Samedi 19 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Magal 2013: Serigne Cheikh Sidy Makhtar préconise le bannissement des polémiques pour la stabilité du Sénégal

Single Post
Magal 2013: Serigne Cheikh Sidy Makhtar préconise le bannissement des polémiques pour la stabilité du Sénégal

Le Khalife général des mourides, Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, a appelé mercredi à Touba (Centre) l’ensemble des Sénégalais à éviter les polémiques et à cultiver davantage la paix, afin de maintenir la stabilité du pays. 

« A ses concitoyens, le khalife général des mourides lance un appel, afin de cultiver la paix et de maintenir la stabilité du pays […], d'éviter les polémiques et la zizanie entre eux et se consacrer au travail et d'en faire un sacerdoce », a dit serigne Bassirou Abdoul Khadre Mbacké, son porte-parole, lors de la cérémonie officielle marquant la clôture de la 119ème édition du Magal. 

Cette rencontre est une occasion pour Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, de délivrer son message traditionnel à l'endroit des fidèles mourides, de l'ensemble des Sénégalais et des autorités politiques. Cheikh Sidy Makhtar Mbacké a ensuite invité les Sénégalais à bannir les gaspillages, faisant valoir que « le seul moyen de développer un pays réside dans l'ardeur au travail, suivant les principes d'intégrité et de rectitude ». Dans une allocution lue en arabe et en wolof, le porte-parole du Khalife de la communauté mouride a insisté sur la nécessité d'opérer un retour vers Dieu, en revisitant les textes saints. 

« Toutes les crises morales et spirituelles, auxquelles le monde est en proie, procèdent de la relégation des enseignements de l'Islam au second plan », a-t-il souligné. C’est pourquoi, a poursuivi Serigne Bassirou Abdoul Khadre Mbacké, le khalife exhorte les dignitaires religieux à s'investir davantage dans l'édification des écoles coraniques et dans l'enseignement des préceptes islamiques aux jeunes. S'adressant aux chefs religieux du pays, le petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba à insisté sur l'unité des musulmans, dans le but « de se constituer en bouclier contre les agressions provenant des ennemis qui visent à corrompre la foi des musulmans à travers des écrits et des paroles portant atteinte à notre prophète Mouhammad [PSL] ». 

Le gouvernement était représenté à la cérémonie officielle par Abdoulaye Daouda Diallo (ministre de l'Intérieur), Serigne Mbaye Thiam (Education nationale), Cheikh Bamba Dièye (Communication, TIC et Economie numérique), Anta Sarr (Famille) et Abdou Latif Coulibaly (Bonne gouvernance et porte-parole du gouvernement), Khadim Diop (Aménagement des zones inondées), Mor Ngom (Environnement), entre autres…Des délégations d'organisations et de confréries musulmanes du Sénégal et d'autres pays et des représentants d'une bonne partie du corps diplomatique accrédité au Sénégal ont assisté à la cérémonie organisée au lendemain du Magal.


Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    Sunugaaleer

    En Décembre, 2013 (15:02 PM)
    Dieuredieuf Mbacké

    Sénégal Sunu Gaal na gnu ko djoow té bagn koo tchoow
    • Auteur

      Per Bou Khar

      En Décembre, 2013 (15:09 PM)
      damaye latch dongue, pourquoi bethio thioune n'a pas bcp d'homonymes avec ses nombreux talibes et les mariages qu''il célébré à la pelle ?
    • Auteur

      Yeeep

      En Décembre, 2013 (15:44 PM)
      bannir les polémiques sur le fait qu'il ne pas les factures d'eau, par exemple???
    • Auteur

      Pour Zelda

      En Décembre, 2013 (15:45 PM)
      sauf respect ,,,,sa sainteté,,,,le diable danseur qui pertube la stabilité du pays ,se nomme,,,,,thiantacouillon ,ka rat ,que nous attendons bannissement total pour commencé à voir un peu plus claire ! ha bon gaspillage ? le magal nous dit_on aurait couté 100 millions , mythomanie ou mystification ? fin de gaspillage ,,,,gabégie ? triste tropic
    • Auteur

