Lundi 09 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Le Khalif Général des Mourides recommande de jeûner le lundi 27 Rajab (18 juin 2012)

Single Post
Le Khalif Général des Mourides recommande de jeûner le lundi 27 Rajab (18 juin 2012)

Le Khalif Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE a recommandé à tous les musulmans qui ont la capacité d’observer le jeûne surérogatoire du 27 Rajab coïncidant cette année au lundi 18 Juin 2012. 

 

Selon Serigne Mountakha MBACKE qui a rendu publique cette recommandation dans une déclaration radio télévisée, le khalife invite solennellement tous les confrères musulmans et particulièrement les disciples mourides d’observer cette recommandation qui sera accompagnée de la prélèvement de l’aumône. 

  


Article_similaires

55 Commentaires

  1. Auteur

    The Khalife

    En Juin, 2012 (04:24 AM)
    Jarajëf Mbacke !!

    • Auteur

      A.karim

      En Juin, 2012 (04:51 AM)
      wor dal farata (ramadan) ak souna yi yoneneti psl diangale laniou hame mais juste heuye bene jour ni na nite gni wor, guissoumako si bene terer. soulene nehe nake ngene sagama, mais lima hame la wah. kouma saga mangui laye nianal yala guindi ma te guindi la.
    • Auteur

      Boy Pikinite

      En Juin, 2012 (08:40 AM)
      je suis un tidjiann, "mannamm- ap djoulitt"

      te inchah allah fas keyyenena worr lundi incha-allah

      serigne sidy moukhtar mbacke limou wakh

      kouyy djouliit deuggi deugg

      khamguane djoublou wouthi loudoull

      loubakh pour djoulit yi wasalam

      djieureudjeuf mbacke
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (14:56 PM)
      enseignements
      le jeûne du 27 rajab
      mardi 30 août 2005

      question
      y a-t-il une récompense ou un mérite spécifique au 27ème jour du mois de rajab ? peut-on jeûner ce jour ? est-il vrai que le voyage nocturne et l’ascension du prophète — paix et bénédictions sur lui — (al-isrâ’ wal-mi`râj) ont eu lieu durant la nuit du 27 rajab ?

      réponse de sheikh yûsuf al-qaradâwî
      les jours de jeûne que les gens s’imposent sans un texte ni une preuve de la sharî`ah comptent parmi les types de jeûne interdits. le jeûne du 27 rajab, en pensant que ce jour correspond au lendemain de la nuit du voyage nocturne et de l’ascension (al-isrâ’ wal-mi`râj), en est un exemple.

      certaines personnes jeûnent ce jour afin d’exprimer leur gratitude et leur reconnaissance envers allâh — exalté soit-il — pour la bénédiction du voyage nocturne et de l’ascension du prophète — paix et bénédictions sur lui —. il est certes important pour le musulman de faire preuve de reconnaissance à l’occasion des événements porteurs de bénédictions pour la communauté musulmane. ces occasions sont nombreuses.

      cependant, la gratitude ne signifie pas nécessairement que le musulman s’impose un jeûne. allâh — exalté soit-il — rappelle les nombreuses bénédictions qu’il accordées aux musulmans en disant : « Ô vous qui croyez ! rappelez-vous le bienfait d’allâh sur vous, quand des troupes vous sont venues et que nous avons envoyé contre elles un vent et des troupes que vous n’avez pas vues. » [1] cependant, allâh — exalté soit-il — ne leur a pas demandé de jeûner et ils ne l’ont pas fait de leur propre chef.

      dans son excellent livre zâd al-ma`âd, l’imâm ibn al-qayyim rapporta qu’ibn taymiyya dit : « il n’est rapporté que quelque musulman ait attribué un quelconque mérite ou privilège à la nuit du voyage nocturne et de l’ascension. aucun compagnon ne l’a fait. c’est pour cette raison que l’on ne peut dater précisément cet événement. » ibn al-qayyim écrivit : « il n’y a pas de preuve claire indiquant le mois ou la date exacte où cet événement se produisit. en fait, de nombreuses narrations existent à cet égard mais aucune n’est concluante. il n’y a aucun rituel spécifique à cette occasion. »

      ainsi est-il clair qu’il n’y a aucune preuve explicite permettant de dire que la nuit du voyage nocturne et de l’ascension correspond au 27 rajab, en dépit de l’idée communément reçue à ce sujet
  2. Auteur

    El Hadji Fall

    En Juin, 2012 (04:29 AM)
    Je ne suis pas mouride wayé Yallah nalah Yallah aar loubakh rék gay wakh di ko déf.
    Auteur

    Yoooo

    En Juin, 2012 (04:34 AM)
    EST CE K WORNA YEN MOME SENI WAKH MOY LOLOU KW
    Auteur

    Pounais

    En Juin, 2012 (04:41 AM)
    ba japon ma ngi represent Di nako woor inchalah ! dieureudieuf Baye niass
    Auteur

    Oussou

    En Juin, 2012 (05:51 AM)
    dina ko woor inchallah .thierno seydou nourou tall ka ngourdam
    Auteur

    Fall Poggibonsi Siena

    En Juin, 2012 (06:01 AM)
    dieureudieuf mbacke yalla na nga fi yag te weer te leep linga beugueu ligueyal khadimoul rassol minga xamne moy dieuwrini mohamed psl nga deff ko gnou and ko ak yaw thi diam ak salam .Ns les musulman rajab est 1 fierte pr ns mais yalla defal thi ndam khadimoul rassoul prs c est le j de la naissance de cheikh mouhamed fadel kokou ken douko lathie te yalla na yalla yokk ay leram te tass gnou thi barkem mook mbolem way dawloup djoulit Mais ya des personne yo xamne lou bax mounoul doug thi seen xool sen nopp mounoul deeg lou bax sen beut mounoul guiss lou bax mais on ne peut pas arreter la mer avec ses bras wassalam
    Auteur

    Nix

    En Juin, 2012 (06:23 AM)
    Gloire à Celui qui a établi les nombres,leurs calculs,ainsi que leurs suites.
    Auteur

    Ssa

    En Juin, 2012 (06:48 AM)
    ON VA JEUNER CE JOUR LA IN CHALLA MERCI MBACKE
    • Auteur

      Lone

      En Juin, 2012 (07:28 AM)
      les raccomandations dont le senegal a besoin sont : aller travailler dure et ne plus tomber sur ces histoire de cowboys.....reveiller vous senegalais depuis qu'on prie nous sommes toujours en arriere.dieu nous donnera rien tant que nous ne serons pas decider de travailler.
    Auteur

    Tangg Khol

    En Juin, 2012 (07:38 AM)
    JAA JEUF MBACKE  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">  

    Il est aussi trés important de demander aux gens de s'entreaider. :sn: 
    Auteur

    Doff

    En Juin, 2012 (07:54 AM)
    ARTICLE MAL REDIGE :cry:  :cry:  :cry: 



    ET PUIS ON NE DIT PAS "LA PRELEVEMENT"!!!





      <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
    Auteur

    Farida

    En Juin, 2012 (08:22 AM)
    "Le Prophète (PSL)a dit : «Le mois de Rajab est le mois béni d’Allah. Aucun mois ne l’égale quant à ses mérites est à son caractère sacré. Sachez que le le mois de Rajab est le mois d’Allah, tout comme le mois de Ch‘abân est mon mois et celui de Ramadhân est le mois de ma Umma.. Sachez aussi que celui qui jeûne un jour de Rajab aura obligatoirement l’agrément d’Allah, écartera de lui la Colère d’Allah, et l’une des portes de l’Enfer lui sera fermée."



    nous jeûnerons... Salam
    • Auteur

      @farida

      En Juin, 2012 (12:03 PM)
      tous vos hadiths sont faibles.maintenant le but n'est pas de vous convaincre je connais le fanatisme et aveuglement des mourides mais juste de rétablir la vérité afin que d'autres musulmans naifs ne vous suivent pas dans vos innovations.sinon mettez nous la source qui prouve l'authenticité de ce hadith.

      2) la célébration d’une fête : certaines communautés musulmanes célèbre une fête qu’elles prétendent religieuse, dans le mois de rajab au cours de cette fête les gens mangent des sucreries et autres. or, il est bien connu que les fêtes en islam sont bien déterminées. il s’agit de deux fêtes annuelles (‘aid al-fitr et ‘aid al-adha) et une hebdomadaire (le vendredi). toute manifestation religieuse en dehors de ses fêtes est une innovation pure et simple.

