Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

La vie et l'oeuvre de Serigne Mansour Sy "Borom Daaradji"

Single Post
La vie et l'oeuvre de Serigne Mansour Sy "Borom Daaradji"

Serigne Mouhamadou Mansour Sy "Borom Daradji", Khalife général des Tidjanes depuis le 14 septembre 1997 est un des chefs religieux les plus érudits du Sénégal. Il a consacré sa vie à l’enseignement du Coran d’où son pseudonyme. Connu pour sa finesse d’esprit, son sens de l’humour et sa grande générosité, il a assuré pendant 15 ans le lourd fardeau de khalife général dans un contexte de crise des valeurs et de radicalisation des fondamentalismes religieux dans le monde.  Pour mieux le connaître, nous avons demandé à Serigne Mansour Sy, son homonyme et gendre, fils d’El Hadj Abdou Aziz Sy Dabakh, de nous faire son portrait en nous parlant de sa formation, de ses humanités mais surtout de l’homme, de ses inspirations et de ses qualités.

 Saint de safar dont les érudits ont dit beaucoup de bien. 

 

Ce mois a effectivement abrité d’importants événements dans l’avènement de l’Islam et de la tarîqa tidjane. Moment ne serait mieux trouvé pour parler d’un homme exceptionnel que notre Seigneur Allah (SWT) a choisi pour présider aux destinées de la famille au rang de khalife général des tidjanes ; j’ai nommé Serigne Mouhamadoul Mansour Sy borom daradji".

Mansour : "BissmiAllahi Rahmani Rahimi Allah hamdoulilahi Rabil Alamina. Tout d’abord laissez moi me réjouir de nos retrouvailles en ce vendredi saint, jour de prières, de surcroît en ce mois Il est le fils de notre père, notre marabout Al Khalifa Cheikh Sidi Aboubacar Sy qui est le second fils de notre grand-père Seyd El Hadj Malick Sy dont le fils aîné était Sidi Ahmed Sy que les Français avaient enrôlé dans la grande guerre de 1914-1918 et qui y est malheureusement resté. Son frère donc, le père du khalife actuel a ainsi été emmené à remplacer Seyd El Hadj Malick, à sa mort en 1922, à la tête de la confrérie en tant que khalife de Cheikh, rôle qu’il a très bien rempli en terme d’humilité, de sagesse, de probité morale et surtout de savoir et de connaissance. Il avait une foi et un attachement au Seigneur inébranlables.

 Voilà qui était le père du khalife général. Serigne Mouhamadoul Mansour Sy borom daradji est lui aussi le second fils de son père dont l’aîné est Serigne Moustapha Sy Djamil qui a disparu en1992, avant même son oncle El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh. Voilà pourquoi à la disparition de Dabakh en 1997, Serigne Mouhamadou Mansour Sy borom daradji a été porté à la tête de la khadra, de la famille et de la confrérie par la grâce de Dieu. Il est né le 15 août 1925, deux ans après la disparition de Mame Seyd El Hadj Malick Sy. Son père avait une grande ouverture sur la culture occidentale en plus de ses connaissances religieuses et spirituelles. 

Il parlait français et avait montré ses grandes capacités mystiques avant même de revenir de Saint-Louis pour remplacer son père comme khalife. Pourtant, il n’était jamais sorti du Sénégal. Toute son expérience, ses missions et son savoir, il les a acquis ici. Il était un grand éducateur, c’est lui qui a formé ses fils. Parmi ses garçons, on compte Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy qui est presque le jumeau de Serigne Mouhamadou Mansour Sy borom daradji. Ce dernier est plus âgé de quelques mois. 

Ensuite, il y a eu Serigne Habib Sy, Serigne Sidi Ahmed Sy et Serigne Papa Malick Sy qui est le cadet. Sa mère est Sokhna Aïssatou Seck qu’on appelle communément Sokhna Astou Seck, issue de la grande famille léboue du Cap-Vert, fille de Mame Demba Seck dont les descendants sont entre Rufisque, Bargny et Mbao. Ainsi, pour parler des qualités et du caractère d’un homme, il est bien de rappeler de quelle famille il est issu et quel type d’éducation il a reçu. 

