
L’Amicale des cadres musulmans du Sénégal (Acms) est préoccupée par les heurts qui ne cessent de naître au Sénégal entre plusieurs sensibilités de la communauté musulmane.
En effet, il y a quelques jours, à l'approche du Gamou, un imam a failli être lynché à Colobane car il soutenait que la célébration de la naissance du Prophète Mouhamed, telle que pratiquée au Sénégal, est une innovation qui peut conduire en enfer.
Il y a dix jours aussi, la prière du vendredi à la mosquée de Diorga Montagne à Rufisque a été perturbée par une violente bagarre entre les deux imams de la mosquée. Chacun voulait diriger la prière. La cohabitation entre les deux dans cette mosquée, construite en 2010, a toujours été problématique. Le camp de l’imam El Hadji Ibrahima Sakho, disciple tidjane, pratique la wazifa et la khadratoul jummah. Ce que l’autre camp, des membres de la jamaatou Ibadou rahmane, sous la coupole Seydou Kalidou, ne peut tolérer.
“L’Acms, constatant, avec tristesse, la multiplication de heurts entre différentes sensibilités de la communauté musulmane au Sénégal, en appelle à plus de hauteur et d’ouverture dans la gestion des divergences”, lit-on dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Seneweb. L'Acms appelle les musulmans à plus de hauteur dans la gestion des divergences et pense que les divergences opposant différents groupes de musulmans pourraient être abordées dans des débats scientifiques et sereins loin de toute stigmatisation, violence ou fanatisme.
L’Amicale des cadres musulmans du Sénégal (Acms) salue également la position courageuse du Sénégal en faveur de la Palestine. “Le Sénégal a adopté une posture courageuse qui participe à la défense des droits inaliénables d’un peuple frère injustement opprimé”, magnifient les membres de cette amicale.
11 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (15:10 PM)Birima Sobel
En Décembre, 2016 (15:12 PM)Soufi Et Fier
En Décembre, 2016 (15:17 PM)Cette secte malfaisante, bien que minoritaire, passe tout son temps à tenir un discours de haine contre le soufisme et nos confréries qu’elle qualifie d’innovation !
Or, la bonne innovation est permise en islam et récompensée comme le dit bien un hadith rapporté par jabir ibn abdallah dans le muslim (n°1017). Selon ce hadith, le prophète (swt ) a dit : « Celui qui instaure dans l’Islam une bonne sounnah aura une récompense et une récompense chaque fois que quelqu’un après lui fera cet acte, sans qu’il leur soit diminué quoi que ce soit de leurs récompenses ; et celui qui instaure dans l’Islam une mauvaise tradition se chargera d’un péché et d’un péché chaque fois que quelqu’un œuvrera avec après lui, sans que leurs péchés ne soient diminués en rien ».
Cet hadih authentique que tout le monde peut vérifier (muslim n°1017) est clair pourtant !
Mais la secte wahabite préfère l’allongement de la barbe, le raccourci du pantalon, et un sommeil profond plutôt que de célébrer la naissance du prophète.
Reply_author
En Décembre, 2016 (16:20 PM)Observateur!
En Décembre, 2016 (16:51 PM)que la paix regne au senegal.
Anonyme
En Décembre, 2016 (15:18 PM)Soufi Et Fier
En Décembre, 2016 (17:28 PM)si tu as vu une seule insulte dans mon commentaire, montre là moi.
tu dis que qu’il faut argumenter ! mais c’est ce j’ai fait en te montrant le hadith qui rend légitime le gamou !
tu prétends qu’il faut être tolérants et accepter la différence.
pourtant, cette différence a toujours existé au sénégal sans jamais dégénérer en tension entre confréries ou différents groupe religeux ! il a fallu l’arrivée de la secte salafiste pour qu’on entende des prêches dénigrer le soufisme et les confréries, ce qui a fait réagir ces dernières.
vous n’avez jamais entendu des dignitaires des confréries critiquer le wahabisme avant que les adeptes de cette secte ne se soient mis à dénigrer le soufisme et les confréries.
c’est la secte salafiste elle-même qui ne tolère pas les différences dans ce pays !
dire que les confréries n’existaient pas au sénégal au début n’engage que toi. parce que tu es absolument incapable de me dire quel islam était pratiqué au sénégal avant la khadrya. en tout cas ce n’était pas l’islam salafiste. il n’y avait, avant les confréries, ni barbus ni guerre sainte, ni lapidation ni amputation, ni égorgement ni burqa. donc les confréries ont bien précédé le wahabisme au sénégal, ce wahabisme étant lui-même né au 18ème siècle en arabie saoudite pendant que le sénégal était déjà confrérique. le wahabisme n’est arrivé au sénégal que vers les années 1980 et aucune confrérie ne l’a jamais combattu.
ce sont plutôt les wahabites qui s’acharnent sur les confréries (voir les vidéos du pseudo-oustas oumar sall sur serigne touba, el hadji malick et cheikh ahmed tidiane) et lorsque celles-ci réagissent, ils se plaignent et prétendent être stigmatisés.
pour que notre pays continue de jouir de cette paix religieuse, une seule issue : que les wahabites se limitent à pratiquer leur vision de l’islam, qu’ils continuent de faire leur prosélytisme sans toutefois porter atteinte aux convictions religieuses d’autrui. car s’ils attaquent verbalement, ils ne peuvent se plaindre d’une riposte, même physique.
Anonyme
En Décembre, 2016 (15:18 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (15:25 PM)vous êtes cadres et sénégalais avant tout
dans une république.
Que la justice fait son job.
Anonyme
En Décembre, 2016 (16:12 PM)puissant ,qui de ceux que croyons à fait du tort à ALLAH mais par contre seuls les prêcheurs pécheurs s'adonne à cela.Nous sommes fiers de notre islam qui dormira jusqu'à la fin des temps.
Anonyme
En Décembre, 2016 (17:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (17:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (17:21 PM)Reply_author
En Décembre, 2016 (18:20 PM)aveuglés vous êtes par votre religion au point de vous entretuer,
nous les mécréants on rigole !!
N'dikiri
En Décembre, 2016 (18:46 PM)Participer à la Discussion