Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Fête de l’Ascension (14 mai) : le Christ appelle l’homme à rejoindre Dieu pour vivre dans la gloire céleste

Single Post
Fête de l’Ascension (14 mai) : le Christ appelle l’homme à rejoindre Dieu pour vivre dans la gloire céleste
« L’Ascension du Seigneur », c’est-à-dire l’élévation de Jésus Christ au Ciel est l’une des principales fêtes chrétiennes. Elle célèbre, après Pâques, l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c’est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre ; elle préfigure notre vie dans l’Eternité. Son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois tout intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ reste présent dans les sacrements et tout particulièrement celui de l’Eucharistie. Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi. 

 Comme cet événement de l’Ascension se situe quarante jours après Pâques, cette fête tombe toujours un jeudi et, cette année, le 14 mai.

 Quelques témoignages évangéliques sur le mystère de l’Ascension

 Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, pendant les quarante jours qui ont suivi Pâques, le Christ ressuscité s’est plusieurs fois montré aux apôtres.

Puis, au cours d’un repas qu’Il prenait avec eux, le Christ leur a annoncé qu’ils allaient recevoir une force, « celle du Saint-Esprit », qui viendrait sur eux. « Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre », a-t-Il ajouté (Actes des Apôtres 1, 8).

« Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient : Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous L’avez vu s’en aller vers le ciel » (Actes des Apôtres 1, 9-11).
L’évangéliste Luc précise quant à lui que les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie » (Luc 24,52). 

 Ascension : le Christ appelle à rejoindre Dieu pour vivre dans la gloire céleste

 Le Christ, fils de Dieu fait homme, né de la Vierge Marie, a pleinement assumé cette condition humaine depuis le jour de sa naissance, dans la nuit de Noël. Environ trente-trois ans plus tard, sa présence terrestre s’achève avec l’Ascension.

Pourtant, comme le mentionne saint Luc, les apôtres s’en retournent à Jérusalem « remplis de joie » et non tristes, comme on aurait pu s’y attendre. De la même manière, l’Ascension est célébrée dans la joie par les chrétiens. 

 L’Ascension fait en effet partie de l’événement inouï de Pâques : par sa mort et sa résurrection, le Christ a sauvé l’homme qui, à sa suite, est désormais appelé à rejoindre Dieu pour vivre dans la gloire céleste.

Il ne s’agit pas, bien-sûr, de rejoindre le ciel au sens du firmament, l’espace que nous observons au-dessus de nos têtes. Il s’agit d’un espace spirituel, celui de Dieu. A propos du ciel, le Catéchisme de l’Eglise catholique parle de « l’état de bonheur suprême et définitif ». Il précise également que « ce mystère de communion bienheureuse avec Dieu et avec tous ceux qui sont dans le Christ dépasse toute compréhension et toute représentation. L’écriture nous en parle en images : vie, lumière, paix, festin de noces, vin du royaume, maison du Père, Jérusalem céleste, paradis ».

Les deux hommes vêtus de blanc décrits par les Actes des Apôtres annoncent alors aux Apôtres que Jésus « reviendra de la même manière ». Et, pour le moment, ils les incitent à ne pas rester les yeux vers le ciel : ils doivent retourner à leurs responsabilités. Celles-ci leur avaient justement été indiquées par le Christ : être ses témoins par toute la terre en annonçant sa Résurrection, en faisant connaître son enseignement, en baptisant.

 L’Ascension est ainsi un envoi en mission adressé aux Apôtres comme aux hommes de tous temps. Il est l’articulation entre le désir du ciel et le service des hommes. La joie qui fait suite à cet événement s’explique aussi par cette annonce du Christ rapportée par Saint-Matthieu (Mt 28, 20) : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».

Autrement dit, le Christ est sans cesse présent auprès des hommes : même si, à la suite de l’Ascension, Il n’est plus là physiquement, Il l’est dans les sacrements - dans l’eucharistie en particulier. Il l’est également auprès de ceux qui prient, seuls ou à plusieurs : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux », avait-Il dit un jour aux apôtres (Matthieu 18, 20). Finalement, l’achèvement de sa vie terrestre permet sa présence auprès des hommes de tous temps et de tous lieux.

