Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

ARABIE-PELERINAGE : Ahmadou Tidiane Dia sur le Haj 2014 : "Les pèlerins non encadrés sont interdits"

Single Post
ARABIE-PELERINAGE : Ahmadou Tidiane Dia sur le Haj 2014 : "Les pèlerins non encadrés sont interdits"

Les pèlerins sénégalais non encadrés sont interdits d'entrée sur le territoire saoudien même s'ils disposent d'un visa, a précisé vendredi, à Dakar, le commissaire général au pèlerinage à La Mecque, El Hadj Ahmadou Tidiane Dia, appelant les pèlerins au respect des dispositions et recommandations convenues entre les autorités des deux pays."Il y a des gens qui retiennent des pèlerins et espèrent qu'ils auront des visas non encadrés, mais malheureusement, le protocole signé avec le ministère du Hadj en Arabie Saoudite interdit les visas non encadrés", a-t-il expliqué dans un entretien avec l'APS. 

Des personnes sollicitent souvent les services du commissariat général pour l'obtention d'un visa pour les lieux saints de l'islam avant de disparaître pour pouvoir voyager seuls, a relevé El Hadj Ahmadou Tidiane Dia. "Ils ont intérêt à tenir leurs engagements pris auprès du commissariat au risque de poursuites judiciaires, parce que nous également, avons pris des engagements pour les convoyer", a-t-il déclaré. Selon lui, des dispositions sont à prendre pour les fidèles désireux d'effectuer leur pèlerinage cette année. Aussi "les gens qui retiennent les pèlerins ont tort parce qu'ils vont se retrouver avec des problèmes", a-t-il dit, en parlant des raisons qui retardent l'atteinte de l'objectif de 9 vols programmés par le commissariat général. 

"Là on est au 6e vol qui se remplit difficilement, parce qu'il y a ces visas non encadrés, mais peut-être aussi que les gens n'ont pas d'argent, c'est possible", a-t-il ajouté. Pour le commissaire général, il y a également le fait que le 7e vol va rejoindre directement de Djeddah sans passer par Médine, contrairement aux premiers vols. Mais pour ces derniers vols (7 à 9), les pèlerins retrouvent Médine après La Mecque avant de rentrer sur Dakar à la fin du Hadj. "C'est une nouveauté et peut-être que les gens ont peur du changement", a relevé le commissaire au pèlerinage aux lieux saints de l'islam. 

L'étape de Médine est programmée et reste un engagement du commissariat qui a signé pour cela avec le ministère du Hadji du royaume saoudien, a-t-il dit, assurant que chaque pèlerin passera 4 jours dans la "ville lumineuse". "Tout le monde passe à Médine soit à l'aller soit au retour", a-t-il indiqué. Pour les 9 vols programmés initialement avec un quota de 3500 pèlerins, Ahmadou Tidiane Dia estime qu'il est "possible peut-être d'atteindre cet objectif avant la fermeture du bureau du pèlerinage prévu le 10 septembre, 

parce qu'il y a des gens qui attendent la dernière minute" pour s'inscrire. Prés de 2400 pèlerins se sont déjà inscrits auprès du guichet unique ouvert au hangar de l'aéroport Léopold Sédar Senghor où les formalités se poursuivent avec toutefois moins d'affluence. Le commissaire général au pèlerinage à La Mecque a également précisé qu'il n’y aura pas d'augmentation de quota pour les privés qui doivent convoyer 7500 pèlerins. ADL/BK



11 Commentaires

  1. Auteur

    Toucouleurisation Postes Clefs

    En Septembre, 2014 (13:39 PM)
    En tout cas Macky a mis des TOUCOULEURS A TOUS LES POSTES STRATEGIQUES(apix,rts,ministere interieur,ucad,ugb,ministere finances,bnde,artp,etc;°)!Est une COINCIDENCE OU UNE POLITIQUE BIEN REFLECHIE? :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
  2. Auteur

