Lundi 17 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

La mosquée Cheikh Ahmadou Bamba de Libreville inaugurée par Serigne Mame Mor Mbacké Mourtada

Single Post
La mosquée Cheikh Ahmadou Bamba de Libreville inaugurée par Serigne Mame Mor Mbacké Mourtada

La mosquée Cheikh Ahmadou Bamba de Libreville a été inaugurée vendredi par Serigne Mame Mor Mbacké Mourtada en présence de plusieurs autorités étatiques et religieuses du Sénégal et du Gabon.

 

Cet édifice religieux comprend trois niveaux : un soul sol avec une salle polyvalente, une bibliothèque, un local technique et des toilettes. Il y a aussi un appartement de 4 pièces dans le sous sol. 

 

La salle de prière principale se trouve au premier niveau surplombé d’une mezzanine, c'est-à-dire d’un étage intermédiaire, à l'intérieur d'une pièce de grande hauteur avec une salle de première pour femmes. 

 

La communauté mouride a voulu ainsi construire une mosquée qui porte le nom de Cheikh Ahmadou Bamba dans ‘’un lieu où ses geôliers lui interdisait de prier’’, indique un document de présentation de l’édifice.

 

Au nom du Comité d’organisation, Sidy Lamine Guèye a déclaré que ‘’c’est Serigne Mourtada qui avait instruit à la communauté mouride vivant au Gabon de valoriser les domaines fonciers où le Cheikh a eu à faire des passages (…)’’.

 

Pour le président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon, Iman Ismael Oceni Ossa, la déportation de Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon ‘’a permis à deux pays africains éloignés par la distance et le climat de se rapprocher davantage’’. 

 

Venu représenter le gouvernement sénégalais à cette cérémonie, le ministre de l’Energie et des Mines Aly Ngouille Ndiaye a souligné que ‘’l’Islam a toute sa place au Gabon’’. 

 

‘’La construction de cette mosquée montre que l’Islam a toute sa place au Gabon. Cette mosquée appartient à tous les musulmans. Si elle se trouve dans son emplacement actuel, c’est qu’un travail de dialogue a été fait et réussi entre l’administration gabonaise et la colonie sénégalaise implantée au Gabon’’, a dit M. Ndiaye.

 

La cérémonie a été aussi marquée par la présence d’Ali Akbar Onanga, secrétaire général adjoint de la présidence gabonaise, de Seynabou Gaye Touré, ministre délégué chargé des Sénégalais de l’extérieur ainsi que de nombreuses personnalités religieuses sénégalaises venant de toutes les familles confrériques du Sénégal.

 

Pour Serigne Mame Mor Mourtada, cette mosquée ‘’appartient à tous les musulmans’’. ‘’ Vous avez l’obligation de la partager avec tous les musulmans. Faites en aussi un espace d’éducation pour y enseigner la religion et les valeurs islamiques’’, a-t-il dit à l’endroit de la communauté sénégalaise.

 

Il a aussi rendu hommage à feu Omar Bongo Ondimba qui entretenait de solides rapports avec son père Serigne Mourtada Mbacké. 

 

D’un coût estimé à plusieurs centaines de millions, la mosquée de couleurs blanche et marron est l’œuvre de la communauté mouride du Gabon. Elle est érigée sur un lieu très symbolique dans le quartier dénommé Montagne Sainte. 

 

Avant l’arrivée de Cheikh Ahmadou Bamba, la place était occupée par des missionnaires catholiques d’où le nom de Montagne Sainte. Cette zone abritait aussi une garnison militaire où Cheikh Ahmadou Bamba fut interné durant son séjour à Libreville.

 

Le guide religieux sénégalais a débarqué au Gabon en 1895. Son séjour a duré 7 ans dont 3 mois à Libreville. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

45 Commentaires

  1. Auteur

    Sedar

    En Novembre, 2012 (19:40 PM)
    ALhamdouli lahi Sant Suñu Borom DJIOULI ci Moustapha Sangu Sang yi , tee naane JEUREU JEUFE KHADIMOU RASSOUL.







