Samedi 15 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Religion

« Concurrence » inter-confrérique: Serigne Fallou Mbacké Khadim met en garde

Single Post
« Concurrence » inter-confrérique: Serigne Fallou Mbacké Khadim met en garde
Le conférencier Serigne Fallou Mbacké Khadim a dénoncé la démarche de  certaines personnes malintentionnées qui sèment la division entre les confréries au Sénégal. Dans un message adressé au Sénégalais, le religieux a alerté sur les conséquences que cette concurrence inter-confrerique peut engendrer. 

 « A l’occasion de ce mois béni du ramadan, les médias animent souvent des émissions pour perler des saints hommes qui ont marqué l’histoire du Sénégal. Mais qu’on fasse très attention sur le contenu de ces émissions. Et je demande aux responsables des médias d'être très prudents par rapport aux thèmes que ces prêcheurs doivent traiter concernant les confréries. Qu’ils cherchent des sujets qui unifient et non des thèmes qui divisent. L’heure n’est pas à la division. Et si on continue sur cette pente, on risque de tomber dans le piège des ennemis de l’Islam », a alerté Serigne Fallou Khadim. 

Le petit-fils de Serigne Touba a également demandé  à tous ceux qui parlent des confréries de revisiter d’abord l’histoire et les écrits de ces grands hommes afin d’en discuter: « Et je pense que s’ils font cela, la cohésion et l’entente seront toujours au rendez-vous. Car dans les écrits de El Hadj Malick, on y trouve toujours des messages d’unification et même des lettres qu’il avait écrites à Serigne Touba pour renforcer leur fraternité. A Touba aussi c’est la même chose. On peut y trouver des lettres que Serigne Touba avait écrit à El Hadj Malick. Et c’est pareil pour toutes les autres familles religieuses. En plus on partage la même religion qui nous demande de cultiver la paix des cœurs entre nous. Alors il est temps de nous réveiller et faire face à ces menaces qui courent vers l’Islam. »

Pour terminer, le religieux prévient: « Que ceux qui disent du mal des autres confréries pensant que personne ne les entend, se ressaisissent. Qu’ils sachent que les informations filent très vite. Alors, plaçons le Bon Dieu devant toutes nos actions avant de parler de quoi que ce soit. »

liiiiiiiaffaire_de_malade

57 Commentaires

  1. Auteur

    Ali

    En Mai, 2020 (15:28 PM)
    bon message courtois sage comme le veut l'islam le bon mouride le bon talibé vheikh se retroiuvent seuls les ennemis cachés de l'islam sement la zizanie et répondront dfe leur forfait demain devant Dieu
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (16:31 PM)
      le problème c'est les tidiane qui sont jaloux et aigris lolou moye deugg néne co wakh té dounde.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (17:27 PM)
      le virus est inconnu il faut faire attention avec le telephone d ailleurs ca peut expliquer les cas communitaires
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (17:31 PM)
      il a fallu que les autres confréries se mettent à faire la même chose que les mourides pour que ces derniers commencent à comprendre le tort qu'ils ont fait...pendant des décennies les gens ont entendu des choses sans réagir...et pourtant votre guide serigne touba n'est même pas légal d'un talibé de cheikh oumar et pourtant c'est seulement cette année que vous avez entendu une émission sur lui pendant une période de grande audience...ceci a causé des remous chez vous dans la mesure où vous savez maintenant la place primordiale des grands de l'islam dans ce pays. ceux qui ont fait l'histoire du pays. c'est trop tard. ce sera du tik au tak
    • Auteur

      Ils S'amusent Dans Les Médias

      En Mai, 2020 (20:59 PM)
      et certains qui font la course aux communiqués annonçant déjà, le jour... de la korite', sans dire inch'allah, en cette période de covid rôdant.
    • Auteur

