Vendredi 26 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

« Caricatures de Mahomet » – Youssef Seddik : « Les musulmans ne devraient pas se sentir concernés »

Single Post
L'islamologue et philosophe tunisien Youssef Seddik
Pour l’islamologue et philosophe tunisien, les musulmans doivent reconsidérer leur perception de leur histoire religieuse. Et soumettre les textes sacrés à un examen rationnel.

Le discours d’Emmanuel Macron sur le séparatisme a laissé les Tunisiens perplexes, puisque le président français les a cités pour illustrer la montée de l’islam politique et le recul de la laïcité. Ces propos ont été d’autant plus mal perçus que l’Occident a précisément soutenu les islamistes lors des Printemps arabes, notamment en Syrie et en Libye.

Entre temps, l’assassinat de Samuel Paty, puis l’attaque meurtrière de Nice, perpétrée par un jeune migrant clandestin tunisien, ont provoqué une sidération telle que le séparatisme islamiste est passé au second plan.

Pourtant, la republication des caricatures du Prophète suscite toujours autant d’émotion que d’incompréhension dans les pays musulmans. Une blessure qui alimente un vif sentiment anti-français. Sans parti pris ni surenchère, l’islamologue et philosophe tunisien Youssef Seddik pointe, pour Jeune Afrique, les failles des uns et des autres.

Jeune Afrique : De nombreux pays arabes ont condamné la republication en France des caricatures du Prophète, considérant que c’est une atteinte au sacré…

Youssef Seddik : Il ne s’agit pas vraiment d’atteinte au sacré ; tout est parti du discours du président français, Emmanuel Macron, sur le séparatisme. Évidemment, il faut distinguer religion et terrorisme, surtout quand celui-ci donne lieu à des abominations plurisymboliques, comme cela a été le cas avec l’assassinat de Samuel Paty.

Il faut rejeter en bloc ces actes et les dénoncer haut et fort. Mais pour ce qui est de la position des pays musulmans au sujet des caricatures, je crois que nous devons reconsidérer complètement notre perception de notre histoire religieuse. Pas de notre religion, car la foi est personnelle, mais il s’agit d’interroger les époques et surtout la nôtre.

C’est-à-dire ?

Il n’est pas normal que partout dans le monde musulman, on enseigne le Coran à des enfants sans qu’ils comprennent de quoi il retourne. J’ai souvent soulevé cette problématique sans recevoir de réponse. Avant d’apprendre, il faut pouvoir comprendre. Cela est valable pour toutes les disciplines. Il est absurde qu’il en soit autrement.

Pour le Coran, c’est encore plus grave ; en apprenant des termes qui semblent solennels, on suggère que le texte est autonome, qu’il échappe à la réflexion et à l’examen rationnel, qu’il ne faut surtout pas s’interroger. Il est temps de faire une distinction entre le mythique et le discursif, comme l’a fait l’Occident. Quand on dit à des enfants que le bâton de Moïse s’est transformé en serpent, ils considèrent que c’est vrai. Si on leur dit que c’est une métaphore, on est traité de mécréant.

"NOUS DEVONS PROCÉDER À UNE REFONTE COMPLÈTE DE L’ENSEIGNEMENT DE NOTRE HISTOIRE"

Il faut profiter du fait qu’il n’y ait pas de clergé en islam pour que chacun choisisse le chemin qui lui convient. Nous devons procéder à une refonte complète de l’enseignement de notre histoire et distinguer ce qui est de l’ordre de la répétition incantatoire et rituelle de ce qui relève de l’histoire, du rationnel, du discutable.

Rien ne nous empêche d’expliquer, dès le début de l’enseignement du Coran, qu’il y a dans le monde des attitudes de foi, révélées ou pas, différentes.

Il faut aussi spécifier ce qu’est la Révélation. Est-ce une inspiration ou une attitude morale révélée parce qu’elle était objet d’un discours ? Nous avons un chantier énorme à ce niveau là et il faut s’y atteler. Que chacun conçoit le Créateur comme il l’entend, c’est un atout énorme.