C’est le socle sur lequel on peut se baser pour dire qui il est vraiment et parler de son vécu parce que le plus important c’est l’éducation. D’ailleurs, la première sourate du Coran s’intitule « Iqra », la sourate de l’embryon qui préconise la recherche du savoir, le savoir le plus pointu, à la taille de l’atome. Un bon musulman doit avoir cette soif de connaissance. Le grand père du khalife n’a fait que cela durant toute sa vie. Il a été en quête du savoir au fin fond du Fouta parce qu’on ne le rappelle pas assez, Mame Syed El hadj Malick était halpular. Il a été en Mauritanie, à Gandiol, au ndiambour, son étape de Ndiarni etc. Tout est dans la thèse de El Hadj Rawane Mbaye.

 Ainsi, cet homme a éduqué sa famille dans la quête du savoir, pas juste ses enfants mais tous les jeunes qu’on lui a confié parce qu’il ne faisait pas de différence entre eux. Il leur a inculqué l’amour du savoir, de la foi, de l’enseignement et de l’éducation avant la pratique, le travail et le partage. (...) Ont-ils été à un moment donné à l’école française ? Non. Mais chacun d’eux est autodidacte. 

Dans cette famille, presque tous s’expriment en français et comprennent la langue de Molière mais les gens se sont instruits par leur propre effort et grâce à l’aide de personnes alphabétisées qui les fréquentaient. La preuve est faite par Serigne Cheikh qui est très éloquent dans la langue française. Serigne Chouhaibatou Fall, Serigne Hady Touré et Serigne Alioune Guèye qui sont des disciples et même des gendres de Mame Seyd El Hadj Malick Sy (Serigne Hady Touré a épousé sa fille Sokhna Aïda Sy) sont des professeurs qui ont beaucoup marqué l’enseignement et la formation des deux frères. Gorgui Birane Sarr aussi leur a enseigné le soufisme. Une anecdote : le khalife général m’a raconté qu’un jour, étant jeune à l’école de Serigne Chouhaibatou Fall, il est arrivé bien habillé avec de beaux boubous tous neufs.

 Le marabout le regarde et lui demande d’aller nettoyer l’étable des chevaux avant de commencer les cours. Surpris et en rage, Serigne Mansour finit par s’exécuter en pensant à ses habits neufs. Une fois la tâche accomplie, il revient chez lui et dit à son papa qu’il ne veut plus de Serigne Chouhaibatou comme maître. Il raconte à son papa l’épisode du jour. Ce dernier rigole et lui dit : ‘voilà le formateur qu’il te faut au contraire parce qu’il va tuer tout orgueil en toi ! 

L’excès de fierté et d’orgueil mal placé, voilà ce qu’un jeune doit combattre en premier. Il faut de l’humilité parce que c’est la seule voie qui vaille pour acquérir du savoir et de la connaissance sans manquer de caractère toutefois.’ Il lui dit : ‘moi ton père c’est la voie que j’ai prise’. Pendant la formation de Serigne Mouhamadoul Mansour Sy borom daradji et de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, leur papa ne voulait pas que l’un soit en avance sur l’autre. Même quand un des deux était malade, il demandait à l’autre de suspendre ses cours et d’attendre son frère. Le khalife m’a raconté que quand il a dû aller faire son service militaire à Kaolack avant la guerre de 1939 – 45, son père a arrêté la formation de Serigne Cheikh et ne l’a reprise que quand il a quitté l’armée.



61 Commentaires

  1. Auteur

    Ma

    En Décembre, 2012 (09:43 AM)
    Que le bon DIEU l'accueille au PARADIS



    AMIINE
    Top Banner
  2. Auteur

    Cebaa Yaa Baax

    En Décembre, 2012 (09:45 AM)
    dégg rékk ka woor yaa baax serigne bi tidjania bi wétt na
    {comment_ads}
    Auteur

    Bomb

    En Décembre, 2012 (09:46 AM)
    @ Ma Amine

    INa lilahi wa ina lilahi Rajiun , Yalla na ko Yalla maiye Adjana Firdawsi . Mes condoleances a toute la communaute , du Courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Warou

