Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

La famille et le dialogue interreligieux au menu du 2e congrès de l’URPAO

Single Post
La famille et le dialogue interreligieux au menu du 2e congrès de l’URPAO
La famille comme enjeu du dialogue interreligieux est au cœur du 2e congrès de l’Union des prêtres de l’Afrique de l’ouest (URPAO) qui s’est ouvert mardi à Dakar, a constaté l’APS. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de l’Abbé Pierre Dione, Vice- président de l’URPAO, du Nonce apostolique du Sénégal, Mgr Luis Mariano Montemayor, et du ministre de la Fonction publique, Viviane Laure Elisabeth Bampassy. 

 Le contenu du Congrès ''a été inspiré par le comportement du peuple sénégalais’’, selon l’Abbé Pierre Dione, Vice- président de l’URPAO. ''Le dialogue interreligieux en général, celui islamo-chrétien en particulier, n’est pas un concept vague ou une théorie abstraite au pays de la Teranga’’, a-t-il dit. Il s’est réjoui de ‘‘la laïcité de l’Etat du Sénégal et de son élan d’accompagnement de tous les citoyens dans la pratique du culte de leur choix’’, appelant à ‘‘plus de vigilance pour sauvegarder l’harmonie interreligieuse au Sénégal’’. L’Abbé Pierre Dione s’est félicité, devant des prêtres de la sous-région et des sept diocèses du Sénégal, de ‘‘la concorde qui prévaut dans les rapports interreligieux au Sénégal’’. ''Je peux simplement vous partager le constat éloquent que des prêtres et des personnes consacrées sont issues de familles musulmanes. J’observe aussi que les écoles privées catholiques, les postes de santé privés catholiques, la promotion féminine, sont des œuvres où chrétiens et musulmans se côtoient dans la fraternité et l’amitié’’, a-t-il dit. 

 ''Toutefois, poursuit-il, la paix sociale peut être entamée voire compromise par des cas isolés de fanatisme et d’extrémisme. La vigilance doit être durablement de mise et de rigueur pour que les acquis ne soient pas torpillés et que des infiltrations malveillantes ne fragilisent pas le lien social qui chez nous ne peut faire fi du lien religieux''. La présidente de la coordination des Unions diocésaines des Associations féminines catholiques du Sénégal, Monique Tiandoum Faye, a souligné ‘‘l’importance de la Femme dans la famille et donc dans le dialogue interreligieux’’. ''Le dialogue interreligieux, facteur de stabilité, mérite d’être vécu et transmis aux générations futures, d’où l’importance de la famille à s’y impliquer davantage afin que le respect mutuel, le pardon, la réconciliation, la fraternité, la justice et la paix soient les fondements de nos rapports entre frères de même confession et de confession différente'', a-t-elle dit.

 Le ministre de la Fonction publique, Viviane Laure Elisabeth Bampassy, a également magnifié cette cohabitation pacifique entre musulmans et chrétiens au Sénégal. ''Il est très commun au Sénégal, selon elle, de trouver des chrétiens et des musulmans dans la même famille. La majorité des familles sénégalaises sont ainsi constituées. C’est une grâce pour notre pays''. ''L’Etat du Sénégal reste très attentif aux conclusions des ces assises, afin que, clergés et gouvernants puissent s’en servir au profit de nos populations'' a-t-elle indiqué.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Diop Khalifa

    En Novembre, 2014 (15:44 PM)
    Le Senegal doit donner des leçons à l'occident, en l'occurence la france consernant la laicité, le dialogue islamo-chretien et le ''vivre ensemble''.
    Top Banner
  2. Auteur

    Thiédo Fall

    En Novembre, 2014 (15:45 PM)
    Ah Tiédo... Des initiatives constructives comme celle-ci échappent totalement à ton attention. Tu es occupé, en ce moment, à déverser ta bile sur les forums des articles dont le titre inclue les mots "Islam", "musulman", "Coran". Tu es plus intéressé à tirer irrationnellement sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un musulman qu'à acclamer ceux qui essaient de bâtir des ponts vers l'autre. Heureusement que nous, au Sénégal, ne sommes pas comme toi. Quand tu reviendras parmi nous, apprends donc à aimer ce qui nous ressemble et mets ton énergie au service de ce qui nous rapproche. C'est aussi une forme de sublimation qui te guérirait ta ton énergie négative qui ne fera qu'alimenter ta haine. Tu es le seul mauvais chrétien que je connaisse personnellement... mais tu es assez mauvais pour concentrer sur toi toute la haine que d'autres chrétiens pourraient avoir en eux. En ce sens, tu es aussi comme un ... Sauveur, hahahaha!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Novembre, 2014 (15:58 PM)
    Attention Attention ,il y a un secte dangereux introduit au senegal qui causera trop de mal à la population senegalaise .un secte inspiré par satan qui est la chiia ( chiismes) .donc j'appelle à la population de faire à ce secte santanique et de transmettre aux autres ce mal.un mal qui s'ajoute au ONG onusienne ,à la parité ,au maçonisme et autre.chiia est satanique.leur chef doit etre expulsé du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2014 (22:57 PM)
    la lumiére peut-elle dialoguer avec les ténébres .

    quel rapport y'a t-il entre la lumière et les ténèbres?

    peut-il y'avoir un rapport entre la vérité et le mensonge ?

    Peut-il y'avoir maintenant un dialogue entre le Dieu véritable et Lucifer et ses démons?

    on parle de dialogue islamo-chrétien mais en réalité ce n'est pas le cas .

    mais le vrai que nous voyons c'est islamo-catholique,j'attire votre attention pour ceux qui ne connaisse pas qu'il y'a aucun rapport entre chrétien et catholique. c'est totalement différent.

    l'islam et catholique sont les mensonges de Lucifer :ceux qui se ressemblent ,s'assemblent.

    la vérité quand l'une d'entre elle fête ses cérémonies religieuses ,elle invite l'autre vis versa.

    seul le diable qui est le religieux dans ce monde.

    et toute personne qui s'attache à la religion met son âme à la disposition de Lucifer.

    pour emprisonner davantage les humains dans son royaume et gagner beaucoup d’âmes,Lucifer les trompe pour les éloigner davantage de leur Créateur.

    le catholicisme ainsi que l'islam n'est rien que le culte de Satan et des démons

    pendant les vendredis les démons musulmans s'infiltrent dans les mosquées pour retrancher les année de vies. De même pendant la messe catholique au niveau de la boite blanche entre les démons catholiques pour faire la même chose chez les fidèles.

    tout ce secret les prêtres et les imams le savent tous.

    ouvrez vos yeux mes amis ,il est temps de se libérer du mensonges.

    la plus part des lieux de cultes ,ils sacrifient au diable du sang avant de poser le fondement



    {comment_ads}
    Auteur

    Aramen

    En Novembre, 2014 (10:06 AM)
    on devait plutôt parler du mariage des prêtres, car presque tous les prêtres ont des copines et ils font comme les fidèles "baiser rek. cardinal THEO fait tout pour dire au Vatican de marier les prêtres. Qu'on les trouve des femmes, au lieu de forniquer, pendant ce temps ils refusent de donner la communion aux fidèles qui ne sont pas mariés a l église...et eux consomment l hostie et ils font du concubinage avec des veuves et même des femmes mariées
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email