L’Ascension fait donc partie des événements fondateurs de la foi en Christ, et d’autant plus qu’il a donné aux hommes leur liberté : loin de s’imposer à eux, le Christ les laisse libres de croire, et donc d’aimer véritablement.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:17 AM)
    Bonne fête de a tous mes amis chretiens
    Top Banner
  2. Auteur

    Fdf

    En Mai, 2015 (10:25 AM)
    CE JOUR DOIT ETRE CELUI DE SE REFROGUER DANS DES HABITS PLUS NOBLES ET RAVIVER LES COEURS........ YA ALLAH DEFFAR DOMOU ADAMA BIKO SOPP...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lumiere

    En Mai, 2015 (14:28 PM)
    @j



    Dans ton monde toute personne incarnant une fonction ou une institution peut aussi si elle le desire se designer par la troisieme personne du singulier en evoquant non pas sa personne mais les prerogatives ou pouvoirs de la fonction incarnee...

    ex: DE GAULLE peut dire : " ...le president de la republique etant le premier defenseur des minorites..." il parle de l'institution mais aussi de lui meme



    mets ton intelligence au service de ta confession... elle en a besoin pour demasquer l'imposture...



    la puissance limitee de la pensee humaine ne suffit pas a elle seule pour comprendre et expliquer le mystere de la SAINTE TRINITE ..Catholiques, nous vivons notre mystere de la foi sans bruit...



    {comment_ads}
    Auteur

    Lim

    En Mai, 2015 (15:25 PM)
    sourds, muets à perpetuité



    le nombre de la vérité, monte en flèche
    {comment_ads}
    Auteur

    Saint

    En Mai, 2015 (16:37 PM)
    La réponse à vos questions se trouve dans votre Coran (plagiat FALISIFIE de l'Ancien et du nouveau testament).



    C'est bien le Coran qui qualifie Jésus du "souffle", du "verbe" de Dieu. Ce qui correspond à la doctrine chrétienne. Lisez le Coran attentivement et vous verrez tout...



    “Dieu t’annonce la naissance de (Iahia) Jean, qui confirmera la vérité du Verbe de Dieu; il sera grand, chaste et un des plus vertueux prophètes." [13].



    "Les anges dirent à Marie : Dieu t’annonce son Verbe. Il se nommera le Messie, Jésus fils de Marie, honoré dans ce monde et dans l’autre, et un des confidents de Dieu." [14].



    "...Le Messie, Jésus fils de Marie, est l’Apôtre de Dieu et son verbe qu’il jeta dans Marie : il est un esprit venant de Dieu..." [15].



    Dans les textes ci-dessus, Jésus est qualifié de Parole ou Verbe (kalima) de Dieu. Le mot Parole (kalima) désigne, soit une prérogative immanente à la nature divine, soit une faculté extrinsèque de Dieu.



    Si l’on admet cette dernière acception, le texte coranique signifierait qu’Allah aurait transféré une de ses facultés à Jésus, ce qui l’aurait alors amputé de cette faculté; cela est inconcevable, puisque Dieu serait alors incomplet. Mais, si (kalima) désigne un attribut intrinsèque, cela signifie qu’il fait partie de l’essence divine, et cela de toute éternité. Alors, le texte coranique signifie que la Parole éternelle s’est incarnée en Jésus-Christ, ce qui rejoint la doctrine chrétienne.
    Top Banner
    Auteur

    Zoumbi

    En Mai, 2015 (18:14 PM)
    hopital abass ndao

    pourquoi depuis la sortie de l'audit le 17 mars 2015 monsieur youssou ndiaye est maintenu à l'hopital Dallam Diamm ! Madame le ministre est vous la protectrice de ce voleur !



    Une mission de vérification de l’Inspection des affaires administratives et financières (Iaaf) a été dépêchée au Centre hospitalier de Abass Ndao (Chan), au lendemain du départ de son ancien directeur Dr Youssou Ndiaye. Mais, la lecture du rapport officiel produit par l’Iaaf donne des urticaires. Les enquêteurs laissent voir des anomalies de toutes sortes, pour ne pas dire des combines et combinaisons à la limite mafieuses, qui ont profité à un personnel ou une catégorie de personnel, responsable à 90% de la situation précaire dans laquelle le Chan est plongée depuis des années maintenant. Selon le rapport de l’Iaaf, le Chan est transformé en champ de ruines, qui mettra bien des années, avant de redevenir normal.

