depuis quelques jours. Mauritanien de naissance, Mohamed Ould Bouamatou a donné une belle leçon de patriotisme aux hommes d'affaires et milliardaires sénégalais. Ce "Sénégalais de cœur" a fait forte impression, cette semaine, en contribuant à hauteur d'un milliard de francs Cfa au fonds Force Covid-19, là où la quasi-totalité des grosses fortunes sénégalaises et des entreprises étrangères établies au pays de la Téranga ont brillé par leur avarice. Qui est ce mauritano-sénégalais qui vient de donner une belle "claque" à ces pseudos "champions" sénégalais ?
Bébé de l'année 1953
Cousin d'Ely Ould Mohamed Vall et de l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, l'homme d'affaires est l'une des plus grosses fortunes de la Mauritanie. Il faut dire que sa bonne étoile ne lui a jamais fait faux bond depuis sa naissance le 31 décembre 1953 (66 ans). Touche-à-tout, Mohamed Ould Bouamatou a débuté sa vie active comme instituteur, après l'obtention de son diplôme à l'Ecole normale. Membre de la tribu commerçante mauritanienne Oulad Sbaï, sa carrière d'instituteur n'a duré que le temps d'une rose. Les gènes ont très tôt repris le dessus.
À 22 ans, Ould Bouamatou quitte les classes et se lance dans les affaires, aux côtés de son oncle qui dirigeait la société d'import-export Somipex.
Il gravit très rapidement les échelons et développe ce caractère inné de flairer les bonnes affaires. Au bout de deux ans seulement, son oncle fit de lui le directeur adjoint de l'entreprise, à l'âge de 24 ans, en 1977. C'est le début d'une success story pour l'homme d'affaires en herbe. Conscient que les connaissances sont au début et à la fin de tout succès, Mohamed Oul Bouamatou élargit ses compétences en comptabilité, en cours du soir, avant de lancer rapidement sa propre affaire : une fabrique à pain, dans le quartier de la Médina de Nouakchott.
Représentant officiel de la marque Jumbo en Mauritanie
Sa soif de faire fleurir ses actions n'est pas pour autant étanchée. En 1983, l'instituteur reconverti dans la "boulangerie" obtient un crédit du gouvernement, à travers le Fonds national de développement consacré au financement du secteur privé mauritanien, et se lance dans une autre aventure, en fondant une société de vente de caramels, Cogitrem, qui écoule sa marchandise en Mauritanie, au Mali et au Sénégal.
Ses nombreux voyages d'affaires à la recherche de nouvelles opportunités, l'ont mené en Espagne où il fit la connaissance des dirigeants de Gallina Blanca, le géant des bouillons culinaires. Il devient ainsi le représentant officiel de la marque Jumbo (géant, en anglais) dans son pays, la Mauritanie. Mohamed Ould Bouamatou en fera de même avec Philip Morris et Nissan, et devient représentant officiel de l'industrie du tabac et concessionnaire de la marque automobile Nissan en Mauritanie.
"Banquier", "opérateur télécom"…
Son goût pour les affaires n'a aucune limite. Alors, Ould Bouamatou ne cesse de briser tout plafond de verre. Il "fourre" ses mains dans toutes sortes de cambouis et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela lui réussit bien. En 1995, il intègre l'univers banquier. Un saut dans le vide certes, mais couronné de succès, puisque l'homme d'affaires qui venait de lancer la première banque privée (Gbm) du pays, a réussi à obtenir le soutien de la filiale de Fortis, Belgolaise. Il obtient des crédits de la Société financière internationale (Sfi) grâce à ce soutien.
Pour Ould Bouamatou, la témérité est toujours payante ; alors, hors de question de se fixer une limite. C'est ainsi qu'après la boulangerie, le caramel et la banque, il se lance, en parallèle, dans l'assurance en créant les Assurances générales de Mauritanie (Agm) ; dans les télécoms en tant qu'actionnaire (39 % des actions) de Mattel, premier opérateur Gsm de la Mauritanie. Il a aussi participé à la création de Mauritania Airways, mais pas que.
En effet, ce discret pionnier de "l'africapitalisme" a aussi investi 40 millions d'euros (26 milliards de francs Cfa) pour la construction d'emballages de ciment.