      Siley

      En Mai, 2020 (23:29 PM)
      j'aime n'importe quel être humain du moment qu'il est dans le juste. j'ai choisi ma voix mais sincèrement je me contre fout s'il y a qualqu'un de plus fort que mon mara: moma doy. bonne chance à quiconque voudra limiter la parole en 2020 ou chaque être humain peut s'exprimer sur internet
  2. Auteur

    En Mai, 2020 (15:31 PM)
    Parfaitement. Vraiment un pays singulier ou certains croient connaître l'inconnu. Chacun peut aimer son guide et tous les autres car il n'existe qu'un seul lien qui est la religion . Les télés , pour leur business, mettent le pays en danger et ceux qui croient que ça ne les concernent pas doivent savoir que nous sommes tous dans le même bateau.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (16:58 PM)
      histoire de bourgeoisie religieuse entretenue par les fidèles illettrés sénégalais qui triment chaque jour
      difficile pour un étranger comme moi de comprendre le sens même de tout ce folklore religieux
    Auteur

    Kingofsenegal

    En Mai, 2020 (15:31 PM)
    Awesome message! MashaAllah!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (18:07 PM)
      quartier général a commencé à faire de l'audience avec serigne saliou samb !!! des millions de téléspectateurs, des adiya...

      maintenant pourquoi vous avez commencé a copier c'est ça le problème, vous ne créez rien mais à chaque fois que les mourides commencent une chose vous copiez même notre façon de parler, de nous habiller...

      massalik vous n'avez pas les moyens sinon vous allez vouloir en construire aussi !!

      dagéé na wara bayi topandoo bi té di crée !!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (19:04 PM)
      def sa commentaire ba parer maye sa bop 100+ commetaires. fii tothiena!!! si chacun ne parlait que de son marabout sans citer les autres, personne n'en soufrait.
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:38 PM)
    Ahmed khalifa niass est le pire des soit diants marabouts,il a mangé dans les râteliers de tous les pouvoirs et escroqué jean collin qui lui a donne son domaine de niague..............cool waye.
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2020 (15:46 PM)
    Très sage. Machallah
    Auteur

    Papis

    En Mai, 2020 (15:54 PM)
    Excellent message! Faisons attention car peut etre des gens malintentionnés et tapis dans l'ombre veulent nous dresser les uns contre les autres. Ceux qui adorent les discours diviseurs ne sont pas sur la voie tracée par le Serigne qu'ils pensent supporter. Le plus grand risque de destabilisation du Senegal est confrérique, ce qui est d'ailleurs paradoxal considérant les enseignenents des fondateurs des ces doctrines, et nous devons etre tres prudents pour que notre pays ne tombe dans l'abîme de la guerre civile.
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:58 PM)
    Très sage!!!Mais tu n’as jamais entendu un conférencier tidiane dénigrer mame borom touba wala keneu thi niabotam wala même yonou mouride!!!Alors le nettoyage doit se faire du coté du mouridisme!Assez de bichri et autres..
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:59 PM)
    Enfin un discours de raison. Le drame du net est le suivant: il débridé la lâcheté du mesquin caché derrière son clavier.
    Auteur

    Ousseynu

    En Mai, 2020 (16:01 PM)
    Il n'y a pas de concurrence en soi, mais une mise en concurrence organisée par les chaines de télé pour mieux vendre les produits commerciaux des annonceurs.

    En regardant ceux qui pressentent l'émission on se rend compte d'un seul coup que l'islam, ni nos guides religieux ne les intéressent. En temps normal, 335j/ 365 j ils ne s'activent que dans le divertissement.