      Xeme

      En Décembre, 2013 (17:42 PM)
      ce serait bien pour le sénégal. mais il y a des vérités qu'il faut comprendre.
      il y a des non sénégalais qui ont intérêt à ce qu'il n'y ait jamais de paix au sénégal. je les ai appelés des pêcheurs en eau trouble. la raison de ce comportement, c'est que c'est dans ces conditions que leurs affaires marchent. c'est quand il n'y a pas de paix qu'ils font des milliards. je vois, d'ici, l'indignation feinte ou réelle de certains fanatisés. je leur dis que s'ils ne peuvent concevoir la fabrique de guerre, de morts, de troubles, pour amasser des milliards, c'est parce qu'ils sont entravés par leur vision trop religieuse du monde. je dirais même une vision candidement religieuse. je pense qu'il n'est plus nécessaire de répéter que bolloré a menacé et 4 ans après macky a appliqué. beaucoup de sénégalais ont maintenant compris. c'est dire que nous avons à la tête du sénégal un club de légionnaires tenu par des pourvoyeurs de légions qui n'ont cure d'un" paix qui ne assure pas des milliards. alors, c'est pas gagné d'avance. mais prions.
  2. Auteur

    Cool

    En Décembre, 2013 (15:04 PM)
    Cheikh Sidy Makhtar c ki son pere
    Auteur

    Sa Ndiogou

    En Décembre, 2013 (15:06 PM)
    Serigne bi, Yalla nga fi yague té werr, dit à ce pégouin de modou mbacke de fermer sa bouche.
    Auteur

    Dalou

    En Décembre, 2013 (15:06 PM)
    mais d'ou vient le nom de TOUBA??????? c'est lepseudo de TOUBAB pour marquer la déportation ou bien?????

    que signifie TOUBA???????????????????????
    Auteur

    Elzof

    En Décembre, 2013 (15:07 PM)
    Le message est clair. Na sénégalais yi bayyi wakh...té djieuf...
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2013 (15:09 PM)
    qui est le pere de Cheikh Sidy Makhtar merci de repondre
    • Auteur

      Satan

      En Décembre, 2013 (15:21 PM)
      serigne mouhamadou lamine bara mbacké, troisième fils de bamba

      google est ton ami faites des recherches juste un clics suffit amplement pour ns éviter des discussions inutiles et des insultes  :up: 
    • Auteur

      Désolé

      En Décembre, 2013 (15:50 PM)
      doublement désolé ; la sainteté n est pas héréditaire ! pour preuve,,,,voir ce qui est préché,,,toujours contraire aux comportement ,toujours contraire à la réalité sulfureuse de certains és ,,camouflages
      , déguisement ,népotisme ,perdiem d état ,borgias sous triste tropic
    Auteur

    Leboom

    En Décembre, 2013 (15:09 PM)
    J'aime beaucoup cette bout de phrase "...consacrer au travail et d'en faire un sacerdoce" ce message serait bien destiné à toute cette nouvelle vague de personnage qui se disent marabouts et se nourissent sur le dos d'honnetes citoyens aveuglés par leur soit disant miracles ces gens sans vergogne.

    J'espere que vous avez passer un bon magal dewenati a tous alors les affaires peuvent reprendre.
    Auteur

    Real

    En Décembre, 2013 (15:13 PM)
    touba est un arbre ki s trouve o paradi va vwr l coran
    Auteur

    Dalou

    En Décembre, 2013 (15:20 PM)
    quel sourate connaisseur
    Auteur

    Mage

    En Décembre, 2013 (15:23 PM)
    Le pere du khalif est serigne BARA MBACKE fils de Serigne Touba

    Merci!
    Auteur

    Real

    En Décembre, 2013 (15:26 PM)
    sourate le tonnerre
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2013 (15:38 PM)
    merci mage .satan mane douma samorome sa kilifeu la yabate ba dé
    Auteur