    DEE LEENE WAKH REK ÑUNE JEUF
    • Auteur

      Vaniteux Que Tu Es !!!

      En Novembre, 2012 (19:50 PM)
      oui nous parlons comme humains que nous sommes, et vous, agissez comme des Ânes que vous Êtes.
    • Auteur

      Taf

      En Novembre, 2012 (19:50 PM)
      @ sedar ziar il y'a un siècle le cheikh avait subi la bas les pires atrocités et aujourd'hui on y inaugure une mosquée. ce qui veut dire que chaque jour dieu lui sert de bienfait. comme dit serigne moussa " kikouko bagne dinga torokh" celui qui le déteste se verra gouverné par une pauvreté absolue
    • Auteur

      Gora

      En Novembre, 2012 (20:33 PM)
      retour à la page d'accueil

      vers 1850 / 1851 est né à mbacké baol, village situé à 40 km environ à l'est de diourbel, un enfant dénommé ahmed ben mohammed ben abibou-lahi ben mohammed al-khayri ben abibou-lahi al-awal ben mohammed al-kabir.

      ses ancêtres du côté paternel descendirent d'une famille chérifienne du sahara (connue sous le nom de alou nalla) d'où ils émigrèrent pour venir s'installer d'abord au fouta, puis au djoloff et ensuite au baol, où son arrière grand père mohammed al khayri, surnommé maharame, fonda le village de mbacké baol vers l'an 1194 de l'hégire, 1789 de l'ère chrétienne. le damel teigne amary ngoné fall lui avait octroyé un grand fief dans la contrée de laa.

      quant à sa mère, elle s'appelait diaratou lâhi mariama, fille de mohammed ben mohammed ben alioune bousso. sa lignée maternelle remonte à assane ben ali ben aby talibe. comme vous le voyez, le cheikh est donc, chérif de père et de mère.

      le saint a passé sa toute première jeunesse sous le giron de son père. a l'âge de scolarisation, le père l'a confié à son oncle mohammed bousso, frère germain de sa mère diarra bousso. quelques temps après, ce dernier à son tour, l'a mis sous la surveillance de son grand-père maternel, tafsir mbacké ndoumbé, frère germain de la grand mère du cheikh, aïchatou walo mbacké. après la mort du nouveau précepteur, khadime retourna chez son père qui était alors un éminent professeur d'arabe, pour continuer ses études coraniques avec une assiduité et un dévouement légendaire et ne tarda pas de savoir réciter le tout par coeur, alors qu'il n'avait pas encore dix (10) ans.

      en 1862, son père momar anta sally émigra au saloum et emmena avec lui le jeune bamba et sa mère diarra bousso qui y décéda en 1863 et fut entérée au villa de prokhane.

      en 1867, après la mort de maba diakhou, le père retourna au cayor en compagnie de lat-dior. le jeune ahmed, lui, resta au saloum avec son oncle samba toucouleur ka, cousin de son père, pour apprendre le droit isalmique. quelques temps après, il rejoignit son père à patar pour continuer auprès de lui ses études arabiques avec une application extraordinaire, car il s'imposait le principe de réciter par coeur tout livre avant d'apprendre à le commenter, fut-il en vers ou en prose. pendant cette période, il noua des relations avec khali madiakhaté kala, un grand poète sénégalais d'expression arabe, sous forme de joute littéraire. par ailleurs il fit connaissance avec d'autres arabisants maures, tel mohammed ben mohammed al karim qui lui apprit la logique.

      il entra également en contact avec d'autres savants musulmans tant maures que sénégalais, comme abdou lahi tamaklavi, hadji diamé, etc... en 1878, lat dior s'étant installé à souguère, le père du cheikh fonda sally y resta jusqu'à sa mort en 1883 et il fut depuis sa première jeunesse un exemple légendaire de dévotion, d'intelligence et d'assuidité dans les études au point qu'il a écrit sur presque toutes les matières de la littérature arabe, alors qu'il avait à peine vingt (20) ans, tels : les présents du très saint; adoucisseur des coeurs; la perle précieuse; attraction des jeunes etc........