      3) divers actes cultuels innovés qui ont lieu au cours de rajab :


      a) la prière de rajab connue chez certains par le nom de salat al-raghâib : il faut savoir qu’il n’existe aucun texte qui prouve les mérite d’une telle prière. tous les hadiths qui parlent des mérites de salat al-raghâib qui a lieu la nuit du premier vendredi de rajab sont montés de toute pièce et de surcroît complètement faux. cette prière qui a vu le jour au début du quatrième siècle de l’hégire est donc une pure innovation selon la majorité des savants.


      b) le jeûne d’un certain nombre de jours particuliers au cours de rajab : il faut savoir que le mois de rajab fait partie des mois sacrés, le jeûne surérogatoire au cours de ces mois est recommandé en vertu des hadiths généraux qui recommandent au fidèle de multiplier le jeûne au cours des mois sacrés, de jeûner trois jours de chaque mois et de jeûner dans l’absolu. mais il n’existe aucune hadith authentique ayant consacré le jeûne de certains jours en particulier du mois de rajab, que ce soit le premier jour ou un autre jour du mois. le hadith rapporté d’après anas indiquant que : « il y a une rivière dans le paradis appelée rajab, son eau est plus blanche que le lait et plus douce que le miel, quiconque jeûne un jour de ce mois, dieu l’abreuvera de cette rivière. » est très faible selon les spécialistes du domaine.
      de même, le hadith d’ibn `abbâs selon lequel : « le jeûne d’un jour de rajab équivaut au jeûne d’un mois. quiconque y jeûne pendant sept jours, les sept portes de l’enfer seront fermées devant lui. quiconque y jeûne pendant huit jours trouvera les huit portes du paradis ouvertes devant lui. et quiconque y jeûne pendant dix jours verra ses péchés transformés en œuvres pieuses. » est également très faible comme le précise al-suyûtî dans al-hâwî lil-fatâwî.
      de manière générale, le prophète () a encouragé à jeûner durant tous les mois et surtout ceux parmi eux qui sont sacrés, sans toutefois offrir à rajab un statut particulier. certains compagnons à l’instar d’ibn ‘abbâs, d’ibn ‘umar et d’anas ibn mâlik déconseillaient de jeûner pendant tout le mois de rajab. ‘umar ibn al-khattâb allait même jusqu’à frapper sur les mains des gens pour les forcer à manger. il leur disait de ne pas faire comme le ramadan.

      islamweb.
    • Auteur

      Farida

      En Juin, 2012 (12:23 PM)
      bien! et ou veux-tu en venir? il est recommandé de jeûner durant le mois de rajab? oui ou non? de quelle innovation me parles_tu? alors ce que je sais c'est que les choses valent par leurs intentions! quelle est la tienne? une priere ou un jeûne est une bonne chose ,toujours, tous les jours! et pour tous les musulmans!
      les mourides ne sont pas des fanatiques, et tu commence ton post avec ce genre de pensée! le seul fanatisme que je connaisse en matiere de religion est celui qui oblige, qui prive de liberté et qui est suivi aveuglement. il n'y a aucun fanatisme chez les soufis, et notre but est la paix et notre chemin est celle de notre saint prophète (psl). alors "hadith faible" ne veut rien dire! ne confond pas savoir et connaissance, car à ce petit jeux les athées seraient capable de te prouver que tu es un fantique! salam
    • Auteur

      @farida

      En Juin, 2012 (12:43 PM)
      "le seul fanatisme que je connaisse en matiere de religion est celui qui oblige, qui prive de liberté et qui est suivi aveuglement."
      merci de rejoindre ma pensée.qui de plus aveugle que celui ou celle qui se dit musulman, et suit la parole de son cheikh sans pour autant vérifier l'authenticité de ses propos à travers le coran et la sounnah.
      comme le dit allah (swt) dans le coran:"ô les croyants! obéissez à allah, et obéissez au messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. puis, si vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à allah et au messager, si vous croyez en allah et au jour dernier. ce sera bien mieux et de meilleure interprétation."
      ton hadith est faible, c'est tout ce que je voulais souligner,et encore une fois je ne m'adresse pas à toi ni aux soufis.je m'adresse à ceux qui suivent la sounnah et s'abstiennent de prendre en considération un hadith considéré comme faible par la majorité des savants.

      simple à comprendre et à lire.sur ces derniers mots je vous laisse ...salam.
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (08:47 AM)
    Cet appel ne concerne que certains-es; il laisse les dignes-nobles peuples sénégalais de marbre. Une publicité déguisée! NOUS maitrisons les TEXTES & CONTEXTES!-PRINCIPES FONDAMENTAUX! Ce cri n'est destiné qu'aux ignorants-es-malheureux-désoeuvrés-pauvres; manipulables-taillables-corvéables à merci; vue l'empleur de leurs affligeantes ignorances de TOUT. Ce cri est une des versions mesquines de l'exploitation sordide de la FOI religieuse à des fins purement mercantilistes. Des "êtres" qui n'existent que grâce aux harams.....! Ces gens de Touba sont-ils sains d'esprit? On peut pas continuer de véhiculer des barils de mensonges-balivernes-foutaises-fadaises-falsifications-deshonneurs, tout en ayant des obscénes illusions que personne ne peut décrypter ces HONTES! Les Muslumans-es vrais-es adorent-prient l'Unique, en SILENCE! Seuls les barils vides font trop de bruit! Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP! Certains-es... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    • Auteur

      Cheikhdepuis...

      En Juin, 2012 (09:07 AM)
      je suis presque certain que vous n'etes pas heureux en ce bas monde

      vous souffrez d'un complexe terrible

      vous me faites rire mainant quand je vous lis.

      conseil amicale: yéné nék la boromassay fane !
    • Auteur

      Cheikhdepuis...

      En Juin, 2012 (09:07 AM)
      je suis presque certain que vous n'etes pas heureux en ce bas monde

      vous souffrez d'un complexe terrible

      vous me faites rire mainant quand je vous lis.

      conseil amicale: yéné nék la boromassay fane !
    • Auteur

      Cheikhdepuis...

      En Juin, 2012 (09:07 AM)
      je suis presque certain que vous n'etes pas heureux en ce bas monde

      vous souffrez d'un complexe terrible

      vous me faites rire mainant quand je vous lis.

      conseil amicale: yéné nék la boromassay fane !
    • Auteur

      Cheikhdepuis...

      En Juin, 2012 (09:07 AM)
      je suis presque certain que vous n'etes pas heureux en ce bas monde

      vous souffrez d'un complexe terrible

      vous me faites rire mainant quand je vous lis.

      conseil amicale: yéné nék la boromassay fane !
    • Auteur

      Farida

      En Juin, 2012 (09:22 AM)
      monsieur peuls, mon ami, je fais partie des ignorants-es-malheureux-désoeuvrés-pauvres; manipulables-taillables-corvéables à merci, ma foi est sincere et je sais dans quelle direction me tourner pour remercier, demander pardon et souhaiter le meilleur pour les autres et en particulier pour ceux que j'apprecie. tu fais partie de ceux là, je t'apprecie parceque tu es droit et sincere mais je ne partage pas cette colère que tu diriges vers des personnes qui ne veulent que le bien... touba a une place symbolique dans le coeur des mourides et des musulmans qui oeuvrent pour la paix, dénoncer les malhonnêtes est une bonne chose, mais je reste fidèle à sérigne touba (psl), et à mon prophete (psl) et c'est en leurs noms qu'il faut faire l'effort de ne pas insulter les creatures de notre seigneur...allah sait mieux
    • Auteur

      Farida

      En Juin, 2012 (09:23 AM)
      monsieur peuls, mon ami, je fais partie des ignorants-es-malheureux-désoeuvrés-pauvres; manipulables-taillables-corvéables à merci, ma foi est sincere et je sais dans quelle direction me tourner pour remercier, demander pardon et souhaiter le meilleur pour les autres et en particulier pour ceux que j'apprecie. tu fais partie de ceux là, je t'apprecie parceque tu es droit et sincere mais je ne partage pas cette colère que tu diriges vers des personnes qui ne veulent que le bien... touba a une place symbolique dans le coeur des mourides et des musulmans qui oeuvrent pour la paix, dénoncer les malhonnêtes est une bonne chose, mais je reste fidèle à sérigne touba (psl), et à mon prophete (psl) et c'est en leurs noms qu'il faut faire l'effort de ne pas insulter les creatures de notre seigneur...allah sait mieux
    • Auteur

      Farida

      En Juin, 2012 (09:23 AM)
      monsieur peuls, mon ami, je fais partie des ignorants-es-malheureux-désoeuvrés-pauvres; manipulables-taillables-corvéables à merci, ma foi est sincere et je sais dans quelle direction me tourner pour remercier, demander pardon et souhaiter le meilleur pour les autres et en particulier pour ceux que j'apprecie. tu fais partie de ceux là, je t'apprecie parceque tu es droit et sincere mais je ne partage pas cette colère que tu diriges vers des personnes qui ne veulent que le bien... touba a une place symbolique dans le coeur des mourides et des musulmans qui oeuvrent pour la paix, dénoncer les malhonnêtes est une bonne chose, mais je reste fidèle à sérigne touba (psl), et à mon prophete (psl) et c'est en leurs noms qu'il faut faire l'effort de ne pas insulter les creatures de notre seigneur...allah sait mieux
    • Auteur

      Wolof_yi

      En Juin, 2012 (09:54 AM)
      @ au hutu peuls des 1 000 collines

      " nous maitrisons les textes & contextes!-principes fondamentaux!", menteur égaré. n'est ce pas ces mêmes textes qui interdisent l'homosexualite que tu défends régulièrement sur ce site ? n'est ce pas ces mêmes textes qui en appellent à l'amour et à la fraternité entre tous les musulmans, sans distinction aucune ,prrncipe que tu foules quotidiennement aux pieds ? si c'est ça maitriser un texte, alors.......

      je savais que tu y mettrais encore ta bave. car touba est ta souffre-douleur. mais prépare toi, car je te l'ai dit hier, les effluves de touba vont te pénétrer de partout
    • Auteur

      Wolof_yi

      En Juin, 2012 (10:10 AM)
      @ au hutu peuls des 1 000 collines

      " nous aimons-respectons thierno amadou bÂ, fondateur de touba. thierno est un des nôtres! " ce mensonge éhonté traduit tout ton complexe d'inferiorite par rapport aux wolofs.
      je t'ai assez démontré que ni serigne touba ni sa grande et vaste famiile (ma challah) ne se sont jamais réclamé et n'ont jamais parlé autre que wolof.

      mais, même à supposer qu'il soit toucouleur, t'es tu une fois posé la question de savoir pourquoi lui et el hadj malick ont trouvé refuge et n'ont pu se consacrer exclusivement à leur seigneur qu' en pays wolof du baol et du cayor ? ne serait ce pas parce que tes bandirabé ont en eux quelque chose de très " jalousie " qui les empêche de voir quelqu'un jouir d'un statut qu'ils ne peuvent atteindre ? et que le wolof est naturellement plus accueillant, plus tolérant, plus ouvert à l'autre, afin de lui permettre de s'épanouir ?
      pose toi ces questions et tu trouveras que rien n'est hasard auprès de dieu.
    • Auteur