    En Décembre, 2012 (09:46 AM)
    borom daradji borom sagnesébi doundeul ba say may di bawane

    {comment_ads}
    Auteur

    Spaghettii

    En Décembre, 2012 (09:46 AM)
    yalla nako yalla kharè aldjiana tè takh niou thi barkèm
    Top Banner
    Auteur

    Ziz

    En Décembre, 2012 (09:47 AM)
    K Allah l'accueille dans son bon paradis inchallah c'était un homme très pieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibé

    En Décembre, 2012 (09:48 AM)
    Inna lilalahi wa ina ilayhi rajihoune: Serigne mansour sy rappelé a Dieu k'Alla l’accueil au firdawsi té taass gnou si barkém!! nos condoléances a toute la communauté musulmane

    {comment_ads}
    Auteur

    Louis Mango

    En Décembre, 2012 (09:51 AM)
    QUE LE BON DIEU L ACCUEILLE DANS SON PARADIS.

    IL A ETE LE SYYMBOLE DE LELEGANCE RELIGIEUSE.

    IL A ETE LE SUYBOLE DE L ERUDITION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Didi

    En Décembre, 2012 (09:56 AM)
    Que le bon dieu l'accueil dans son paradis éternel, une grande perte!
    Top Banner
    Auteur

    Biry Biry

    En Décembre, 2012 (09:59 AM)
    Prions pour que Dieu le tout puissant l'acceuil dans son vaste paradis et que sa sagese reste en nous ::rebbi yjiblkom essber: :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salams

    En Décembre, 2012 (10:00 AM)
    Que le Tout Puissant l'agrée dans son Paradis!! Je présente mes condoléances à toute le communauté Musulmane!!! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Décembre, 2012 (10:00 AM)
    Le sceau de la sainteté, Le pôle caché, Sidi Cheikh Ahmed Tijani (qu'ALLAH l'agrée) a dit : "Quel bien est destiné à ceux qui ont eu le bienfait de l'amour du Prophète (sur lui la prière et la paix), en étant sur leur lit étendu ils ont dépassé les autres par de longues distances ?!"

    Qu'Allah l'acceuille dans son paradis, la mort est une douloureuse séparation pour ceux qui restent, mais notre Saint maître est de retour dans notre véritable demeure.... :sad:  Toutes nos prieres lui sont consacrées...amin
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Keita

    En Décembre, 2012 (10:01 AM)
    un grand homme un grand éducateur un joli sénégalais africain que son oeuvre soit continuelle que dieu lui accorde le paradis amen
    Top Banner
    Auteur

    Fatou

    En Décembre, 2012 (10:02 AM)
     :sad:  :sad:  :sad:  yalnala yalla kharè adjanaaaa

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Diaspora

    En Décembre, 2012 (10:03 AM)
    Yalla nako yalla yeureume téh yokou aye lérame
    {comment_ads}
    Auteur

    Topki

    En Décembre, 2012 (10:08 AM)
    Allahouma ikhfirlahou warham mahou.Que Dieu l'accueille dans son paradis de firdawsi.AMEN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamdou

    En Décembre, 2012 (10:08 AM)
    YALLA NAKOOO YALLA GUEUREUM
    Top Banner
    Auteur

    Mustafa Diop

    En Décembre, 2012 (10:09 AM)
    yalla nako sangueu bou tedeu bi ak mame abdou terrou aldiana;amiine

    {comment_ads}
    Auteur

    Yvone

    En Décembre, 2012 (10:09 AM)
    yalnako burbi atte si yeurmademe di diale kepkouye senegal yalla mayla xoloup mouñ besbi mowaratax koydef na don loubax  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima 2012

    En Décembre, 2012 (10:10 AM)
    que le bon dieu l acceuil dans son paradis amene
    {comment_ads}
    Auteur

    Rfvvvv

    En Décembre, 2012 (10:10 AM)
    INa lilahi wa ina lilahi Rajiun , Yalla na ko Yalla maiye Adjana Firdawsi . Mes condoleances a toute la communaute , UN HOMME BON PIEUX ET RECONCILIATEUR
    Top Banner
    Auteur