    Auteur

    Nassarane

    En Mai, 2020 (16:03 PM)
    ON EST MUSULMAN et le reste vient apres
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (16:29 PM)
      exactement
      nous sommes soumis à allah swt l'unique
      et nous suivons mohamed saws le sceau des prophètes
      gloire à allah swt et gloire à la meilleure des religions l'islam
    Auteur

    Paix

    En Mai, 2020 (16:04 PM)
    Serigne bi wakhal ndakh sa Lamine amm bark? Dieuredieuf Mback?
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:08 PM)
    Très sage. Il nous comprendre que maintenant nous sommes libres. Ennemis de s erigne , c'est de la préhistoire. Ils sont tous aimés.
    Auteur

    Paix

    En Mai, 2020 (16:09 PM)
    Serigne bi wakhal ndakh sa laamine amm bark?. Dieuredieuf Mback?
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:12 PM)
    Tous en récré dans la case des touts-petits



    la guéguerre est déclarée
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:22 PM)
    Machallah machallah
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:26 PM)
    Si l'on peut résumer le Sénégal en deux mots: Serigne & Xaliss. Pourquoi un si pauvre pays ne parle que de religion ? Religion matin midi et soir. Arrêtez de vous abrutir. Je comprends pourquoi l'humanité n'attend rien d'un noir. Et Je regrette le professeur Cheikh Anta Diop, peut être que s'il était parmis nous aujourd'hui ...on parlerait plus de progrès scientifiques et moins de religion.
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:27 PM)
    Conférencier de mes deux !
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:28 PM)
    Si tivaoune pouvait en tirer des leçons aussi Le problème c'est les tidiane qui jaloux et aigris
    • Auteur

      Anonyme

      En Mai, 2020 (17:05 PM)
      jaloux et aigri des mourides !? mais nous n avons pas les memes preocupations. l objectif des tidjanes est de toujours se rapprocher de dieu et du prophete et non de l'argent, yamba ,adultere , mensonge, trafic......
      vous faites tous, marabouts en premier, honte à mame bamba le sain et saint homme.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (19:09 PM)
      ce sont seulement les conferenciers tijanes qui parlent bcp des xasidas de serigne touba et des autres foyers religieux. donc dites nous de quoi ils sont jalous?
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:28 PM)
    IL FAUT OSER parler les sources du problèmes qui ne sont autres que sen tv et tfm. Voilà. Ce sont de vrais irresponsables

    Et la Cnra fait comme si elle n'existe pas
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:28 PM)
    Aucun Sy n a une telle sagesse Merci mbacke
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (23:46 PM)
      seneweb a supprimé mon bande d'imbécile vous bloquez tous les messages denoncant les mensonges mourides.si les mbacké mbacké sont véridiques qu'ils commencent à vous dire que bamba etait un etre humain et est mort et ne peut rien pour lui meme surtout aux moutons talibés. et qu'il disent aux idiots que le paradis n'appartient as à bamba et qui sera jugé comme tout le monde et qu'ils demandent aux baye fall de prier.bon c trop demander d'une secte basée sur le mensonge la propagande et la recherche éffrénée de l,argent par tous les moyens faux medicaments,connivence avec les politichiens faux billets raquéttes.,,,...
    Auteur

    Prophète. Très Beau Message D’

    En Mai, 2020 (16:36 PM)
    Prophète. Très beau message d’unifications. Yalla naleu yalla Faye
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:38 PM)
    Les prêcheurs ou autres oustaz font du griotisme ce sont des doorkat ....Ils ne peuvent pas expliquer les textes , les ecrits de Bamba de malick....ils racontent les memes histoires que nous connaissons : jouli bureau ndar jouli guecc etc...

    Cela ne nous apporte rien a part les polémiques.

    Les telepoubelles privées nous cretinisent avec des formats nuls valorisant le griotisme des prêcheurs qui m'intéressent pas la grande majorité des sénégalais.

