Jeudi 20 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Le comité d'organisation du pèlerinage retrace l'histoire de Popenguine

Single Post
Le comité d'organisation du pèlerinage retrace l'histoire de Popenguine

La commune de Popenguine, située dans le département de Mbour (Ouest), doit sa renommée nationale à sa "Vierge Noire" et à son pèlerinage catholique, selon un document reçu du comité d'organisation de cet événement dont la 125ème édition a eu lieu lundi.Le village de Popenguine, érigé en commune en 2008, aurait été créé il y a plus de trois siècles par des Mandingues, selon ce document du comité d'organisation du pèlerinage marial. Popenguine serait la contraction des mots mandingues "pop" et "nguine", qui signifient "venir se cacher". 

Il s'agit là d'"une référence, sans doute, aux falaises et collines qui servaient de refuges aux populations, lors des guerres tribales", rapporte le document. D’autres attachent une origine wolof au nom de cette localité : "bopp" et "jinn", c’est-à-dire "le village du génie", en l’occurrence celui de Coumba Cupaam, considéré comme le totem protecteur de la localité. "C’est l’édification, en 1887, d’une case de santé par un missionnaire alsacien, le père Strub, qui marque l’arrivée timide du christianisme à Popenguine. Les premiers baptêmes sont souvent motivés par des intérêts matériels puisque", en plus d'y avoir construit un "dispensaire, les missionnaires ne manquaient pas d’aider les populations en cas de pénurie alimentaire", indique la même source. "Aujourd’hui, comme partout ailleurs au Sénégal, la cohabitation entre chrétiens et musulmans se fait en toute amitié et il n’est pas rare que les deux confessions soient représentées à l’intérieur d’une même famille", explique le comité d'organisation du 125ème pèlerinage de Popenguine, dans ce document. 

 Le défunt cardinal Hyacinthe Thiandoum, originaire de Popenguine, avait des oncles, des cousins et des neveux parmi la communauté musulmane de la localité, selon la même source. Elle annonce que dans cette nouvelle commune --- qui accueille le pèlerinage dédiée à Marie, la mère du Christ ---, les musulmans n’hésitent pas à aider à l’organisation de toutes les cérémonies catholiques. Y compris cette du pèlerinage marial. Ce fut aussi le cas lors de la visite, au Sénégal, du pape Jean Paul II. C’est d’ailleurs à l’occasion de la visite papale que fut bénie "la Marie" du sanctuaire édifié en 1888. Cette représentation de la mère du Christ "est au centre du pèlerinage catholique annuel du lundi de Pentecôte", communément appelé pèlerinage de Popenguine.

 L’événement fait venir, de toutes les régions du Sénégal, des milliers de catholiques. "Même si, contrairement à Lourdes, personne n’a vu la Vierge, le sanctuaire Notre Dame de la Délivrande (à Popenguine) a connu, depuis cette reconnaissance du Saint-Père (le pape), un regain de légitimité", lit-on dans le document. Il rappelle que l’église de Popenguine, dont la construction a été achevée en 1988, soit "un siècle" après l'ouverture du chantier, "n’a rien d’exceptionnel, demeure un bel édifice, l’un des plus vieux du pays". "Malgré sa très sobre architecture, elle n’est pas sans rappeler certaines petites églises de village du Sud de la France."

 "Pour beaucoup de Sénégalais, Popenguine est aussi le village natal du cardinal Thiandoum, prénommé ainsi par son père en mémoire de Hyacinthe Jalabert, missionnaire français mort lors d’un naufrage au large de Bordeaux, alors qu’il s’apprêtait à retourner au Sénégal", rapporte la même source. Prêtre en 1949, puis évêque en 1962, Hyacinthe Thiandoum a été fait cardinal en 1976. Décédé en mai 2004, "il reste dans la mémoire des Sénégalais le chantre du dialogue islamo-chrétien", rappelle le comité d'organisation du pèlerinage.


liiiiiiiaffaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    Po

    En Mai, 2013 (16:02 PM)
    p
    • Auteur

      Salmon Faye

      En Mai, 2013 (16:17 PM)
      le vieux peul
      bi béne peulh la wone. comme le vieux peul était malade,il décide d'aller consulter

      l-e docteur lui dit:pape souba gua diar def radio,
      - le vieux replik,radio???
      -le docteur oui demain inchallah.
      le peulh part en imaginant toute sorte de truc.le lendemain le vieux peul vient,accompagné de sa femme, entre dans la salle de consultation et
      -le docteur dit:yaw rek la done xarr kay teud thi lale bi ma indi radio bi; le docteur améne l scan et soudain le vieux prend l'appareil et dit:bandérabé oko radio hopital principal dédicace labé, fouta halpoulard dé diaspora fofff, mdr
    • Auteur

      Shenouda Béta Mariam

      En Mai, 2013 (18:44 PM)
      bonne fête. les jésuites sont des illuminés déguisés. le choix de popenguine comme lieu de pèlerinage par monseigneur picarda « son choix s’arrêta sur le cap de naze, la pointe la plus élevée de toute la côte sénégambienne. la puissance du démon qui régnait sur ces contrées en maître absolu et tyrannique ; la beauté sauvage du site, sa position géographique à peu près au milieu de cette zone immense, sur laquelle sont échelonnées nos missions : tout semblait avoir désigné bop’ngine comme emplacement du futur pèlerinage. monseigneur picarda aimait à adopter la prononciation et l’orthographe de ce mot, telles que nous les employons ici ; car la signification étymologique de bop’ngine serait en wolof « tête de génie, tête du serpent ». c’était donc bien la place de celle qui, dès le commencement, fut annoncée par dieu lui-même, comme devant écraser la tête su serpent infernal. ipsa conteret caput tuum ». dans l’inquisition les missionnaires avaient-ils oublié qu'il y avaient plus de tête de dragon, de gargouilles, de vampires, de loups-garous, de francs-maçons, de druides, d’illuminés, de satanistes, de zoophiles, de pédophiles et de nazis à écrasé en europe. l'afrique à sa église précurseur en egypte, au soudan et en ethiopie. bÉnis soit l'egypte mon peuple (isaïe 19 : 25). d’egypte, j'ai appelÉ mon fils (mathieu 2 : 15) la sainte famille : joseph, mariam, yéshua accompagné de salomé la sage-femme ont vécu trois ans onze mois et trois jours en afrique. a la veille des esclavages arabe et européenne, il y a une conspiration contre le peuple noir, une alliance composée d’arabes, d’européens et des juifs. - que dieu bÉnit l’afrique et la protÈge de ses ennemies visibles et invisibles. amen.  :love: 
  2. Auteur

    Dp

    En Mai, 2013 (16:24 PM)
    Bonjour mon cher, j’espère que vous passez une belle journée ? Je vous invite à visiter ce blog www.gsicoaching.blogvie.com qui explique un peu mon activité qu’est le Développement Personnel (prise de parole en public, PNL, Hypnose). Je vous remercierai également de le faire suivre à vos amis et collègues qui souhaiteraient parfaire leur communication. Bien à vous
    Auteur

    ça Suffit

    En Mai, 2013 (16:28 PM)
    la randonnée pédestre de 5% de la population ne doit pas empêcher aux autres 95% de travailler!



    trop de jours fériés travaillés par les blancs (chretiens) par réalisme et chômés par les noirs (musulmans) pour dialoguer (inter religieux)
    • Auteur

      Degré

      En Mai, 2013 (16:57 PM)
      je ne savais pas que les chrétiens sénégalais sont blancs es tu plus sénégalais qu eux nit dey maandou dit wax jam c est ça que le coran te demande....tiens mohamed n était pas noir a ce que je sache et c était un grand prophète de paix
    • Auteur

      Guinepôpo

      En Mai, 2013 (17:08 PM)
      man de bain de minuit yi rek moma thi nekh l alcool coule a flot khaleyi a gogo bonne bi gnouy pathio pop mo nekkh
    • Auteur

      Test

      En Mai, 2013 (17:13 PM)
      tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
      toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
      car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
      l'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
      en effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
      et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
      c'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
      toutefois, dans le seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
      car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de dieu.
      jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie dieu sans être voilée?
      la nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
      mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
      si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de dieu.
      les epîtres de paul, 1corinthiens, chapitre 11 versets 4 a 16
    Auteur

    Prosperpine

    En Mai, 2013 (16:57 PM)
    ça n'a rien à voir avec la religion mais je déteste la "ville" de Popenguine.
    Auteur

    Njk

    En Mai, 2013 (17:26 PM)
    Merci pour cet article tres instructif quant a l'histoire et l'origine du pelerinage. God bless.
    Auteur

    Paix Et Tolèrence

    En Mai, 2013 (18:04 PM)
    Nous vivons à une époque où le monde a un besoin urgent de paix, d'amitié et de solidarité. Les tensions et les conflits qui ont marqué le 20e siècle, perpétuent dans le nouveau siècle, et des innocents dans le monde souffrent encore.
    Auteur

    Malaika

    En Mai, 2013 (18:28 PM)
    Ces egares s'entrainent , en prelude , et prevision de leurs processions vers les portes , de l' enfer ardent ,

    qui les attend , apres leurs morts...!!!  :dedet:  :-D 

    Un pelerinage initie par un labbe francais malade , qui aimait bien les promenades avec Satan le lapide !

    TCHIIIIMMM...DOFFI....KEFFARS ..YI...!...OCCASSION ...POUR NAANE...SEUNGUE...AKK..ALCOOL...REKKE..! :-D 

    KOU REERE....MOKAYYE...YEUKKE..., AKKE FAMOUYYE MOUDIE...!

    INVENTER....ET S'EN.....REJOUIR...., SANS JAMAIS REFLECHIR, a leur mort , c'est dingue...!

    ...Pauvres cons..., vas..!....Aounzou billahi...minal...shaytani...rajim...! :dedet: 
    • Auteur

      Un Passant

      En Mai, 2013 (23:23 PM)
      @malaika

      tchey so khamone ? ya yeuye bagna guestou . yow pèlerinage bi nguey bako so khamone fou mou djougué walla lou mouye téki, di ngue gasse pakh dougoussi.
      bayiléne topendo ak rirendo damale tidji se aye térés ngue khole bou bakh .

      je prie pour que t’aie une conscience éclairée au moment de découvrir la vérité concernant ton pèlerinage, afin de ne pas sombrer dans les ténèbres mon frère. amen
    • Auteur

      @ Passant

      En Mai, 2013 (23:39 PM)
      bo hamonn lingayyy diamou foumou diogéé di nga sootii sa bopp essence wakh bou niaw akk yakk nieupp nio ko meunn mé louné fang kenn douko diekh wa salam
    • Auteur

      Un Pasant

      En Mai, 2013 (00:00 AM)
      de ngue me ladje, di na le tontou mboka.

      li méye diamou jésus rek le, le messie, le verbe de dieu, le christ. sou le doyoul, doye ne me ..

      ngue bale me so khalaté walla ngue guiss fou me wakhé lou niaw .de me tontou rek ak indi ay ladjs, soudé yow moune ngue tontou ngue wakh me .lou né fang nak bouguena ngue léral meko, me kham.

      wa salam
    • Auteur

      @ @passant

      En Mai, 2013 (12:25 PM)
      pouvez vous nous dire ce que un passant a dit de mal ici?
      au lieu de vous en prendre à ce que malaika a dit, non vous le laisser pour aller attaquer qui vous demande de faire des recherches sur l'origine du pélerinage à la mecque.
      un passant ne vous a pas insulté, il vous a juste donné une piste de recherche.
      pour quelle raison pouvez vous vous permettre d'attaquer les croyances des autres, et refuser même que quelqu'un vous demande de faire des recherches sur un des piliers de votre religion?
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2013 (18:34 PM)
    Depuis 1888 (1 + 8 + 8 + 8 = 25 = 2 + 5 = 7), 125 ans !!! Jamais on entendu ou lu les chers-es soeurs-fréres Catholiques du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT hurler sur tous les cimes du monde ou squatter les presses pour exhiber la sainteté de Poponguine! Pourtant, depuis 125 ans la Sainte Marie, Mère du Messie Jésus y est célébrée avec ferveur dans la dévotion, dans une discipline absolue. NOUS pensons que personne n'ose contester, publiquement, que le Nord-Est, le Fouta Toro, ne soit pas le berceau de l'Islam au Sénégal, par conséquent, terre de Savants, d'Erudits, de Soufis, de Scientifiques dont certains-es de renommée planétaire. Là aussi, personne n'a jamais entendu ou lui quoique ce soit où les Peuls pure Souche du Fouta Toro s'exhiber pour revendiquer une quelconque sainteté à leur terre, pourtant sacrée! La FOI en l'Unique, LUI qui sait-connait-peut TOUT, c'est aussi les pudeur-l'humilité-la générosité-l'ouverture. PEULS.
    Auteur

    Oussama Bénito

    En Mai, 2013 (18:59 PM)
    a tous les chrétiens je dis INE DOMINUS PATRISSSS SCIENTIFICOUSSSSS AMENNNNNNNNN :up: 
    Auteur

    Cold Eel And Distant Thoughts

    En Mai, 2013 (19:03 PM)
    @Malaika, a.k.a Elysee:



    Yow, affairou catholique da fa la nekh comme c’est pas possible. C’est plus fort que toi. Tu n’arrives pas a te controller: chaque fois qu’il y a un article sur la religion, tu ne peux t’empecher de pointer ton museau. Et la joie, les succes, la simplicite, le savoir-vivre des Cathos Senegalais te rend encore plus fou que tu ne l’es deja.

    En plus, l'entente et la fraternite notoire entre Senegalais, toutes religions confondues, te consumme a petit feu, pauvre diable. Comme je te l’ai deja dit, tu vas te taper une crise cardiaque a force de vivre dans un pays Chretien, loin du pays, alors que tu leur envies absolument tout. Espece de con, malhonete et lecheur de cul et de malade mental va. Les frustres comme toi, on les connait bien: grands consommateurs d’alcohol, de prostituees, de porno et de viande de porc, qui veulent tout garder pour eux memes.

    Continue a poster. Non seulement tu es marrant, mais le cadeau que je t’ai promis is on its way.

    Auteur

    @peuls

    En Mai, 2013 (19:19 PM)
    khana nasa nga djangué toubab :-D  :up: 
    Auteur

    Titen

    En Mai, 2013 (19:28 PM)
    je n'ai jamais compris l'histoire de ce village encore moins de ce pelegrinage que la grande eglise de rome ne reconnais pas . jamais entendu parler de miracle ou d'apparition de la vierge ou d'un saint !!!!!! Ma mere est catholique donc je n'ai rien contre eux mais j'aimerais quand meme comprendre .... jusqu'a present de mon ponit de vue personnel l'islam est la plus grande religion ( l'islam sans fanatisme biensure) . rien que le fait que l'islam reconnaisse la vierge marie comme la plus importante des femmes , et le mariage entre musulman et chretienne(ce que n'accepte pas l'eglise) veut dire que nous sommes plus ouvert et plus tolerant envers notre prochain . Par contre dommage que de nos temps de milliers de musulmans integralistes fanatiques le presente comme une religion barbare . Vive le prophete Mohamet PSL , vive jesus Christ , sans oublier vergine Maria beatta tera le donne !!!!! .
    • Auteur

      @titen

      En Mai, 2013 (20:16 PM)
      tu as raison les musulmans sont plus tolérants que les chrétiens.
      c'est tout? tu as autre chose à rajouter?
      si oui, on t'écoute, sinon passes une très bonne nuit.
    • Auteur

      Un Passant

      En Mai, 2013 (22:42 PM)
      @titen

      en ce qui concerne le mariage renseigne toi encore, je pense qu'il y a mépris.pour tout le reste je respecte.

      merci
    Auteur

    Djigué

    En Mai, 2013 (21:50 PM)
    Mw je me di k yapa plu bel religion k l'islam.j vs jure! ce n'est pas parce que je musulmane que je dis mais l'islam BILAHI cé tro magnifique.Je n'ai rien contre les chretiens mais je trouve k ce pelerinag n'a pas lieu d'etre parce que sa base et son origine n'on rien de fondé en tt franchise. essayé de dcouvrir la religio musulmane et ne jugé pas sur laspect k vs renvw cé prétendu musulmans qui salient la religion mais aprenez notre religion, essayé de conetr ki é Mohamed PSL et vs verrez que seule cet religion poura vs mener vers le slt eternel.



    PS: je népa voulu choké ni ofencé kikonk mais je ve slmen aider mn prochain comme ns là recomender le proféte Mohamed PSL.

    • Auteur

      Un Passant

      En Mai, 2013 (22:39 PM)
      @djigué

      tu peux tout dire de ta religion mais, pour l'amour de dieu ne juge pas de la sacralité ou du fondement de ce pèlerinage si tu as un quelconque respect envers les catholiques du sénégal.

      toi qui te reconnais comme étant une musulmane, est ce que tu t'es préoccupée de tu l'origine de ton pèlerinage à la mecque? je suppose que non si tu t'étais bien renseignée tu te garderais de commenter ou de donner ton avis sur une religion que tu ne maitrises point et qui pour nous est une excellente, belle et sainte voie qui mène vers dieu.

      merci

      ps: toutefois si tes investigations ne t'ont rien montrées, je me ferai un plaisir de t'aider à connaitre ta religion, car contrairement à toi, je me suis pleinement imprégné de la tienne avant de témoigner.
      laisse moi ton mail et je me ferai un plaisir de t'instruire.
    Auteur

    @djigué

    En Mai, 2013 (22:25 PM)
    Donc c'est en racontant des choses dont tu ne connais absolument pas les bases que tu comptes aider ton prochain?

    T'as déjà le salut toi, pour savoir que seule cette religion peut la donner?

    Je commence à comprendre maintenant pourquoi nieup seunguelélène. C'est que non seulement vous croyez être dans la vérité, mais en plus, vous vous attribuez les qualités divines, en étant si affirmatifs et si irrespectueux envers les croyances d'autrui.

    Et à bien y réfléchir, je commence à comprendre pourquoi certains ne vous aiment plus, et commencent à ne plus le cacher.

    Dis moi maintenant es tu certain que celui que tu appelles prophète a le salut?

    Je te conseille d'être plus humble, et de te dire que ce que tu penses connaître et qui te pousse à être si affirmatimatif (toi qui ne sait même pas de quoi demain sera fait), c'est ce même sentiment qu'ont les autres dans leur croyance, que t'es entré de dénigrer.

    Wassalam
    Auteur

    Lamine Mandingue

    En Mai, 2013 (06:56 AM)
    mais il faut revoir la signification de votre du terme , par ce que c'est pas un terme mandingue . POP GUINE ?? wotéé mandinga tii ! allaa barka
    Auteur

    Fouzty

    En Mai, 2013 (09:38 AM)
    Il faut lire le beau poème(FOUZTY) de Serigne Touba sur la Sainte Marie.
    Auteur

    Diakhellè

    En Mai, 2013 (11:12 AM)
    bènne abbè nassarane mo creer pèlèrinagou popèguine mariama fègnoul popèguinne boulènne nakhe sènn boppe sèn dinèdji l,empeureur romain constantino le pagane mokka creer il a prie tous les fètes paganes et les transformer en fète catolique les paganes fètè le jour du soleil sun-day en englais les catoliques prient le dimande pour le soleil sans le savoir,le 24 decembre ètè fètè par les paganes issa inb mariam n,est pas nèè le 24 decembre tè dou domou allah sophanahoo wa tallah popoguinne nanne sangarra,lèkke yapou mbame tokhe yamba ak kattantè rèke moffa am dèlou lènn sèn borom touppe tè diamou yallah un culte sincèrre yallah nèna ci coran khoul houwa lahou ahad allahou samad lam, yalide walam youlade walam yakoulahoo koufou an ahad (mann kènne la kènn diourouma diourouma kènn amouna morom )bayilèn yallah biguèndi youtal dom ak morom wassalam
    Auteur

    Liimaguissss

    En Mai, 2013 (11:27 AM)
    kouci demoul diamoudji Yalla mii di kenne so déhè dinga lakk



    (5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salât et d’acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture.



    6. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.)



    Sourate 98 - La preuve



    adouna bi Yalla daka binde ci deuggue beuggue niou deff deuggue té deuggue moye moudieu thiakhane bakhoul



    kheppi lène sen beute nguène khol boubakh té refléchir safara dina metti trop..



    actuellement satan est très contant sa mission marche très bien..



    yal na niou Yalla guidé vers le droit chemin té mousal niou ci seytané
    • Auteur

      Un Passant

      En Mai, 2013 (13:20 PM)
      @limaguiss

      de qui tu parles ?en ce qui concerne les chrétiens, ils croient en la sainte bible qui reflète les enseignements de jésus christ notre seigneur.

      toutefois comme te le recommande le coran : le chapitre de la table (surat al-maidah) 47, le chapitre du fer (surat al-hadid)27)
      c’est le témoignage du coran pour la bible comme inspiration de dieu en disant : «nous lui avons donné la signification que dieu a inspiré l’injeel (bible).

      ici aussi le témoignage du coran pour toute la sainte bible comme inspiration de dieu.

      - le chapitre de l’araignée (surat al-ankabout )46 «et ne discutez pas avec le peuple de l’écriture (juifs et chrétiens), à moins d’avoir une bonne manière…et nous croyons à tout ce qui nous a été révélé et à vous ;notre allah (dieu) et votre allah(dieu) est un »
      alors le coran conseille les musulmans de ne pas discuter avec le peuple de l’écriture (juifs et chrétiens) qu’en ayant une bonne manière, et de croire qu’ils croient à l’inspiration de la sainte bible et à dieu qui est un auquel ils croient.

      -le chapitre de la vache (surt al-baquarah)146 « ceux à qui nous avons donné les écritures (juifs et chrétiens) la reconnaisse comme ils reconnaissent leurs enfants»
      ici, il explique la ténacité extrême des peuples de l’écriture (juifs & chrétiens) avec l’inspiration de la sainte bible par dieu.

      -le chapitre de la table (surat al-maidah)68, le chapitre du troupeau ((surat al-ana’am)156 et le chapitre de yunus (surat yunus)94)
      ces versets sont du noble coran qui témoigne que toute la sainte bible et son contenu est une inspiration de dieu et vint par lui.

      -le chapitre de yunus (surat yunus) 94 : ( alors si vous avez un doute concernant ce qui vous a été révélé, alors demandez à ceux qui lisent les livres avant vous) ceci a été répété pour confirmation.
      que signifiait ceci? ceci voulait dire que si mohammed était sceptique dans le coran qui lui a été révélé, alors il devait demander aux juifs et les chrétiens qui avaient les livres avant lui , ceci est un témoignage pour la véracité de la sainte bible jusqu’a ce jour,ou il ne lui aurait pas dit de leur demander, logiquement comment pourrait-il demander à des gens qui ont falsifié les livres?

      -le chapitre des abeilles (surat al-nahl) 43 :«et nous n’avons envoyé avant vous que des hommes à qui nous avons inspiré alors demandez à ceux qui savent les écritures si vous ne savez pas ,avec des signes clairs et des livres» alors si les livres sont falsifiés durant le temps de mohammed , est-ce qu’il leur aurait commandé de se référer aux peuples de l’écriture?

      -le chapitre de la narration (surat al-qawas) 49 :« dites alors, apporte un livre de allah qui est le meilleur guide que ces deux afin que je puisse le suivre»

      quel témoignage assez fort !!! dans ce verset du noble coran la sainte bible (le taurat & la bible) sont de dieu et sont véridiques pour mohammed d’être guidé par eux.

      -le chapitre de la table :surat al-ma’idah)43 «mais comment viennent- ils à vous pour un avis quand ils ont la taurât (torah) dans lequel il y a les jugement d’allah»

      ce verset atteste que la taurât était présente durant le temps de mohammed (dans lequel il y a le jugement d’allah) veux dire il atteste sa véracité et si ce n’était pas vrai , il n’aurait pas dit quelque chose comme ceci.


      alors mon frère de qui parles tu?
    Auteur

    Ciem

    En Mai, 2013 (11:34 AM)
    si les premières génération cachent la réalité aux dernières générations, l'ignorance, la barbarie et la monothéisme dominent une partie des créatures (ce qui fait rire le satan)
    Auteur

    Test

    En Mai, 2013 (13:16 PM)
    Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.

    Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.

    Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.

    L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.

    En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;

    et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.

    C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.

    Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.

    Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.

    Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?

    La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,

    mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?

    Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email