Vendredi 24 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Religion

Homélie 7ème Dimanche de Pâques : L’unité, don de l’Esprit !

Single Post
Homélie 7ème Dimanche de Pâques : L’unité, don de l’Esprit !
Après l’Ascension, Jésus est conscient des épreuves que son petit groupe va devoir affronter. Il a déjà parlé de souffrances et de persécutions, à cause de lui et de son nom. Il sait que la diffusion de sa Parole ne sera pas facile, que le témoignage, parfois sera rude et douloureux. Il sait aussi qu’à l’intérieur même de l’Eglise surgiront des divisions, des courants, des partis. Son départ correspond au sevrage de ses disciples. Pour cela il promet le don de l’Esprit Saint, l’Esprit de vérité et de liberté, l’Esprit d’unité, qui doit fortifier le petit troupeau du Seigneur et le rendre capable de partir jusqu’aux extrémités de la terre. 
 
Après l’Ascension commence le temps de l’Eglise, une Eglise qui se cherche, qui fait des essais, qui semble parfois emportée par les flots en furie. Fort heureusement, l’Esprit Saint est capable de la conduire, de lui montrer le chemin, de l’accompagner par sa présence concrète et discrète. Devant le choix du remplaçant de Judas, l’Esprit montre Mathias qui sera associé au nombre des apôtres. Jean nous rappelle, que grâce à l’Esprit nous découvrons la loi de l’amour, qui nous rend demeure de Dieu dans ce monde.  Cet amour que dimanche dernier avait été proclamé comme loi essentielle du nouveau peuple de Dieu. 
 
Après l’Ascension, en attendant le don de l’Esprit, l’Eglise a le temps de réfléchir sur sa vie et son histoire. Il est vrai que son fondateur, c’est Jésus, le Fils de Dieu mort et ressuscité, mais il est aussi vrai qu’elle est composée par des hommes, pétrie d’hommes et de femmes avec plein de défauts, souvent incapables de dialogue, de compréhension , pleins de rivalités, peu disposés à l’unité.  C’est pour cela, que la prière de Jésus est émouvante, une prière adressée au Père, en faveur de ses disciples, une prière insistante pour que l’unité se réalise. 
 
En regardant les deux mille ans qui se sont écoulés, nous comprenons bien comment la prière de Jésus était  nécessaire. Combien de division au long de l’histoire de notre Eglise ? Combien de faux pas que ses disciples ont vécu à la recherche du pouvoir, du prestige ?  Combien d’infidélités au-dedans et au dehors ? L’Eglise est faite de pécheurs qui sont en marche vers la sainteté.  
 
Pourquoi Jésus a-t-il opté pour cette prière pour l’unité ? Il est évident, qu’il savait que la plus grande difficulté de son Eglise se vivrait à ce niveau, il connaissait biens ses disciples pour savoir leur point faible, il voyait déjà arriver les moments sombres des divisions, des luttes intestines, des guerres pour le pouvoir. C’est ça, en effet la grande maladie interne à l’Eglise d’hier et d’aujourd’hui. La division est notre piège aussi, chez nous, une faiblesse que seulement l’Esprit est capable de combler et de corriger. 
 
La prière de Jésus pour l’unité, se situe dans le contexte du Jeudi Saint, lors du dernier repas, après les grands gestes de notre foi. Il prie longuement, il promet l’Esprit, il demande à son Père de garder ses disciples dans l’unité. Il montre sa loi divine du commandement nouveau, celui de l’amour. L’unité est un aspect de l’amour, une explicitation du commandement nouveau. L’unité le rend visible, l’actualise. Le mystère de l’unité est déjà décliné dans la théologie du mariage, lorsque le deux ne sont plus deux mais un seul être. Ici, cette unité se réalise entre les membres de l’Eglise, dans un sens spirituel. 
 
L’unité est la capacité de se fondre avec l’autre, de le laisser vivre en nous, d’éliminer les barrières entre nous et les autres. L’unité , c’est entrer dans le mystère de la Trinité, car Jésus nous donne le model : comme lui et le Père sont un, ainsi ses disciples doivent être un.  L’unité est la perfection de l’amour, car cette unité fait tomber, les barrières que souvent nous dressons pour nous défendre ou bien pour primer sur les autres.
 
L’unité, c’est le vide qui sait accueillir le plein dans la réciprocité, faire place à l’autre, s’identifier à lui, accepter de disparaitre pour le faire être, dans la réciprocité. L’unité c’est l’autre visage de la Trinité. 
 