    Truth_hurts

    En Décembre, 2013 (15:46 PM)
    " ... préconise le bannissement des polémiques pour la stabilité du Sénégal"

    ca alors !!! trop fort l'interprete hein ....  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Les Ames

    En Décembre, 2013 (16:18 PM)
    Que ne l'a t il ouvert pendant les coupures de courant due à miss SENELEC et les zouaves du sculpteur (rejeton,porte flingue,etc)...Qu'il se limite à s'occuper des âmes LA RÉPUBLIQUE ne l'a pas attendue.
    Auteur

    Debatkhoulo

    En Décembre, 2013 (16:19 PM)
    Bannir les querelles, polemiques, et unir les coeurs? L'eternelle rengaine sans signification si ce n'est juste un autre pretexte pour quelques personnes de prendre des sous publics d'un pouvoir aux abois. SERIGNE BI, on demande autre chose que le masla. On demande la verite. Et le droit. Les MARABOUTS doivent apprendre a tenir le langage de la verite pas celui du NAFEKHISME. Ca a suffisamment retarde le pays. Nous en avons MARRE
    Auteur

    Mboula

    En Décembre, 2013 (16:23 PM)
    ABON JE SAVAIS PAS DITENT MOI AMENAGEMENT DES ZONES INONDEES CES UN MINISTERE OU QUOI?SVP
    • Auteur

      Hazil Ouma

      En Décembre, 2013 (17:02 PM)
      now il veut faire un coup d'état a serigne cheikh sidy mukhtar
      je vais faire une revelation de taille kara nest pas mbacke mbacke cest pas un fils de seydina ousmane
      cest un domou beuknek


      now il veut faire un coup d'état a serigne cheikh sidy mukhtar
      je vais faire une revelation de taille kara nest pas mbacke mbacke cest pas un fils de seydina ousmane
      cest un domou beuknek
    Auteur

    Amet

    En Décembre, 2013 (17:24 PM)
    « Ne cédez pas vos bonnes actions aux bienfaisants et n’endossez pas non plus les mauvaises actions des malfaisants. Tout individu qui dénigre un homme pieux lui cède ses bonnes actions. Tout homme qui diffame un malfaisant, endosse ses mauvaises actions. »
    Auteur

    Mboula

    En Décembre, 2013 (17:24 PM)
    DJEUREUDJEUFE BOROME TOUBA LILEPOU MOMELA MBACKE YAGNOU TAGUALE AK ESCLAVITUDE LEGUI GNOU BARY FATENAGNOUKO VALA KHAMOUGNOUKO MAIS BOUGNOU AMEE LIBERTE YA TAKH VAYE SENEGALAIS YOU NEWOU GNOLA KHAMOUL GNOGNOUNAK GNOY GNINGUA KHAMNE BOO TOUDEE SERIGNE TOUBA VALA KOU BOKOU THI MOME GNOU TEKTHI LOU DOYVARE TA SERIGNE TOUBADE DAFA GNANALE GNEPOU BA GNANALELE GUARAPYI KOKOUNAK KOUKO BAGNE SETATALE SA BOPOU VAYE DAFA AME SY DOMOU ADAMAYI GNO KHAMNY KENE NI YALA DEFE SERIGNE TOUBA NEKHOULENE GNOGNOUNAK KENE MOULENATEE SONOU FII DOUNYA VAL AKHIRA TOUBENAK DOU VESE KEPOU KOU SERIGNE TOUBA NEKHOUL MANGUI GNANE YALA MOU VEULBEUTYLA NDAKH SAYITANE MOLA LAKHASOU ASALAMOUALEYKOUM. :sn: 
    Auteur

    Amet..