    B

    En Septembre, 2014 (13:41 PM)
    Histoire : Les Annunaki sont une race d’êtres humanoïdes surhumainement puissants, appelés des « dieux », et qui furent vénérés dès l’Atlantis antédiluvienne et la Valusie aux alentours de 19000 avant Jésus Christ ; ils continuèrent à l’être par plusieurs nations hyboriennes, avant de devenir le panthéon dominant des Sumériens, Assyriens et Babyloniens de l’antique Mésopotamie (la région située entre le Tigre et l’Euphrate), jusqu’à environ 500 avant notre ère ; les Cananéens, les Hittites, les Hourrites, les Philistins et les Phéniciens adorèrent également certains des Annunaki. La plupart d’entre eux habitait le pays du Dilmoun, une petite dimension adjacente à la dimension terrestre ; un passage dimensionnel permanent existait à l’époque sur ce qui allait devenir l’île, et le pays, de Bahreïn. Globalement, les Annunaki n’ont plus d’adorateurs à l’époque moderne ; avec le développement du monothéisme, d’abord le christianisme puis l’islam, au Proche et Moyen Orient, les Annunaki furent dénoncés comme des dieux païens ou des démons et leur culte disparut progressivement. Cependant, certains des Annunaki cherchèrent à maintenir des adorateurs et conserver leur puissance à tout prix. Un très grand nombre d’entre eux semble avoir ainsi dégénéré, avoir été remplacé ou même avoir engendré des contreparties démoniaques ; dans d’autres cas, des démons préexistant ont usurpé leurs noms et leurs fidèles, un phénomène dont avait bénéficié certains Annunaki quelques millénaires plus tôt au détriment de ces mêmes démons, une situation provoquant une immense confusion quand aux origines de tous ces êtres.

    Les origines des Annunaki demeurent entourées de mystère. Le fait de savoir s’ils sont originaires de la Terre, d Dilmoun ou d’une autre dimension liée au Dilmoun encore demeure à établir. Selon les anciens mythes, Tiamat, à l’apparence d’un immense dragon et incarnation primordiale des eaux salées, et Apsou, incarnation des eaux fraîches sous la surface de la Terre, s’unirent et engendrèrent aux premiers Annunaki : Lahmou et Lahamou. Une génération plus tard, Anu (ou Anou), petit-fils de Lahmou et Lahamou, naquit et devint, adulte, le dieu du ciel, du paradis et le père céleste de son peuple. Avec la déesse primordiale de la Terre Gaea (connue sous le nom de Ki, puis Ninhursag, par les adorateurs des Annunaki), Anu donna naissance à une nouvelle génération de dieux. Quand Apsou se fatigua des disputes et conflits résultant de cette multiplication des jeunes dieux, il tenta de détruire Anu et le panthéon entier pour retrouver sa tranquillité ; il s’en suivit une violente guerre civile entre les dieux qui se termina avec la victoire du camp d’Anu et Apsou et Tiamat (également surnommée Léviathan lors de la bataille) morts. Environ 10000 ans avant Jésus Christ, Anu était vénéré dans des pays hyboriens tels que la Corinthe, y envoyant même le redoutable et destructeur Taureau du Ciel pour y seconder ses prêtres. Anu représenta les Annunaki lors de la réunion du Grand Aréopage, il y a environ 3000 ans, mais il semble que lui et de nombreux autres ont fini par quitter le plan terrestre, avec lequel ils ont rompu tout contact, se réinstallant dans un Royaume oublié, non identifié :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Réflexion