    Abass Ndao risque de ne jamais se relever de sa gestion, sous l’ère Youssou Ndiaye. Du moins, si l’on se fie au rapport, produit par l’Ins¬pection des affaires administratives et financières (Iaaf). Cette mission est intervenue dans un contexte de transition du fait du changement de directeur effectué le 7 mai 2014. Pour les enquêteurs, ce changement de directeur semble être le corollaire de la situation tendue au sein du Centre hospitalier de Abass Ndao (Chan) entre Dr Youssou Ndiaye et une bonne partie du personnel depuis 2011.

    L’Iaaf fait remarquer que, sur le plan de la gestion, la structure devait, en fin avril 2014, trois mois d’arriérés de salaire à ses agents. Aujourd’hui, ces arriérés sont épongés et les réclamations portent uniquement sur les primes. Le fonctionnement normal des services techniques comme administratifs pose problème du fait de la vétusté des équipements, de la défaillance de la maintenance, de la rupture fréquente de consommables, de la situation déplorable des ressources humaines.

    Ces manquements, selon les en¬quêteurs, empêchent le Chan de fonctionner normalement et obligent le personnel à réorienter des patients dans les cliniques privées ou d’autres hôpitaux plus nantis en équipements et accessoires avec pour conséquence «une baisse significative des recettes propres. Pendant ce temps, la dette de l’hôpital ne fait que s’accroître. L’urgence est un vain mot, l’accueil et l’orientation inexistants. Le taux d’absentéisme est très élevé. Il en est de même des retards.»

    A propos de la masse salariale, elle n’est pas maîtrisée, selon le rapport. «Les tensions de trésorerie sont avérées et récurrentes, la baisse drastique des recettes peut être constatée sur les différents documents financiers, surtout durant la période (2010-2013). Les services tournent au minimum. Au moment de la prise de fonction du nouveau directeur, tous les contrats avec les fournisseurs étaient en voie de résiliation. La dette sociale avoisine 900 millions de francs Cfa, la dette fiscale plus d’un demi milliard et celle aux fournisseurs dépassent le milliard», lit-on dans le document.



    Des caisses parallèles, entraînant une déperdition de recettes

    Aussi, les répercussions sur la fonctionnalité des services médico-techniques et administratifs sont-elles tangibles. «Les tensions de trésorerie ont comme conséquences entre autres, les ruptures fréquentes de consommables dans tous les services, entraînant l’établissement de Conventions (avec l’Assad), signées en violation de la réglementation et qui bénéficient à quelques personnes au détriment des autres agents et des usagers de la structure. Cette situation de sinécure perdure avec l’instauration de caisses parallèles, entraînant une déperdition de recettes», relèvent les enquêteurs. Qui ajoutent : «Au moment où nous faisions notre vérification, le véhicule affecté au directeur du Chan était toujours détenu par le sortant. Au service radiologie, la développeuse était en panne ainsi que la radio de la grande salle. Au bloc opératoire, il est signalé un manque de respirateur d’oxygène et souvent de l’oxygène. La buanderie ne fonctionne plus. La réparation des deux machines est entamée. Les blanchisseurs, à cause de la dette élevée que leur doit le Chan ne font plus de crédit. Le directeur trouve des alternatives avec les buanderies des autres Eps de temps à autres.»











    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:47 AM)
    Jesus est le seul qui reviendra pour le jugement dernier.mets toi debout droit et ouvre tes mains tu as le symbol de la croix kon lolu doyna comme answer.without Jesus u are nothing you have to believe in him to go to heaven.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Mai, 2015 (03:27 AM)
    Il faut penser à diminuer le nombre de fetes chretiennes :

    l'ascencion

    l'assomption

    la pentecote

    devraient être supprimées , autant de fêtes pour 3% de la population.





    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (03:43 AM)
    a 8h paris france fin du jugement dernier et renaissance de ange djibril hm1mamadouba sur terre jusqu a la fin de l univers et l univers superieurs et cela aujourd hui sur terre fin hm1 :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (04:10 AM)
    jesus fils de marie c est la metamorphose de jesus qui devient ange djibril gabriel hm1 mamadouba sur terre jusqu a la fin de l univers et l univers superieurs et cela aujourd hui a 8h paris france sur terre fin hm1 :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email