      Wolof_yi

      En Juin, 2012 (10:10 AM)
      @ au hutu peuls des 1 000 collines

      " nous aimons-respectons thierno amadou bÂ, fondateur de touba. thierno est un des nôtres! " ce mensonge éhonté traduit tout ton complexe d'inferiorite par rapport aux wolofs.
      je t'ai assez démontré que ni serigne touba ni sa grande et vaste famiile (ma challah) ne se sont jamais réclamé et n'ont jamais parlé autre que wolof.

      mais, même à supposer qu'il soit toucouleur, t'es tu une fois posé la question de savoir pourquoi lui et el hadj malick ont trouvé refuge et n'ont pu se consacrer exclusivement à leur seigneur qu' en pays wolof du baol et du cayor ? ne serait ce pas parce que tes bandirabé ont en eux quelque chose de très " jalousie " qui les empêche de voir quelqu'un jouir d'un statut qu'ils ne peuvent atteindre ? et que le wolof est naturellement plus accueillant, plus tolérant, plus ouvert à l'autre, afin de lui permettre de s'épanouir ?
      pose toi ces questions et tu trouveras que rien n'est hasard auprès de dieu.
    • Auteur

      Wolof_yi

      En Juin, 2012 (10:10 AM)
      @ au hutu peuls des 1 000 collines

      " nous aimons-respectons thierno amadou bÂ, fondateur de touba. thierno est un des nôtres! " ce mensonge éhonté traduit tout ton complexe d'inferiorite par rapport aux wolofs.
      je t'ai assez démontré que ni serigne touba ni sa grande et vaste famiile (ma challah) ne se sont jamais réclamé et n'ont jamais parlé autre que wolof.

      mais, même à supposer qu'il soit toucouleur, t'es tu une fois posé la question de savoir pourquoi lui et el hadj malick ont trouvé refuge et n'ont pu se consacrer exclusivement à leur seigneur qu' en pays wolof du baol et du cayor ? ne serait ce pas parce que tes bandirabé ont en eux quelque chose de très " jalousie " qui les empêche de voir quelqu'un jouir d'un statut qu'ils ne peuvent atteindre ? et que le wolof est naturellement plus accueillant, plus tolérant, plus ouvert à l'autre, afin de lui permettre de s'épanouir ?
      pose toi ces questions et tu trouveras que rien n'est hasard auprès de dieu.
    • Auteur

      Wolof_yi

      En Juin, 2012 (10:10 AM)
      @ au hutu peuls des 1 000 collines

      " nous aimons-respectons thierno amadou bÂ, fondateur de touba. thierno est un des nôtres! " ce mensonge éhonté traduit tout ton complexe d'inferiorite par rapport aux wolofs.
      je t'ai assez démontré que ni serigne touba ni sa grande et vaste famiile (ma challah) ne se sont jamais réclamé et n'ont jamais parlé autre que wolof.

      mais, même à supposer qu'il soit toucouleur, t'es tu une fois posé la question de savoir pourquoi lui et el hadj malick ont trouvé refuge et n'ont pu se consacrer exclusivement à leur seigneur qu' en pays wolof du baol et du cayor ? ne serait ce pas parce que tes bandirabé ont en eux quelque chose de très " jalousie " qui les empêche de voir quelqu'un jouir d'un statut qu'ils ne peuvent atteindre ? et que le wolof est naturellement plus accueillant, plus tolérant, plus ouvert à l'autre, afin de lui permettre de s'épanouir ?
      pose toi ces questions et tu trouveras que rien n'est hasard auprès de dieu.
    • Auteur

      Wolof_yi

      En Juin, 2012 (10:10 AM)
      @ au hutu peuls des 1 000 collines

      " nous aimons-respectons thierno amadou bÂ, fondateur de touba. thierno est un des nôtres! " ce mensonge éhonté traduit tout ton complexe d'inferiorite par rapport aux wolofs.
      je t'ai assez démontré que ni serigne touba ni sa grande et vaste famiile (ma challah) ne se sont jamais réclamé et n'ont jamais parlé autre que wolof.

      mais, même à supposer qu'il soit toucouleur, t'es tu une fois posé la question de savoir pourquoi lui et el hadj malick ont trouvé refuge et n'ont pu se consacrer exclusivement à leur seigneur qu' en pays wolof du baol et du cayor ? ne serait ce pas parce que tes bandirabé ont en eux quelque chose de très " jalousie " qui les empêche de voir quelqu'un jouir d'un statut qu'ils ne peuvent atteindre ? et que le wolof est naturellement plus accueillant, plus tolérant, plus ouvert à l'autre, afin de lui permettre de s'épanouir ?
      pose toi ces questions et tu trouveras que rien n'est hasard auprès de dieu.
    • Auteur

      Wolof_yi

      En Juin, 2012 (10:10 AM)
      @ au hutu peuls des 1 000 collines

      " nous aimons-respectons thierno amadou bÂ, fondateur de touba. thierno est un des nôtres! " ce mensonge éhonté traduit tout ton complexe d'inferiorite par rapport aux wolofs.
      je t'ai assez démontré que ni serigne touba ni sa grande et vaste famiile (ma challah) ne se sont jamais réclamé et n'ont jamais parlé autre que wolof.

      mais, même à supposer qu'il soit toucouleur, t'es tu une fois posé la question de savoir pourquoi lui et el hadj malick ont trouvé refuge et n'ont pu se consacrer exclusivement à leur seigneur qu' en pays wolof du baol et du cayor ? ne serait ce pas parce que tes bandirabé ont en eux quelque chose de très " jalousie " qui les empêche de voir quelqu'un jouir d'un statut qu'ils ne peuvent atteindre ? et que le wolof est naturellement plus accueillant, plus tolérant, plus ouvert à l'autre, afin de lui permettre de s'épanouir ?
      pose toi ces questions et tu trouveras que rien n'est hasard auprès de dieu.
    • Auteur

      Wolof_yi

      En Juin, 2012 (10:10 AM)
      @ au hutu peuls des 1 000 collines

      " nous aimons-respectons thierno amadou bÂ, fondateur de touba. thierno est un des nôtres! " ce mensonge éhonté traduit tout ton complexe d'inferiorite par rapport aux wolofs.
      je t'ai assez démontré que ni serigne touba ni sa grande et vaste famiile (ma challah) ne se sont jamais réclamé et n'ont jamais parlé autre que wolof.

      mais, même à supposer qu'il soit toucouleur, t'es tu une fois posé la question de savoir pourquoi lui et el hadj malick ont trouvé refuge et n'ont pu se consacrer exclusivement à leur seigneur qu' en pays wolof du baol et du cayor ? ne serait ce pas parce que tes bandirabé ont en eux quelque chose de très " jalousie " qui les empêche de voir quelqu'un jouir d'un statut qu'ils ne peuvent atteindre ? et que le wolof est naturellement plus accueillant, plus tolérant, plus ouvert à l'autre, afin de lui permettre de s'épanouir ?
      pose toi ces questions et tu trouveras que rien n'est hasard auprès de dieu.
    Auteur

    Lamp Mory

    En Juin, 2012 (09:06 AM)
    fi koufi meuss diar khadim rassoul mola fi yabalonne mouride ndigeul lassi kham tanak niankeu mandougui senegal mo takh niuoye guiss lou keneu khamoul serigne sidy mokhtar mofi serigne touba si kaw souffe tayite serigne touba moniou mome tayite moye souniou boroom bou wer geuneu yageu geuneu wer mbacké
    Auteur

    Jeûne

    En Juin, 2012 (09:10 AM)
    Le JEÛNE est toujour BIEN J´y voit une action POSITIVE.  :up: 
    Auteur

    Xuli

    En Juin, 2012 (09:24 AM)
    QUI PEUT DOUTER DES VERTUS DU JEUNE AU DELA MEME DES MOTIVATIONS RELIGIEUSES??????????

    LE MEILLEUR MOYEN DE FAIRE PREUVE DE COMPASSION ENVERS LES PAUVRES C'EST DE PARTAGER AVEC EUX LA FAIM
    • Auteur

      Bomb

      En Juin, 2012 (09:35 AM)
      au fait sou dai man ngaiye wakheul , tu ne m as pas compris amou meu baine problem ak jeun bi le lundi , lou me djakheul moye journaliste bi nou mou bindai , walla insister ci le 27 rajab , mailni cette date est une date sacree , lolou la bouga kham fane le djougai walla khaign na journaliste bi mo djoume c tout . parce que man ci se me inteligence bou ndaw tai bone bi , ce que j ai retenu de cette article c ke le 27 du mois rajab est un jour sacre lolou takh maiye ladjtai
    Auteur

    Foufana

    En Juin, 2012 (09:28 AM)
    SALAME ALAYKOUME WARAHMATOULLAH,JEUNER EST TJR BON SOIT POUR LA SANTE,SOIT POUR LE CORPS, SOIT ENTRE TOI ET TON CREATEUR,LE MOIS E RAJAB COMME ELLE VEINT DE DIRE NOTRE SOEUR FARIDA EST UN MOIS SACRE , ALLAH SOUBHNAHOU WATAALA A DIT LE MOIS DE RAJAB EST MON MOIS EST C EST UN DES MEILLEURS MOIS ALORS SI VOUS JEUNER AU MOINS 6 OU 8 JOURS ANS TOUS LE MOIS SI COMME SI VOUS AVEZ JEUNER 365 JOURS QU ALLAH ACCEPTE NOS ACTES ET NOUS GUIDE TOUS VERS LE DROIT CHEMIN AMINE WA SALAMOU ALYKOUME
    Auteur

