Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Le fondateur de Médina Gounass incarne les valeurs et enseignements de la sunna (disciple)

Single Post
Le fondateur de Médina Gounass incarne les valeurs et enseignements de la sunna (disciple)

Le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ (1900-1980), fondateur du village de Médina Gounass (département de Vélingara), a recommandé toute sa vie durant le respect des cinq piliers de l’islam et la pratique de la sunna du Prophète Mouhamad, souligne Amadou Tidiane Talla, député et proche de la famille.
 
"On l’appelait également Mouhamadou +Siraju diine+ Bâ, pour sa maîtrise de la science islamique. Il a appelé les musulmans à suivre les pas du Prophète, de prier comme lui, de respecter les cinq piliers de l’islam (l’unicité de Dieu, la prière, le jeûne, la zakat et le pèlerinage", a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.
 
La 76e édition de la retraite spirituelle appelée "Daaka" a démarré samedi et se poursuivra jusqu’au 17 avril. Cette manifestation attire chaque année des milliers de pèlerins venus de plusieurs pays de la sous-région. Le nombre de pèlerins s’accroît d’année en année. 
 
M. Talla, dont le père fut le disciple et l’homme de confiance du marabout, renseigne qu’il recommandait aussi aux fidèles, lors du "Daaka", de s’initier à la doctrine tidiane et de s’adonner à la lecture du Coran et à l’invocation de Dieu (Zikr).
 
"Il appelait surtout les musulmans à respecter la sunna du Prophète en procédant à une séparation stricte entre hommes et femmes dans les concessions familiales. A Médina Gounass et dans les 65 villages qu’il a créés au Sénégal et dans les pays limitrophes, il a interdit tout ce que l’islam a interdit ", a-t-il rappelé. 
 
Amadou Tidiane Talla a cité l’usage de l’alcool, de la cigarette, la dépigmentation, la prostitution, le port de tenues indécentes. 
 
Il a expliqué sa grande érudition par la formation qu’il a reçue auprès des grands marabouts tels que Thierno Hamet Baba Talla, Thierno Yéro Baal, Thierno Amadou Barro (le père de feu Thierno Mansour Barro de Mbour, ouest).
 
"Son secret, c’est le respect de la souna du prophète. Il était un homme de Dieu, un guidé vénéré. Beaucoup de ses disciples venaient pour habiter avec lui à Médina Gounass, mais il préférait les emmenait dans d’autres villages qu’il avait créés", a-t-il dit.
 
"Le fondateur de Médina Gounass aime […] Cheikh Ahmet Tidiane, le fondateur de la doctrine tidiane", a fait remarquer Amadou Tidiane Talla, soulignant que les 18 quartiers de Médina Gounass font référence au Prophète de l’islam.
 
Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ, alias Mamadou Hawoly Bâ, est né en 1900 dans le village de Thikité, dans le département de Podor (nord).
 
Il est décédé en 1980 à Dakar, suite à une maladie qu’il contracta au cours de son célèbre pèlerinage à Fès. Il est enterré à Médina Gounass, la cité religieuse qu’il a créée en 1936.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Foulbés!

    En Avril, 2017 (05:40 AM)
    "La 76e édition de la retraite spirituelle appelée "Daaka" a démarré samedi et se poursuivra jusqu’au 17 avril. Cette manifestation attire chaque année des milliers de pèlerins venus de plusieurs pays de la sous-région. Le nombre de pèlerins s’accroît d’année en année".

    Ces pélerins viennent spontanément, librement, animés-motivés-guidés uniquement par leur FOI vrai en Dieu, l'Unique,

    et pour l'amour sincére envers le Prophète Muhammad.

    Tout le contraire contrairement contraire de ce qui se passe EFFECTIVEMENT là-bas & là-bas-là-bas

    où tout est magouilles, manoeuvres, manipulations, combines-complots-pactes diaboliques, exhibitions, fanfaronnades, vantardises, arrogances, insolences, impolitesses, vols-viols-violences-crimes, qui titillent la curiosité curieuse de certaines personnes mal-informées,

    car les desseins qui animent-motivent-orientent-guident les sinistres "êtres" de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, sont totalement aux antipodes de l'Islam de Dieu.

    Encore une fois,

    certains-es-certainement-certains-es ont là les raisons raisonnables pour enfin CHANGER intégralement leurs souillées natures, pour s'engouffrer sur la VOIE de Dieu, l'Unique, l'Omnipotent, le Maitre absolu de tout en tout de TOUT pour l'éternité éternelle,

    au lieu de s'éterniser à se laisser berner-user-abuser-manipuler-crétiniser par des mesquins "êtres" déguisés en religieux qui n'agissent que dans le cadre strict de leurs souillés intérêts au détriment de ceux du Sénégal, des peuples sénégalais!

    REVEILLEZ-VOUS, MESQUINS-ES "êtres" !

    ET MARCHEZ, SUR LE DROIT CHEMIN, SINISTRES "êtres"!

    FOULBES!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (06:04 AM)
    Comment peut-on suivre la doctrine tidjane et en meme temps appeler a suivre le prophete alyhi salaatou wa salaam alors qu'il ignore la doctrine tidjane et donc ne l'a jamais recommendee et n'a jamais recommende aucune autre doctrine (niassene, layene, mouridisme, khawarij, shia, tabligh, khadiriya, etc.) et que sais-je encore?

    Comment peut-on suivre en meme une innovation et la voie du prophete alayhi salaatou wa salaam qui a averti en son temps contre toute innovation? Cette tidjania ressemble bien a l'islam mais ce n'est pas l'islam que le prophete alayhi salaatou wa salaam a emmene, ni ce que les sahaba rdhiallaahou anhoum ont pratique apres lui.....

    Maintenant, paroles aux ignorants qui vont larguer leurs bombes a tous vents.

    Je vous pardonne d'avance....due a votre ignorance cependant, demlen diangui sen dine nguir Allaahou Ta'ala. Na'am.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:13 PM)
    franchement parlé,reunir des gens qui abandonnent leur travail et sans doute leur famille pendant 10 jours sous pretexte de prieres comme si cela ne peut se faire qu'à gounass,je me demande si c'est conforme aux prescriptions de dieu et de son prophete,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:19 PM)
    En tout cas on peut se poser la question vu que DIEU est partout. Dans les piliers de l'Islam il y'a que le pèlerinage à la Mecque qui est recommandé si on n'a les moyens.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email