      celà est en nette contradiction avec les affirmations du professeur sy qui prétend que bamba a reçu sa formation littéraire à l'école de cheikh sidiya en mauritanie
    • Auteur

      Les Mouride De Séoul

      En Novembre, 2012 (21:25 PM)
      santate yalla dioully thi moustapha (psl) tey wakhati dieureujeufé serigne touba khadimou rassoul borom monde bi, balla ayssa sant nanioula bou wer fii thi koree du sud, sedar ziar nala bou wer te dila begué ak mbokk talibé yepp
  2. Auteur

    Jnikiter

    En Novembre, 2012 (19:41 PM)
    je suis femme blance je cherche un marie africain seulment jais une maladie mais ne vous inkete pas je suis riche merci.
    • Auteur

      Batala

      En Novembre, 2012 (19:49 PM)
      je vois que tu n'as aucun respect pour les africains.
      je peux me tromper mais la compréhension que j'ai de ton poste est que les africains même si on est malade l'essentiel c'est d'être riche et ils vont accepter. je verrai s'il y a des gens comme ça au sénégal.
    Auteur

    Manidi

    En Novembre, 2012 (19:43 PM)
    Serigne touba kenn la

    Auteur

    M,ndr

    En Novembre, 2012 (19:44 PM)
    borome touba amoule morome diarama...mbackè :sn: 
    Auteur

    Boum

    En Novembre, 2012 (19:46 PM)
    ON S'EN FOU.
    Auteur

    Ndongo Daara

    En Novembre, 2012 (19:52 PM)
    DIEUREU DIEUF SERIGNE TOUBA MAMA CHEIKH IBRAHIMA FALL AMOUL MOROM SERIGNE CHEIKH MATI LEYE YALLA NAFI YAGE TEWER AK DIAMBOTOU SERIGNE TOUBA GI YEPP SERIGNE TOUBA AMOUL MOROM TE KOUKO SAKAL MOROM DIOUM BOUDOUL WONAK MOM KONE TEY FOUNOU DIEUM
    Auteur

    Beugue Bamba

    En Novembre, 2012 (19:56 PM)
    dieuredieuf borom touba diarama mame cheikh ibrahima fall serigne sidy makhtar yallana fi yague tè wèr amine
    Auteur

    Jokko

    En Novembre, 2012 (19:58 PM)
    dieuredieufety serigne touba sounou yaakaar fii ak founiou dieume  :up:  :up:  :up: 
    Auteur

    Bira

    En Novembre, 2012 (20:00 PM)
    Alhamdulilah
    Auteur

    Kakounakou

    En Novembre, 2012 (20:19 PM)
    la religion est importante, les salles de prieres sont importantes et les mosquée aussi , mais la survie et la dignité de l'etre humain est au dessus de tt, car le bon croyant c'est le croyant qui a une bonne qualité de vie!! je ne comprendrais jamais les milliard qu'on investit pour construire des mosqué Dieu n'a pas besoin d'or , ni de diamant ...Dieu aimes les ames simples et sensible pret a lui rendre grace et gloire!! des mosqués chaque 100 metres alors que les plus demunis ne sont pas soutenus, la chaine de solidarité coupé, et des marabouts qui detourne les adiya qui devait servir a financé la redistribution des richesse proné par la doctrine mouride!!!!
    • Auteur

      Clastropast

      En Novembre, 2012 (20:35 PM)
      mr ou mme vous avez parfaitement raison. construire des mosquees a chaque 100m alors que des gens et ou des proches sont la ils n'ont ni boulot ni education ne sert a rien. d'autres construisent des villas de 100millions alors qu'ils ont un frere ou une soeur qui n'a meme pas 100fr au quotidien, pas de boulot, pas d'ecole. je ne comprends pas cette course effreinee a la recherche de notoriete des gens actuellement.
    • Auteur