    En Septembre, 2014 (14:08 PM)
    Au lieu d'aider vos parents pauvres, malades et sans perspectives d'avenir, vous préférez dépenser cet argent chez ces arabes racistes qui ne se soucient même pas de vos problèmes, bien qu'ils soient très riches. Dieu ne vous a pas recommandé cette mascarade. Aidez vos parents qui sont dans la dèche et je vous assure que Dieu sera très content de vous. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Septembre, 2014 (14:15 PM)
    j'ai visité un site marocain (yabiladi.com) par curiosité et histoire de voir leur réaction sur le meurtre du sénégalais ndour. Je suis tombé sur un commentaire d'un marocain qui traitait les noirs d'êtres inférieurs et qui s’enorgueillissait du fait que le dernier prophète fût arabe et que les gens prient vers l'arabie saoudite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2014 (14:25 PM)
    Ceux-celles qui usent-abusent d'astuces-ruses-subterfuges, combinent-complotent-pactisent-trompent-trahissent, pour se soustraire indignement aux lois-règles-règlements de la République du Sénégal, ne peuvent être que certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents. Ce qui illustre-atteste que leur dessein n'est pas d'aller à la Mecque pour essayer de purifier leurs âmes souillées, mais d'y faire encore des affaires, trafics, prostitutions, magouilles, lavages de sous souillés. Admettons que les sinistres "êtres" qui vont jusqu'à la Mecque, ville sainement-saintement saine-sainte, connue-reconnue-admise comme telle par tous les êtres humainement humains-humains de tous les pays du monde, pour s'adonner encore aux vols-trafics-magouilles-arnaques-prostitutions-débauches, c'est démontré à la face du monde que leurs âmes est souillées. Au lieu de prier, de se faire une autocritique, une franche introspection, de demander Pardon à Dieu, à Son Prophète, aux dignes-nobles peuples sénégalais humiliés-déshonnorés par de tels indignes-immoraux actes..... Certains-es & certainisés-es.... Minables "êtres"! Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    Auteur

    Mec

    En Septembre, 2014 (15:17 PM)
    la personne qui va à la MECQUE tout en respectant toutes les recommandations se verra ses péchés expiés et sa prière contre l'ebola sera d'un grand apport pour l'éradication de la maladie
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Alors

    En Septembre, 2014 (15:23 PM)
    regarde moi cet innocent je me demande sur quelle partie de ton corps il est écrit "peul" peut etre dans les partie couvertes par ta cullotte?? visiblement tu vis dans un monde imaginaire ou s’agrippe les incertains aux choses non veridique sans preuves
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Septembre, 2014 (22:38 PM)
    Ce sont les sénégalais qui ont demandé ça aux autorités saoudiennes sinon, c'est pas obligatoire. Et les encadreurs n'encadrent personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Sy

    En Septembre, 2014 (22:47 PM)
    lanne passe tu lavait dit et il yavait plus de 600 pelerins nont encadres
    Auteur

    Best

    En Septembre, 2014 (23:23 PM)
    Tous les peul sont des traître kotke barma sunu mame moko Wakh et je vous mets en garde si vous faites le con dans notre pays senegal ndiayevous verrais les conséquences salles espèces
    {comment_ads}
    Auteur

    Pelerin

    En Septembre, 2014 (12:16 PM)
    Le Commissaire au Pelerinage aux lieux saints de l'Islam ne sait pas ou poser les pieds. Le President de la Republique et son Gouvernement seront tenus responsable de toutes ses erreurs. Ne regardez pas son ancien grade de General il incapable de diriger le Pelerinage. Quand il parle de l'interdiction de non-encadres de pelerins c'est absurde car il a fait partir plus de 600 non encadres l'annee derniere sans aucune explication. Ce n'est pas la peine d'en parler car c'est lui qui l'autorise. Lorsqu'il ne peut pas remplir que les 6 vols sur 9 prevus et planifies sur deux prolongations de la date de fermeture, il y a probleme et la seule cause de cela est que le General en retraite, commisaire general n'ecoute personne ni son ministre de tutelle ni le Premier Ministre, ni les instructions du Pressident de la Republique. Il fait fi de tout cela et s'est entoure de son propre fils de ses neveux de ses parents et amis au detriment des professionnels du Hadj. Les voyagistes prives attaques par le commisaire doivent nous fournir des explications sur les non-encadres a savoir l'UNOPHOM et le COPHOM, car les assises du Pelerinage sont inevitables sinon le reveil sera tres dur pour le peuple. :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email