Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

France - Voile à l'université: Pas " opportun " de l'interdire selon le président de l'Observatoire de la Laïcité

Single Post
"A l'université, on a affaire à des adultes, c'est un lieu de libre débat", affirme Jean-Louis Bianco. ©Fethi Belaid AFP

Au lendemain des déclarations de Manuel Valls sur une éventuelle interdiction du port du voile à l'université, le président de l'Observatoire de la laïcité Jean-Louis Bianco a déclaré qu'une telle loi n'était pas nécessaire. "Ce ne serait pas opportun", a-t-il en effet indiqué dans un entretien au "Parisien". 

Le président de l'Observatoire de la laïcité, l'ancien ministre Jean-Louis Bianco, ne juge "pas opportun"d'interdire le port du voile à l'université, contrairement à ce que souhaite le Premier ministre Manuel Valls, dans un entretien au Parisien de ce jeudi 14. "Il n'y en a pas besoin et ce ne serait pas opportun", explique M. Bianco qui rappelle qu'"à l'université, on a affaire à des adultes, c'est un lieu de libre débat. On doit respecter la liberté de convictions de chacun".

"Les étudiants peuvent donc porter des signes religieux, politiques ou syndicaux" et "chacun s'habille comme il l'entend et peut porter une croix, une kippa, un foulard, dès lors qu'il ne conteste pas le cours et ne le perturbe pas", argumente le président de l'Observatoire de la laïcité qui énonce "des précautions à prendre en cas de prosélytisme". Ainsi, "toute contestation de cours sous forme de menaces, de mouvements protestataires, de pression ou d'exclusion est susceptible de sanctions disciplinaires, qui n'excluent pas le cas échéant des poursuites judiciaires", rappelle-t-il.

A la question de savoir s'il était favorable à une loi pour interdire le voile à l'université, Manuel Valls a jugé mercredi 13 dans Libération qu'"il faudrait le faire, mais il y a des règles constitutionnelles qui rendent cette interdiction difficile. Il faut donc être intraitable sur l'application des règles de la laïcité dans l'enseignement supérieur". Le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur Thierry Mandon a lui aussi pris ses distances avec les propos du Premier ministre en estimant mercredi qu'"il n'y (avait) pas besoin de loi sur le voile à l'université".



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:42 AM)
    Ce Franc Macon avec son Chef de Hollade: Des Nuls absolus. En Allemagne, pas de bruit, on travaille!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:24 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:24 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email