Est-ce une réponse suffisante face à la violence et aux attaques actuelles ?

Il faut s’attendre malheureusement à ce que ce genre d’événement se répète. Mais il convient de se demander pourquoi le ou les assassins sont le plus souvent éliminés. Ils sont un énorme document humain à même de fournir des renseignements clés. Cette attitude interpelle. Que veut-on cacher en éliminant ces hommes ?

L’islam est en fâcheuse posture. S’achemine-t-on vers le déclin de l’islam politique ?

C’est un oxymore, une contradiction dans les termes. L’islam et la politique n’ont rien à faire ensemble. Il y a l’islam et il y a la politique. La politique est une urbanité qui n’a rien à voir avec la religion. Pour rappel, la social-démocratie chrétienne était complètement laïque et totalement hors religion.

En Tunisie, nous avons été à l’avant-garde sur cette question du rapport entre religion et politique, mais nous le payons cher, puisqu’on ne cesse de nous considérer, dans les médias arabes, comme de mauvais musulmans, voire des athées.

"DANS CERTAINS PAYS MUSULMANS, ON INVENTE DES OBLIGATIONS QUI N’ONT RIEN À VOIR AVEC LA RELIGION ET ON LES INTRODUIT DANS LES DÉBATS POLITIQUES"

Dans certains pays musulmans, on invente des obligations qui n’ont rien à voir avec la religion et on les introduit dans les débats politiques. Nous avons été gagnés par cette tendance ; aujourd’hui, le port du voile s’est imposé, alors qu’il n’est pas une obligation, et la Tunisie a reculé par rapport à ses positions plus tolérantes des années 1970.
Manifestations au Bangladesh contre la publication des caricatures du Prophète, le 27 octobre 2020.
Manifestations au Bangladesh contre la publication des caricatures du Prophète, le 27 octobre 2020.

À la lumière des derniers événements, que pensez des propos d’Emmanuel Macron sur le séparatisme ?

Il a fait une erreur en faisant de l’islam une exclusivité du séparatisme. Il aurait dû dire, comme nous en avions parlé lors de sa visite en Tunisie, qu’aucun séparatisme n’était acceptable et au moins rappeler qu’il y a eu historiquement un séparatisme chrétien qui a scindé l’Europe entre catholiques et protestants.

Reconnaître que le séparatisme a concerné toute les religions, même si pour certaines il est dépassé, est aussi une manière de ne pas trahir la mémoire des peuples. Il faudrait aussi que l’on arrête de confondre islamique et islamiste ; cela relève d’une provocation inutile.

"UN BLASPHÈME N’ENGAGE FINALEMENT QUE CELUI QUI LE PROFÈRE"

Le péché originel est précisément tous les amalgames qui sont faits. La chancelière allemande, Angela Merkel, n’a pas fait de discours sur l’islam en prenant son peuple à témoin. Macron l’a fait. Mais les musulmans n’ont pas à se sentir touchés par les caricatures du Prophète. Un blasphème n’engage finalement que celui qui le profère.

Que les musulmans cessent donc de pousser des cris d’orfraie pour des faits qui ne les concernent pas. Si on est traité de débile dans la rue, est-ce qu’on l’est pour autant ? Il faut se demander pourquoi les musulmans se sentent à ce point touchés. Cette surenchère serait-elle chez eux un signe de doute ?

