L’association RENNDO Cheikh Oumar Foutiyou Tall a tenu, ce samedi à Dakar, un symposium national suivi d'une assemblée générale extraordinaire pour le renouvellement de ses instances dirigeantes.
Cet événement, qui a rassemblé des universitaires, des dignitaires religieux, des experts, des membres de la société civile, ainsi que des représentants de la jeunesse sénégalaise et africaine, était placé sous le signe de la mémoire, de la spiritualité et de la mobilisation citoyenne.
Selon le président de RENNDO, ces moments de réflexion et de concertation marquent le lancement des travaux préparatoires du Colloque international de RENNDO, prévu en mars 2026 au siège de l’UNESCO à Paris, consacré à l’héritage universel de Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou Tall.
"Nous nous sommes retrouvés pour tenir une assemblée générale pour renouveler les instances dirigeantes de RENNDO. Vous le savez, après 26 ans d'existence, il était nécessaire de mettre en place une équipe dynamique pour permettre de mener à bien les projets de RENNDO sous l'égide de Thierno Nourou Tall. Aujourd'hui, cette assemblée générale a été couplée du symposium qui nous a permis de revenir sur les enseignements de El Hadj Oumar Foutiyou Tall. Parce que le thème central retenu cette année, c'est l'actualité sur la pensée et l'œuvre de El Hadj Oumar Foutiyou entre spiritualité, culture, universalité et panafricanisme", a indiqué Oumar Barry, le président de l'association RENNDO Cheikh Oumar Foutiyou Tall.
À cette occasion, le guide spirituel et moral de RENNDO, Thierno Nourou Tall, a demandé à l'éminent professeur Mbaye Thiam de piloter le lancement d'un prochain colloque international qui se déroulera à Paris en 2026, sur la pensée et l'œuvre de Cheikh Oumar Foutiyou Tall.
"En préparation de cela et pour marquer la grande assemblée générale de RENNDO, que dirige Thierno Nourou Tall, nous avons mis en place, avec le bureau qu'il avait désigné, ce symposium sur les dimensions multiformes de la vie, de la pensée et de l'œuvre de Cheikh Omar Foutiyou Tall. Cheikhou Omar est comme un prédestiné né au Sénégal pour rayonner sur tous les pays de l'Afrique de l'Ouest, de l'Afrique noire et du monde. Parce que tout dans le mythe, mais au-delà, l'histoire de sa trajectoire montre qu'il était venu pour participer à ce que j'ai appelé, de manière dynamique, une œuvre de transformation de portée sociétale. Cheikh Oumar est né dans un contexte où le colonialisme se préparait, où, malgré quelques foyers religieux extrêmement anciens dans l’ensemble du Sénégal, l’animisme et le paganisme étaient encore en vigueur. Donc, il est venu justement pour transformer tout cela dans le sens de la vivification du message du Prophète (Paix et salut sur lui), à travers la confrérie tijaniya dont Cheikh Ahmed Tidiane le fondateur lui a fait très tôt accéder au grade le plus élevé et surtout à la mission de propager la tijaniya et l'islam à travers l'Afrique de l'Ouest", a expliqué le Professeur, Mbaye Thiam, enseignant à l'école des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD) de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Selon les différents intervenants, El Hadj Oumar Foutiyou Tall était un panafricaniste avant l'heure. L'homme avait reçu une idée obsessionnelle de ce que Senghor appellera plus tard avec ses camarades, la négritude. En comparaison à Alexendre Legrand, il était un fin stratège qui a bâti sa saga sur un regroupement depuis les foutankés sur sa base naturelle jusqu'à Sokoto. Ce qui fait qu'aujourd'hui, tous les pays de l'Afrique de l'Ouest se réclament de l'héritage de El Hadj Oumar, puisque, pendant les 20 ans qu'il a séjourné en Arabie, entre Al Azar au Caire, La Mecque et Médine, il n'a cessé de démontrer que la race noire, la peau noire était au même titre que l'ensemble des autres couleurs assises autour de la possibilité d'accéder au savoir le plus élevé et aux pratiques sociales les plus évidentes en rapport avec les religions révélées. C'est pourquoi, il urge pour le Sénégal et l'ensemble des États de l'Afrique de l'Ouest de s'approprier ce legs pour occuper une place, et pas des moindres, dans la mondialisation.
