Samedi 07 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Magal de Darou Marnane: Le Khalife Mame Thierno Mbacké se félicite des actes posés par Macky Sall

Single Post
Magal de Darou Marnane: Le Khalife Mame Thierno Mbacké se félicite des actes posés par Macky Sall

Les rideaux sont tombés sur la célébration du Magal de Darou Marnane. Le gouvernement était représenté par une délégation officielle conduite par le ministre du Budget Birima Mangara.
De mémoire des citoyens de Darou Marnane, jamais le Magal n’a connu une telle ampleur, tant du côté de l’affluence, des autorités religieuses qu’au niveau de la représentativité de l’Etat. Cela a été remarqué depuis le Crd organisé par le gouverneur de la région de Louga.
En effet, pour la première fois, l’événement a fait l’objet d’un comité régional de développement (Crd), mais aussi l’Etat s’est fait représenté par un ministre de la République, des secrétaires d’Etat, un ambassadeur et le gouverneur El hadji Abdou Ange Faye qui a particulièrement été plébiscité par le khalife de Darou Marnane et les autres chefs religieux de la localité.
La famille du Khalife général dans son ensemble, avec Serigne Moustapha Mbacké, Cheikh Bara Maty Leye, Serigne Bassirou Mbacké Porokhane, Cheikhouna Bara Mbacké Fallilou, entre autres, ont tous répondu présent à l’appel. Le ministre du Budget Birima Mangara qui conduisait la délégation officielle a transmis le message du président Macky Sall, qui, a-t-il indiqué, a l’ambition de résoudre les difficultés socioéconomiques des Sénégalais à travers le Pse.
Il a aussi sollicité des prières pour de meilleures récoltes après un hivernage pluvieux. Il a aussi rappelé les liens qui lie les deux hommes et qui sont antérieurs à sa position actuelle de chef d’Etat. Le Khalife de Darou Marnane El hadji Mame Thierno Mbacké, très satisfait de l’organisation du Magal, met ce résultat à l’actif du gouverneur et a chargé le chef de la délégation officielle de le féliciter en son nom auprès du chef de l’Etat.
Parlant du président Macky Sall, il a soutenu que les actions qu’il ne cesse de poser avec le soutien de son épouse la première dame le mèneront tout droit vers un second mandat au service du peuple sénégalais. Avant de clôturer la cérémonie par des prières pour la paix et concorde, il exhorté les fidèles à toujours s’adosser aux valeurs de la Mouridya.  
Serigne Bassirou Mbacké déclare que l’action de rendre grâce à Dieu est un devoir pour tout musulman. Serigne Mame Thierno est un adepte du « ndigueul » (ordonnance). Il en a fait un sacerdoce depuis toujours et l’a érigé en règle de conduite dans sa relation avec le Khalife général Serigne Cheikh Sidy Makhtar. Nous avons remarqué que toute la descendance de Khadim Rassoul s’est déplacée pour la célébration de cette année.
Le Magal de Darou Marnane a démarré en 1952 à Khamnane, elle a été célébrée en 1955 à Touba Roof, et en 1975 pour la première fois à Darou Marnane. Aujourd’hui, il a atteint ce niveau d’organisation et nous ne pouvons que nous en féliciter et prier qu’elle aille de l’avant. Les disciples se sont engagés comme jamais, mais aussi le gouvernement qui est au service du peuple a grandement contribué à la réussite de l’événement.
Cette année, pour la première fois, le gouverneur a tenu un Crd qui a mobilisé l’ensemble des chefs de service de la région et cela l’histoire le retiendra. C’est ce qui explique la satisfaction du Khalife de Darou Marnane qui, par ailleurs, est très lié au chef de l’Etat et entretient d’excellentes relations avec lui.
Mamadou DIEYE

Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:24 PM)
    Trop de magal  :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (19:30 PM)
      an nonce an nonce an nonce
      diaykat - diayrek - lay def
      www .sen- marche. com
      petites an nonces gra tuites
      an nonce an nonce an nonce
      www .sen- marche. com
      petites an nonces gra tuites
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (19:32 PM)
      an nonce an nonce an nonce
      diaykat - diayrek - lay def
      www .sen- marche. com
      petites an nonces gra tuites
      an nonce an nonce an nonce
      www .sen- marche. com
      petites an nonces gra tuites
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:50 PM)
    Connaissant mame Thierno je savais que c'était de l'intox !!!!!



    CE matin c'était le Khalif de darou Marnane prédit la victoire ve Macky Sall au premier tour !!!!!!! Seneweb soyez sérieux Abdourahmane Fall fait attention chaque semaine un article intox sur Touba la semaine passé c'était ''l'imam'' de Touba Madiyana accusé ve viol alors que c'était juste un gars qui habite a côté d'une petite mosquée de ce quartier !!!! Les lecteurs aussi un peu de retenue ne laisser pas votre haine aveuglé votre jugement téééééééééééééééyyyyyy baxna !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:59 PM)
    GRAND PLACE NEKK FI DI FENAL SERIGNE YI REK. Journalistes bayileen di wakh lou bon thi touba ak Mouride yi. Arréter l'intox. On est dans un pays sans droit. Les journalistes mentent de jour en jour sans calculer les dégâts que cela cause.