S’ils jugent la liberté de certaines civilisations insoutenable, qu’ils cessent d’envoyer leurs enfants dans les universités occidentales, qu’ils cessent de venir tenter leur chance au nord de la Méditerranée. Assez d’hypocrisie! D’autant que leur étroitesse de vue a des conséquences désastreuses pour ceux de leurs coreligionnaires qui vivent ou aspirent à vivre en Europe.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Ddr

    En Novembre, 2020 (13:17 PM)
    Enfin une personne raisonnable parmi les musulmans que j'entends depuis très longtemps avec ces caricatures. Et puis ils (les caricaturistes) parlent toujours de Mahomet, ce qui n'est pas le prénom du prophète de l'islaam.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (19:35 PM)
      surtout il a écrit un livre "nous avons jamais lu le coran" qui essaye de proposer une autre lecture historique, contextuelle,...du message coranique
      trop d'incultes bornes dans le monde musulman...pour un jour sortir de cet obscurantisme religieux qui n'est en rien la foie véritable mais une sorte de réaction d'identité culturo-delirante musulmane haineuse contre l'occident ce qui empêche ces pays d'être lucides sur les combats d'avenir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (21:11 PM)
      je sais pas si je dois dire merci parce qu'il utilise son cerveau ou pleurer de voir qu'il fait parti des rares musulmans à utiliser son cerveau.

      quand je vois que les sénégalais sont des suiveurs de pays fanatiques arabes, mais bon c'est comme ça j'y crois plus en ce pays, trump avait oui finalement il avait raison pays de merde faut le reconnaitre

      sinon hier j'ai vu un pays arabe manifester pour les sénégalais qui meurent en mer (non c'est une blague)
      par contre j'ai vu des sénégalais manifestaient pour les sénégalais qui meurent en mer (non c'est encore en blague)
      pays de merde
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Salif

    En Novembre, 2020 (13:20 PM)
    Un crétin de franc-maçon. Dire que les caricatures ne doivent pas concerner les musulmans et qu'on enseigne le Quran sans chercher à comprendre sont des inepties.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (15:53 PM)
      et pourtant il a raison. il ne faut pas voiler la face. soyons veridiques a nous meme enfin. au senegal et partout en afrique, tu sais kon recite le coran sans savoir ce que ca veut dire. l'imam fait son serment en arabe, 99.9% des assistants ne comprennent pas...soyons realists.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yatt

      En Novembre, 2020 (20:42 PM)
      @salif,
      ne commente pas : tu as vu juste, il faut juste ajouter qu'il est probablement un homo moins agressif et exclusif que celui qui s'est précipité dans le forum pour se gratter l'anus en psalmodiant "enfin un qui est intelligent".
      ce sont ces lectures occidentales du coran que les occidentaux ont fait faire aux djihadistes qu'ils ont recrutés et formés pour détruire les pays musulmans (les statistiques sont claires plus de 80 % de leurs victimes sont musulmanes et plus de 75 % de leurs destructions sont liées aux édifices dédiés aux cultes (mosquées essentiellement, églises et synagogues).
      c'est le même torturé du rectum qui a compulsivement cliqué deux cents fois sur le bouton "pas d'accord" de ton post.
      en fait de quelle nationalité étaient les fameux "auteurs" de l'attaque du world trade center ?
      les enquêtes en fait ressortir qu'il avaient bu de l'alcool, mangé du porc, couché avec des prostituées avant leur coup !!
      ils devaient avoir fait une sacrée relecture du coran !!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Thiate

    En Novembre, 2020 (13:43 PM)
    Voilà un musulman énémi de l'Islam, ton intervention est mensongére dépourvu de sens.que le Tout Puissant te guide
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiate

    En Novembre, 2020 (13:43 PM)
    Voilà un musulman énémi de l'Islam, ton intervention est mensongére dépourvu de sens.que le Tout Puissant te guide
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (13:45 PM)
    On doit connaitre l'histoire des religions. On veut aujourd'hui comprendre les textes religieux comme on les lit sur la bible ou le coran. Les recherches archéologiques sur l'histoire des religions doit nous imposer une autre compréhension plus philosophique de la religion.