    En Décembre, 2013 (17:37 PM)
    vous qui nous glorifiez en disant que nous sommes des esclaves de SERIGNE TOUBA sachez que nous sommes plus que des esclaves .nous sommes ses matériels .c lui qui nous a montré le bon chemin qu'avaient pris le prophéte et ses compagnons

    djegeulou nak bou were
    Auteur

    Beug Bamba

    En Décembre, 2013 (17:41 PM)
    « Les Hommes se répartissent en trois groupes : les doués d’intelligence, les fous et les naïfs. Le doué d’intelligence est celui qui échange de l’or à un prix plus élevé car il dit de bonnes paroles, il chante les louanges d’ALLAH ou se tait. Le fou est celui qui échange l’or contre le feu, le serpent ou le scorpion, car il ne chante pas les louanges d’ALLAH, il dit de mauvaises paroles et calomnie les gens. Le naïf est celui qui échange l’or contre le cendre, le sable, de mauvais habits ou de l’herbe car il ne dit que des balivernes. »

    C’est pourquoi tout individu doit toujours dire de bonnes paroles, doit avoir de bonnes intentions et accomplir de bons actes.

    Auteur

    Atypico

    En Décembre, 2013 (19:19 PM)
    C'est incroyable,inouï , ce vieil homme autour duquel grenouille une bande d'escrocs, devant qui les autorités de l'état républicain et les leader politiques s'agenouillent en public pour tenter d'obtenir le vote mouride, je m'attendais à ce qu'il nous dise : "je préconise la polémique, la division, l'abandon du coran et du travail et l'usage des drogues, de la violence et de la guerre de tous contre tous". Et hop il a dit tout le contraire ! Quelle surprise, quelle profondeur de pensée ! Voilà un message qui efface la vie et les leçons d'un Mandela !
    Auteur

    ,hj:l!kmkm

    En Décembre, 2013 (20:49 PM)
    ta gueule charletant marabout de bois escrot
    Auteur

    Dougar

    En Décembre, 2013 (22:23 PM)
    je suis 100 % musulman et tidjane , mais j aime srg SIDY MOCTAR ,

    YALLA NAFI YAAGUE TE WEUR . AMINE

     :sn: 
    Auteur

    Omar Cisse

    En Décembre, 2013 (23:00 PM)
    Vous vous rendez chaqué fois plus ignoran que l'ignorance.

    TOUBA EST et restera TOUJOURS la plus grande manifestación de la plus grande injusticia politiquee et reeligiese, hipocrisie et sorcelerie nos politiciens corrompu en cherchent que Leurs interets, personne n'a compation des pauvres, pendant que nos chefs d'etats mandient de l'argent en occident, au lieu de devellopper le pays,aider les enfants des pauvres a acceder a de hauts niveaux d'études,vous de versases des miliards a TOUBA POURQUOI? Pour contruir une mosquè pour que les sénègalais continuent d'aller en enfer car CETTE islam n'est même pas acceptè par cruz la qui se disent gardiens de la foi musulman, la MEQUE rejette C'EST SECTE comme elle rejette l'islam iraquien de la flagelation.

    Au un mouride n'ira au paradis, vous vivez un rève de Salut mais vous vous réveillerè en perdition.

    J'usqu'a quand acepterez vous que l'islam est une invantion des arabes par frustration car ils voyaient que tous les prophétes venais des juifs.

    Mohamed n'a jamáis été envoyé par Dieu, je regrete beaucoup le dire mais tous deux qui espérent aller au paradis en pratiquant des manssonges seront deçu.

    MOHAMETISMO,catolisisme tous sont des ilusions.

    Un ami saudien me disait un jour que C'EST secte du senegal entre AUTRES sont une malediction et son interdisciplinar aux Emiratn árabes.

    QUE DIEU AIT MISERICORDE DE MON SENEGAL NDIAYE.
    Auteur

    Mouride

    En Décembre, 2013 (00:18 AM)
    Heureusement que le Createur nous a fait connaitre Serigne Touba et toute sa descendance a travers Cheikh Ibra.
    Auteur

    Affaire Bu Graw

    En Décembre, 2013 (10:30 AM)
    Serigne bi pour que votre discours ait un sens, commencez par dire haut et fort "Baye fall wéfèr la" avant dire d'autres vérités à la communauté mouride.

    Nettoyez le devant de votre porte avant de vous adresser au reste du Sénégal.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR