Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Avortement médicalisé : L'église catholique Sénégalaise dit non, même en cas de viol ou d'inceste

Single Post
Avortement médicalisé : L'église catholique Sénégalaise dit non, même en cas de viol ou d'inceste

Au Sénégal, l'avortement médicalisé prôné par des féministes qui se battent pour les femmes victimes d'inceste ou de viol n'a pas connu de succès auprès de l'église catholique. 

 

Dans les colonnes du quotidien Enquête, le père Armeil Duteil s'est exprimé, suite à la circulation d'une pétition aux environs immédiats de l'église: «j'ai décidé de réagir fortement et rapidement avant que les catholiques ne signent une telle pétition. Comment peut-on prétendre solutionner un viol ou un inceste en y ajoutant un crime supplémentaire. On est dans la confusion totale», martèle-t-il.

 

Dans le communiqué du service diocésain de l'information et de la communication de l'archidiocèse de Dakar (Sedicom), le père Armand Duteil d'expliquer qu'il faut "marquer beaucoup de compassion et de soutien» envers les victimes des abus sexuels, mais en "agissant sur les vraies causes (le viol, le manque d'éducation sexuelle, le rejet des filles enceintes par leurs familles).

 

Il défend par ailleurs que l'église catholique s'est «toujours» opposée à l'avortement proposé par le protocole de Maputo.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Toune

    En Novembre, 2013 (15:28 PM)
    : voilà la religion idéale  :up: 
  2. Auteur

    Pumpkin

    En Novembre, 2013 (15:35 PM)
    Ne pas cautionner l'avortement en cas d'inceste et de viol ou cautionner une génération de gosses avec un risque élevé de mental dérangé.



    Souvenez-vous de Jack l'éventreur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls

    En Novembre, 2013 (15:36 PM)
    Je me rends compte que Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, Peul, exhibe une peur bleue-angoisse devant la mission que NOUS lui avons assigné qui est de pulariser le Sénégal trop pluriel pour NOUS; s'il continue à faire la sourde oreille devant nos sollicitations, il sera farouchement combattu. Son éducation sérère commence à déteindre sur lui, l'éloignant des objectifs de notres chere région du Nord Est. C'est intolérable, les forces du mal sont entrain de l'envahir. Après lui nous allons faire élire un vrai peul pure souche né chez nous au Fouta et ayant grandi là bas. Ainsi nous arriverons à imposer notre noblesse, notre morale, notre système de paturage au détriment de l'agriculture qui est l'apanage de certains de certains sédentaires que nous haissons de toutes nos forces, qu'ils soient de l'Ouest, du Sud....Tous pour la Pularisation! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Novembre, 2013 (15:36 PM)
    Et maintenant ? L'avis de l'église catholique n'est pas le plus important.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo 100% Mooo

    En Novembre, 2013 (15:39 PM)
    Il faut couper le micro à ces célibataires qui en plus d'être pédophiles veulent légaliser le viol maintenant ! Soof ngéén lool ! chip :down: 
    Auteur

    Ata Etame

    En Novembre, 2013 (15:41 PM)
    L'avortement est un crime ce bebe n'a pas demande a venir au monde donc personne n'a le droit de l'en prive. Pour lutter contre le viol et l'inceste nos lois doivent etre tres stricte, c'est tolerance zero. Si on commence a cautionnner l'avortement on ouvre la voie a bcp de derives
    {comment_ads}
    Auteur

    Pasdaccord

    En Novembre, 2013 (15:45 PM)
    Je suis catho , mais pas du tout accord avec cette décision de l'eglise , comment peux accepter une grossesse issue d un viol , ou bien ou l'auteur est son propre frère ou père , pensez-vous un peu a l avenir de cet enfant ???
    {comment_ads}
    Auteur

    .

    En Novembre, 2013 (15:48 PM)
    pourquoi tué un innoncent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sage

    En Novembre, 2013 (15:54 PM)
    Bonne décision. C'est douloureux, mais l'enfant n'est pas coupable! Que Dieu bénisse l'Eglise Catholique Amen!!!
    Auteur

    Déçu Et étonné

    En Novembre, 2013 (16:01 PM)
    Officiellement le Sénégal est une république démocratique et "LAIQUE"! Dans un état laïc les soi-disant "guides" religieux n'ont pas à s'immiscer dans les décisions des gouvernants du pays. Qu'ils s'occupent de religion et absolument rien d'autre! Que ce soient les musulmans ou les chrétiens, qu'ils laissent leur religion dans les mosquées ou les églises et qu'ils ne viennent pas essayer de nous imposer leurs idées datant du moyen-âge ou plus vieilles encore. Il faut évoluer! Que vous soyez d'accord ou pas un jour viendra dans un avenir assez proche où l'avortement sera dépénalisé comme dans toutes les vraies républiques du monde. Le Sénégal n'est pas et ne sera jamais une "dictature islamique" ou "dictature religieuse"de toute autre religion. Priez si cela vous convient, mais lâchez nous les baskets! :dedet:  :down:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam Babel