    Kan

    En Juin, 2012 (09:31 AM)
    likoumou nekhoul kholatal sabop boufeke nega ap joulite gaye wouyo
    Auteur

    Bayi-haine

    En Juin, 2012 (09:40 AM)
    il ne faut pas kil y ait un haine aveugle entre entre musulman. en dehors de certaines fetes un musulman peut jeuner n'importe quel jour. ce lundi correspond à l'assension du prophéte ( salaa lahou tahala alay hi wassalama) vers Dieu. c'est a dire a isra wal mi radj ou ragnane en wolof . C jour ou la priere obligation est ordonner dans l'islam. c'est en raison de l'importance de ce jour dans l'islam que le khalif a invité tout musulman de jeuner s'il le peut.

    pensez que que les critiques non fondées et les insultes sur sénéweb on des conséquences dans relations entre les courants religieux du sénégal. wakh diou tafétte da fa bakh bou kéne khass kéne
    • Auteur

      Bomb

      En Juin, 2012 (10:01 AM)
      se me frere s il te plait amnga baine preuve ci lo wakh walla khamnga faine fou me ko moune guiss . ce que tu attribues au 27 du mois de rajab qui est l ascension du prophet (saw) ( je viens de google ca ). je vois ton point de vue et je le comprends

      le probleme que j ai avec ca c est que ca pourrait etre une innovation dans le point de vue que tu ne verras dans aucun hadith ne nous l authorise et aucun sahaba a celebre ca de cette maniere .

      comme je l ai dit jeune n importe quel lundi est un acte tres recommande , jeune pendant le mois de rajab est aussi tres recommande , jeuner le lundi du mois de rajab est excellent , mais associer le 27 du rajab , ah celui qui le fait sans preuve a mon humble avis a innove

      et laisse moi te poser une question si un jour je dis qu il est recommande de jeuner le jour de la victoire de badr , considerais tu ca comme bidah ou bien ?
    • Auteur

      Man

      En Juin, 2012 (11:27 AM)
      bomb ;j'ai compris votre question ; pourquoi jeuner le 27 , pourquoi ;pourquoi ;le jeune est meritoir a tous les jour sauf les jour de fete (sauf korite et tabaski) ;le probeme de gent instruit comme vous ;ils vous diront le prophet (psl) et les sahaba ne l'on pas fait ou ect.... ;si quelqu'un choisi chaque vendredi de donner en ommone 10000f ;ni le prophet (psl) et les sahaba ne l'ont fait , mai c'est un act exelent ; quant a peul, je crois que les gent doivent l'ignorer car c'est un ignorant . le 27 rajab est especial mai seul les doues de raison savent: " la pluspart des gent ne savent pas " repete le saint coran
    Auteur

    Bira

    En Juin, 2012 (09:58 AM)
    Dans chaque mois il y'a des jours où il est très recommandé de jeûné 1er,3eme,9eme 10eme jour du mois de Tamxarite 15 eme du mois Ndeyji koor 27 Rajab.... Beaucoup de musulmans négligent le calendrier lunaire sauf pour la Tabaski et la korité d'où nos divergences, c'est pourquoi ces dates nous échappent à Touba on les annonce c'est très fréquent maintenant ce qui y voit de la publicité ils n'ont vraiment pas de chance tanpis pour eux.
    • Auteur

      Bomb

      En Juin, 2012 (10:07 AM)
      mon frere tu es de mon avis que si le 27 de rajab etait un jour ou le jeune etait recommande , et ben notre cher prophete qui nous aime tant aller nous le mentionner dans un hadith . ou bien on allait avoir un hadith ou il est ecrit qu on a observe le prophet (saw) jeuner le jour du 27 de rajab .

      ou meme on allait avoir des informations sur le fait que les sahabas qui sont les meilleurs musulmans , jeunaient pendant le 27 de rajab a cause de la date la meme .


      moi c est tout ce que je demande , donnez moi juste une preuve pour m eclairer moi ainsi que tous les autres musulmans qui ignorent cette date . di djaiguelou nak sou faikai j ai dit une chose deplacee
    Auteur

    Ilatouba

    En Juin, 2012 (10:05 AM)
    Merci cher khalif....seulement cette recommandation sera plus credible si VOUS DISIEZ A VOS DISCIPLES BAYE FALL ET THIANTAKOUNES DE COMMENCER A JEUNER, FAIRE LA PRIERE ET RESPECTER LES 5 PILIERS DE L'ISLAM COMME JE PRESUME VOUS MEME ET SERIGNE TOUBA(qui selon la legende priat meme sur la mere pour ne pas "fatt wahtou")....sinon rek affairebi PROPAGANDE AK DOUFEUL BEUT LAY NIROU....qu'Allah preserve notre Pays.
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (10:21 AM)
    Tous les Religieux de toutes les Confessions-cultures-ethnies-langues-us-coutumes dénoncent, publiquement, preuves irréfutables à l'appui, les misères qui rongent les populations sénégalaises, les injustices-discriminations-exclcusions-haines-ignorances qui ravagent les Sénégalais. Tous les Religieux dignes de ce nom soutiennent publiquement le régime du Président Macky SALL, sans demander, en échange, aucun privilège. Ces Religieux l'exortent de mener ses combats nobles pour un Sénégal libre-laique-démocratique-social, en faveur de tous les Sénégalais. Les "religieux" de Touba, n'ouvrent leurs bouches que pour réclamer des sous-terres-ressources-strapontins-privilèges indus-licences de foutre impunément les bordels. Depuis Senghor c'est comme ça! Cela ne suffit pas! Alors ils exigent un statut spécial à leur ville baptisée sainte, alors que tous les voyous-gangsters-corrompus-truands-criminels-racistes-fascistes y élisent domicile fixe. DIFFERENCE! PEULS
    Auteur

    Wolof_yi

    En Juin, 2012 (10:35 AM)
    @ au hutu PEULS des 1 000 collines



    " Tous les Religieux dignes de ce nom soutiennent publiquement le régime du Président Macky SALL "



    Les lecteurs jugeront.
    Auteur

    Tu Ns Fais Honte

    En Juin, 2012 (10:47 AM)
    @Peuls tu nous fait honte nous les peuls pourquoi tant de haine ds tes commentaires mais chacun est libre de vivre sa vie ...assaie d'avoir l'esprit de dépassement c'est mieux pout toi...tu nous fait honte avec tes dires.....
    • Auteur

      Peuls,

      En Juin, 2012 (11:41 AM)
      un-e certain-e de certains-es. chaque être humain a droit à la vie, à la justice, à l'éthique, à l'équité, à la liberté dans son pays, et partout dans le monde civilié. il s'agit la de principes des droits de l'homme. ces principes ne sont valables que quand ils sont traduits concrétement dans les faits-actes-démarches-arguments quotidiens-partout-avec n'importe qui. sinon, ce ne sont que des bavardages-slogans-diableries qui ne sevent qu'à crétiniser encore plus certains-es. nous essayons, tentons sincérement de dire la verite de l'unique, ayant des preuvres démontrables-démonstratives. si cela vous fait honte, c'est parce que vous êtes la honte même! vous n'avez pas honte des menteurs-falsifcateurs-racistes-fascistes-corrompus-voleurs-violeurs-violents-méchants-criminels-assassins-comploteurs? vous n'avez pas honte de ceux qui exploitent sordidement-cruellement la foi religieuse à des fins purement mercantilistes? certes, vivre et laisser vivre! mais certains-es s'octroient indignement de vivre, seuls, dans ce pays....éternellement archi-pluriel, en fonction de leurs ignobles culture-nature-éducation qui ne sont absolument pas celles des autres! non!!! le certainisme est un cruel handicap! certains-es.... pauvre & triste sénégal! peuls.
    Auteur

    Seugn Maame

    En Juin, 2012 (10:51 AM)
    [email protected] yow dafa melni daguay doroguee wou .
    Auteur

    Bira

    En Juin, 2012 (10:59 AM)
    @Bomb Si tu crois que les Sahaba (Radhi Allahou Anhoum) sont les ''MEILLEURS MUSULMANS'' c'es ton droit. Ils avaient la chance d'avoir le Prophète Salaahu haleyhi Wasalam à leur côté si on avait cette chance on aurait fait beaucoup plus qu'eux !!! le Prophète Salaahu haleyhi Wasalam restait des jours sans avoir de quoi donné à mangé à sa famille pourtant des Sahaba avait largement de quoi l'aidé si c'était ici on aurait donné tous nos biens pour le Prophète Salaahu haleyhi Wasalam. Tu crois aux livres dont tu n'as aucune idée de l’authenticité c'est ton droit, nous on croit à ce que l'on voit c'est notre droit
    • Auteur

      Bomb

      En Juin, 2012 (11:17 AM)
      se me kharite nail astafiroulah , ton accusation est tres grave , ou bien j espere que j ai mal compris ton message . si tu insinues que pendant que le prophet (saw) n avait rien a mange , les sahabas eux mangeaient tranquillement et ben non mon frere tu te trompes . les sahabas eux c est dieu qui les a choisi parce que ce sont les meilleurs d entre nous . j argumenterai sans donner des references de hadiths , mais si tu en as besoin pour preuve inchallah fait moi savoir parce que c est ton droit absolu .

      premierement ces sahabas beaucoup dentre eux ont depense toutes leurs fortunes pour l islam , il y a un d entre eux qui a accepte de se sacrifier en se couchant sur le lit du prophete (saw) alors que des gens venaient pour le tuer . pendant une des batailles quand les enemis etaient proches du prophete (saw) certains ont sacrifies leur vie pour se mettre entre les fleches et le corps du prophet (saw) . les premiers musulmans nous on ne pourra jamais les payer ni les egaler , ils ont dit la ilaha ilallah alors qu ils etaient qu une petite minorite . ils ont prefere le prophet (saw) a leur vie , et richesse . vraiment kaine amoul saine faiye . ne me crois pas demande ca a n importe quel serigne . aussi ne dis jamais que si tu etais a la place des sahabas on allait mieux faire . non parce que devant la peur on aurait meme pu faire parti des enemis de l islam mon frere .



      la reference dans l islam c est le coran et la sunnah , puis les premiers compagnons . demandes ca aussi a n importe quel marabou il te dira la meme chose mon frere
    Auteur

    Adja

    En Juin, 2012 (11:15 AM)
    @bomb soit tu n'as pas compris cheikh b ou tu n'as pas lu farida

    le 27 du mois de rajab constitue un symbole dans l'islam en ce ke c le jour ou le voyage nocturne du prophete a eu lieu de retour , comme viatique il a ramené les 5 prieres le socle meme de notre religion et le prophete saws a recommandé de jeuner un jour de c emois si l'on peut ;il ut rappeler aussi ke le prophete avait l'habitude de jeuner les lundis tout simplment par ce qu'IL a vu le jour un lundi

    @wolof yi

    j'aimerais bien repondre a celui ki se fait appeler peuls mais votre analyse ne peut etre égalée vous avez dit l'essentiel

    moi je lui dirai k'il n y a pas plus aveugle ke celui ki refuse de voir il reste un eternel raleur ki ne trouve rien de bien ni a touba ni aux mourides ce ki est kan meme illogique; ces derniers sont sa souffre douleur il se croit honnete et plus savant ke tous mais en realité il developpe un complexe d'inferiorité rarissime

    fais ce ke t'as a faire Mr peuls et laisse ceux ke tu appelles les "moutons" faire ce kils veulent deja la tu en sera vivement remercié

    barigo si mbartal pouss mou dem gnaka pouss mou dem dieureudieuf serigne touba

    • Auteur

      Bomb .

      En Juin, 2012 (11:25 AM)
      ma soeur si je te demande pourquoi jeuner les lundi , tu vas me sortir la preuve : le fameux hadith qu on connait .

      si je te demande pourquoi jeuner le moi de rajab tu me sortiras aussi la preuve , le fameux hadith qu on connait .

      mainteant si je te demande pourquoi jeuner le 27 de rajab , pas n importe quel jour , mais le 27, et toi et moi on conviendra de dire que si reelement le 27de rajab est un jour special pour jeuner , different du 26 ou 28 de rajab et ben on pourrait trouver au moins un hadith dessus , tu vois un peu ma logique , sinon du coup ca devient une innovation de se focaliser sur le 27 de rajab .


      un autre exemple la victoire de badr qui est une date importante , est ce que moi je peux pretendre qu il est recommande de jeuner ce jour la . ou bien meme le jour du mariage de notre prophete (saw) et de notre mere aisha r.a.a , est ce que je peux dire qu il est recommande de jeuner ce jour la ???
    Auteur

    Adouna

    En Juin, 2012 (11:26 AM)
    khalif bi dé loutah mouné neigne ko woor keip kouy djoulitt c parck tout simplement 27 eme nuit bi si mois de rajab si leu yonenti bi défé wone voyage nocturne bou mecque bi té daf ko worone donc lolou si l islam donc leu teunnkou wayé dou kestion de mouride wala tidjine..adouna bi nak keine deukou fii té lifi neik yeup aye nakhaté leu donc fou djeuf leu bou bakh djouguéé kou si meuneu bokk defal ...kheyneu nak senegal tollou neigne legui diamonodjo hamni so nei nit kaye defarou sakh mou saga leu...adouna dé sama gars yi dou kharitt woor katt bou makk leu ndakh looooko djap mome djapoula..di leinn gnianal yeinn gnieup yallla soutoural leine..dieuredieuf
    Auteur

    Black Dignity

    En Juin, 2012 (11:32 AM)
    C'est une bonne idée.Mais priez, pensez et aidez aussi vos frères et soeurs qui sont torturés , fouettés et humiliés au nord du mali par des " musulmans" à qui on a accordés l 'asile sur le sol africain depuis des centaines années.
    Auteur

    Adja

    En Juin, 2012 (11:36 AM)
    ecoute moi je ne peux pas passer mon temps a expliker a kelkun ki refuse de voir rien ke le fait ke c'est le jour du voyage nocturne merite une attention particuliere

    et je t'ai dit ke le prophete a recommandé de jeuner au moins un jour du mos de rajab moi je ne prétendrai jamais maitriser tous les hadiths toi ki maitrises tout tu peux le dire

    une autre chose on a chez nous une habitude de ne pas demander le pourkoi des choses tout simplment par ce que DIEU LUI meme n'aime ke l'on demande pourkoi ceci ou cela tu n'es pas sans savoir ke c pour cette raison ke ibliss a été banni du royaume spirituel de DIEU

    je pourrai tres bien developper mais j'y vois pas d'importance en ce ke tout simplement tu parais ne pas vouloir comprendre

    ndiguel jeffé soula doyé woral soula doyoul boulko def

    pour nous le 27 est bien special et je t'ai dit pourkoi tantot

    wa salam
    Auteur

    Saldu Fouta 10

    En Juin, 2012 (11:36 AM)
    ine cha allah nous les tisanes on va fair ces appel de l islam

    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (12:07 PM)
    L'ignorance est sources de tous les malheurs! Tous les pays civilisés-développés économiquement-socialement-culturellement, sont ceux qui ont eu le dessus sur les ignorances! Dans un pays où une frange bavarde croit mesquinement aux diableries-foutaises-fadaises-falsifications-charcutages-greffages-ajouts-rajouts-usurpations-déguisements-camouflages-tricheries d'une pseudo élite pourrie-corrompue-menteuse-paresseuse-ignorante-arrogante-inhumaine-cruelle-vulgaire-obscéne-criminelle, ce pays là s'expose aux drames. Il arrivera un jour, pas loin, où les peuples qui tiennent à leur dignité, sacrés devoirs-droits, sonnent carrément le glas de ces cancerrs incurables. Tout alors sera possible. Y comprise une sanguinaire guerre civile généralisée. Mais les esprits étriqués-désertiques-arides, ne peuvent pas le savoir; dans la mesure où ils ne voient même pa plus loin que les bouts de leurs nez, qu'ils usent-abusent pour renifler-flairer, étant inaptes de penser-réfléchir. PEULS.
    • Auteur

      Man

      En Juin, 2012 (12:34 PM)
      peul ; il y aura jamai de guerre civile dans ce pays . et vous ne comprenerai jamai le pourquoi
    • Auteur

      Man

      En Juin, 2012 (12:34 PM)
      peul ; il y aura jamai de guerre civile dans ce pays . et vous ne comprenerai jamai le pourquoi
    • Auteur

      Man

      En Juin, 2012 (12:34 PM)
      peul ; il y aura jamai de guerre civile dans ce pays . et vous ne comprenerai jamai le pourquoi
    • Auteur

      Wolof_yi

      En Juin, 2012 (12:45 PM)
      @ hutu peuls des 1 000 collines

      et le revoilà qui recommence avec son thème favori, sa fameuse " guerre civile généralisée ".

      mais qu'est ce que t'empêche donc de la commencer, devant ton ordinateur.
      ta guerre, va donc la mener avec et entre tes bandirabe de ton désertique, crasseux, poussiéreux, infertile, inutile, lointain el dorado de nord-est de tes rêves. une fois que vous vous serez entre-tués jusqu'à la mort du plus petit et du dernier d'entre vous, finira la guerre.
      et le sénégal, sunugal, ne s'en portera que mieux, car débarrassé de ses " souillures".
      le pullagu est une tare congenitale!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Kandaw

    En Juin, 2012 (12:45 PM)
    Merci cher khalif....seulement cette recommandation sera plus credible si VOUS DISIEZ A VOS DISCIPLES BAYE FALL ET THIANTAKOUNES DE COMMENCER A JEUNER, FAIRE LA PRIERE ET RESPECTER LES 5 PILIERS DE L'ISLAM COMME JE PRESUME VOUS MEME ET SERIGNE TOUBA(qui selon la legende priat meme sur la mere pour ne pas "fatt wahtou")....sinon rek affairebi PROPAGANDE AK DOUFEUL BEUT LAY NIROU....qu'Allah preserve notre Pays.
    Auteur

    Adja

    En Juin, 2012 (12:55 PM)
    @wolof yi

    plus pretentieux ke ce peuls tu meurs tu devrais le laisser verser sa bile tout seul il en restera toujours il est condamné

    je suis desolée mais parle en ton nom moi je suis toucouleur mais je ne me vois nullement en toi

    peuls si tu veux une guerre civile comme l'a si bien dit wolof yi commence d'abord par ta famille entretuez vous on s'en porterait mieu je n'ai jamais u un individu aussi odieux mesquin mechant "douloureux" lourd cynique tordu la liste est loin d'etre exhaustive
    • Auteur

      Wolof_yi

      En Juin, 2012 (13:11 PM)
      @ soxna adja

      c'est vrai que je l'ai ignoré pendant des années, parcourant ses insanités sans y répondre ou lui accorder une quelconque importance. et il m'arrive quelque fois de me demander si je ne ferais pas mieux de continuer ainsi.
      car ce gars me semble être un fou à lier, et je me demande comment quel malheureux événement a-t-il pu vivre qui l'ai rendu si raciste, wolofophobe, ethniciste, puant, répugnant et abject.

      yo allah wallamo, berndémako no bawli. hay mi sikaa ko juldo.
    Auteur

    Nts

    En Juin, 2012 (13:09 PM)
    LOU EUPEU TOUROU!SERIGNE SIDY MOCTAR NE MESURE PAS SA DEMANDE. DOU THIEUREUM!LE JEUN NE RELEVE PAS DE CES PREROGATIVES.JE PEUX JURER QUE 90% DES SENEGALAIS NE VONT PAS SUIVRE CETTE RECOMMANDATION DU KHALIF.IL NE FAUT PAS JOUER AVEC LA RELIGION EN CONFONDANT VOS REVES AVEC LA REALITE.
    Auteur

    Boroombaax

    En Juin, 2012 (13:12 PM)
    Le mois de Rajab avec les mois de Sha‘abân et Ramadan constituent les mois les plus honorés en Islam.