Egalité des chances en Afrique
Figure de proue de la lutte pour l'égalité des chances dans le continent africain, Ould Bouamatou a créé, en 2015, avec Me William Bourdon et Me Georges-Henri Beauthier, la Fondation africaine pour l'égalité des chances en Afrique. A travers sa fondation Bouamatou, l'homme d'affaires initie beaucoup de projets en Afrique. La fondation a d'ailleurs participé, en 2017, au financement de la plate-forme des lanceurs d'alertes en Afrique (Pplaaf) et a accordé un soutien de 100 000 euros pour les artistes mauritaniens exilés, comme lui, à cause de leurs opinions.
Après dix ans d'exil entre le Maroc et l'Espagne, Mohamed Ould Bouamatou est rentré dans son pays le 10 mars 2020. Pourtant soupçonné d'avoir financé le coup d'Etat et l'élection de son cousin Mohamed Ould Abdel Aziz, Bouamatou finit par s'opposer ouvertement aux agissements de son cousin qu'il accuse d'avoir trahi les promesses de changement. Aziz, à son tour, accuse Bouamatou de "financer illégalement" les acteurs de l'opposition, notamment ceux qui rejettent avec force le référendum du 5 août 2017 et l'idée de révision constitutionnelle pouvant ouvrir la voie à un troisième mandat.
Cousinage pas du tout plaisantin
Dans cette guéguerre entre cousins, Bouamatou a vu, en 2013, trois de ses entreprises soupçonnées, par le pouvoir en place, de détournement fiscal. Menacées de fermeture par la Direction mauritanienne des impôts pour cause de "fraude fiscale", ces entreprises ont reçu des avis de redressement fiscal d'un montant total estimé à 10,3 millions d'euros (plus de 6 milliards de francs Cfa).
Apôtre d'une éducation progressiste dans une Mauritanie encore très conservatrice, Mohamed Ould Bouamatou, dans son combat pour la cause féminine, a accompagné ses filles Ghlana et Leïla à suivre des études universitaires. Diplômée des prestigieuses universités de Londres, Leïla, qui dirige aujourd'hui la Gbm (la banque créée par son père) fait partie de la liste des 100 dirigeants de demain, du magazine "Forbes".
Le retour de Mohamed Ould Bouamatou au pays natal n'est pas sans fracas, puisqu'en ces temps de lutte contre la Covid-19, l'homme d'affaires a contribué à hauteur de 2,5 millions de dollars (1,5 milliard de francs) en Mauritanie et 1,6 million de dollars (1 milliard de francs Cfa) pour le Sénégal.
59 Commentaires
Hey si c'etais un senegalais qui l'vait fait en mauritanie on l'aurait taxer de tous les noms d'oiseaux ou de samba alaar
Reply_author
En Avril, 2020 (15:01 PM)j'accuse les anciens et le régimes actuel d'etre les uniques responsables de cette situation ! ils sont aussi responsable de la pauvreté des sénégalais au profits des français / chinois et naars qui s'enrichissent sur notre sol !
mes ancetres tiedo demba war vous auriez fusillez d'avoir vendu le pays !
Reply_author
En Avril, 2020 (15:12 PM)niun wakh rek,
Reply_author
En Avril, 2020 (15:28 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (16:08 PM)Merci Bouamatou
En Avril, 2020 (23:30 PM)donc si ce monsieur veut quelque chose il n’a absolument pas besoin de sortir de son pays pour l’avoir.
il a donné son argent pour aider un peuple voisin de son pays et en même temps tout mauritanien est quelque part sénégalais car saint-louis a été la capitale pour les deux pays à un moment donné !
Chefco
En Avril, 2020 (07:59 AM)je parie sur 10 que tu n'est pas sénégalais car le sénégalais ne connais pas la haine de son voisin, encore moins de son frère africain. les sénégalais sont bien éduqués et savent qu'on est touchent pas à un étranger dans leur pays. un étranger est un don de dieu.
mais des bâtards de ton epèce sont venus au monde pour créer des troubles, ça ne marchera pas fils du diable.