    En Novembre, 2013 (16:02 PM)
    @pasdaccord ma soeur si tu n'est pas d'accord tu quitte l'église catho on ne peut pas etre au four et au moulin

    moi je suis loin d'etre catho et je suis contre leglise catholique mais il faut etre sincère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Au Viol

    En Novembre, 2013 (17:12 PM)
     :hun:  :hun: du n'mporte koi,si on viol ta soeur,femme ou maman serais tu avec ou conte l ' avortement en cas de grossesse :?:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Liti

    En Novembre, 2013 (18:30 PM)
    COMMENTAIRE 10 ? Ce sont ces hommes et femmes "laics" que l'on retrouve dans la vie publique et qui ont des croyances et qui sont de fideles musulmans ou catholiques. La laicité n'existe nulle part dans ce monde traversé par des comportements que seuls les interets du moment exigent.
    Auteur

    Ali

    En Novembre, 2013 (18:36 PM)
    DECU ET ETONNE , vraiment nous somme decus et étonnés car tu es hors sujet. Fait toi expliquer le sujet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Novembre, 2013 (20:10 PM)
    Alors que quand les pedophiles de pretres baisaient les jeunes enfants dans les eglises, ils ne ne disaient rien!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Hotties

    En Novembre, 2013 (20:31 PM)
    qu'est ce qu'ils nous racontent les puceaux?
    {comment_ads}
    Auteur

    Hotties

    En Novembre, 2013 (20:33 PM)
    Les puceaux entre dans la danse
    Auteur

    Un Catho

    En Novembre, 2013 (20:51 PM)
    ce prêtre raconte des foutaises. je crois qu'il ne sait pas ce qu'est un vilol ou l'inceste. les femmes ont le droit de disposer de leur corps. seul Dieu est juge. qui êtes vous pour imposer qu'une femme violée accepte de garder le fruit d'un viol. c'est un supplice pour la femme et l'enfant. tout cà pour soi disant respecter des dogmes à la con

    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Novembre, 2013 (20:54 PM)
    L'Eglise catholique sénégalaise? Tournées pour visiter les adeptes du Christ! De Mbour , de Thiès, mon seigneur ( pas courageux au sens de la "théologie de la libération") coule une exixtence paisible dans sa résidence luxueuse ( au même titre que les marabouts)! Le clergé sénégalais résume sa mission à comptabiliser les chrétiens du Sénégal ( Bassari, Coniagui, Bédiks, Diolas, "ndiaguos", etc) et les subventions du Vatican tombent! De toutes façons pontifex maximus a émergé dans l'ombre de l'imperium rex!
    {comment_ads}
    Auteur

    Woy

    En Novembre, 2013 (20:55 PM)
    cest un faux debat au senegal les filles avortent tout les jours dans les cliniques et a des prix modique
    {comment_ads}
    Auteur

    Kto

    En Novembre, 2013 (22:08 PM)
    NON AVORTEMENT

    NON AVORTEMENT

    NON AVORTEMENT

    VIVE A LA VIE

    Auteur

    Alphaone

    En Novembre, 2013 (07:20 AM)
    Il faut attaquer le mal à la racine, et castrer les violeurs et les incestes, aux moins ceux là ne récidiverons plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Héhé

    En Novembre, 2013 (11:42 AM)
    L'Eglise sénégalaise a très souvent des positions très courageuses sur la vie politique et social, parfois à contre-courant (comparés aux sinistres marabouts qui se goinfrent à tous les râteliers).



    Là, elle se fourvoie gravement.



    Le droit des femmes de disposer de leur corps transcende tout oukase clérical ou autre.

    Voter l'avortement c'est nous épargner l'épidémie cruelle d'infanticides, pire qu'une opération dans un cadre médicalisé et surtout légal.



    L'histoire retiendra qu'hormis le frou-frou de ses thioubs et bazins, ainsi que sa main au collet de Wade fils et fille, Aminata Touré a laissé un quasi désert juridique concernant le droit des femmes (la seule loi notable vient des députés : la possibilité pour les femmes sénégalaises de transmettre la nationalité à leur époux ou progéniture).
    {comment_ads}
    Auteur

    Chretien

    En Novembre, 2013 (15:29 PM)
    S'il y a inceste ou viol, ou en est la faute au bebe? Si vous ne reprochez rien au bebe, pourquoi le punir par la mort? L'avortement est un mal qu'il faut combattre avec la derniere energie. Dans un avortement, le bebe est tue par la personne en qui il a le plus confiance, c'est a dire sa chere maman. Que la sainte Vierge Marie intercede pour les victimes d'avortement. Le fenimism, l'homosexualite, l'avortement, la contraception artificielle, sont les fruits du meme arbre.

    Pax
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email