Ils veulent "manger" Elhadj Omar Tall à toutes les sauces. Mais la question que l'on se pose d'où venaient les armes qui l'ont aidé à faire le massacre des populations ouest africaine ? En tout cas ce n'étaient pas des armes africaines et alors quelqu'un qui est allé cherché des armes des 'colonialistes" pour tuer ses propres frères peut-il être un panafricaniste? Ces guerres ont fait plus de 70 mille morts emportant la majeure partie des forces combattantes avant que les blancs ne viennent nous conquérir surtout au Soudan actuel Mali, car il est frappant de noter que le blanc a conquis dans les sillages des destructions d'Elhadj Omar Tall. Pour bon nombre de malien c'est le précurseur du terrorisme" islamiste "actuel.
Répondre à Visus_Mali
il y a 2 mois
@20:43 PM
Vous tenez ici une version transmise par les héritiers des adversaires vaincus par l'armée d'El Hadj Omar. Dans un conflit, il est possible de perdre certaines batailles, mais la guerre elle-même a indéniablement été remportée par El Hadj Omar Tall. Les Français représentaient ses ennemis irréductibles, mais lorsqu'il était question d'écrire l'histoire avec précision, ils ont été on ne peut plus clair concernant les derniers jours d'El Hadj Omar et contestent fermement ces récits légendaires entretenus par ceux-là même qui continuent de ruminer et de prendre mal une défaite.
Aussi, pour autant que l'on sache, ce sont les héritiers des Tall, métissés aux Diarra, Coulibaly, Traoré, Koné et autres, qui exerçaient une autorité souveraine à Ségou. Vous avez affirmé qu'ils ont vaincu El Hadj Omar et qu'ils contrôlaient le Macina après cette guerre fratricide. Or, lorsqu'on remporte une victoire, il est légitime de prendre la direction. Par conséquent, pourriez-vous m'expliquer pourquoi l'ensemble du Macina était, après ce conflit, placé sous la tutelle exclusive de Tidjane Tall, le neveu d'El Hadj Omar ? Pourquoi en était-il ainsi ?
VISUS_MALIil y a 2 mois
Dis-nous pourquoi Elhadj Omar Tall a attaqué le Macina sachant bien que la vie était régi labas par la charia?
Elhadj Omar a été défait par plus grand que vous ne l"imaginez, ce sont les Kounta de Tombouctou qui ont mystiquement mis fin à sa terreur.
Répondre à
il y a 2 mois
Cheikh Omar Al Foutiyou est une figure universelle de l'histoire.
Il a exercé les fonctions de Chef d’État du Nigeria quand il assurait l'interim au sein l'Empire de Sokoto fondé par un autre illustre fils d'Afrique, Ousman dan Fodio dit Torodo.
Le parcours exceptionnel d’érudit et de mystique d'Al Foutiyou Tall a laissé une empreinte notable en Égypte, en Syrie, en Ouzbékistan et au Kazakhstan, en Asie centrale...
Oui, le Saint homme a prié à la Mecque et Médine ainsi qu’à Al-Qods.
Répondre à
il y a 2 mois
@@ (22:47 PM)
Si un dignitaire religieux de la même confession Tidjane ou pas accueillait des mécréants sanguinaires combattant l'islam ou s'attaquant aux plus faibles, il lui incomberait de les exhorter à revenir dans le droit chemin ; à défaut, il serait tenu de les affronter.
C’est ce qu' El.Hadj Omar Tall a accompli; grâce à ses efforts singuliers en Afrique, des millions de personnes sont devenues croyantes. Dieu merci!