    Auteur

    Le Terrien

    En Mai, 2020 (16:41 PM)
    Qui sont les ennemis de ce secte qu’est l’islam
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:47 PM)
    La ville de Singapour a été bâtie en mois de 30 ans. Aujourd'hui, elle dépasse certaines capitales occidentales sur tous les plans. Nous, sénégalais nous continuons de parler de Serigne bi nagam, Serigne bé nagam....nos concitoyens meurent de faim, n'arrivent pas à se soigner correctement, s'expatrient pour aller nettoyer les chiottes des blancs ? Dites moi quel peuple imigre pour aller balayer et nettoyer la merde d'un autre peuple ? La religion est l'opium du peuple. En fait, c'est un narcotique administré au peuple sénégalais par les dynasties religieuses pour mieux nous réduire à l'esclavage bien évidemment à leur service, eux et leurs enfants. Si leur enfer existe, ils seront les premiers à y entrer
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:53 PM)
    C normale quand au mois de ramadan tout le monde fait QG
    Auteur

    Supporter

    En Mai, 2020 (16:53 PM)
    J'apprécie très sincèrement votre discours. Que Dieu vous préserve. C'est comme cela que doit faire un guide religieux surtout en ce mois béni de ramadan. Tout le monde vous suivra.
    Auteur

    Faye Ablaye

    En Mai, 2020 (16:54 PM)
    Quelle élégance de votre part, il est temps de guider dans la bonne voie les égarés. La division est interdite en Islam, mais la différence d'avis (avec ses convenances et ses conditions) entre les savants (compétents) est permise et c'est même une richesse et une miséricorde. Arrêtez de créer des disparités, nos guides, nos fervents loueurs du prophète sont avant tout de la famille. Ils s'entraidaient tout temps à travers leurs écrits. Lisez leurs parégénitures et arrêtez vos fanatismes.
    Auteur

    Ba

    En Mai, 2020 (16:56 PM)
    Merci Mr mbacké.

    A suivre les messages j'ai l'impression que seul mbacké et s'y sont des signes de ce pays.

    Et vous qui écrivez qui êtes vous ?
    Auteur

    En Mai, 2020 (17:15 PM)
    Bientôt c'est la Fin les illettrés ont commencé à apprendre dans quelques années c'est Fini toute les Gents vont comprendre le System
    Auteur

    Abdoulaye

    En Mai, 2020 (17:24 PM)
    Recadrons le débat dans ce qui nous unis : l'essentiel réside en Allah, son prophète, le coran et la sunnah. Allah exige à toutes les créatures de l'adorer et de le connaître. Voilà l'objectif principal de la vie de la créature humaine. Les tarikhas doivent servir à atteindre cet objectif, alors je ne voit pas l'objet de ces débats.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (17:39 PM)
      tu peux nous parler de la théorie selon laquelle dieu récompense les bonnes actions sur terre avec 72 vierges au paradis? qui peut croire à cette fable ? le coran est bourré d'inepties de ce gens.
    • Auteur

      Al-uzza

      En Mai, 2020 (22:58 PM)
      et croire que le paradis est bourré de sexe. en réalité, n’est-ce pas du sex à gogo. tu auras mal à la bite avec 72 femmes vierges.
    Auteur

    Diam Bougoum

    En Mai, 2020 (17:30 PM)
    nos vénérés guides religieux ne sont pas contents de porteurs de discours ségrégationnistes l islam est unique
    Auteur

    Craintif

    En Mai, 2020 (17:45 PM)
    Il craint la maturation des mentalités qui sonnera le glas de la trilogie du système esclavagiste maraboutique (''talibé/marabout /adiya''). Petit fils de marabout, il a peur de l'éveil de conscience de ses talibés qui briseront inéluctable un jour leur fer. L'histoire vaillante des opprimés de la terre n'enseigne pas plus. Il est immorale de vivre de ''adiya''.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (22:14 PM)
      tu n'es pas craintif mais médisant. mais saches que ton cœur aigri ne connaîtra jamais la paix chaque jour que tu lève t'éblouira de la fulgurance de la mouridya. massa...
    Auteur

    Solutions

    En Mai, 2020 (17:49 PM)
    Instruire et éduquer la population pour en faire des citoyens . Education, éducation,éducation
    Auteur

    En Mai, 2020 (17:53 PM)
    Un pays folklorique un islam folklorique
    Auteur

    En Mai, 2020 (17:56 PM)
    Les Arabes ne vous considèrent pas comme des musulmans. Faut mettre cela dans vos petits crânes. Rien n'est bien chez le noir, tout est copié, emprunté. Un peu de dignité way...
    Auteur