    Mais c'est très dommage que ces débats sont proscrits dans certains pays . Il faut reconcilier la religion avec le progrès social des communautaires humaines modernes, sinon les crises sont devant nous.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (14:16 PM)
      tu sais beaucoup de gens ont en réalité une foi vacillante, ils s'abritent derrière l'intransigeance pour fuir le doute. or, l'esprit critique est le trait intellectuel de l'homo sapiens. philosopher c'est avoir un doute, admettre des divergences d'interprétation. "ce qui fait l'homme ne fait pas dieu" à méditer
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Novembre, 2020 (14:35 PM)
    apprendre le Coran se fait par étape mon enfant à commencer par mémoriser comme moi

    Et ensuite l'étape de la compréhension du texte TOUT LES MUSULMANS NE SONT PAS DES MUSULMANS
    {comment_ads}
    • Auteur

      Freeman

      En Novembre, 2020 (23:19 PM)
      mon frère, ce berbère athée prend ses convictions ou errements personnelles pour paroles d'évangiles.
      heureusement que la plus part des gens sont lucides, intelligents, doués de bon sens et intellectuellement honnêtes et libres pour ne pas suivre ce pitoyable vendu.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Coran

    En Novembre, 2020 (14:50 PM)
    Je considère tout ceux qui sans réfléchir considère leur frère musulman de mécréants ou athées parceque grâce à leur études poussées dans leur spécialité ont donné des avis qui ne correspondent pas à la leurs

    -qui considère que l'Islam autorise l'esclavage

    qui considère que la femme ne peut jouer qu'un rôle de soumise et que cela, il le tiennent de texte qu'il estime du Coran.

    Cet gens n'ont plus de souvenir qu'après le prophète Mohammed, ce textes dites sacrée avait été modifié, par certaine de ses successeurs certains croyants bien faire,d'autres y ont inséré des textes typiques pour conserver leur privilège et autres avantages égoïstes

    Et pourtant Dieu qui nous avait doté de raison et du "libre arbitre "nous permettant de distinguer le vrai de l'ivraie

    malheureusement des gens avec des niveaux d'analyses limités use de la terreur pour empêcher quiconque de voir autrement que leurs opinions bornés .

    Ceux dont la plupart considerer comme des Esclaves n'en sont pas un ,vous savez tous que la religion musulman bani tout action allant à tuer des femmes et des enfants et même les familles les enfants et épouses de l'adversaire lors des jihad (guerre sainte) sont prises en charge par les compagnons du prophète dans leur concession que l'esprit nous permet de considérer assez grandes et les activités économiques et autres sont réparties pour permettre à la prises en charge de ces prisonniers de guerre et non des Esclaves, l'esclave était bien pratiqué en Arabie, mais l'Islam à aboli cette pratique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (16:42 PM)
      j’avouerai que en islam, en tant que noir sénégalais, un point particulier m’a toujours taraudé l’esprit: c’est la question de l’admission de l’esclavage en islam. quel noir équilibré peut prétendre ne pas avoir de problème avec ça? donc je n’ai pas cessé de creuser la question et j’ai découvert la vérité. pour faire simple quand le prophète se retrouva en mission, l’esclavage était déjà une pratique très encrée dans le monde arabe. au fil des années le
      prophète a clairement tendu vers une abolition de cette pratique en montrant lui même l’exemple. parmi les nombreuses sources d’esclavagisation, l’islam n’en acceptait finalement qu’une: l’esclave de guerre donc le captif. pourquoi ça me pose moins problème, parce que on peut considérer que le captif de guerre est un ancien ennemi qui était là pour tuer, combattre etc. là où d’autres les emprisonnent à vie ou les tuent carrément, devenir esclave avec toutes les possibilités offertes par l’islam de retrouver sa liberté me paraît un moindre mal. maintenant pour ce qui est de l’islam politique ça le fait de gens qui exploitent la foi des gens pour maintenir leurs privilèges
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lje Reponds