      Kakounakou

      En Novembre, 2012 (21:06 PM)
      l'islam n'est pas une religion patrimonial, les constructions n'ont aucune valeures aux yeux du seigneur, seul les coeurs l'intérésse!!!!alors soyons raisonnable, si la ou bamba a prié ont doit y construire une mosquée, alors allons construire une mosquée dans la mer, en plein ocean! alors, c'est pas ça la vision du cheikh!
    • Auteur

      Sene Lac Tiberiade

      En Novembre, 2012 (21:26 PM)
      @ kakounakou ! tu crois à ce miracle bamba un peul qui a marché sur la mer et a remonté sur le bateau pour sa déportation.
    • Auteur

      Kakounakou

      En Novembre, 2012 (21:31 PM)
      bien sur que j'y crois , si je crois que amstrong a marché sur la lune, pourquoi pas croire que bamba a prier en pleine mer! c'est pas ça le blem!!
    Auteur

    Sidio

    En Novembre, 2012 (20:23 PM)
    DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA! DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA! DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA!DIEUREUDIEUF SERIGNETOUBA!DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA!DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA!DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA!DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA! DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA!



    La vérité gagnera toujours: Croyants en DIEU de tout horizon, Vous les humains! Etudiez et Suivez les recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba dans tous les domaines et vous verrez le résultat! Ceci vous aidera et aidera toute créature autours de vous à vivre la paix, la réussite, la vérité et le paradis!(INCHAHALAH)!
    Auteur

    Makhtarsaliou

    En Novembre, 2012 (20:43 PM)
    Jeurejeuf Serigne Touba Khadimou Rassol.

    Auteur

    Kiliff

    En Novembre, 2012 (20:43 PM)
    Lorsque je suis monté dans ce navire qui m’amenait hors de mon pays pour m’emporter au Congo, je marchais avec les Élus, là où j’allais, alors que l’ennemi me croyait son prisonnier."



    "Celui qui dit que j’étais en exil par les colonialistes (Nassaranes) détenteurs de sabres et de lances, ma réponse est qu’Allah m’a suffit en cette circonstance car c’est lui qui m’a protégé contre leurs armés.



    Ils m’ont exilé en disant que j’étais un adorateur d’Allah faisant la guerre sainte.



    Ils croyaient que nous avions des canons et tous parmi eux nourrissaient de la haine envers moi.



    Alors qu’en vérité j’étais l’adorateur d’Allah et le serviteur du Prophète auquel on doit louange.



    Et leur propos disant que je faisais la guerre sainte était vrai.



    Certes c’est pour la gloire d’Allah que j’ai mené ce combat. J’ai fais cette guerre sainte avec pour seules armes le savoir et la piété.



    Je suis l’adorateur d’Allah.



    Et son serviteur, et Allah m’en a rendu témoignages".



    Auteur

    Kiliff

    En Novembre, 2012 (20:45 PM)
    La condamnation exécutée sans délai et Khadimou Rassoul fut transféré par le train pour Dakar qu’il quitta le 21 septembre de la même année vers le Gabon par voie maritime. Toujours selon son propre carnet d’exil : "Et c’est après que je fus transféré de cette île vers une autre (Mayumba) où n’existait personne qui éprouvait le besoin pour l’au-delà. Après avoir accédé à cette île, j’y ai souffert et mené le combat contre mon âme charnelle et les illusions terrestres".



    Et Serigne TOUBA de poursuivre "Je me suis entretenu avec Dieu (qu’il est Exalté et Sublime) durant ces années à travers des écrits qu’il n’est pas permis et ne sera jamais de divulguer car ils constituent des secrets profonds de DIEU qui ne cessent d’être confirmés".

    Auteur

    Dioulite

    En Novembre, 2012 (20:47 PM)
    Mais je comprends rien à la fin. Ca veut dire quoi la "Mosquée de Cheikh Ahmadou Bamba". Une mosquée yalla moko mom arretez de personnaliser certaine choses et surtout les lieux de culte. Ca n'appartient à personne koudoul borom koun fayakoun té warougnko toudé kéne. Bokalé yalla dafa séw té lou diara moytoula parsk yalla douko bal dioulite. Diné dji yalla moko mom arretez de parler de religion et d'y associer ay TOUR ak koumou meuna nek nak. Wassalam nguéne balma akh
    Auteur

    Kiliff

    En Novembre, 2012 (20:47 PM)
    Après la prière de Tisbar effectuée à la gare de ce bourg d’alors, Serigne TOUBA prit le train pour la capitale coloniale et cessait de composer des louanges adressées à DIEU et à son Envoyé (PSL). "Je descendis du train peu avant la prière du Maghreb, et fut interné dans une résidence par l’oppresseur. J’ai passé dans cette résidence le reste du mois de Safar et le mois de Rabiul Awwal sur l’ordre de celui sur qui on s’appuie et auprès de qui on trouve assistance. Les deux derniers jours de ce mois Jeudi et Vendredi et durant tous ces deux mois le POURVOYEUR m’a octroyé des dons choisis et réunis en mon intention".



    Et Serigne TOUBA de marquer ce sombre tournant en ces termes : "J’ai subi dans cette île au cours de cette période des sévices que je n’évoquerai jamais par courtoisie à l’endroit du plus DIGNE de RECONNAISSANCE (DIEU)…Lui qui m’a dispensé de recourir aux armes contre l’assassin

    Auteur

    Kiliff

    En Novembre, 2012 (20:48 PM)
    SUR LE CHEMIN DE L’EXIL



    Après la prière du matin récitant le CORAN et louant le Meilleur des hommes, son Intercesseur et Maître : le Prophète MOUHAMMAD (PSL), Khadimou Rassoul reprit la direction de Ndar.



    La seconde journée passée à COKI est sanctionnée par cette note tirée entre autres de son carnet de voyage : "J’ai senti ce jour le besoin de versifier les noms de ceux de BADR (sur eux l’agrément de celui qui grâce à eux m’a préservé de toute traîtrise) et de prier sur notre Seigneur et Maître MOUHAMMAD".



    Dans le poème tiré "ASSIROU MAAL ABRAARI" ou ma compagnie avec ceux de BADR (les compagnons du Prophète), il devait révéler être accompagné en permanence par cette suite illustre et puissante dont il avait convoité auprès du Prophète leur intégration. D’où la portée des vers esquissés à la troisième escale vers St Louis : "Je quittais cette localité (Coki) bénie, dans la nuit, accompagné d’une foule de créatures et ce fut comme si je marchais seul sans associé : Nous arrivâmes peu avant l’aube dans le cercle de Louga….".

    Auteur

    Kiliff

    En Novembre, 2012 (20:50 PM)
    DIEU M’A ACCORDÉ DES PRIVILLÉGES QU’IL N’A JAMAIS ACCORDÉS ET QU’IL N’ACCORDERA JAMAIS A UN AUTRE
    • Auteur

      Vantard !!!

      En Novembre, 2012 (20:56 PM)
      cela ne veut rien dire.
      dieu a accordÉ au diable (ibliss) des privillÉges qu’il n’a jamais accordÉs et qu’il n’accordera jamais a un autre
    • Auteur

      Sedar

      En Novembre, 2012 (23:12 PM)
      la on est d accords c est pourquoi il a accordes tous les bienfaits a xadimu rassul.


      bien dit merci mon frere alla hou akbar
    Auteur

    Kiliff

    En Novembre, 2012 (20:51 PM)
    Vers 1850 / 1851 est né à Mbacké Baol, village situé à 40 km environ à l'est de Diourbel, un enfant dénommé Ahmed ben Mohammed ben Abibou-Lahi ben Mohammed Al-Khayri ben Abibou-Lahi Al-Awal ben Mohammed Al-Kabir.



    Ses ancêtres du côté paternel descendirent d'une famille chérifienne du Sahara (connue sous le nom de Alou Nalla) d'où ils émigrèrent pour venir s'installer d'abord au Fouta, puis au Djoloff et ensuite au Baol, où son arrière grand père Mohammed Al Khayri, surnommé Maharame, fonda le village de Mbacké Baol vers l'an 1194 de l'hégire, 1789 de l'ère chrétienne. Le Damel Teigne Amary Ngoné FALL lui avait octroyé un grand fief dans la contrée de Laa.

    Auteur

    Kiliff

    En Novembre, 2012 (20:51 PM)
    Quant à sa mère, elle s'appelait Diaratou Lâhi Mariama, fille de Mohammed ben Mohammed ben Alioune BOUSSO. Sa lignée maternelle remonte à Assane ben Ali ben Aby Talibe. Comme vous le voyez, le Cheikh est donc, chérif de père et de mère.



    Le Saint a passé sa toute première jeunesse sous le giron de son père. A l'âge de scolarisation, le père l'a confié à son oncle Mohammed BOUSSO, frère germain de sa mère Diarra BOUSSO. Quelques temps après, ce dernier à son tour, l'a mis sous la surveillance de son grand-père maternel, Tafsir Mbacké Ndoumbé, frère germain de la grand mère du Cheikh, Aïchatou Walo Mbacké. Après la mort du nouveau précepteur, Khadime retourna chez son père qui était alors un éminent professeur d'arabe, pour continuer ses études coraniques avec une assiduité et un dévouement légendaire et ne tarda pas de savoir réciter le tout par coeur, alors qu'il n'avait pas encore dix (10) ans

    • Auteur

      40%

      En Décembre, 2012 (00:50 AM)
      peul nous dit que serigne touba est un peul nomme amadou ba toi tu nous parles de cherif ou bien les peul sont des cherif wala daguay fenn
    Auteur

    Kiliff

    En Novembre, 2012 (20:52 PM)
    En 1862, son père Momar Anta Sally émigra au Saloum et emmena avec lui le jeune Bamba et sa mère Diarra BOUSSO qui y décéda en 1863 et fut entérée au villa de Prokhane.



    En 1867, après la mort de Maba Diakhou, le père retourna au Cayor en compagnie de Lat-Dior. Le jeune Ahmed, lui, resta au Saloum avec son oncle Samba Toucouleur KA, cousin de son père, pour apprendre le droit isalmique. Quelques temps après, il rejoignit son père à Patar pour continuer auprès de lui ses études arabiques avec une application extraordinaire, car il s'imposait le principe de réciter par coeur tout livre avant d'apprendre à le commenter, fut-il en vers ou en prose. Pendant cette période, il noua des relations avec Khali Madiakhaté Kala, un grand poète sénégalais d'expression arabe, sous forme de joute littéraire. Par ailleurs il fit connaissance avec d'autres arabisants maures, tel Mohammed ben Mohammed Al Karim qui lui apprit la logique

    Auteur

    Kiliff

    En Novembre, 2012 (20:54 PM)
    Il entra également en contact avec d'autres savants musulmans tant maures que sénégalais, comme Abdou Lahi Tamaklavi, Hadji Diamé, etc... En 1878, Lat Dior s'étant installé à Souguère, le père du Cheikh fonda Sally y resta jusqu'à sa mort en 1883 et il fut depuis sa première jeunesse un exemple légendaire de dévotion, d'intelligence et d'assuidité dans les études au point qu'il a écrit sur presque toutes les matières de la littérature arabe, alors qu'il avait à peine vingt (20) ans, tels : les Présents du Très Saint; Adoucisseur des Coeurs; la Perle Précieuse; Attraction des Jeunes etc........



    Celà est en nette contradiction avec les affirmations du professeur SY qui prétend que BAMBA a reçu sa formation littéraire à l'école de Cheikh Sidiya en Mauritanie.



