Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

À La Mecque, un grand pèlerinage strictement encadré

Single Post
Tous les pèlerins viennent d'Arabie saoudite et ont été vaccinés contre le Covid-19. Les contrôles sont fréquents et les contrevenants s'exposent à de lourdes amendes. AP - Amr Nabil
Le grand pèlerinage musulman à La Mecque débute ce samedi 17 juillet. Cette année, seuls 60 000 pèlerins venus d'Arabie saoudite ont été autorisés à se rendre dans la ville sainte. 

L'esplanade entourant la Kaaba, le lieu le plus saint de l'islam, n'accueillera cette année encore qu'une poignée de fidèles. Alors que le grand pèlerinage à La Mecque est une nouvelle fois perturbé par le coronavirus, le ministère en charge de son organisation affirme avoir voulu prendre "les précautions sanitaires les plus strictes".

Les frontières sont fermées aux pèlerins. Comme l'an dernier, seuls des citoyens saoudiens ou des étrangers vivant en Arabie saoudite sont autorisés à faire le hadj. Sur plus de 500 000 candidatures, seules 60 000 ont été retenues. C'est presque six fois plus qu'en 2020, mais bien peu par rapport aux 2,5 millions de pèlerins venus du monde entier qui s'y rendaient chaque année. Tous ont entre 18 et 65 ans et ont été vaccinés contre le Covid-19. Un permis leur a été spécialement délivré pour accéder à la Grande mosquée de La Mecque. 

Sur place, des contrôles fréquents sont effectués, rapporte notre correspondant régional, Nicolas Keraudren. Les contrevenants s'exposent à une lourde amende et dans certains cas à une peine de prison. Les autorités espèrent ainsi limiter la propagation de la maladie. Et ce alors que la campagne de vaccination tourne au ralenti en Arabie saoudite. Même si plus de 20 millions de doses ont été administrées, moins de 10% de la population saoudienne est totalement vaccinée. 

Le royaume avait pourtant annoncé en mai dernier que la vaccination deviendra obligatoire à partir du mois prochain pour notamment entrer dans les établissements gouvernementaux et privés ainsi que dans les transports en commun.

Les mesures qui encadrent le hadj ont un coût pour le pays. Un coût économique, car le pèlerinage rapporte habituellement plus de 10 milliards d'euros au royaume, mais aussi politique : ces restrictions nourrissent une frustration dans le monde musulman à l'égard de l'Arabie saoudite.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (22:46 PM)
    Dewenaty à tout le monde.. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (23:59 PM)
      Les inondations de Dakar et sa banlieue c'est ce week-end que ça va commencer aller voir les menaces sur meteosat 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (22:46 PM)
    BAne frustration dans le monde musulman? Les gens comprennent y envoyer des millions de personnes en ces temps incertains seraient totalement irresponsable nagn lidjenti COVID bi ba parer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (00:00 AM)
    Il y a une confrérie au Sénégal qui devrait s’inspirer dans la Mecque d’autnt plus la fermeture de la  Mecque était leur principal prétexte,J’espère qu’elle s’en inspirera pour prier dans ses mosquées les vendredis et organiser ses gamou lol tout est reporté sine die leur Khalif est en confinement 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (03:22 AM)
      Alors tu veux qu'il s'inspire de la mecque alors que les autres ne s' inspirent pas de la mecque. votre haine envers ce khalife va vous rendre fou toi et tes semblables. Heureusement sa modestie et son education religieuse ne lui permettent de mettr en danger la vie d'une personne. Aussi les talibes derriere lui ne sont pas violents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Retardés

    En Juillet, 2021 (00:15 AM)
    Pendant ce temps, un Modou Kara nous fait espérer un remède miracle anti-covid distribué depuis un avion et nous suggère de boire l'eau stagnante de Touba.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Bamba

    En Juillet, 2021 (02:42 AM)
    Khana serign bi arul Makka? lol
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Juillet, 2021 (05:34 AM)
    Ah bon, OK. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Haymout Mbodj

    En Juillet, 2021 (06:43 AM)
    Allah paie les bonnes intentions. Ceux qui étaient prêts pour aller accomplir le hadj en ont été empêchés à cause de la pandémie. Allah est Omniscient,  donc qu'Il sait pourquoi il y a presque 2 millions 440 mille pèlerins en moins cette année par rapport aux statistiques habituelles.Ce n'est que partie remise .Ils vont attendre que la situation mondiale revienne à la normale. En attendant, il faut prier Dieu de nous donner un bon travail et les ressources nécessaires pour pouvoir aussi faire le pèlerinage un jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (06:47 AM)
    C’est bien au moins l’Arabie Saoudite un pays responsable et pourtant c’est l’origine de l’islam ils sont pas des fanatiques comme certains confréries au Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Juillet, 2021 (07:07 AM)
    Excellent pretexte pour les Saoud a interdire l'acces au lieu sacres aux negres que nous sommes. Jouant une surenchere cupide, ils vont de ce pas faire du hajj un evenement super-vip.

    Diviser le nombre de pelerins par 100 voire 1000 et au finish encaisser plus.

    Triste
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (07:49 AM)
    la mecque appartient maintenant à la franmaçonnerie. les pouvoirs satanistes sont entrain de reussir leur projet sur la religion avec la complicité des dirigeants saoudiens. le 5eme pilier de l'islam est interdit depuis 2 ans , de grandes mosquées sont entierement fermés depuis 2 ans , des chefs d'etat soi-disant musulman ne prient plus depuis 2 ans à la mosquée la korité et la tabaski et ça ne les empeche pas de faire leur takha waalou politique  pour un virus artificiel imaginaire qui n'existe que dans la tete de ceux qui le croient. A ce rythme dans quelques annees il n'y aura plus de religions . encore ce que je comprends pas avec ce satané virus, quand il y a une vague en europe ça sera partout dans le monde alors que les conditions climatiques ne sont pas les memes. c'est comme si les vagues étaient programmées pour faire passer quelques choses en ce moment là.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (11:07 AM)
      Vous devriez avoir le courage de signer vos posts. Sinon prenez le pseudo "satanique"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email