    Auteur

    Lumberjack

    En Octobre, 2015 (19:13 PM)
    Eyy waaaye n'guir YALLAH baaayillèène tourou Serigne TOUBA yiiii nguenne diii sooopppyyy

    Darou Marnane n'existe pas mais plutot DAAROU MANAAANE!!!!!!!

    Darou mounoul marnaaane!!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:23 PM)
    Il l'avait dit à wade.
    Auteur

    Mbeut

    En Octobre, 2015 (23:48 PM)
    mane dal da may ladj qu'est ce qu'il y'a d'extraordinaire à touba ba ken waroul wakh si touba touba c'est une ville comme tout les autres les viols s'y passent les querelles entre coépouse le yamba l'alcool coule à flot et j'en passe les marabouts au lieu d'être la à faire du nian ils doivent plutôt participer au développement de ce pays avoir de larges espaces de terres à cultiver récupérer tous les bay faux qui trainent dans les rues de dakar et du sénégal chercher des machines sophistiqués ouvrir des usines de transformations du lait des céréales participer à la diminution du train de vie des sénégalais avoir des cheptels et des cheptels de d'ovins de bovins et de caprins afin de distribuer la viande partout au sénégal à des prix compétitifs faire bénéficiers à tous les sénégalais les hadiya que les vaillant talibés qui partent suer leurs donnent aux sénégalais ouvrir des hopitaux des centre de santé pourquoi pas ouvrir un centre permatant de valoriser la médecine traditionnel qui utise des fois le coran dans les traitement surveiller tout ce qui ce fait qui doit être dans les régles de l'art pas de débordement mais rien recevoir des hadiya épouser des femmes construire des maisons être dans le confort totale bien manger n'avoir aucun souci faire travailler les talibes dans les champs gratuitement trop facile serigne biii la ligeyal am na barkewom
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:31 AM)
    @mbeut wakhe ga deugeu et aussi il y a trop de magal et ça ne fait pas avancé le pays

    Auteur

    Watt

    En Octobre, 2015 (09:05 AM)
    Ah ! il a de bonnes relations avec Macky Sall ? de toutes les facons, Macky Sall n'est pas mouride, ni Tidiane donc se sont des relations d'argent !

    Nous connaissons la chanson. Lorsque affamé une personne vous donne un grand plat de "thièbou diène", on le remercie tellement au point de le confondre à Dieu. Un proverbe dit : ventre plein, marabout content!

    Ce délire n'est que le résultat d'un homme rassasié avec les fonds du contribuable. Pendant que des centaines de familles pataugent dans l'eau sans abris, l'argent est balancé pour des magals populistes et politiques.

    Présentement vous lancez un défi au peuple comme si c'est votre famille qui élit les chefs d'Etats. Vous aurez la plus grosse surprise de votre vie, Macky Sall ne fera qu'un mandat, nos manes l'ont prédis et nous travaillons pour cela. Le pays est fatigué de le voir qu'à la télé à l'allure de TANE BOMBE.

    Le président le plus gros et gras du monde, réside au Sénégal !
    • Auteur

      Fupakum

      En Octobre, 2015 (10:55 AM)
      serigne bii dou dara. dou yalla baye xam kouye ame second mandat. tchipiri topal falé. bou serigne touba déllou si wone ci aduna xalack leu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2017 (12:03 PM)
      yaw kou rew te ybatega ki dousa morome mbolo moko topou te gueume ko ligniy wakh si mome ay sose rek la ga wahefi li lepou si lou gniaw
    Auteur

    Anonyme Le M E D

    En Octobre, 2015 (09:21 AM)
    Il y a de vraix mécréants ,hypocrites, jaloux au Senegal mais ce Marabout ne relaie que ce que pensent les vraix patriotes et fervents croyants

    Idy disait en 2000 au lendemain de la défaite des socialistes que celle ou celui qui a une bouche sanglante ne dira jamais du bien donc ces minables (PDS,Rewmi) nous tympanisent

    Peine perdue on voulait un president jeune,travailleur ,patriote ,visionnaire ,pieux nous l'avons eu donc sachez que in cha allahou en 2019 nous voterons et ferons voter pour lui pour un second mandat car le Senegal est partout en chantier

    Rien que les bourses familiales il aura un second mandat car jamais dans l(histoire du Senegal les gens n'ont beneficier directement de l'argent de l'Etat

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

15 Latest News 01
Dtn : Mayacine Mar Viré
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email