    En Mai, 2020 (18:13 PM)
    Il faut arrêter cette famille N'Dour de Youssou N'Dour. Elle est dans tout ce qui sape la morale et menace l'équilibre du Sénégal. SEN P'TIT Gallé pour pervertir nos enfants et une Télévision pour semer le Bordel entre les confréries. Ayez le courage de dire la vérité. Elle est devenue une menane cette famille
    • Auteur

      En Mai, 2020 (19:03 PM)
      terroriste barbu...si tu veux vivre en afganistan ou en arablie saoudite...la porte est grandement ouverte...bon depart...le senegal est un diff. pays!
    Auteur

    Big

    En Mai, 2020 (18:19 PM)
    Le probleme ce sont tjrs les precheurs MOURIDES wn voulant dire ou proferer leur guide mentent toujours en racontant des choses inexisatantes. Regarde Cet IMBECILE de gana messeree un inconscient un satan un fils de pute qui ose insulte tt un confrerie. Imaginez vous si un precheur tidiane faisait la meme chose.

    Il faut dire a vos precheurs de dire la verite et non de raconter des bobards pour avoir de l argent. Saliou samb pareil pourquoi les mourides aiment provoquer.

    Le tidiane ou hadr ou layenne ou niassenne ont autres pensees et autre objectifs car interesses par la connaissance divine.

    Par contre le mouride cherxhe tt simplement le merci de son guide et les choses mondaines. Du genre gnofii def lii bref l histoire raconte en raelitè c est bien ecris dans des memoires. Donc arretez de provoquer et rester dans le cadre de votre guide car vous avez aucune connaissance divine.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (22:36 PM)
      mbadou diouma massalik provocation leu contre tidiane yi.
      fo fek kou bagne mouride daye reuye lamègne té meneu diakhassé...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (22:36 PM)
      mbadou diouma massalik provocation leu contre tidiane yi.
      fo fek kou bagne mouride daye reuye lamègne té meneu diakhassé...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (22:56 PM)
      tu ne connais pas l'histoire du sénégal !!!

      les mourides ont souffert dans ce pays walaahi !!! on les traitaient de fous, être mouride c'était le commencement des calvaires. ta famille, tes voisins te rejetaient !!! mon grand père a était chassé d'une mosquée juste parce qu'il était mouride loo lu yagul et pourtant c'est lui qui amenait la plus grande contribution geun lén jang alkhuran !!!
      mouride da fa yaaga sone sénégal !!

      dans chaque famille tidianne il y'avait la fameuse ''cassette' pour si un jour un des tiens devient mouride tu lui fasse écouter. cette cassette lou bon lou nék géne wax ko ku baax ki !!!

      pourtant mouride yi ils ne vous ont rien fait,

      tay léép dafay jéééx !!! on ne va plus vous laissez nous stigmatisé !!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (01:25 AM)
      tôt ou tard il y’aura une guerre religieuse dans ce pays
      tout le monde est devenu fou
    Auteur

    Et Pourtant

    En Mai, 2020 (18:37 PM)
    J'ai lu tous les commentaires et personne n'a donne un exemple d creation ou debut d zizanie l probleme c q'aussi vous n'aimez pas q l'on parle d nos guides religieux et vous imaginez un conflit dans vos tetes q vous souhaitez kil s realise...mais nous mourides tidianes khadr layennes nous sommes assez reponsables et averti et on s'interessera encore plus a nos guides chacun avec nos choix respectifs
    Auteur

    En Mai, 2020 (19:04 PM)
    Vous etes tous pareils vous les marabouts



    Vous n'avez pas le paradis,vous ne le detenez pas, vous n'etes pas des prophetes



    Mais les senegalais doivent prendre leurs responsabilites



    Respecter vos parents papa et maman au lieu de s'agenouiller devant des gens qui vous ont pas mis au monde
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (22:41 PM)
      tous les jours que dieu fait il y aura des sénégalais et même des gens d'autre pays qui feront leur djebbelou et ton cœur aigri n'y fera rien...
    Auteur