    Wade

    En Décembre, 2012 (10:12 AM)
    serigne mansour yalnala yalla faye la say dieuf koubakh kousele koubari yarmande koumana dimble diuera dieuf yalla rek mosagne lii nit gni nagnou diamou yalla teroye tihie makgni

    {comment_ads}
    Auteur

    Gnils

    En Décembre, 2012 (10:14 AM)
    que le bon dieu l acceuille au paradis et que tous les musulmans prient pour lui mes condoleances a toute la communaute musulmane particulierement a amina ndir et son mari dame ndiaye a padova -italy- fervents talibes tidjanes wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Diack Aladji

    En Décembre, 2012 (10:18 AM)
    Mes condoléances a tous les musulmans , yalla n'a sounou borom bi yokou leram te harre ko si aldjana firdawj , kou bahlawone , ligueyeul sounou borom , perte Bou reuy le ,mais sounou borom mo gueune Reuy Lo mousse djiss ,kou Moss doundou Moss dé . Sante yalla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cherif:

    En Décembre, 2012 (10:20 AM)
    Qu'ALLAH dans sa grande misericorde le comble de bienfaits veille sur sa famille et ses talibes..
    Top Banner
    Auteur

    Sama Sama

    En Décembre, 2012 (10:23 AM)
    serigne mansour un grand homme s'en est alle la connaissance le savoir a perdu comme disait hampathe ba en afrique quand un vieux meurt c'est une bibliotheque qui brule.serigne bi quand un journal français caricaturer le prophete mouhamed j'avais mal dans mon coeur mais c'est grace a vous par le poeme que vous aviez dedie a rassoul que je me suis sentie bien et fier d'etre musulman.que le bon Dieu l'acceuille au paradis(firdawsi) pres du prophete amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Décembre, 2012 (10:24 AM)
    Sincéres condoléances à sa famille, à tous les Sénégalais, ethnies-cultures-langues-confessions confondues, aux musulmans-es sincéres-honnêtes, qui adorent l'Unique-aiment Son Prophète. Ainsi va la vie! À quoi servent les mensonges-falsifications-déguisements-triches-usurpations-charcutages-greffages-ajouts-rajouts-surajouts-esquives-escamotages-ethnicismes-clanismes-régionalisme-confrérismes-haines-racismes-vols-viols-violences-corruptions-crimes-sauvageries? Que l'Unique ait pitié de nous, nous pardonne, pour nos misères! Sauf l'Unique, l'Omnipotent, le Maitre absolu de tout, est éternel. Pour nous autres justement-heureusement mortels, sauf nos actions-actes-démarches-faits-arguments sur cette terre ferme comptent. Tout le reste n'est que vanité-illusions-ignorances. Si on parle encore aujourd'hui de Thierno Malick SY, c'est bien pour ses actes-actions-démarches. Sincéres Condoléances aux SY de l'Illustre Thierno Malick SY. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Décembre, 2012 (10:24 AM)
    Que la terre lui soit légère! Que Dieu l'accueille à son paradis! Amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Batso

    En Décembre, 2012 (10:26 AM)
    laila kha illala yallanko yalla khare adiana ta tasnou si bar kem aminnnnnnnnnnn

    borom darajdi borom alibi
    Top Banner
    Auteur

    Thiey Sama Becc Bii

    En Décembre, 2012 (10:27 AM)
    TOUTE ÂME GOÛTERA À LA MORT YALA NAKO YALLA KHARE CI ADIANA Y FIRDAWSSI OOO LES SENEGALAIS DELOU LENN CII SE NI BOOROM NGEND BAY THIAKHANE N'DAKH KONEK CII NIOUN DINGA AM BICI BO MEL NI AK NO MANTA TOLOU AK KOO MANT MENE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sant Yalah

    En Décembre, 2012 (10:27 AM)
    Inna lilahi wa ina ilayhi radji hoona serigne bi yalah nako yalah terou thia aldiana firdawzi dji guena kawe a dina mo bakho li nagnou Ndekh lolou rek mo gnou war fimne ni Ndekh moko sokhla koumou sokhla ga dém. Sant rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouskade

    En Décembre, 2012 (10:28 AM)
    TOUTES NOS CONDOLÉANCES A TOUTE LA UMMAH ISLAMIYA AU PEUPLE DU SÉNÉGAL QU ALLAH L ACCUEILLE DANS SON PARADIS ALFIRDAWSI LE PEUPLE A PERDU UN HOMME D UNE DIMENSION INCOMMENSURABLE HORS PAIR BRAVO SY MALICK WATHIE NGA. tawbatane khoubilatte - mah miknatine roufi hante. Wadji hal lahoul mawta raahaatine wa maff rahatane - mine koulli charrine wa karbine dhaakha YALLAHOU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou12

    En Décembre, 2012 (10:29 AM)
    QU'ALLAH LE TOUT-PUISSANT L'ACCUEILLE DANS SON PARADIS.
    Top Banner
    Auteur

    Tu Vas Nous Manquer

    En Décembre, 2012 (10:35 AM)
    Au prochain bourdou on versera des larmes en pensant à toi Serigne Mansour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Décembre, 2012 (10:37 AM)
    aka bakonn soff wayi soff migui nono

    {comment_ads}
    Auteur

    Sant Yalla

    En Décembre, 2012 (10:39 AM)
    Serigne MANSOUR SY yalnala yalla khare adiana te tasnou ti sa barcke. INARILLAH WA ILLAHI RAJAHOUN WA SALATOU WA SALAM ALA NABI (salalahou alayhi wa salam)
    {comment_ads}
    Auteur

    Cry

    En Décembre, 2012 (10:42 AM)
    Irremplaçable thi xam xam ak pédagogie, j'ai l'ame en peine pour une telle perte de la umma  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Mouhamed Tij

    En Décembre, 2012 (10:42 AM)
    Mame Diarra ton destin t'attend inchallah wou
    {comment_ads}
    Auteur

    Yassss

    En Décembre, 2012 (10:52 AM)
    Serigne Mansour que le Paradis firdawsi soit ta demeure éternelle Sy Malick

    {comment_ads}
    Auteur

    Le_révérend

    En Décembre, 2012 (11:09 AM)
    Yallla na yalla kharé Aldiana Sama SERIGNE , sama TOURANDO, sama REFERENCE ...si seulement je pouvais vivre comme vous avez vécu ici bas.

    Mes condoléances à tous les sénégalais et à tous les musulmans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joseph Lopy

    En Décembre, 2012 (11:20 AM)
    que le seigneur veuille bien lui ouvrir ses portes amen
    Top Banner
    Auteur

    Jiby

    En Décembre, 2012 (11:32 AM)
    Inna lilalahi wa ina ilayhi rajihoune. Que le Bon Dieu l'acceuille dans les paradis les plus eleves.

    Il etait un Grand Educateur.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaddou Deug

    En Décembre, 2012 (11:44 AM)
    c une grande perte perte pour la communauté musulmane mangui kay dialè nieup
    {comment_ads}
    Auteur

    Om

    En Décembre, 2012 (11:51 AM)
    Un grand homme s'en est allé. Allah rappelle à ses côté qui il veut et quand il le veut. N'oublions pas qu'on est tous destiné à quitter ce bas monde. Prions pour que ce soit dans les meilleures conditions. Que Dieu accueil serigne Mansour Sy dans son paradis, que la terre lui soit légère, qu'Il lui fasse miséricorde...Toutes nos prières l'accompagne. Toutes mes condoléances à la Umma islamique ainsi k'a la Tariha Tijania repose en paix Borom Daraji.
    {comment_ads}
    Auteur

    Johnny

    En Décembre, 2012 (11:58 AM)
    Que la terre lui soit légère!!!! Yalla nako Yalla kharé Adiana!!!
    Top Banner
    Auteur

    Alioune Ndiaye Kaffrine

    En Décembre, 2012 (12:10 PM)
    Tout le monde enier est en d'oeuil particulièrement le Sénégal, yalnako seydina Mouhamed ak Serigne Babacar Sy térou çi Aldianay firdawsir yi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima S Manga

