La flamme de la foi est toujours vive. L’Appel du Mahdi a été bien plus qu’entendu. Il défie les temps. Il mobilise des fidèles de tous les âges. Hier comme aujourd’hui,Yoff, Cambérène, Ngor….s’apprêtent à répondre à l’Appel de Seydina Limamou Laye. La communauté Layène va célébrer la 145? commémoration de l’Appel de Seydina Limamoulaye les 30 et 31 janvier 2025. Pendant deux jours, Yoff et Cambérène deviendront le point de convergence des fidèles Layène venus de diverses localités pour s’abreuver aux enseignements de Seydina Limamou Lahi.
Dans ce contexte, l’équipe de Seneweb a rencontré le Comité scientifique de la communauté Layène, qui retrace l’histoire de leur Guide religieux et son attachement à ces deux cités emblématiques.
Yoff : Un parcours semé d’embûches avant la reconnaissance
Comme le dit le proverbe : "Nul n’est prophète chez-soi". À Yoff, le chemin de Seydina Limamou Lahi fut pavé d’obstacles. Sa mission principale était de réformer certaines pratiques rituelles de sa communauté Lébou et de les convaincre à répondre à l’appel de Dieu.
Cependant, la tâche s’est révélée ardue. Son titre de guide spirituel lui a été contesté, et il a longtemps fait face à l’opposition de ses proches. Sa mission d’éveil spirituel a rencontré de nombreuses résistances dans sa contrée natale. C’est ce que nous explique Serigne Mamour Laye, membre de la Commission scientifique de l’Appel de Seydina Limamou Lahi.
Cambérène : Le berceau de la confrérie Layène
Selon notre interlocuteur, Cambérène est indissociable de la trajectoire spirituelle de Seydina Limamou Lahi Mahdi. Face aux difficultés rencontrées à Yoff, le Saint Homme a été contraint de s’exiler avec ses premiers fidèles vers un lieu appelé "Kem Médine", qui, avec le temps, a pris le nom de Cambérène.
Cette terre d’accueil a offert à Baye Laye un refuge pour ses disciples, venus des quatre coins du Sénégal pour répondre à son Appel. Toutefois, après une longue traversée du désert et des épreuves, Seydina Limamou Lahi a fini par convaincre son entourage à Yoff, où son message a finalement été reconnu et accepté.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion