Jeudi 29 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Religion

Grande Mosquée de Tivaouane : Lancement des travaux d’achèvement le 14 septembre prochain

Single Post
Grande Mosquée de Tivaouane : Lancement des travaux d’achèvement le 14 septembre prochain
Les travaux de finition et de rénovation de la Grande Mosquée de Tivaouane seront lancés le 14 septembre prochain. Selon L’AS, la nouvelle a été annoncée par l’Association Jama’Atou Nour Assouniya (Ajana), organisation chargée de superviser les travaux de finition et de rénovation de la Grande Mosquée de Tivaouane.

Sous l’autorité et les instructions du Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, et en accord avec toute la famille de Seydi Hadj Malick Sy, l’Ajana informe la communauté musulmane du Sénégal et d’ailleurs du lancement officiel de ces travaux, le lundi 14 septembre 2020.

Mais, en raison de la situation liée à la pandémie de Covid-19, l’Ajana a décidé d’éviter tout rassemblement en cette occasion. À ce titre, elle a opté pour le format d’un plateau télévisé synchronisé par l’ensemble des télévisions partenaires (Asfiyahi, TFM, RTS, 2STV, Sen TV, DTV, Mourchid TV) le lundi 14 septembre 2020.

Et Maodo islamisa le terroir Ceddo

Pour ancrer définitivement le culte musulman dans les mœurs des populations de cet ancien terroir Ceddo, la Grande Mosquée de Tivaouane a été portée sur les fonts baptismaux et inaugurée en 1904 par Seydi EL Hadj Malick Sy dit Maodo. Ce dernier en dirigea la première prière de vendredi, entouré des notables de la ville. C’est par un arrêté du Gouverneur du Sénégal, daté du 17 février 1903, que Maodo en reçut l’autorisation avec l’affectation d’un terrain de 1 200 m2.

Au fil des années, cette mosquée a porté les bases de sa première zawiya, abritant les veillées nocturnes du Gamou célébrant la naissance du Prophète Mohamed (PSL). À la suite de Maodo, ses héritiers, sous l’autorité de Serigne Babacar Sy, assisté de son frère El Hadj Mansour Sy, ont voulu perpétuer son œuvre en engageant une première rénovation en 1940.

C’est sous le magistère d’El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh que la Grande Mosquée a connu son extension et pris sa forme actuelle en 1979. D’ailleurs, c’est en hommage à ce dernier que le Khalife Général, Serigne Babacar Sy Mansour, a demandé au Comité de pilotage de faire coïncider le lancement des travaux d’achèvement avec l’anniversaire symbolique de sa disparition le 14 septembre 1997. 


23 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (12:11 PM)
    Comme c'est pas Touba il y'aura pas beaucoup de commentaires
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (12:19 PM)
      ici yq pas ni de touba ni de tivaoune mais plutôt un appel à toutes les musulmans du monde pout la construction d'une maison de dieu. crois moi des chrétiens des mourites en même des athées vont contribuer.
    • Auteur

      Possible De Dompter Les Innond

      En Septembre, 2020 (12:35 PM)
      où sont les ingénieurs du ministère et de l'onas. viens de suivre ce mercredi dans le journal " 13 h " sur comment les communes belges tentent d'éviter les innondations : à travers les stations de pompage modernes et ... surtout entretenues. faute d'entretien, une responsable dit que l'eau de pluie pourrait monter jusqu'à ...12 m au dessus des rues et des habitations. le coût .... tellement modique par rapport aux dits 750 milllards envolés ou les 6 milllards énoncés par le ministre... seulement 1,8 milllards fcfa. horribles surfacturations et mauvais managements chez nous ici.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:08 PM)
      hé oui mourides amoun iou diotou saga ak jalouser. ils sont ni mécontents ni rancuniers bamba laniou dounde moo takh happiness rekk. on prie que ces travaux aboutissent et édifient une belle mosquée a tivaone
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:13 PM)
      ils n ont pas honte 1904 baa 2020 mosqué bi manoul paré. wakh rekk . niakk diome. bala maye wakh nakk niou nane tidiane daye mana changé (tergal akk copati) alors que mosqué saa amouléne co.
    • Auteur

      A Quand Leurs Ouvertures

      En Septembre, 2020 (16:19 PM)
      inconséquence incompréhensible : a quoi sert ce chantier de finition de cette mosquée puisque depuis début covid ( et pas prêt de partir), l'autorité religieuse a décidé " fermer " les mosquées jusqu'à ....fin covid. interdiction d'y prier. mais permission de se rassembler par milliers pour enterrement grandiose. dieu rendra les clés à ses fidèles et soumis croyants.
  2. Auteur

    En Septembre, 2020 (12:14 PM)
    Mashallah!! Que tout le s'y Met. Car quiconque construit le maison de Allah sur terre, Allah lui construirait un au paradis. Alors la course est lancée pour les chasseurs des Bienfaits

    Qu'on soit Musulman Chrétien ou Juif .

    Le Bienfait retournera toujours a son auteur
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:48 PM)
      les mondes appartiennent à dieu. par quelle forme d'arrogance, l'humain s'arroge le devoir de construire une maison à dieu.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:23 PM)
    Et pourtant Le feu Roi assane 2 père de Mouhamed 6 avait suggérait a Mame abdou de tout financer et construire cette mosquée . Mais mame abdou voulais que tout les musulmans y participent pour pouvoir bénéficier des Bienfaits
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:23 PM)
    Dommage qu'ils n'y ont pas associé Touba TV et Lamp Fall. Les mourides peuvent jouer leur partition également
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (12:26 PM)
      encore l'auteur du premier commentaire.
      il faut comprendre qu'au sénégal nous sommes un et indivisible
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:27 PM)
    Mashallah très Bonne nouvelle. Yalla na Yalla agalee yene bi
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:30 PM)
    Je détestais orange jusqu'à vouloir ne jamais avoir un compte orange money mais Insh-Allah je vais ouvrir pour pouvoir donner pas participation.
    Auteur

    Tidiane

    En Septembre, 2020 (12:30 PM)
    Il faut tout reconstruire. Depuis 1979 les travaux n'ont pas été finalisés. Il faut tout reprendre. Je suis tidiane mais si c'etait les mouride ils n'auraient pas laissé la mosquée en l'état pendant 40 ans
    Auteur

    Keuss

    En Septembre, 2020 (12:31 PM)
    NIAKK PASTEFF DEUG 1904- 2020 = 116 ans nguén di wakh ay wakhou travaux d’achèvement té kouci nék tabakh nga sa keur bamou mélni palais nguén fatté négou yalla pendant toutes ces années amouleen bén diom .
    Auteur

    Coumba

    En Septembre, 2020 (12:32 PM)
    A mon avis il faut changer l'architecture que je trouve obsolete, dépassée

    • Auteur

      Reply_authorde

      En Septembre, 2020 (13:33 PM)
      de quoi est-ce que tu parles? commence par demander le cv de l'architecte et rensigne toi sur son histoire avec la mosquée.ignorante va!!!!!!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:32 PM)
    Lou way deff Bopam. Et chacun sera seul dans sa tombeau
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:35 PM)
    Kouy lebal? Lebalal yalla mom mi am faye
    Auteur

    Awadi

    En Septembre, 2020 (12:37 PM)
    Il faut reconstruire toute a la base, révolutionnez!!!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:39 PM)
    Il faut créer Tivaouane ca kanam pour récolter de l'argent.Mais les tidianes sont réputés radins.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:38 PM)
    Encore une Victoire éclatante pour L'islam.

    JEUREUJEUF aux initiateurs de ce projet, Yalla nallen yakka dollel ba legey bi ag si jiam.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:48 PM)
    A toute la confrérie Tijaniya du monde entier, de l'Algérie, de la Gambie, Guinée, Mali, du Niger, Burkina Faso, Indonésie, Ghana, Libye, Maroc, Angleterre, États-Unis, France, Mauritanie, Chine, Nigeria, Sénégal, Soudan, Tunisie, Tchad, Turquie, Côte d'Ivoire et Togo

    Le pari est déjà lancé et il est temps de relever le défi.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:24 PM)
    Pour info, c'est la mosquée la plus grande de l'Afrique de l'ouest en terme de capacité. C'est la seule Mosquée de l'Afrique, à part une autre au Maroc qui n'a aucune brique. Tout a été coulé, de la fondation au minaret. Et puis, s'il n'yavait pas la volonté de El Hadji Abdou Dabakh, de'en faire bénéficier les bienfaits à tous, elle serait terminée depuis belle lurette. Et Pour finir, Chaque mosquée a une dure de construction bien déterminée. Bou waré paré rek, di na paré inchaallah. Ndieukeuntouwouniou, nguisteulouniou.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (15:00 PM)
      la plus grande mosquée d'afrique de l'ouest est à touba.elle est inaugurée en 1963.la seconde est masalikul jinae construite en moins de 10ans.
      mouride yi da no am pastef.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (15:07 PM)
      c est quoi la capacité? combien de personnes peut elle contenir? il faut étayer par des chiffres on va comparer très vite et déterminer si tu dis vrai ou pas. arrêtez les affirmations gratuites. il faut prouver
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:50 PM)
      ya meuneu fén comment ça une mosquée sans brique ici au sénégal c'est tout simplment impossible
    Auteur

    Dou

    En Septembre, 2020 (15:56 PM)
    De grâce pas de débat touba-tivaouane amlène touti hauteur way vous êtes trop infantins.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:44 PM)
    ca se voit que saga kat yi Tivaouane lagnou deuk, yallah na yeg ak diam nakh diameu bi gnou yéné sounou bopou mome lagnou léne yéné
    Auteur

    Gnak Pastéf

    En Septembre, 2020 (17:28 PM)
    Gnak pastéf deug wéssouwoul lii Yalla na agu ak diam on va participer tous mé kou gate fane doko féké
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:07 PM)
    Xolale ma lii gnata ate agoul, bayiléne tiakhane té oubi diouma yi dém diamoudji Yalla
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:11 PM)
    Le ridicule ne tue pas dans ce pays
    Auteur

    En Septembre, 2020 (19:19 PM)
    Koussi meuneu diap rek nga defko, polémique yi mom lidieuintiwoul dara. Dioulite yi warnanou bolo khekh gniy fekhel sounou dîné, du yakh sounou dom yi.
    Auteur

    Machalla

    En Septembre, 2020 (19:51 PM)
    Nassi gnép diap cé lislam qui en sortira vaiqueur, Mouride boubou si kéne mane.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email