    Benewaye5

    En Mai, 2020 (19:10 PM)
    Le pbm c les 2 nouvelles castes creer par le vas nus pieds mr. abdoulaye wedi,,,,Les religieux et les politichiens qui font du BARA YEGGO au pauvres gorgorlus du pays....la religion ne doit jamais etre consideree comme 1 Gagne-Pain.....maintenir le peuple dans l'ignorance, les exploiter au nom des grands parents! Ce systeme ne peut plus durer cher mara!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (22:43 PM)
      tous les jours que dieu fait il y aura des sénégalais et même des gens d'autre pays qui feront leur djebbelou et ton cœur aigri n'y fera rien...
    Auteur

    En Mai, 2020 (19:10 PM)
    Allez travailler au lieu de prendre l argent des pauvres.
    Auteur

    En Mai, 2020 (19:51 PM)
    Mais le probleme c'est vous



    vous etes toujours en competition pour narguer vos talibes qui se prosternent devant vous alors que c'est interdit par DIEU



    mais continuer vous vous substituer a DIEU on verra
    Auteur

    Ndiaye

    En Mai, 2020 (20:46 PM)
    Salam, merci pour cette sagesse Mbacké. Nous allons redoubler d'efforts dans nos liens de fraternité avec tous les coreligionnaires nonobstant leur appartenance confreriques. Le Sénegal, un et indivisible, n'en déplaise aux malins. Toutes leurs machinations sont voués à l'échec, par le Grâce qu'Allah a accordé à nos illustres aïeux. Sur la paix et la prospérité inonde le pays et partout.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2020 (21:05 PM)
    continuez a alimenter une certaine concurence entre le tarikhas les djihadistes sont a l affut avec leurs allumettes j accuse certaines tv et radios qui ne sement que la m.erde dans ce pays
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:22 PM)
    Les conneries finiront par emporter ce pays dans la merde...naniou toppou conneries yi on verra dinné dou dinné bayou ken...
    Auteur

    Sems

    En Mai, 2020 (21:32 PM)
    les tidianes maitrisent autant les écrits de serigne touba que les mourides c 'est la ou se trouve le problème sont les mbackee qui devront apprendre les téréts de Khdimou rassoul
    Auteur

    L'observateur

    En Mai, 2020 (22:03 PM)
    Ce monsieur a bien compris le danger qui guète le Sénégal, qui, s'il doit un jour basculer dans l'apocalypse, passera par le raccourci "intolérance religieuse".

    Soyons vigilents.
    Auteur

    En Mai, 2020 (22:18 PM)
    bouba ndour et bougane gueye ..la ruée vers l'argent ....et le far-west des tv galsen
    Auteur

    En Mai, 2020 (22:22 PM)
    Monsieur joue au Pompier pyromane !
    Auteur

    En Mai, 2020 (22:22 PM)
    Monsieur joue au Pompier pyromane !
    Auteur

    En Mai, 2020 (22:22 PM)
    Monsieur joue au Pompier pyromane !
    Auteur

    Ali

    En Mai, 2020 (22:22 PM)
    Merci pour ce message d'alerte. Quartier général ( mille collines) risque de brûler le pays. Sénégalais!!! dénoncez ce contenu dangereux surtout des invités douteux. A vouloir trop faire le Buzz La Tfm est en train de creuser sa propre tombe. Un plateau ou il n'y que des mannequins. Les religieux doivent s'ils sont sincères refuser de participer à un plateau xessalisé. Pourquoi ne pas pour trouver un équilibre inviter des religieux de la trempe de Ahmed Khaiifa pour lui apporter la contradiction objective? Mais des mannequins avec pire le directeur des programmes déguisés en haoussa
    Auteur

