
Pour l’islamologue et philosophe tunisien, les musulmans doivent reconsidérer leur perception de leur histoire religieuse. Et soumettre les textes sacrés à un examen rationnel.
Le discours d’Emmanuel Macron sur le séparatisme a laissé les Tunisiens perplexes, puisque le président français les a cités pour illustrer la montée de l’islam politique et le recul de la laïcité. Ces propos ont été d’autant plus mal perçus que l’Occident a précisément soutenu les islamistes lors des Printemps arabes, notamment en Syrie et en Libye.
Entre temps, l’assassinat de Samuel Paty, puis l’attaque meurtrière de Nice, perpétrée par un jeune migrant clandestin tunisien, ont provoqué une sidération telle que le séparatisme islamiste est passé au second plan.
Pourtant, la republication des caricatures du Prophète suscite toujours autant d’émotion que d’incompréhension dans les pays musulmans. Une blessure qui alimente un vif sentiment anti-français. Sans parti pris ni surenchère, l’islamologue et philosophe tunisien Youssef Seddik pointe, pour Jeune Afrique, les failles des uns et des autres.
Jeune Afrique : De nombreux pays arabes ont condamné la republication en France des caricatures du Prophète, considérant que c’est une atteinte au sacré…
Youssef Seddik : Il ne s’agit pas vraiment d’atteinte au sacré ; tout est parti du discours du président français, Emmanuel Macron, sur le séparatisme. Évidemment, il faut distinguer religion et terrorisme, surtout quand celui-ci donne lieu à des abominations plurisymboliques, comme cela a été le cas avec l’assassinat de Samuel Paty.
Il faut rejeter en bloc ces actes et les dénoncer haut et fort. Mais pour ce qui est de la position des pays musulmans au sujet des caricatures, je crois que nous devons reconsidérer complètement notre perception de notre histoire religieuse. Pas de notre religion, car la foi est personnelle, mais il s’agit d’interroger les époques et surtout la nôtre.
C’est-à-dire ?
Il n’est pas normal que partout dans le monde musulman, on enseigne le Coran à des enfants sans qu’ils comprennent de quoi il retourne. J’ai souvent soulevé cette problématique sans recevoir de réponse. Avant d’apprendre, il faut pouvoir comprendre. Cela est valable pour toutes les disciplines. Il est absurde qu’il en soit autrement.
Pour le Coran, c’est encore plus grave ; en apprenant des termes qui semblent solennels, on suggère que le texte est autonome, qu’il échappe à la réflexion et à l’examen rationnel, qu’il ne faut surtout pas s’interroger. Il est temps de faire une distinction entre le mythique et le discursif, comme l’a fait l’Occident. Quand on dit à des enfants que le bâton de Moïse s’est transformé en serpent, ils considèrent que c’est vrai. Si on leur dit que c’est une métaphore, on est traité de mécréant.
"NOUS DEVONS PROCÉDER À UNE REFONTE COMPLÈTE DE L’ENSEIGNEMENT DE NOTRE HISTOIRE"
Il faut profiter du fait qu’il n’y ait pas de clergé en islam pour que chacun choisisse le chemin qui lui convient. Nous devons procéder à une refonte complète de l’enseignement de notre histoire et distinguer ce qui est de l’ordre de la répétition incantatoire et rituelle de ce qui relève de l’histoire, du rationnel, du discutable.
Rien ne nous empêche d’expliquer, dès le début de l’enseignement du Coran, qu’il y a dans le monde des attitudes de foi, révélées ou pas, différentes.
Il faut aussi spécifier ce qu’est la Révélation. Est-ce une inspiration ou une attitude morale révélée parce qu’elle était objet d’un discours ? Nous avons un chantier énorme à ce niveau là et il faut s’y atteler. Que chacun conçoit le Créateur comme il l’entend, c’est un atout énorme.
Est-ce une réponse suffisante face à la violence et aux attaques actuelles ?