Répondre à
il y a 2 mois
C'était un terroriste islamique rien de plus
Répondre à
il y a 2 mois
A l'endroit de 20:43,il n'a jamais question de falsifier l'histoire de El hadji Omar.L'histoire,ce sont des versions et selon l'émetteur.Si tu étais un sachant le peu que tu peux nous donner c'est d'analyser le Cheikh Omar de 1854 à 1864.Mais tu es un minable qui se cache derrière de gros mots sans rien soutenir de pertinent
Répondre à
il y a 2 mois
Xeme alias Karim Waleu Karim Mbadakhoum GB ou autres pseudos (20:43 PM) est reconnu pour son aversion envers les Foutankés.
Cependant, pour toute personne capable de lire entre les lignes, il est évident que que cette ordure de Xeme qui aime s'immiscer dans toutes les affaires de notre pays n’est pas d’origine sénégalaise, ce qui explique son hostilité envers tout véritable Sénégalais.
Pour le reste, qu' il soit assuré d’une chose: les invocations de ceux qu'il prend pour cible, notamment les nobles Foutankés, ne manqueront tôt ou tard pas de l'atteindre. Soko Àlla toowɗo ó jaɓi
Répondre à
Sowil y a 2 mois
vraiment il y'a des minables anti - peuls
Répondre à Sow
il y a 2 mois
Machallah deydi Tall. Un erudit, un puissant redistant craint par les colons, conquerant qui beaucoup fait pour l'islam et Sénégal. Un modèle et source d'inspiration pour notre jeunesse.
Euskey Seydi TALL
reply_authoril y a 2 mois
Il paraît qu'il faisait le jihad pour la tijaniya même contre ses coreligionnaires non tijanes.
Répondre à
il y a 2 mois
El hadji Omar tall a perdu la vie au cours de la bataille qui l’opposa avec les peuls maçina il a été brûlé vif à l’intérieur de la grotte de bandiaguara mais ici au Sénégal comme d’habitude on modifie la vraie histoire qui consiste à faire croire aux naïfs qu’il a disparu mystérieusement alors que c’est faut. Seydou nourou tall le pion des français a travaillé durement avec les français pour obtenir la falsification de la bataille de bandiaguara avec El hadji omar et le Cherif cheikhal bécaye kounta Tombouctou le tombeur d el hadji omar le tyran
il y a 2 mois
Tu es un minable. Tu pues la haine héréditaire des peuls maudits du Macina. Une termite ne pas atteindre la lune. Va en enfer pour l'éternité.
reply_authoril y a 2 mois
Tu viens de manière anonyme tu déballes des inepties. Féne bakhoul soss bakhoul mon frère. Yaradikou tamite douleu ndieurigne tay dou leu ndieurigne soubeu.
Bayi thi khel bo yéwo sakh inch'Allah.
Répondre à
il y a 2 mois
Panafricaniste? Elhadji Omar fut un grand esclavagiste qui vendait les noirs aux arabes.
Ngauril y a 2 mois
Ina lillahi wa ina ileyhi raajihouna.
Ragalale yala.
Les juifs ont écrit beaucoup de faux hadith...
Ies colonisateurs ont également essayé de salir la mémoire de tous les résistants
Avec tout le respect que je vous dois,je vous demande de valider vos sources.
Elhadj omar a beaucoup contribué à ce que vous êtes devenu.
Répondre à
SUUYil y a 2 mois
Ei Hadj Omar , C'est Boko Haram avant l'heure
il y a 2 mois
Quand on voit l'état de nos pays après la colonisation et le type de dirigeants (des hommes sans éthique ni vision, pilleurs de deniers publics) que nous avons depuis quelques années, son combat contre le colon, son école et ses institutions fait de lui, sans aucun doute, un visionnaire.
Répondre à SUUY
aliil y a 2 mois
"El Hadj Oumar Foutiyou Tall était un panafricaniste avant l'heure". C'est faux.