      En Novembre, 2020 (17:05 PM)
      mon frere ce ne sont pas exclusivement les noirs qui etaient des esclaves au debut de l'islam, les esclaves etaient vaincus, volées ou achetés.
      et puis saches que l'islam n'a pas a abroger l'esclavage l'epoque, car tous le speuples alentiours qui combattaient les musulmans pratioquaneient l'esclavage, donc l'abolir mettrait en condition d'inferiorte l'isklam? c'ezst long a expliquer ici,; mais si tu crois en allah tu ne devrais pas te faire de probleme pour cela. et tuy dois etre debout pour refuser la servitude.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (15:14 PM)
    Le débat ne concernera pas les adorateurs de statue mais ceux d'Allah le très haut l'Unique
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (16:04 PM)
    Ce tunisien appelle à la réflexion, ce que ne sait pas faire un musulman. Heureusement que les autres ont été la pour faire progresser le monde et nous permettre de vivre sur cette terre avec toutes les commodités inventées par les chrétiens, les bouddhistes, les athés etc. Quel est l'apport des musulmans dont la production des richesses de ce monde, a part le pétrole et le gazoduc, aucun produit manufacturé, fini.

    Si ce n'était que l'islam, le monde serait un enfer. L'islam est un projet de mort, pas de vie.
    Top Banner
    Auteur

    Il N'est Pas Musulman

    En Novembre, 2020 (17:00 PM)
    je ne peux pas dire qu'il est mécréant, mais il n'est pas musulman, pour la simple raison qu'il nie le fait qu'ALLAH a transformé le bâton de moise en serpent. je m'en arrêtes là.

    Nier ALLAH dans son unicité, ses attributs ou ses décrets conduit a la mécréance (la transformation du bâton en serpent est un décret)

    Les vrais croyants doivent être concernés pas toute offense a l'envoyés d'ALLAH a tous les envoyés d'ALLAH sans exception.

    L'occident n'est pas une référence en matière de croyance, ils sont tous devenus tous des mécréants.

    wo salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane Ndiaye

    En Novembre, 2020 (17:18 PM)
    Regardez moi cet idiot à la solde des franc- maçons et le pire c'est qu'il croit pouvoir convaincre les musulmans sauf que là il montre son vrai visage de vendu. Un vendu qui a vendu sa religion pour les biens de cette vie éphémère. Comment est-ce que les musulmans ne doivent ils pas se sentir concerner alors qu'on vient d'insulter La meilleure Créature Notre Bien Aimé Prophète Mouhammad ibn Abdallah. Toi ,tu es de l'autre camp ,celui des koufars et mécréants c'est pour ça tu as perdu tout ce temps pour écrire tes conneries. Espèce d'idiot, patiente, car le jour où tu seras en face de Ton Créateur, c'est là tu comprendras INCHALLAH
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (20:47 PM)
      qui est quathem???? tous les prophÈtes sont des juifs de lignÉe de abraham isaac et jacob... arrÊtez de vouloir corriger l'histoire... c'est le peuple hÉbreux qui Était en esclavage en Égypte....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (20:48 PM)
      qui est quathem???? tous les prophÈtes sont des juifs de lignÉe de abraham isaac et jacob... arrÊtez de vouloir corriger l'histoire... c'est le peuple hÉbreux qui Était en esclavage en Égypte....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (20:49 PM)
      qui est quathem???? tous les prophÈtes sont des juifs de lignÉe de abraham isaac et jacob... arrÊtez de vouloir corriger l'histoire... c'est le peuple hÉbreux qui Était en esclavage en Égypte....
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (20:49 PM)
      qui est quathem???? tous les prophÈtes sont des juifs de lignÉe de abraham isaac et jacob... arrÊtez de vouloir corriger l'histoire... c'est le peuple hÉbreux qui Était en esclavage en Égypte....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (20:50 PM)
      qui est quathem???? tous les prophÈtes sont des juifs de lignÉe de abraham isaac et jacob... arrÊtez de vouloir corriger l'histoire... c'est le peuple hÉbreux qui Était en esclavage en Égypte....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Question

      En Novembre, 2020 (20:50 PM)
      qui est quathem???? tous les prophÈtes sont des juifs de lignÉe de abraham isaac et jacob... arrÊtez de vouloir corriger l'histoire... c'est le peuple hÉbreux qui Était en esclavage en Égypte....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Question