    En Décembre, 2012 (12:50 PM)
    mes condoléances à tout la famille sy à l'ensemble de la oumma islamique du Sénégal je pris pour que le tt puissant l'acceuil dans son paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Mssata Ndiaye

    En Décembre, 2012 (13:06 PM)
    loloula yaala dogal ñoñananko yala tafñusi barqueme :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mld

    En Décembre, 2012 (13:12 PM)
    Mes condoléances...
    Top Banner
    Auteur

    Sam

    En Décembre, 2012 (13:47 PM)
    INNAA LILAHI WAINA ILEYHI RAJIOUNE.Qu'ALLAH LE TOUT PUISSANT L'acceuille dans son paradis celeste et que la terre lui soit légère!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kankou_ran

    En Décembre, 2012 (14:00 PM)
    R.I.P Grand-père.Que le bon DIEU t'accueille en son paradis et que la terre te soit légère,tu as toujours été un recours pour nous,mais désormais tu deviendras un repère que nous n'atteindrons et n'égalerons jamais en bonté. Repose en paix...
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Niang

    En Décembre, 2012 (14:33 PM)
    yalla nako serigne babacar sy

    tèrrou si ardiana firdawe sy
    {comment_ads}
    Auteur

    Zal 2

    En Décembre, 2012 (15:36 PM)
    masseu way yalla bou sokhla kéne dou kheutio akh mome mais fou mouy déme yalneu ko gueuneul fi mou diogué;sy malick si barké yonentébi.amen
    Top Banner
    Auteur

    Lola

    En Décembre, 2012 (16:50 PM)
    SVP SVP SVP!!!!!! Aux internautes qui commentent sur seneweb de grace ne repondez plus aux commentaires de mame diarra, ne faites meme pas attention a elle , a la longue elle va arreter mais repondre a ses coms lui donne de l'importance merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2012 (19:09 PM)
    yalla nako bourbi yaalla haare ajana firdawse ,amine yarabi
    {comment_ads}
    Auteur

    Jjjj

    En Décembre, 2012 (21:45 PM)
    KAN MOY NEKK KHALIFA

    JUNIOR AK MAKTOOM JUBOO WOUGNOU NOUMOUY DEMAI NAK

    KESSION

    {comment_ads}
    Auteur

    Bebs

    En Décembre, 2012 (22:30 PM)
    mame diarra ya boon do rouss sax nous somme en deuil et tu parle des connerie
    Top Banner
    Auteur

    Bebs

    En Décembre, 2012 (22:59 PM)
    mame diarra soumala manone tek beut dina tegal sa neye bou bax damadone lire say commentaire tjr mais bagne nall a besniki tey
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Décembre, 2012 (00:37 AM)
    yoo alla yurmomo yaafoomo ko ?um woni e aduna,denndaangal juul?o e denndaangal senegaal naajo haa tee?ti e tijjaani ya?koo?e na nduwanee e ndee?oo ustaare,

    {comment_ads}
    Auteur

    Eurydice

    En Décembre, 2012 (05:09 AM)
    S'il était aussi près de votre dieu que vous le dites, c'est lui qui devra prier pour vous.Alors, arrêtez avec ces formules toutes faites, qui ne témoignent que de votre indifférence! D'autre part,qui habille vos marabouts? On dirait des clowns.Mon Dieu! Ces couleurs, ces ramages de tissus d'ameublement, ces déguisements en bougies mouchées...brunes, tendance havane (cf.son successeur pressenti)!C'est sans doute pour faire diversion avec les djellabas des marocains.D'un extrême à l'autre, quoi!Ou criards comme autant d'aras, ou éteints!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bacary Cisse

    En Décembre, 2012 (09:59 AM)
    NOUS PRESENTONS TOUTES NOS CONDOLEANCES ALA OUMA ISLAMIQUE.Q4ALLAH LE MISERICORDE L'accueille dans le plus paradis.EN EFFET,PRENONS COMME REFERENCE D'ador LE PROPHETE MOUHAMED PSL AUISSI LES GRANDES FIGURES SANS DISTINCTION DE CONFRERIES
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email