Au temps el hadj, il n'ya pas d'etats mais des etnies.
reply_authoril y a 2 mois
C'est quoi le panafricanisme?
Est-ce une question d'état ou de territoire ?
Est-ce que la réconciliation des ethnies n'est pas par ricochet un geste panafricaniste ?
Pfffil y a 2 mois
Documentez vous sur les vendeurs d'esclaves, vous serez surpris.
reply_authoril y a 2 mois
Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com
Mbidouil y a 2 mois
On n'avait pas d'état..mais on avait des royaume et des empire.
L'ignorance ou méchanceté
Commentaires (13)
Ils veulent "manger" Elhadj Omar Tall à toutes les sauces. Mais la question que l'on se pose d'où venaient les armes qui l'ont aidé à faire le massacre des populations ouest africaine ? En tout cas ce n'étaient pas des armes africaines et alors quelqu'un qui est allé cherché des armes des 'colonialistes" pour tuer ses propres frères peut-il être un panafricaniste? Ces guerres ont fait plus de 70 mille morts emportant la majeure partie des forces combattantes avant que les blancs ne viennent nous conquérir surtout au Soudan actuel Mali, car il est frappant de noter que le blanc a conquis dans les sillages des destructions d'Elhadj Omar Tall. Pour bon nombre de malien c'est le précurseur du terrorisme" islamiste "actuel.
@20:43 PM
Vous tenez ici une version transmise par les héritiers des adversaires vaincus par l'armée d'El Hadj Omar. Dans un conflit, il est possible de perdre certaines batailles, mais la guerre elle-même a indéniablement été remportée par El Hadj Omar Tall. Les Français représentaient ses ennemis irréductibles, mais lorsqu'il était question d'écrire l'histoire avec précision, ils ont été on ne peut plus clair concernant les derniers jours d'El Hadj Omar et contestent fermement ces récits légendaires entretenus par ceux-là même qui continuent de ruminer et de prendre mal une défaite.
Aussi, pour autant que l'on sache, ce sont les héritiers des Tall, métissés aux Diarra, Coulibaly, Traoré, Koné et autres, qui exerçaient une autorité souveraine à Ségou. Vous avez affirmé qu'ils ont vaincu El Hadj Omar et qu'ils contrôlaient le Macina après cette guerre fratricide. Or, lorsqu'on remporte une victoire, il est légitime de prendre la direction. Par conséquent, pourriez-vous m'expliquer pourquoi l'ensemble du Macina était, après ce conflit, placé sous la tutelle exclusive de Tidjane Tall, le neveu d'El Hadj Omar ? Pourquoi en était-il ainsi ?
Dis-nous pourquoi Elhadj Omar Tall a attaqué le Macina sachant bien que la vie était régi labas par la charia?
Elhadj Omar a été défait par plus grand que vous ne l"imaginez, ce sont les Kounta de Tombouctou qui ont mystiquement mis fin à sa terreur.
Cheikh Omar Al Foutiyou est une figure universelle de l'histoire.
Il a exercé les fonctions de Chef d’État du Nigeria quand il assurait l'interim au sein l'Empire de Sokoto fondé par un autre illustre fils d'Afrique, Ousman dan Fodio dit Torodo.
Le parcours exceptionnel d’érudit et de mystique d'Al Foutiyou Tall a laissé une empreinte notable en Égypte, en Syrie, en Ouzbékistan et au Kazakhstan, en Asie centrale...
Oui, le Saint homme a prié à la Mecque et Médine ainsi qu’à Al-Qods.
@@ (22:47 PM)
Si un dignitaire religieux de la même confession Tidjane ou pas accueillait des mécréants sanguinaires combattant l'islam ou s'attaquant aux plus faibles, il lui incomberait de les exhorter à revenir dans le droit chemin ; à défaut, il serait tenu de les affronter.
C’est ce qu' El.Hadj Omar Tall a accompli; grâce à ses efforts singuliers en Afrique, des millions de personnes sont devenues croyantes. Dieu merci!