Grande LeÇon Corona
En Avril, 2020 (18:42 PM)plus de 35 000 boutiques mais avez- vous entendu un seul pécule des poulos fouta dans l'effort de guerre
contre le coronavirus au sénégal? rien. ils sont là que pour leurs fesses.
mettons dehors cette horde d'envahisseurs de merde et nationalisons le patrimoine commercial sur toute l'étendue du
territoire national. la préférence nationale doit être de mise dans tout pays qui se respecte, l'ingénierie pour y arriver est disponible.
finançons en renforçant les boutiques nexx soow, saloum soow, jeunes ambulants sénégalais et autres.
merci mouhamed, merci a la mauritanie. jeureudieuf, choukrane
Mbeurgou Thiongane
En Avril, 2020 (19:06 PM)- on peut faire du bien-être « sonnant/trébuchant », sortir de l’argent cash, et c’est une bonne chose !
- on peut aussi ne pas forcément donner de l’argent mais s’abstenir d’enfreindre les lois du pays, ne pas voler, travailler dur pour gagner sa vie, ne pas profiter de sa situation pour niquer les jeunes filles pauvresses et les femmes mariées démunies du quartier, ca aussi c’est une manière de faire du bien ! ne le sous-estimez jamais !
car à côté de ces peuls-fouta travailleurs que tu dénigres alors qu’ils s’abstiennent de bcp de nuisances, il ya d’autres étrangers qui donnent 2 ou 3 sacs de riz mais qui vont-ils dévierger beaucoup de sénégalaises et pervertir beaucoup de femmes avant de quitter le pays !
À toi de choisir ce que tu préfères, le peul-fouta tranquille qui travaille dur et se police, ou bien les militaires étrangers qui font des dons mais font perdurer la prostitution par leur présence.
moi j’ai choisi : je préfère 15 millions de peul-fouta pieux travailleurs tranquilles plutôt qu’un régiment de pédophiles débonnaires …
Armand
En Avril, 2020 (16:53 PM)Ndiagne Ndoye
En Avril, 2020 (14:23 PM)et qu'il ne faut pas amalgamer.
Félicitations à Bouamatou
Et vive l'Afrique
Doudou Mbaye
En Avril, 2020 (14:25 PM)Just Wondering
En Avril, 2020 (16:38 PM)Aladji Mbaye Pékh
En Avril, 2020 (14:47 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (16:24 PM)Le Sénégal et la Mauritanie ont grand intérêt à rester des amis l’équilibre est très fragile aucun des deux pays ne peut gérer seul sa sécurité des bandes armées qui viendraient du désert mauritanien peuvent beaucoup de dégâts dans les deux pays donc il faut préserver la paix et le non voisinage entre les deux pays sinon on le regrettera tous
Reply_authormoi
En Avril, 2020 (02:11 AM)Lams
En Avril, 2020 (15:53 PM)Birane Cissé
En Avril, 2020 (16:59 PM)avec quoi allez-vous donc le payer en retour ??? qu’est-ce que le sénégal peut offrir à ce généreux donateur qu’il ne possède pas déjà ?
quand cesserez-vous d’être gratuitement méchant ???
Thierno
En Avril, 2020 (11:38 AM)Un Habitant De Pout
En Avril, 2020 (15:10 PM)C'est un bel exemple
Merci
En Avril, 2020 (15:15 PM)Non
En Avril, 2020 (15:15 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (17:34 PM)il a choisi cette vie de débauche c'est tout !!!
Moi
En Avril, 2020 (15:42 PM)Ex Goor
En Avril, 2020 (16:00 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (16:05 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (10:16 AM)Preuves D’amour
En Avril, 2020 (17:44 PM)je ne connais aucun autre blanc d’une autre race qui va venir donner ne serait-ce que 1 million à un pays noir !
franchement ce monsieur est très généreux ! c’est ce genre de geste qui consolide réellement les relations entre pays qui se disent amis ou veulent le devenir.
le prophète salallahu aleyhi wa salam a toujours encouragé d’aider les autres et que quand on aime quelqu’un de lui faire savoir …
mais dire je t’aime, je suis ton ami sans preuve, c’est juste de la filouterie …
ce monsieur bouamatou lui, il parle et il prouve ce qu’il dit « sonnant trébuchant » .
Mid
En Avril, 2020 (16:04 PM)Luc
En Avril, 2020 (16:22 PM)Puisse Dieu te récompenser pour tes bonnes actions.
KII MO NÈÈXA WAX SAMA NAAR BOUBAAX BANGUI...