    En effet le Prophète (P) dit : «Le mois de Rajab est le mois béni d’Allah. Aucun mois ne l’égale quant à ses mérites est à son caractère sacré.







    Sachez que le mois de Rajab est le mois d’Allah, tout comme le mois de Sha‘abân est mon mois et celui de Ramadan est le mois de ma Umma. Celui qui jeûne un jour de Rajab aura assurément l’agrément d’Allah, la colère d’Allah lui sera épargnée, et l’une des portes de l’Enfer lui sera fermée. Selon l’Imam Mûsâ Ibn Ja‘far (que le salut soit sur lui) : «Quiconque jeûne un jour du mois de Rajab, l’Enfer s’éloignera de lui de la distance d’un an et celui qui en jeûne trois jours, l’entrée du Paradis lui sera garantie».



    Il dit aussi : «Rajab est l’un des fleuves du Paradis. C’est un fleuve plus blanc que le lait et plus doux que le miel. Quiconque jeûne un jour du mois de Rajab, Allah (Puissant et Sublime) l’abreuvera de ce fleuve».



    Selon l’Imam Ja‘far al-Sâdiq (as), le Prophète (P) a dit : «Rajab est le mois de l’imploration du Pardon à Allah pour ma communauté. Multipliez-y donc l’istighfâr, car Allah est celui qui Pardonne et Il est Très Miséricordieux.

    Le mois de Rajab est appelé Rajab al-açab (le verseur ou le déverseur), parce que la Miséricorde y est déversée sur la communauté à flot. Multipliez-y donc la récitation de la formule : « Astagh-fir-Allâha wa atûbu ilayhi» (J’implore le pardon d’Allah et je reviens vers Lui»



    Sâlim, un compagnon de l’Imam al-Sâdiq témoigne : «Un jour je suis allé chez l’Imam al-Sâdiq (As), alors qu’il ne restait que quelques jours du mois de Rajab. L’Imam (as) m’a regardé et m’a dit : « O Sâlim ! As-tu jeûné quelques jours de ce mois ? » «Non, par Allah, o fils du Messager d’Allah », lui ai-je répondu. «Tu as donc manqué une telle récompense spirituelle que Seul Allah – Le Puissant et le Sublime – en connaît la valeur ! Car c’est un mois qu’Allah a valorisé et dont Il a amplifié le caractère sacré. Il a rendu obligatoire l’obtention de Sa Grâce pour ceux qui y jeûnent» m’a-t-il dit. «Je lui ai demandé alors : «O fils du Messager d’Allah ! Et si je jeûne les jours restants, obtiendrais-je la récompense décernée à ceux qui y jeûnent ? » L’Imam (p) dit : «O Salim ! Sache que celui qui jeûne un jour de la fin de ce mois, sera à l’abri des tourments de l’agonie et des tortures de la tombe. Celui qui jeûne deux jours de la fin de ce mois, il obtiendra un laisser passer sur (le Sirat) la Voie qui mène au Paradis. Celui qui jeûne trois jours de la fin de ce mois sera à l’abri des terribles épreuves du Jour de la Grande Terreur et obtiendra un relevé d’innocence de l’Enfer. »
    Auteur

    Wolof_yi

    En Juin, 2012 (13:15 PM)
    @ NTS



    Et toi, " sa thieur la " , de tracer les prérogatives de Serigne Sidy Moctar ????



    Jurer, jurer, va apprendre ce qu'en dit l'Islam.
    Auteur

    Adja

    En Juin, 2012 (13:19 PM)
    moi aussi je l'ai ignoré je ne lis tres rarement ses comments mais j'avour ke c difficile de ne pas lui repondre il se prend pour kelkun de tres erudit important mieux né ke tout le monde alors kil ne voit pas plus loin ke le bout de son nez ; le plus bizarre c kil ne condamne pas objectivement les tares de cette société mais des ke l'on parle de touba de wolof ou de mourides il se frotte les mains il est aux anges on sent la haine vraiment mais bon bref

    limako wakh rek barigo si mbartal mom pouss mou dem gnaka pouss mou dem

    ane diarama wolof yi
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (13:31 PM)
    NOUS réaffrimons-reconfirmons nos propos à propos des foutaises-fadaises-falsifications-usurpations-déguisements-charcutages-camouflages-greffages-ajouts-rajouts-mensonges en cours dans le funeste axe de tous les maux, à Touba, où s'est carrément enracinée l'exploitation sordide de la FOI religieuse à des fins purement mercantilistes! Pour ce faire, il faut bien disposer d'une frange composée massivement d'ignorants-fainéants-déséquilibrés-abrutis-crânes arides, dans lesquels sont déversées des bennes de foutaises-illusions, pour en disposer-user-abuser à outrance; vu le viscéral manque de discernement de ces pitoayables égarés-es. Des êtres" qui n'arrivent pas à reonnaitre que leurs abjectes manières-modes-façons sont les causes de leurs malheurs-horreur-terreurs deshonneurs qu'ils tentement de généraliser Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-terreurs. Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    Auteur

    Musulman

    En Juin, 2012 (13:39 PM)
    mourid tidiane khadre layene niassene toots meme fayalla kouma wosi diamou yalla

    ma tew parceque loubakh laye rek sakkou wafi hadisi rassoulilhi

    mane kana youminou billahi walyawmil lakheri wakhal loubakh wala nga noppi

    wafi kitabil lahi yamourou bil mahroufi wayanha anil mounkari
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (14:02 PM)
    Aujourd'hui, tous les SAINS-ET-SAINTS-LIVRES de toutes les religions sont partout disponibles dans toutes les langues civilisées (certains-es, angoissés-es de n'être nulle part ailleurs dans le monde qu'au Sénégal humilié-vidé-abusé-abîmé, font des sauts mortels pour falsifier-truquer-escamoter-charcuter-greffer-ajouter-rajouter, aussi sur les Coran-Principes fondamentaux-hadiths, leurs foutaises à exhiber par la suite comme les farines de leurs sacs sans fond...). Il suffit d'un minimum de volonté sincére pour consulter ces SAINS-ET-SAINTS-LIVRES, afin d'avoir les âmes-coeurs séreins-en paix; connaître-reconnaitre-comprendre-admettre la monstruosité des exploitations sordides de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes qui animent-orientent-guident certains-es. Mais certains-es n'ont que ces infects moyens pour exister. Se libérer, pour vivre, enfin, sainement-honnêtement-sincérement-dignement, certains-es crèveraient de FAIM! PEULS.
    Auteur

    Codou

    En Juin, 2012 (14:06 PM)
    JE DEMANDE AUX INTERNAUTES PIKINOIS QUI SE SOUVIENNENT DE BASSIROU MBAYE UN ANCIEN BATTEUR DE TAMA VERS LES ANNEES 75.SERIGNE SIDY LUI RESSEMBLE A 1OO%
    Auteur

    Kaou Ba Peii Peiir

    En Juin, 2012 (14:30 PM)
    kepou ko khamne wkhna lou gnazou tay dotede tadara daloula kouka wadi ma diokhla sama nimoro bobege
    Auteur

    Kawou Ba

    En Juin, 2012 (14:41 PM)
    manla batey de yene lay deklou balegi kou bege torokh lay khar
    Auteur

    Ibex

    En Juin, 2012 (14:43 PM)
    @ Bomb!

    Ngaa balema mè vous parlé comme si vous connaisé ts les hadith du Prophet (PSL)

    ku Tol nii Cheikh Sidy AL MOUKHTAAR waax tu demandes les preuves wala les hadith? alors kIL a passè tte sa vie à apprendre et à connaitre Dieu Le Tout Puissant, mais dans kel société sommes nous actuellement, jangue Al kouraane tekk cii jangue arabe lakk arabe wala yenen téré xam xam yii taxoul nga xaam les mystères de DIEU.



    nioune mourid mom ndigual jéffé rekk....les autres nakk sùlen néxé woor sen xeel su daloul Le Cheikh Ne vous force aucunement.



