Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

KMS3 : Charles Fall "satisfait et rassuré" de l'état d'avancement des travaux

Single Post
KMS3 : Charles Fall "satisfait et rassuré" de l'état d'avancement des travaux

Un an après le démarrage du projet de la troisième usine de production et de pompage d'eau potable de Keur Momar Sarr (KMS3), l'état d'avancement des travaux est "satisfaisant". C'est ce qu'a indiqué Charles Fall, directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones). Il effectuait, ce lundi 1 avril 2019, une visite dans les différents sites de chantiers à Keur Momar Sarr, Louga et Kébémer, pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux. Il était accompagné du coordonnateur de l'unité de gestion dudit projet et son équipe ainsi que le représentant du directeur général de la Sénégalaise des eaux (Sde).

Un projet, sept lots

Cette nouvelle usine est constituée d'une station de production et de pompage, qui envoie l'eau dans les canalisations sur un linéaire de 216 kilomètres, allant de Keur Momar Sarr à Diamniadio. Les travaux sont répartis en 7 lots par la Sones, maître d'œuvre du projet, afin que les ouvrages soient livrés à date échue.

Le lot 1 concerne la station de production et de pompage d'eau. Les ouvrages sont composés notamment, d'une pompe d'eau brute, d'un local de production d'ozone, d'une filtration, d'un local d'eau traitée, d'une bâche à boues, de bâtiments réactifs, de lits de séchage de boues, de bâtiments électriques, d'un bâtiment administratif, entre autres. Les travaux de génie civil ont été exécutés à 45% et les équipements ont été posés à 90%.

Les lots 2, 3 et 4 consistent à poser 38 kilomètres de conduite d'eau de diamètre 1500 millimètres chaque. Pour le lot 2, le taux d'exécution est estimé à 30,2%. Le lot 3 est à 40,08% et le lot 4, 35,57%.

Pour le lot 5, il s'agit aussi de poser un linéaire de 16 kilomètres du même type de conduite. Le lot 6, quant à lui, s'étend sur un linéaire de 55 kilomètres. Et enfin, sur le lot 7, qui s'étend sur 32 kilomètres, sera posé des conduites de diamètres 1600, 1400, 1200 et 1100 millimètres.

Après avoir visité tour à tour les chantiers des lots 1, 2, 3 et 4, le directeur général de la Sones s'est dit "très satisfait et très rassuré" par rapport à l'avancement des travaux. Il parie que les objectifs d'échéance, notamment celui de la mise en service de l'usine au courant du premier semestre 2020, seront atteints. Parce que, dit-il, de manière globale, les chantiers ont atteint plus de 40% de niveau d'exécution. Et à ce rythme, il espère que les délais de livraison seront respectés.

"Trois millions de personnes auront accès à l'eau potable"

Il informe que toutes les conduites d'eau ont été commandées et plus de 90% sont déjà acheminés sur les sites de posage. Et à ce jour, poursuit-il, près de 70% de ces conduites ont été posées. A ce rythme, prédit Charles Fall, les travaux de pose de conduites d'eau seront terminés bien avant la fin de cette année.

Quant aux travaux de la station de traitement et de pompage d'eau, ils sont en phase de conception et réalisation. Un motif de satisfaction pour le patron de la Sones, qui s'est dit confiant que les ouvrages seront livrés avant juin 2020.

Cette nouvelle usine, la troisième du genre a "une particularité" de l'avis de Charles Fall : "Les deux usines d'eau existantes ont une capacité totale de production de 185 000 mètres cubes/jour alors que KMS3 vient avec une capacité de production de 200 000 mètres cube/jour. S'y ajoute la pose de plus de 1000 kilomètres de réseau de distribution d'eau, soit le ¼ du linéaire existant. Elle permettra ainsi à 3 millions de personnes d'avoir un accès à l'eau potable."

Outre ces ouvrages, le projet intègre une composante ligne électrique de haute tension pour sécuriser l'alimentation des installations. Pour ce volet, la durée des travaux est estimée à 14 mois. La Sones, informe son directeur, envisage de réaliser un champ solaire afin de "renforcer davantage cette sécurisation" de l'alimentation dans la région de Dakar notamment.

Une note de 143/216

L'état satisfaisant d'avancement des travaux de "KMS 3" est confirmé par le coordonnateur de l'unité de gestion du projet, Abdoul Niang. Ce dernier renseigne que la pose des tuyaux est à 66%, soit 143 kilomètres sur les 216, et que les essais de pression ont été effectués pour 77 kilomètres sur les 143, soit un taux de 55%. Sans compter que le réservoir d'eau "est réalisé et devrait être opérationnel bientôt".

Pour rappel, dans sa planification stratégique, l'État du Sénégal a préconisé des "réponses durables" à la demande en eau potable pour Dakar et ses extensions, notamment. Et la construction de KMS3 entre dans le cadre de ce schéma directeur de mobilisation des ressources en eau potable. Il s'agit d'un projet structurant d'un coût global de 274 milliards de francs Cfa et dont la durée est de 24 mois.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Complexé

    En Avril, 2019 (18:33 PM)
    Je ne vois pas de toubab sur les photos, donc ces travaux seront de piètre qualité. Sama gars yi mom moy lolou. Tappalé rékk.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (02:13 AM)
    Le toubab ne travail pas il supervise comme toujour.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email