Grave
En Avril, 2020 (16:28 PM)Wasalam
Yallabakhna
En Avril, 2020 (16:31 PM)Boy Taglou
En Avril, 2020 (16:53 PM)MERCI BOUAMATOU
Macky Korr Marieme Faye
En Avril, 2020 (17:03 PM)Peut etre C'EST mon cousin? On ne sait Jamais.
Ngaindé
En Avril, 2020 (17:30 PM)Ki mo gorée.
Dieureudieufety
Khôl Bou Bone
En Avril, 2020 (17:56 PM)Mille Merci Bouamatou . Jazak Allah Khaïran , Barak Allahou Fik ????
Macky Korr Premiere Djeeke .
En Avril, 2020 (18:01 PM)Surah Baqara verset 253
Oh you who believe, spend from what we provide you before comes to you a day in which they will be no exchange, no friendship, no intercession. And the disbelievers are wrongdoers.
Oh vous qui croyez, dépensez (fii sabilillah) de ce que nous vous avons donné avant que ne vous vienne un jour durant lequel il n'y aura ni échange, ni amitié, ni intercession. Et les mécréants, eux sont des faiseurs de tort
Sourate baqara verset 253
Per
En Avril, 2020 (18:03 PM)Shookran Jaziilan
En Avril, 2020 (18:12 PM)Naar
En Avril, 2020 (19:26 PM)Boy Naar
En Avril, 2020 (20:24 PM)Jam
En Avril, 2020 (20:53 PM)Et ce geste heurte la conscience des racistes l'Afrique est une seule famille c'est le coloniale qui nous a divisé
VIVE la COVID 19 de nouvelles mentalités vont naître. Restons unis et développons notre Afrique
Reply_author
En Avril, 2020 (21:57 PM)A Koti
En Avril, 2020 (11:15 AM)Reply_author
En Avril, 2020 (13:44 PM)Reply_author
En Avril, 2020 (07:30 AM)Mr Bouamatou croyez moi n'a certainement pas demande autant de flagorneries, il n'en demande pas autant.
Son vrai CV et parcours le grandirait davantage.
Mohamed Salem
En Avril, 2020 (21:38 PM)Je vous souhaite plein succes mes freres ??
Merci Cher Frère Et Voisin
En Avril, 2020 (23:35 PM)que dieu vous protège, amin.
Momar Diongue
En Avril, 2020 (07:26 AM)Ce que j'ai vu pendant mes 05 annees au RIM c'est que les mauritaniens aiment leurs pays et ils protegent leurs industriels de chez eux et leurs travailleurs locaux c'est ca le patriotismes
Sissi
En Avril, 2020 (08:32 AM)Comment se fait-il que'un Mauritanien se lance au secours du Sénégal que les gens aient quelque chose à en redire! Je vous rappelle que cet homme n'était pas obligé de faire ce geste. ll ne l’aurait pas fait et nul ne lui voudrait. Maintenant qu'il l' fait, voilà qu'on lui cherche des intentions qu'il n'a certainement pas. Malheureusement ceux qui s'époumonent à le critiquer, ne le connaissent pas. A leur adresse, je dis tout simplement ceci : Bouamattou est un grand homme, qui sait venir au secours de ses semblables, où qu'ils soient sans distinction de couleur, de race, de religion ou d'opinion. C'est tout simplement un homme de Bien qui sait secourir sans calcul. Et sans intérêt
OEM
Mohamed Ndiaye
En Avril, 2020 (10:09 AM)Le Voisin
En Avril, 2020 (11:02 AM)Interrogatif
En Avril, 2020 (15:14 PM)Bouillon Jumbo=poison!
En Avril, 2020 (17:13 PM)Reveillez-vous, dites non a ces produits toxiques. Proteger vos familles contre ces poisons que leurs fabricants ne consomment pas. A bon entendeur, salut!
Ali
En Avril, 2020 (00:59 AM)???
En Avril, 2020 (18:21 PM)Sénégalais
En Avril, 2020 (18:44 PM)Vous affichez éloquemment votre amour pour vos proches et votre patrie (la seconde, si tant est qu'il faille définir un ordre).
J'en appelle aux multinationales et autres hommes d'affaires qui font leurs beurres sur le dos du Sénégal, à faire preuve de gratitude et d'arrêter de distribuer des miettes.
" On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l'on donne" Winston Churchill.
Participer à la Discussion