C'était un terroriste islamique rien de plus
A l'endroit de 20:43,il n'a jamais question de falsifier l'histoire de El hadji Omar.L'histoire,ce sont des versions et selon l'émetteur.Si tu étais un sachant le peu que tu peux nous donner c'est d'analyser le Cheikh Omar de 1854 à 1864.Mais tu es un minable qui se cache derrière de gros mots sans rien soutenir de pertinent
Xeme alias Karim Waleu Karim Mbadakhoum GB ou autres pseudos (20:43 PM) est reconnu pour son aversion envers les Foutankés.
Cependant, pour toute personne capable de lire entre les lignes, il est évident que que cette ordure de Xeme qui aime s'immiscer dans toutes les affaires de notre pays n’est pas d’origine sénégalaise, ce qui explique son hostilité envers tout véritable Sénégalais.
Pour le reste, qu' il soit assuré d’une chose: les invocations de ceux qu'il prend pour cible, notamment les nobles Foutankés, ne manqueront tôt ou tard pas de l'atteindre. Soko Àlla toowɗo ó jaɓi
vraiment il y'a des minables anti - peuls
Machallah deydi Tall. Un erudit, un puissant redistant craint par les colons, conquerant qui beaucoup fait pour l'islam et Sénégal. Un modèle et source d'inspiration pour notre jeunesse.
Euskey Seydi TALL
Il paraît qu'il faisait le jihad pour la tijaniya même contre ses coreligionnaires non tijanes.
El hadji Omar tall a perdu la vie au cours de la bataille qui l’opposa avec les peuls maçina il a été brûlé vif à l’intérieur de la grotte de bandiaguara mais ici au Sénégal comme d’habitude on modifie la vraie histoire qui consiste à faire croire aux naïfs qu’il a disparu mystérieusement alors que c’est faut. Seydou nourou tall le pion des français a travaillé durement avec les français pour obtenir la falsification de la bataille de bandiaguara avec El hadji omar et le Cherif cheikhal bécaye kounta Tombouctou le tombeur d el hadji omar le tyran
Tu es un minable. Tu pues la haine héréditaire des peuls maudits du Macina. Une termite ne pas atteindre la lune. Va en enfer pour l'éternité.
Tu viens de manière anonyme tu déballes des inepties. Féne bakhoul soss bakhoul mon frère. Yaradikou tamite douleu ndieurigne tay dou leu ndieurigne soubeu.
Bayi thi khel bo yéwo sakh inch'Allah.
Panafricaniste? Elhadji Omar fut un grand esclavagiste qui vendait les noirs aux arabes.
Ina lillahi wa ina ileyhi raajihouna.
Ragalale yala.
Les juifs ont écrit beaucoup de faux hadith...
Ies colonisateurs ont également essayé de salir la mémoire de tous les résistants
Avec tout le respect que je vous dois,je vous demande de valider vos sources.
Elhadj omar a beaucoup contribué à ce que vous êtes devenu.
Ei Hadj Omar , C'est Boko Haram avant l'heure
Quand on voit l'état de nos pays après la colonisation et le type de dirigeants (des hommes sans éthique ni vision, pilleurs de deniers publics) que nous avons depuis quelques années, son combat contre le colon, son école et ses institutions fait de lui, sans aucun doute, un visionnaire.
"El Hadj Oumar Foutiyou Tall était un panafricaniste avant l'heure". C'est faux.
Au temps el hadj, il n'ya pas d'etats mais des etnies.
C'est quoi le panafricanisme?
Est-ce une question d'état ou de territoire ?
Est-ce que la réconciliation des ethnies n'est pas par ricochet un geste panafricaniste ?
Documentez vous sur les vendeurs d'esclaves, vous serez surpris.
Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com
On n'avait pas d'état..mais on avait des royaume et des empire.
L'ignorance ou méchanceté
Participer à la Discussion