Mais écoutons un témoin du charisme de l’unité, que l’Eglise a reconnu à la fondatrice du mouvement des Focolari, Chiara Lubich :
 
« Il fut clair pour nous, dès le premier moment, que cette unité n’avait qu’un seul nom : Jésus. Etre un, pour nous, signifiait être Jésus, être tous Jésus. En effet, seul le Christ peut faire de deux personnes une seule, parce que son amour qui est annulation de soi, qui est non-égoïsme, nous fait entrer pleinement dans le cœur des autres…. « Ce que j’ai écrit à cette période révèle la merveille face à une réalité surnaturelle aussi sublime : “L’Unité ! Qui pourra se hasarder à parler d’elle ? Elle est ineffable comme Dieu ! Elle s’entend, elle se voit, on en jouit mais… elle est ineffable ! Tous jouissent de sa présence, tous souffrent de son absence. Elle est paix, joie, amour, ardeur, atmosphère d’héroïsme, de générosité extrême. Elle est Jésus parmi nous !” ».
 
C’est de cette unité dont l’Eglise a besoin, c’est de cette unité que notre Eglise a besoin ! C’est seulement la présence du Seigneur ressuscité parmi nous qui peut conduire à l’unité, de faire un seul corps. 
 
Une famille unie, une paroisse unie, une Eglise unie, c’est l’objectif de Jésus. L’unité à l’intérieur entre prêtres et évêque, dans un diocèse ; unité dans la communauté religieuse signe de la présence su Christ. Unité dans nos mouvements pour témoigner la vérité de la prière du Seigneur. L’unité est le fruit de l’Esprit Saint par excellence. En attendant Pentecôte, demandons le don de l’unité, demandons à l’Esprit de la construire dans notre Eglise locale. 
 
Que l’unité soit parfaite !
 Père Bruno Favero



10 Commentaires

  1. Auteur

    Emporio

    En Mai, 2015 (09:46 AM)
    L'esprit saint NE peut etre en aucun cas etre assimilé a un etre mort et enterré

    et pour ki des gens prie Sur lui pour lui Donner paix et lumiere et s'oublie eux meme.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:01 PM)
    Seneweb je vous prie d'arrêter ces publications, car des gens sans aucune spiritualité et respect de l'autre en profitent pour nous insulter. De toute façon ce n'est pas sur un site où on publie des articles mensongers et de dénigrement du Christianisme, qu'on viendra dire du bien de lui. Si c'est pour équilibrer avec ce que vous faites le vendredi, merci mais je n'en veux pas. Tout ce qu'on vous demande c'est d'arrêter de poster des articles diffamatoires et mensongers sur notre religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marisia 20

    En Mai, 2015 (13:08 PM)


    Félicitations à seneweb qui publie un tel article bien écrit et qui respecte la religion d'autrui.



    La règle élémentaire de la Démocratie et d'un pays laïc comme le Sénégal est que tout le monde a droit à la parole.



    vous n'êtes pas obligé de lire l'article s'il ne vous plait pas.

    Le Sénégal n'est pas composé de 96% de musulmans mais de 90% .Ne falsifiez pas les statistiques. Inutile de répondre par des injures.

    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (13:52 PM)
    Federation des planètes et conseilles de Sirius hm1 est neutre merci de réveiller le crânes de cristale Paris et les autres crânes de cristales et se rendes dans la zone neutre de la force France Paris aujourd'hui maintenant dans 44minutes fin hm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abbé

    En Mai, 2015 (14:40 PM)
    les syntomes et autres signe de posséssion par satan

    1er blaspheme verbale

    2é nervosité à la vue de la croix ,,monté de l adrénaline ,sueur

    3é agitation physique ,bouche baveuse d insulte ,énervement à la vue du christe ,de la vierge marie

    4é violence verbal physique à la vue des écritures saintes biblique

    notre pere ayé pitié de l ame de celle qui est possédée et délivrez la de satan qui habite sa bouche et son esprit ! satan éloigne toi de la possédéé et de ces amis de daéshe qui s apprete à détruire des cite millénnaire en syrie palmyre  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: libérééé satan la petite sarrazine possédéé osez  :angle:  :angle:  :angle:  :angle:  :angle:  :angle:  AMEEENNN AMEEENNN
    Top Banner
    Auteur

    Yaw Toi Osez

    En Mai, 2015 (16:33 PM)
    so beugue xam lo xamul del deglu brother Rachide demal youtube legui nga xam lan moy islam
    {comment_ads}
    Auteur

    @pere

    En Mai, 2015 (08:58 AM)
    Que la volonté de Dieu soit faite sur la terre comme elle se fait déja dans les cieux.

    l'unité, ce n'est pas l'absence de diversités, c'est plutôt la symbiose dans la diversité.

    {comment_ads}
    Auteur

    Annie

    En Mai, 2015 (12:43 PM)
    AMEN MERCI POUR CES BELLES PAROLES
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2015 (13:32 PM)
    Chers journalistes de Seneweb,

    Vous êtes à encourager,

    Oui, vous avez compris que le Sénégal est un pays laic.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:30 PM)
    Cey osez massa waaayyyy so jugueeee ci mourite rek dal ci chretiens yi ton coeur sera meurtri à jamais continue d aboyer tu n empêchera jamais au caravane de passer va chercher ton père le maudit  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email