    Auteur

    Deex Dunx

    En Novembre, 2012 (21:17 PM)
    les aigris vont maigres ! les chiens aboient et la caravane passe. Jerejefeti Borom Touba. Mosquée financée sans les bailleurs arabes !
    Auteur

    Indy

    En Novembre, 2012 (21:25 PM)
    Dieuredieuf Cheikhoul Khadim!

    Mourides, laissez les detracteurs crier leur haine qui ne peut nous affecter, nul ne doit leur repondre par respect a Khadimoul Moustapha (PSL). Libre a tout un chacun de ne point vouloir voir le soleil au zenith a moins qu'il ne soit aveugle!
    Auteur

    Kiliff

    En Novembre, 2012 (21:29 PM)
    21 septembre 1895 : L’ALLER



    "J’ai quitté Saint-Louis le matin du jeudi par la grâce d’Allah, après avoir vu le gouverneur, et je suis monté dans le train jusqu’à Dakar. Je n’oublierai jamais la nuit du vendredi qui suivit, à Dakar, jusqu’à ce que je sois au paradis promis à ceux qui croient. Je me rappelle que le gouverneur m’a fait appeler de la maison où je m’apprêtais à passer la nuit et il m’a fait transférer dans une autre maison où personne n’aurait voulu se reposer.



    J’étais seul dans une pièce, et il faisait très sombre. Mais Allah, le Très Haut m’a sauvé de toutes ces ténèbres par s grandeur, et j’ai commencé à prier pour le Prophète (PSL). Après que je sois sorti de cette pièce, on m’a embarqué sur un petit bateau qui m’a conduit vers un grand navire. Allah (qu’il soit loué et exalté) m’a offert ce jour-là son appui et m’a donné une constante extraordinaire jusqu’à ce que je sois arrivé sur ce navire et j’ai su que la parole d’Allah est la plus sublime".

    Auteur

    Massalikal Jinane

    En Novembre, 2012 (21:33 PM)
    " si vous me demandez qui sont les Maîtres, je vous direz qu'ils ont pour noms Cheikh Abdoul Khadre Jilany et Cheikh Ahmad Tidjany" cheikh Ahmadou Bamba dans Massalikoul Jinane
    Auteur

    Jfk

    En Novembre, 2012 (22:00 PM)
    SERIGNE TOUBA KOU KA BOUGOUL DO AM DIAM THI ADOUNA WA ALAKHIRA DIEUREDIEUF BOROM TOUBA KHADIM RASSOUL
    Auteur

    Tabaski

    En Novembre, 2012 (23:18 PM)
    DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA.C EST TRES IMPORTANT LA MOSQUEE APPARTIENT A TOUS LES MUSULMANS.VIVE L ISLAM VIVE MOUHAMETH PAIX ET SALUT SUR LUI VIVE SERIGN TOUBA
    Auteur

    Goor

    En Décembre, 2012 (00:25 AM)
    Dieureudieufé Serigne Touba. Les jaloux vont maigrir...
    Auteur

    Mouhamed

    En Décembre, 2012 (03:37 AM)
    Dieureudieuf Serigne Touba !!!  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Bégué Rk

    En Décembre, 2012 (04:13 AM)
    DIEUREREDIEUFE SERIGNE TOUBA KHADIMOU RASSOUL DIARAMA MAME CHEIKH IBRAHIMA FALL NIOUNE DE SANTE NAGNE BOU WERA WERA WER
    Auteur

    Usa

    En Décembre, 2012 (04:49 AM)
    KOULAYE DEIF MOROMIT KHAMNANANI KHEILE YA KO MANE;leiweite guei warale niouye dendando wayei nonoula;kou raiye gay-ndeik seigue ak meufeur ,dakh niaye mou daw,do sowoki boyes ..lagale tei weiye yalha guissnala..SERIGNE MBAYE DIAKHATE LUI A CHANTE CES POEMES ..DECOUVREZ LE SUR GOOGLE
    Auteur