    @ Peulhs yalna sunu Borom foote sa xool bii té japaléla lii rekk lala mouna niaane en tt que mbok car je suis peulh comme toi



    @ soxna Adji @ wolof_yi merci pour vos interventions de même que Farida



    muçç ak xewel
    Auteur

    Papi

    En Juin, 2012 (15:04 PM)
    @WOLOF-YI y [email protected] je vous apprecie bcoup , vos idees sont tres pertinentes !! Ne vs souciez pas a propos de PEULS car l'histoire du mouridisme a vu pire que lui!!!le mots d'ordre (jeuner) sera respecter partout partic... De l'espagne a londre!!! Cuidadeis surmanos por alli(Senegal), caught u soon G's. Jereudieuf borom TOUBA.
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (15:37 PM)
    Le hameau de Touba a été fondé par Thierno Amadou BÂ, Peul pure Souche, du Nord-Est. FAIT connu de tous, couché dans les archives infalsifiables des Colons. Outre le Nord-Est, ses racines, Amadou BÂ n'a connu librement que la zone de Touba. IL n'a jamais été ailleurs de son propre grè. Amadou BÂ était un érudit des Textes. Sa Mission était celle de civiliser les primitifs, peuples arrièrés de la zone de Touba; avec un discours-propos issus des Textes; en montrant les bonnes Voies via ses démarches-actes-faits-arguments quoitidiens. Amadou BÂ était un HONMME érudit-savant-sobre-humble-digne-noble-tolérant. IL vivait sobrement et se satisfaisait de peu. IL ignorait les gourmandises-avidités-rapacités-voracités-cupidités. C'est après son retour à son Seigneur, que certains-es, énivrés-es par sa science, initièrent à tout falsifier. À commencer par son nom. Pourquoi certains-es ont falsifié son nom? ILLUSTRATIF?!?!. Le mot "murid" est d'origine turque!!! PEULS.
    • Auteur

      Murid

      En Juin, 2012 (16:05 PM)
      tu va mourir de chagrin : le "hameau" en question est la deuxième ville du sénégal, loin de ton fouta desertique sans infrastructures.
      thierno amadou bâ comme tu l'appelles ne parlait pas un seul mot de pulaar.
    • Auteur

      @ Peuls

      En Juin, 2012 (18:11 PM)
      le mot " mourid" d'origine ? comme dirait wolof_yi, encore une de tes falsifications....

      cela vient plutôt de l'arabe " ouriidou " qui signifie " vouloir ".
      almouridou lahi signifie " ceux qui veulent se rapprocher de dieu".

      qu'est ce que serigne touba a à faire avec le turc ? menteur .
    Auteur

    Alioune S

    En Juin, 2012 (16:02 PM)
    Lundi bi di nieuw,le 18 juin 2012 mooy niaar foukélou fane ak diouroom niaar (27 rajab) si wérou rajab.



    Yonéntbi (S.A.S) néna :"kép kou woor bisou niaar foukélou fane ak diouroom niaar si wérou rajab YALLA (S.W.T) dina ko bindeul yoolou kou woor diouroom béne foukki wér (60 mois)."
    Auteur

    Mmsrba

    En Juin, 2012 (16:45 PM)
    Chers freres arretons de nous disputer sur la religion particulierement sur des sujets de ce genre.soyons de bonne foi.en son temps kand mame Abdou parlait tout le monde l'ecoutait ,musulmans et chretien parcekil prechait la religion musulmane mais aussi le respect des autres religions.il ne parlait ke pour DIEU swt,aujourdhui notre CREATEUR swt de par sa bonte,nous grattifie d'un autre rassembleur rendons grace a SWT pour cette faveur et soyons unis pour k'IL nous accorde sa misericorde.

    excusez moi si certains se sentent offenses par mes propos.
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (16:56 PM)
    wade - kara - béthio - niais niasse, et .... ensuite .... aussi.... et.... etc. Des obscénes-racistes-menteurs-falsificateurs-fainéants-corrompus-voleurs-violents-violeurs-méchants-criminels-assassins de certains-es; nulle trace de ces fléaux chez les dignes-nobles peuples du Sénégal éternellement archi-pluriel. Au lieu d'avoir HONTE de leurs HONTES, certains-e, frustrés-es-angoissés-enragés-es-ignorants-es, bourrés-es de haines viscérales, se délestent sur les dignes-nobles Sénégalais-es. VAINEMENT! Les dignes-nobles Sénégalais-es connaissent-maitrisent certains-es! Et n'attendent de certains-es que des concerts de foutaises-fadaises-falsifications, des averses de mensonges-haines-indignités; vue leurs cruelles tares, c'est dans la nature de leur vulgaire nature. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Le CERTAINSIME est source de malheurs-horreurs-deshonneurs-terreurs! Certains-es... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    • Auteur

      Ah Tiens!c Mon Peuls Ici

      En Juin, 2012 (18:41 PM)
      @peuls: d'apres des etudes statistiques menees par des ongs, en afrique 3 sur 4 voleurs de betails est un certain peuls.

      l'analyse de ce caractere larcin de l'homme peuls est corollaire a leur nomadicite car en se deplacant tres souvent d'une place a l'autre avec leurs troupeaux, il embarque tout ce qu'il rencontre sur son passage les brebis et vaches d'autrui.

      :-d  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">   :haha:  :dedet:  :down:  :tala-sylla:  :up:  :sn: 
      ton ami et patron serero-toucouleur-lebou
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (18:28 PM)
    Abraham. "L'ensemble de l'expérience abrahamique dévoile la dimension fondamentale de la Foi en l'Unique. Abraham, déjà très âgé et qui vient juste d'accueillir son enfant à la vie, doit subir l'épreuve de la séparation et de l'abandon qui mèneront Hagar et son fils aux abords de la détresse et de la mort. Sa Foi est "confiance" en Dieu": il entend (comme d'ailleurs Hagar) l'ordre de Dieu, il y répond malgré l'épreuve et la souffrance et ne cesse d'invoquer Dieu et de s'en remettre à Lui. Hagar questionne Abraham sur les motifs d'un tel comportement et, découvrant qu'il s'agit des commandements de Dieu, elle s'y soumet volontairement. Elle s'enquiert, fait confiance puis accepte. En agissant ainsi, elle détermine les étapes d'une "acceptation" active et profonde de la volonté de Dieu: questionner avec son esprit, comprendre avec son intellingence et se soumettre avec son coeur". Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    • Auteur

      Peuls,

      En Juin, 2012 (18:40 PM)
      "questionner avec son esprit - comprendre avec son intelligence - se soumettre avec son coeur". tout, ou presque, est là. dans ces quelques mots. certains-es le savent-ils? absolument non! À la lumière des tonnes de foutaises-fadaises-bobards-falsifications-greffages-charcutages-ajouts-rajouts-escamotages-tricheries-usurpations que leurs mesquins pseudos marabouts déposent quotidiennement dans leurs désertiques crânes déjà en lambeaux. pourtant, pour un croyant honnête-sincére, il est dans la nature des choses de confronter-comparer-chercher-peser-soupeser-vanner-tamiser-analyser pour être à même de poser des questions saines-et-saintes-de comprendre-de se soumettre afin de valider en permanence sa foi véritable en l'unique! mais se borner à ingurgiter des.... imposées par ces .... et oser, sasns vergogne, exhiber les obscénités qui en dérivent inéluctablement, est un signe évident d'une calamité culturelle off-limit. le certainisme est un cruel handicap. certains-es. pauvre & triste sénégal! peuls.
    • Auteur

      Ah Tiens Le Peuls

      En Juin, 2012 (18:43 PM)
      @peuls: d'apres des etudes statistiques menees par des ongs, en afrique 3 sur 4 voleurs de betails est un certain peuls.

      l'analyse de ce caractere larcin de l'homme peuls est corollaire a leur nomadicite car en se deplacant tres souvent d'une place a l'autre avec leurs troupeaux, il embarque tout ce qu'il rencontre sur son passage les brebis et vaches d'autrui.

      :-d  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">   :haha:  :dedet:  :down:  :tala-sylla:  :up:  :sn: 
    • Auteur

      Ibrahima-lampe

      En Juin, 2012 (18:55 PM)
      si tu savais rien sur abraham as ,tu serais un mouride-baye fall.
      no peuls arretes mon frere svp.
      tu es assez ignorant,haineux ,menteur,raciste et ethnecist alors qu'abraham as est un etre universel qui aime tout le monde dans leurs differences raciales et linguistiques.
      bayefallement akhenaton et kawsarament.
    Auteur

    @ Ah Tiens Les Peuls

    En Juin, 2012 (18:48 PM)
    et en plus ce sont les maitres dans l'adultere la tuerie la jalousie le maraboutage ils ont la haine dans la peau et je sais de koi je parle

    ce peuls ne me surprend pas du tout il ne peut etre ke comme ça
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2012 (18:54 PM)
    "La vie de ce monde n'est que divertissement et jeu; en vérité la Demeure dernière, c'est elle qui est la Vie; si seulement ils savaient", Coran, 29, 64. "L'essence de la notion du "jihâd fî sabîliLLah ( réistence dans la voie de Dieu) est tout entière circonscrite dans cette première occurrence du mot au coeur de la sourate du "Discernement". Il s'agit bien de cela, en effet: reconnaître par le miracle des deux Révélations (l'Univers et le Texte) la présence de l'Unique, et résister aux mensonges et à la terreur de ceux qui ne sont mus que par la protection de leurs intérêts, de leurs pouvoirs ou de leurs plaisirs. Néanmoins, la première attitude requise consiste à prendre ses distances:........"
    • Auteur

      Peuls,

      En Juin, 2012 (19:05 PM)
      "eloigne-toi donc de ceux qui tournent le dos à notre rappel et qui ne cherchent que les plaisirs éphémères! leur savaoir ne dépasse point cet horizon. en vérité, ton seigneur connaît parfaitement celui qui s'éloigne de sa voie et celui qui s'efforce de la suivre. À dieu appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre de sorte qu'il rétribue, selon leurs oeuvres, ceux qui font le mal, et accordent la meilleure récompense à ceux qui font le bien". coran, 53, 29-31. "le discernement est également, comme nous le voyons dans ces versets, d'ordre éthique, puisque ce qui distingue le croyant, dans cette vie, est non seulement une foi, mais aussi un façon d'être et d'agir". une manière d'être-d'agir. Être c'est savoir Ètre! d'abord-toujours-partout. il résulte que pour certains-es, ce qui prime à jamais, c'est avoir-avoir-avoir, des sous-sous-sous-terres-ressources-strapontins fictifs-privilèges indus-licences de foutre impunément les bordels-imposer-s'imposer. quelle culture! peuls.
    • Auteur

      Feuillets D'abraham

      En Juin, 2012 (19:07 PM)
      ...il n'y a de dieux que dieu.

