Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Dakar désignée ville hôte de l'édition 2019 des JMJ

Single Post
Dakar désignée ville hôte de l'édition 2019 des JMJ

L’évêque de Kaolack (centre), Monseigneur Benjamin Ndiaye, hôte de la 6-e édition des Journées mondiales de la jeunesse chrétienne (JMJ) qui ont pris fin ce dimanche, a remis symboliquement la croix à l’Archevêque de Dakar, le Cardinal Théodore Adrien Sarr.Il lui passe ainsi le flambeau pour l'organisation du prochain rassemblement des jeunes catholiques en 2019. 

Les JMJ de Kaolack se sont achevées par la bénédiction finale du Cardinal Sarr qui a auparavant reçu de l’évêque de Kaolack la croix marquant le passage du flambeau à Dakar, qui va organiser pour la troisième fois cet évènement religieux, après 1996 et 2000. ‘’Je vous souhaite d’ores et déjà la bienvenue à Dakar pour ces rencontres interterritoriales qui ne tarderont pas à devenir des JMJ régionales’’, a indiqué l’Archevêque de Dakar.

 Il a souligné que la récente mise sur pied, par des évêques de l’Afrique de l’Ouest, d’une conférence épiscopale faciliterait la concrétisation de cette volonté. Il a invité les fidèles de la capitale sénégalaise à accueillir, dans la joie et la ferveur religieuse, leurs coreligionnaires d’ailleurs, et toute la jeunesse à aller à la rencontre de l’autre, à le comprendre et à l’accepter. La rencontre de Kaolack (7-9 février), un moment de ferveur religieuse, a montré que les JMJ ne cessent de gagner en dimension et en intensité, a pour sa part relevé le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, accompagné entre autres personnalités des ministres des Forces armées, Augustin Tine, et de la Jeunesse, Benoît Sambou. Les JMJ qui ont pris un caractère interterritorial depuis l’édition de Ziguinchor, en 2005, ont fini d’acquérir leur titre de noblesse grâce à la prévoyance des évêques, a souligné M. Diallo. Pour lui, la formation à la culture de la paix est fondamentale dans une Afrique dont nombre de pays sont en proie à une instabilité politique. Le ministre de l’Intérieur qui a salué les récents moments de dialogue qui ont renforcé la responsabilité des jeunes, a réitéré la décision du chef de l’Etat, Macky Sall, de soutenir les foyers religieux et les manifestations religieuses et coutumières. 

Le diocèse de Kaolack a relevé le défi de l’accueil et de l’hébergement des quelque 25 000 à 30 000 jeunes logés dans les différents établissements scolaires de la ville, a souligné le maire Madièyna Diouf. Selon lui, ‘’la capitale du Saloum a remporté la palme des JMJ’’. Dans un stade Lamine Guèye envahi par de nombreux jeunes ainsi que par des religieux et des fidèles plus âgés, il a salué le déroulement des activités religieuses et culturelles, dans un ordre et une discipline remarquables. ‘’A ce rendez-vous de grâce, à ce don merveilleux que sont les JMJ reçu par le diocèse de Kaolack, nous avons assisté à l’expression de la reconnaissance de Dieu’’, a relevé l’évêque de Kaolack, Monseigneur Benjamin Ndiaye. Il a rappelé et salué la prière du Khalife de Médina Baye pour la réussite des JMJ, une prière faite lors d’une réception à leur honneur avant de remercier tous ceux qui ont œuvré pour le succès de la rencontre de joie et de foi. Le nonce apostolique, Monseigneur Louis Mariano Montemayor, ambassadeur du Saint-Siège, a sollicité des prières pour la paix en Casamance qui est, selon lui, ‘’toute proche’’. ‘’Préparons un climat de réconciliation, des familles sénégalaises ont été blessées durant le conflit. Le temps de fermer ses blessures est arrivé’’, a souligné le nonce apostolique.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Latdior2012

    En Février, 2014 (22:03 PM)
    Non. non et non!!! La jeunesse africaine a besoin de se former, surtout dans les disciplines scientifiques.  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Retraite

    En Février, 2014 (23:12 PM)
    Mgr Benjamin, s'il plait à Dieu, cette croix vous la porterez encore à l'Archidiocèse de Dakar et vous organiserez de nouveau les JMJ de 2019 !!..AMEN !!!!...Inch Alla!!!!! Quand le RETRAITE cessera de vous faire de l'ombre! Il a brisé l'élan de la jeunesse car il n'a pas sa place aux JMJ, qu'il organise les JMV (Journée Mondiale de la Vieillesse." ) ça sera là notre place. Cardinal long, barbant, ennuyeux............

    LA RETRAITE A SONNEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email