    Musta

    En Décembre, 2012 (05:05 AM)
    Que Le Bon Dieu accepte vous efforts!!!! Amineeeee
    Auteur

    Mouridoul'lah

    En Décembre, 2012 (05:22 AM)
    Un jour Cheikh Mame Mor Mbacké nous a:

    SI QUELQU'UN VIENT VOUS PARLER D'AUTRES CHOSES QUI NE SONT PAS L'ISLAM ET SOUNNA, NE LE SUIVEZ PAS, MÊME SI C'EST UN MBACKÉ-MBACKÉ.



    Et il nous a dit de lire le Coran Majesteux, d'apprendre Jawharou Nafis, Tazawoudou Çighar et bien d'autres. Car dit-il, il y a une nette différence entre le talibé ayant passé par la daara de celui n'ayant pas fait la daara.
    Auteur

    Mouhamou

    En Décembre, 2012 (07:46 AM)
    affaire bi serigne touba la

    Auteur

    Muz

    En Décembre, 2012 (08:43 AM)
    feliciitation mais pour rapel il y a en a librevrille et a port gentil des mosquees construites par des musulmans senegalais qui sont des talibes issu d une famille maraboutique moins bavardes priez et taisez vous
    Auteur

    Leuk Daour

    En Décembre, 2012 (08:51 AM)
    il etait tout ETONNE SERIGNE TOUBA a son retour d exil que ses coreligionnaires avaient erige 9500 MOSQUEES A DAKAR ET THIES
    • Auteur

      Taf

      En Décembre, 2012 (09:20 AM)
      @leuk daour quelle 9500 mosquée d'où tu sors tes statistiques en 1895 qui avaient construit 9500 mosquée sur une population musulmane de combien d'âmes. alors arrêtez vos comparaisons débiles à deux balles.
    Auteur

    Fm

    En Décembre, 2012 (09:44 AM)
    Cé une victoire de l' ISLAM tout musulman doit etre content de cet réalisation sil vous éviter d' insulter sa n'honore pas l'ISLAM QUE DIEU VOUS PARDONNE
    Auteur

    Dd

    En Décembre, 2012 (10:39 AM)
    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Kou leu bagne te bagne leu, te bagnante wouleu, lou ko manti defal dou ko guiss nakh bagnel ba ley guiss si yaw.

    On ne peut pas plaire a une personne qui te deteste "Kine la"

    Alors chers mbokk talibes mouride, ne repondez pas a ces gens







    Auteur

    Mbosse

    En Décembre, 2012 (15:08 PM)
    mais ndeuri mbaye a eu a erige la premiere mosquee de l histoire de la religion musulmane du gabon c etait le frere du pere de dial mbaye moussea alle mbaye il etait griot grand tambour major
    Auteur

    Bougue Borome Touba

    En Décembre, 2012 (15:56 PM)
    CHERS MOURIDES:dilene ziar ci annèe bou bess,soyez ce que vs etes et ne repondez pas à ces gens. SERIGNE TOUBA NE DETESTE PERSONNE,IL EST NTRE VENERE ALOS SUIVONS SA TRACE.
    Auteur

    Enzo Italy

    En Décembre, 2012 (21:05 PM)
    yalla dou faye wakhe bayi dieuf serigne touba amoulmorom mome reke dem gabon deffalawar



     :sn: 
    Auteur

    Mbagne Tiow

    En Décembre, 2012 (14:12 PM)
    oui taf il faut regarder l is lam au senegal avec paul marty
    Auteur

    Iles Mayombe

    En Décembre, 2012 (15:18 PM)
    il faut en construire d avantage pour islamiser pygmees du gabon de 1895 A 2012 C EST 117 ANS DONC EN CENT DIX SEPT ANS ILS ONT CONSTRUIT UNE SEULE MOSQUEE REDOUBLEZ
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:59 AM)
    Alhamadoulellahi

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email