      En Novembre, 2020 (20:51 PM)
      qui est quathem???? tous les prophÈtes sont des juifs de lignÉe de abraham isaac et jacob... arrÊtez de vouloir corriger l'histoire... c'est le peuple hÉbreux qui Était en esclavage en Égypte....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Question

      En Novembre, 2020 (20:51 PM)
      qui est quathem???? tous les prophÈtes sont des juifs de lignÉe de abraham isaac et jacob... arrÊtez de vouloir corriger l'histoire... c'est le peuple hÉbreux qui Était en esclavage en Égypte....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (18:29 PM)
    La seul chose qui est recommandé c'est d'aller apprendre au lieu de prétendre d'être islamologue .ils sont là juste pour jouer sur les mots pour égarer les hommes ,mais Dieu observe toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (22:09 PM)
    Le plus dure dans ça est que les ennemis des musulmans sont souvent des musulmans.

    Au Sénégal n'est l'usine s'aiment pas on est dans les comparaisons niofi geune, niofi raw, nioune nioy yenay mm dans les textes qui parlent de religion n'est commentaires c des insultes des garouwales des xassanté finalemnt on est comme dans une course de chevaux kounek beugue wone sa morom mola geune mola raw finalemnt tu ne comprends pas Kelle religion nous pratiquons
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2020 (22:09 PM)
    Le plus dure dans ça est que les ennemis des musulmans sont souvent des musulmans.

    Au Sénégal n'est l'usine s'aiment pas on est dans les comparaisons niofi geune, niofi raw, nioune nioy yenay mm dans les textes qui parlent de religion n'est commentaires c des insultes des garouwales des xassanté finalemnt on est comme dans une course de chevaux kounek beugue wone sa morom mola geune mola raw finalemnt tu ne comprends pas Kelle religion nous pratiquons
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (22:09 PM)
    Le plus dure dans ça est que les ennemis des musulmans sont souvent des musulmans.

    Au Sénégal n'est l'usine s'aiment pas on est dans les comparaisons niofi geune, niofi raw, nioune nioy yenay mm dans les textes qui parlent de religion n'est commentaires c des insultes des garouwales des xassanté finalemnt on est comme dans une course de chevaux kounek beugue wone sa morom mola geune mola raw finalemnt tu ne comprends pas Kelle religion nous pratiquons
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (22:09 PM)
    Le plus dure dans ça est que les ennemis des musulmans sont souvent des musulmans.

    Au Sénégal n'est l'usine s'aiment pas on est dans les comparaisons niofi geune, niofi raw, nioune nioy yenay mm dans les textes qui parlent de religion n'est commentaires c des insultes des garouwales des xassanté finalemnt on est comme dans une course de chevaux kounek beugue wone sa morom mola geune mola raw finalemnt tu ne comprends pas Kelle religion nous pratiquons
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (22:42 PM)
    DomOu haram athe
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2020 (23:58 PM)
    Bien dit, et quand on voit des musulmans s entretuer, on se pose des questions. C'est trop facile de dire que ce monsieur est un franc maçon ou homo, il a parfaitement raison. On doit revoir les choses surtout nous sénégalais qui croyons qu on est plus musulmans que les autres. Faut descendre d un étage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Islam

    En Novembre, 2020 (00:55 AM)
    Lui n'est pas musulman. Ça se voit facilement. Quel connard !!! Les enfants en primaire ne comprennent pas grand chose mais ne font généralement qu'apprendre par cœur. Il accepte ça pour l'école des occidentaux et refuse ça à l'islam. On apprend par cœur d'abord et ensuite on fait du ''diang ham-ham'' comme on dit au Sénégal. C'est hiérarchisé. Le problème de ce genre de personne, il ne réfléchisse pas à cause de leur haine ,c'est comme les chrétins et les athées de Seneweb.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email