Il faut s’attendre malheureusement à ce que ce genre d’événement se répète. Mais il convient de se demander pourquoi le ou les assassins sont le plus souvent éliminés. Ils sont un énorme document humain à même de fournir des renseignements clés. Cette attitude interpelle. Que veut-on cacher en éliminant ces hommes ?
L’islam est en fâcheuse posture. S’achemine-t-on vers le déclin de l’islam politique ?
C’est un oxymore, une contradiction dans les termes. L’islam et la politique n’ont rien à faire ensemble. Il y a l’islam et il y a la politique. La politique est une urbanité qui n’a rien à voir avec la religion. Pour rappel, la social-démocratie chrétienne était complètement laïque et totalement hors religion.
En Tunisie, nous avons été à l’avant-garde sur cette question du rapport entre religion et politique, mais nous le payons cher, puisqu’on ne cesse de nous considérer, dans les médias arabes, comme de mauvais musulmans, voire des athées.
"DANS CERTAINS PAYS MUSULMANS, ON INVENTE DES OBLIGATIONS QUI N’ONT RIEN À VOIR AVEC LA RELIGION ET ON LES INTRODUIT DANS LES DÉBATS POLITIQUES"
Dans certains pays musulmans, on invente des obligations qui n’ont rien à voir avec la religion et on les introduit dans les débats politiques. Nous avons été gagnés par cette tendance ; aujourd’hui, le port du voile s’est imposé, alors qu’il n’est pas une obligation, et la Tunisie a reculé par rapport à ses positions plus tolérantes des années 1970.

Manifestations au Bangladesh contre la publication des caricatures du Prophète, le 27 octobre 2020.
À la lumière des derniers événements, que pensez des propos d’Emmanuel Macron sur le séparatisme ?
Il a fait une erreur en faisant de l’islam une exclusivité du séparatisme. Il aurait dû dire, comme nous en avions parlé lors de sa visite en Tunisie, qu’aucun séparatisme n’était acceptable et au moins rappeler qu’il y a eu historiquement un séparatisme chrétien qui a scindé l’Europe entre catholiques et protestants.
Reconnaître que le séparatisme a concerné toute les religions, même si pour certaines il est dépassé, est aussi une manière de ne pas trahir la mémoire des peuples. Il faudrait aussi que l’on arrête de confondre islamique et islamiste ; cela relève d’une provocation inutile.
"UN BLASPHÈME N’ENGAGE FINALEMENT QUE CELUI QUI LE PROFÈRE"
Le péché originel est précisément tous les amalgames qui sont faits. La chancelière allemande, Angela Merkel, n’a pas fait de discours sur l’islam en prenant son peuple à témoin. Macron l’a fait. Mais les musulmans n’ont pas à se sentir touchés par les caricatures du Prophète. Un blasphème n’engage finalement que celui qui le profère.
Que les musulmans cessent donc de pousser des cris d’orfraie pour des faits qui ne les concernent pas. Si on est traité de débile dans la rue, est-ce qu’on l’est pour autant ? Il faut se demander pourquoi les musulmans se sentent à ce point touchés. Cette surenchère serait-elle chez eux un signe de doute ?
S’ils jugent la liberté de certaines civilisations insoutenable, qu’ils cessent d’envoyer leurs enfants dans les universités occidentales, qu’ils cessent de venir tenter leur chance au nord de la Méditerranée. Assez d’hypocrisie! D’autant que leur étroitesse de vue a des conséquences désastreuses pour ceux de leurs coreligionnaires qui vivent ou aspirent à vivre en Europe.
19 Commentaires
Ddr
En Novembre, 2020 (13:17 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (19:35 PM)trop d'incultes bornes dans le monde musulman...pour un jour sortir de cet obscurantisme religieux qui n'est en rien la foie véritable mais une sorte de réaction d'identité culturo-delirante musulmane haineuse contre l'occident ce qui empêche ces pays d'être lucides sur les combats d'avenir.