    En Mai, 2020 (22:24 PM)
    J'ai mal pour mon pays.
    Auteur

    Augure

    En Mai, 2020 (23:47 PM)
    C'est l'homme qui a peur ,si non y a rien...soyez moins apocalyptiques dara dou khew.diameu rek!!
    Auteur

    Greatfuldead97

    En Mai, 2020 (02:32 AM)
    Wake up black people, I mean senegalese folks; mourides, tijanes khadirs, layennes, niassenes et que sais-je? L'histoire ne libere que pour ceux

    la qui en font une reference et non une residence. Exercice douloureux mais possible. Rappelez vous qu'a l'aube de nos "independances: le PIB de notre pays depassait de plus de $100 celui de cette Coree du sud des bling bling et autres gadgets electroniques dont raffolent tant nos coupoles politico-maraboutiques. En 2020, le PIB de la Coree du Sud avoisine les $30,000 alors que celui du pays de Serigne Touba, El Hadj Malick Sy, Baye Niasse et autres peine a atteindre les $1,300! Qu'avons nous fait de leurs legs?

    Aujourdh'ui 21 Mai 2020, unee trentroisieme victime de ce Covid-19 qui a mis a quatre appuis toute la hierarchie religieuse vient d'etre ravie a notre memoire et vous ne trouvez rien d'autre a faire que de vous auto-massacrer sur des contingences illusoires, a travers les plateaux , ou plutot ces combats de gladiateurs que vous offrent les sardinards de TFM/SENTV. Enterrez ces faux precheurs de tout acabit, ils vous tondent une laine qu'ils abhorrent d'autant plus qu'ils ont conscience que l'histoire "officielle" du Senegal est celle du chasseur et du lion. Invoquez plutot les rendez vous du gaz et du petrole de facon a sortir cette jeunesse percutee par cette misere brutale .Je ne suis d'aucune tarikha mais par panafricanisme, je fais des Viatiques de Serigne Touba mon modus operandi. Cependant au regard des sceances d'ebouriffage, d'etripage, d'ecornage, d'ecorchure et de taillade dans le sang qui s'epanche sur cette fenetre , je ne suis pas certain que beaucoup l'ait integre., Les "Viatiques" je veux dire.



    "Ô vous la génération des jeunes ! Si vous redoutez la honte, faites

    précéder l'action de la science

    Commencez d'abord par les dogmes de la Coutume Prophétique, qui sont exempts d'innovations et de controverses

    Ensuite, (étudiez) la Jurisprudence et après ces deux, la science du Soufisme, qui écarte les vices

    Après cela, des instruments sont absolument indispensables à l'étude

    de la Tradition (du Prophète) et des versets (du Saint Coran)

    Come la Grammaire, la Prosodie, la Rhétorique, la Linguistique Arabe

    et la Sémantique

    Hâtez-vous tous alors vers la recherche du savoir et combattez vos

    âmes charnelles pour la compréhension

    Ne remettez pas la recherche du savoir à votre âge adulte, car cela

    prive de l'éminence

    Car la mort est imminente, implacable et affreuse, elle vient à

    l'improviste et nul ne lui échappe"



    ATTENTION! ATTENTION! Il n'est jamais trop tard pour sonner l'alerte dans ce pays qui semble aller droit au mur des histoires a dormir debout et d'autres coups de sabre!
    Auteur

    En Mai, 2020 (04:00 AM)
    Le corona fait des victimes humaines ac des conséquences économiques très dures pour la population. Si la survie de ces marabouts dépendait de travail a la sueur de leurs fronts, ils allaient bien participer a endiguer cette pandémie.
    Auteur

    Saga

    En Mai, 2020 (06:55 AM)
    Ce que je ne comprends pas au Senegal ils parlent peut du prophète Muhammad PSL mais ils parlent beaucoup des marabouts comme si ses marabouts sont des prophètes et pourtant ses marabouts ont fait la promotion du prophète Muhammad PSL dans leurs écritures alors .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email