      " que ton apparition est belle, dieu vivant, seigneur de l'éternité !
      quand tu es éblouissant, radieux, puissant,
      ton amour est majestueux et grand !
      tes rayons éclairent tous les visages,
      ton teint étincelant vivifie les cœurs,
      car tu as empli le double pays de ton amour,
      dieu auguste qui t'es formé toi même !
      toi qui as fait l'univers et créé tout ce qui s'y trouve
      hommes, troupeaux et tous les animaux
      tous les arbres qui poussent sur le sol vivent quand tu te lèves pour eux.
      tu es la mère et le père de ceux dont tu as fait les yeux
      quand tu te lèves, ils voient grâce à toi
      dès que tes rayons ont éclairé le pays entier,
      tous les cœurs exultent de te voir
      car tu es apparu comme leur seigneur. "
      les langues sont différenciées et les races de même et les peaux séparées pour distinguer les peuples "
      "ii produit les germes chez les femmes et change la semence en être humain ". ...
    Auteur

    Serigne Bi

    En Juin, 2012 (19:09 PM)
    serigne touba mo tax niouye worr ak djiouly niounne mourid serigne touba laniouye diamou ndax soxla wouniou aldianaaaaaaaye yallla
    • Auteur

      Lat Dior Diamou Maba Diakhou

      En Juin, 2012 (21:39 PM)
      avec ces paroles, comment voulez vs que peuls vs respecte, pour lui tous les mourides pensent comme toi et c cdommage. car si tu ne le sais pas chez lui au nord est c parents etaient misulmans bien avant la naissance de serigne touba et maitrisaient deja les texte. c pourkoi peuls ne respecte pas le wolof car ns considerant comme des etres primitifs
    Auteur

    Yaru

    En Juin, 2012 (10:57 AM)
    SINDIDI





    O SEIGNEUR! Je T'invoque au nom du PROPHETE Elu, le Noble et Généreux Chef,

    Et par la grâce de Ton Ami ABRAHAM, O SEIGNEUR!



    Au nom de Ton Interlocuteur MOISE, par celui de SALIH, de QADIR, de CHOUAIB et de ISMAEL, O SEIGNEUR!



    Par considération pour les Prophètes SALOMON, NOE, JONAS, YASA'A, ZAKARIE, YAHYA et HUD, O SEIGNEUR!



    Par la grâce des Envoyés HARON, JOSUE, ELIE, ADAM, DAVID, DHU-L-KIFL, JESUS et LOTH, O SEIGNEUR!



    Je T'invoque au nom de JOSEPH, de ISAAC et de ceux de leurs Pairs parmi Tes Prophètes et Tes Messagers, O SEIGNEUR!



    Je T'implore aussi par la grâce de l'ensemble de Tes Anges ; notamment par celle de leur Elite que sont GABRIEL, MICHEL,



    ISRAFIL, le Souffleur de la Trompette ; AZRAEL, le Ravisseur des âmes des créatures, O SEIGNEUR!



    Je T'adjure, O SEIGNEUR! , par considération pour les COMPAGNONS du Prophète, au nom de l'ensemble de Tes SAINTS et des Vertueux Docteurs de la Loi



    J'ai nommé ABU BAKR, le Véridique ; UMAR, le Discriminateur ; UTHMAN, le Paré des Deux Limieres et ALI, le pere des deux Petits-fils du Prophète



    J'ai nommé l'Eminent Imam MALIK, l'Imam CHAFI, l'Imam ABU HANIFA et IBN HANBAL, le Digne d 'éloges, O SEIGNEUR!



    Je T'invoque, O SEIGNEUR ! , par considération pour l'Eminence de la TABLE et de la PLUME Bien Gardées, celle de Ton TRONE SUBLIME et de Ton Siège



    Par le SAINT CORAN, par la THORA, les PSAUMES transmis à David et par l'EVANGILE de Jésus, je t'implore, O SEIGMEUR



    Fais parvenir Ta Bénédiction et Ton Salut, de ma part, O SEIGNEUR ! , au Prophète Muhammad, aux Siens, à ses Compagnons de même qu'à ses Compagnes



    Etends sur nous, #, les Voiles de la Félicite et satisfais nos aspirations, ici-bas comme dans l'Au-Dela



    Ouvre grand devant nous toutes les Portes de Bienfaits que Tu as ouvertes à Tes Vertueux Serviteurs, #



    Engage-nous résolument dans le Chemin Droit ; préserve-nous des faux-pas et chasse loin de nous tout djinn malfaisant et tout satan, #



    Fais-nous atteindre pleinement tout dessein et toute aspiration ; et fais-nous grâce, #, de tout ce que nous aurons choisi avec clairvoyance



    Aplanis pour nous toute difficulté et tout souci ; rends aisé, à notre faveur, tout probleme malaisé, #



    Accorde-nous une longue vie, donne-nous une excellente santé, fais-nous don de la Bonne Guidée et de la quiétude, #



    # Ecrase tous les ennemis dont l'intention est de nous nuire avant qu'ils ne parviennent à leurs fins, #



    Sois notre PROTECTEUR contre toute cause de ruine et sauve-nous à jamais, #, de tous les malheurs

    Préserve-nous de tout dommage, de tout sinistre, de la suffocation, de toutes les épreuves, du terrible tremblement de terre et de l'indigence,#



    Sois de même notre REMPART, #, contre l'avilissement, la pénurie, l'achoppement, la défaite, la misère, la soif et la faim



    Préserve-nous des épreuves, des épidémies,, des incendies, de la noyade, ainsi que des dommages causés par l'éclair, du vol et de l'affliction,#



    Protége-nous de la chaleur et du froid, du pillage et des calamités, des représailles et de l'égarement. de la sinuosité et du chagrin,#



    Préserve-nous des insectes, des transgressions sources d'égarement et de faux-pas, de la métamorphose et de la calomnie, #



    Préserve-nous du dérangement mental, de la folie, de l'indisposition, de la maladie, des deux sortes de lèpre et de l'impotence, #



    Garde-nous,#, contre les laideurs de ce monde et celles de l'Autre, préserve-nous contre leur disgrâce



    O SEIGNEUR ! O TOI Qui Dispose de la Tout-Puissance sur toute chose, TOI Qui T'es Installé, par la Force Coercitive, sur le Trône Majestueux ...



    Je Te demande de me favoriser d'un cœur plein de révérence pour Ta SAINTE FACE, un coeur rempli d'humilité et une vaste science pleine de profits, #



    Agrée donc mon repentir et élève-moi en une Haute Station, # ; et offre-moi une compagne vertueuse et pieuse



    Sois Celui Qui nous garde des méfaits du jaloux, du mal de la langue et de celui de l'œil, #



    Sois notre PARAVENT contre les méfaits des sortilèges, contre les maux provenant des créatures, qu'elles soient hommes ou djinns, de même que ceux émanant de tout être venimeux, #



    Je T'ai pris, O TOI en Qui réside ma confiance !, comme ABRI Imprenable dans les Deux Demeures ; sois donc mon REFUGE, #



    Et ne me laisse jamais à même sinon je périrai ; sois plutot ,#, CELUI Qui excauce mes prieres à chaque fois que je T'invoque



    Fais que ma langue et mon coeur, ensemble, Te mentionnent sans cesse et qu'ils restent dans la Foi Absolue ; ce jusqu'à l'article de la mort, #



    Rive solidement, et sans angoisse aucune, ma certitude dans mon coeur ; ce, au point que j'aspirerai veritablement à Ta Rencontre,#



    Fais que mon trépas se fasse dans la quiétude et soit le prélude à la Béatitude qui m'éloigne de tout mal et de toute contraignante affliction,#



    Veille sur mon corps lorsque l'âme s'en dissociera et, une fois dans la tombe, ne lui fais jamais subir une épreuve, O SEIGNEUR !



    Sois mon SECOUREUR et mon COMPAGNON lorsque mes semblables auront enterre mon corps et que je resterai tout seul, #



    Ne m'enveloppe point avec ce qui pourrait m'effrayer ; protége-moi plutot contre tout ce que je crains, #



    O SEIGNEUR ! Sauve-moi, de même que l'ensemble des Musulmans ! Sauve aussi ma mère ; ainsi soit-il...



    Pardonne-nous tous, de même qu'elle,# ; scelle nos défauts devant nos pairs, sois BIENVEILLANT à notre égard, de même qu'en sa faveur, au Jour de la Grande Panique



    Laisse nos péchés impunis, de même que les siens ; aie pitié,# ! Et sache qu'elle n'a personne sur qui compter à part TOI ; et certes, TU Es le BON...



    Au cours de son Séjour dans l'Isthme (Barzakh) et celui dans la tombe, sois,#, son APPUI ; et des épreuves de même que des sources de terreur sauve-la



    Ne lui fais dons pas subir ce qu'elle ne pourra supporter ! Ne decois donc pas son espérance en TOI, #



    #, abreuve-nous plutôt, ainsi qu'elle, dans la Source de Kawthar, celle-l à offerte gracieusement par TOI à celle d'entre toutes Tes créatures que Tu Daignas choisir



    Celui-là qui guida les égarés, occit. les mécréants et apporta son concours aux Pieux., #..



    J'ai nommé notre Prophète MUHAMMAD, la Fine Fleur de l'Elite des Vertueux ; notre Guide, le Jour du Grand Rassemblement, jusqu'au Paradis du Séjour Eternel, #



    Accorde à jamais Paix et Salut à son Auguste Personne, ainsi qu'à tous ceux qui l'ont suivi ; ce jusqu'au Jour de la Rétribution...
    Auteur

    Sans

    En Juin, 2012 (11:09 AM)
    Je prie les mourides de ne pas répondre aux provocations ça sert rien, Serigne Touba tout ce qu'il dit c'est Dieu qu'il a décreté, ceux qui connaissent, savent la différence entre decrets et lois, les decret complétent les lois par rapport aux situations que nous vivons, Mourides "Sante Rek" et notre devoir et tous les musulmans reunis "Sante Rek "dés lors que nous avons Serigne Touba.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email