Reply_author
En Novembre, 2020 (21:11 PM)quand je vois que les sénégalais sont des suiveurs de pays fanatiques arabes, mais bon c'est comme ça j'y crois plus en ce pays, trump avait oui finalement il avait raison pays de merde faut le reconnaitre
sinon hier j'ai vu un pays arabe manifester pour les sénégalais qui meurent en mer (non c'est une blague)
par contre j'ai vu des sénégalais manifestaient pour les sénégalais qui meurent en mer (non c'est encore en blague)
pays de merde
Salif
En Novembre, 2020 (13:20 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (15:53 PM)Yatt
En Novembre, 2020 (20:42 PM)ne commente pas : tu as vu juste, il faut juste ajouter qu'il est probablement un homo moins agressif et exclusif que celui qui s'est précipité dans le forum pour se gratter l'anus en psalmodiant "enfin un qui est intelligent".
ce sont ces lectures occidentales du coran que les occidentaux ont fait faire aux djihadistes qu'ils ont recrutés et formés pour détruire les pays musulmans (les statistiques sont claires plus de 80 % de leurs victimes sont musulmanes et plus de 75 % de leurs destructions sont liées aux édifices dédiés aux cultes (mosquées essentiellement, églises et synagogues).
c'est le même torturé du rectum qui a compulsivement cliqué deux cents fois sur le bouton "pas d'accord" de ton post.
en fait de quelle nationalité étaient les fameux "auteurs" de l'attaque du world trade center ?
les enquêtes en fait ressortir qu'il avaient bu de l'alcool, mangé du porc, couché avec des prostituées avant leur coup !!
ils devaient avoir fait une sacrée relecture du coran !!
Reply_author
En Novembre, 2020 (01:21 AM)Thiate
En Novembre, 2020 (13:43 PM)Thiate
En Novembre, 2020 (13:43 PM)Mais c'est très dommage que ces débats sont proscrits dans certains pays . Il faut reconcilier la religion avec le progrès social des communautaires humaines modernes, sinon les crises sont devant nous.
Reply_author
En Novembre, 2020 (14:16 PM)Leuk
En Novembre, 2020 (17:37 PM)Lamine
En Novembre, 2020 (14:35 PM)Et ensuite l'étape de la compréhension du texte TOUT LES MUSULMANS NE SONT PAS DES MUSULMANS
Freeman
En Novembre, 2020 (23:19 PM)heureusement que la plus part des gens sont lucides, intelligents, doués de bon sens et intellectuellement honnêtes et libres pour ne pas suivre ce pitoyable vendu.
Reply_author
En Novembre, 2020 (01:23 AM)Le Coran
En Novembre, 2020 (14:50 PM)-qui considère que l'Islam autorise l'esclavage
qui considère que la femme ne peut jouer qu'un rôle de soumise et que cela, il le tiennent de texte qu'il estime du Coran.
Cet gens n'ont plus de souvenir qu'après le prophète Mohammed, ce textes dites sacrée avait été modifié, par certaine de ses successeurs certains croyants bien faire,d'autres y ont inséré des textes typiques pour conserver leur privilège et autres avantages égoïstes
Et pourtant Dieu qui nous avait doté de raison et du "libre arbitre "nous permettant de distinguer le vrai de l'ivraie
malheureusement des gens avec des niveaux d'analyses limités use de la terreur pour empêcher quiconque de voir autrement que leurs opinions bornés .
Ceux dont la plupart considerer comme des Esclaves n'en sont pas un ,vous savez tous que la religion musulman bani tout action allant à tuer des femmes et des enfants et même les familles les enfants et épouses de l'adversaire lors des jihad (guerre sainte) sont prises en charge par les compagnons du prophète dans leur concession que l'esprit nous permet de considérer assez grandes et les activités économiques et autres sont réparties pour permettre à la prises en charge de ces prisonniers de guerre et non des Esclaves, l'esclave était bien pratiqué en Arabie, mais l'Islam à aboli cette pratique.
Reply_author
En Novembre, 2020 (16:42 PM)prophète a clairement tendu vers une abolition de cette pratique en montrant lui même l’exemple. parmi les nombreuses sources d’esclavagisation, l’islam n’en acceptait finalement qu’une: l’esclave de guerre donc le captif. pourquoi ça me pose moins problème, parce que on peut considérer que le captif de guerre est un ancien ennemi qui était là pour tuer, combattre etc. là où d’autres les emprisonnent à vie ou les tuent carrément, devenir esclave avec toutes les possibilités offertes par l’islam de retrouver sa liberté me paraît un moindre mal. maintenant pour ce qui est de l’islam politique ça le fait de gens qui exploitent la foi des gens pour maintenir leurs privilèges
Lje Reponds
En Novembre, 2020 (17:05 PM)et puis saches que l'islam n'a pas a abroger l'esclavage l'epoque, car tous le speuples alentiours qui combattaient les musulmans pratioquaneient l'esclavage, donc l'abolir mettrait en condition d'inferiorte l'isklam? c'ezst long a expliquer ici,; mais si tu crois en allah tu ne devrais pas te faire de probleme pour cela. et tuy dois etre debout pour refuser la servitude.
Reply_author
En Novembre, 2020 (15:30 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (15:54 PM)Si ce n'était que l'islam, le monde serait un enfer. L'islam est un projet de mort, pas de vie.
Il N'est Pas Musulman
En Novembre, 2020 (17:00 PM)Nier ALLAH dans son unicité, ses attributs ou ses décrets conduit a la mécréance (la transformation du bâton en serpent est un décret)
Les vrais croyants doivent être concernés pas toute offense a l'envoyés d'ALLAH a tous les envoyés d'ALLAH sans exception.
L'occident n'est pas une référence en matière de croyance, ils sont tous devenus tous des mécréants.
wo salam.
Assane Ndiaye
En Novembre, 2020 (17:18 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (20:47 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (20:48 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (20:49 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (20:49 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (20:50 PM)Question
En Novembre, 2020 (20:50 PM)Question
En Novembre, 2020 (20:51 PM)Question
En Novembre, 2020 (20:51 PM)Au Sénégal n'est l'usine s'aiment pas on est dans les comparaisons niofi geune, niofi raw, nioune nioy yenay mm dans les textes qui parlent de religion n'est commentaires c des insultes des garouwales des xassanté finalemnt on est comme dans une course de chevaux kounek beugue wone sa morom mola geune mola raw finalemnt tu ne comprends pas Kelle religion nous pratiquons
Au Sénégal n'est l'usine s'aiment pas on est dans les comparaisons niofi geune, niofi raw, nioune nioy yenay mm dans les textes qui parlent de religion n'est commentaires c des insultes des garouwales des xassanté finalemnt on est comme dans une course de chevaux kounek beugue wone sa morom mola geune mola raw finalemnt tu ne comprends pas Kelle religion nous pratiquons
Au Sénégal n'est l'usine s'aiment pas on est dans les comparaisons niofi geune, niofi raw, nioune nioy yenay mm dans les textes qui parlent de religion n'est commentaires c des insultes des garouwales des xassanté finalemnt on est comme dans une course de chevaux kounek beugue wone sa morom mola geune mola raw finalemnt tu ne comprends pas Kelle religion nous pratiquons
Au Sénégal n'est l'usine s'aiment pas on est dans les comparaisons niofi geune, niofi raw, nioune nioy yenay mm dans les textes qui parlent de religion n'est commentaires c des insultes des garouwales des xassanté finalemnt on est comme dans une course de chevaux kounek beugue wone sa morom mola geune mola raw finalemnt tu ne comprends pas Kelle religion nous pratiquons
Islam
En Novembre, 2020 (00:55 AM)Participer à la Discussion