Lundi 17 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Magal de Darou Mousty : A la découverte de l'homme de confiance de Khadim Rassoul

Single Post
Magal de Darou Mousty : A la découverte de l'homme de confiance de Khadim Rassoul
Le magal de Darou Mouhty commémorant les retrouvailles entre Cheikh Ahmadou Bamba et son frère Mame Thierno Birahim Mbacké, au retour d’exil, du fondateur du Mouridisme sera célébré aujourd'hui à Darou Mousty.
A l'occasion de cette journée mémorable, Seneweb vous prolonge dans la vie et l'œuvre du bras droit, de l’homme de confiance, du confident du fondateur du mouridisme !

Venu au monde à  Porokhane en 1862, Mame Thierno Birahim Mbacké, plus connu sous les noms de « Borom Darou » ou « Ndamal Darou » a tiré sa révérence en 1943 à Darou Mouhty, une localité située à 28 km de Touba, dans la région de Louga.

"Borom Darou" est connu pour avoir été le bras droit de Khadim Rassoul qui lui avait d’ailleurs confié la communauté mouride durant son exil. Il était l'émissaire de son frère auprès  l’administration coloniale française de 1895 à 1902. 

Le fils de Mame Mor Anta Saly Mbacké et de Sokhna Faty Issa Diop de Koki, était prêt à sacrifier sa propre vie pour  remplir les missions confiées par Khadim Rassoul.

Selon des témoignages recueillis par seneweb, Mame Thierno Birahim habitait  dans des cases en chaume, sans aucun confort . Pourtant il disposait d’énormes richesses qui provenaient du "adya "des talibés et de ses exploitations agricoles.

Mais tous ces biens étaient tenus à la disposition de Cheikh Ahmadou Bamba et de sa famille, et des nécessiteux qui sollicitaient souvent son aide. il se contentait d’une simple natte, qu’au demeurant, il considérait comme déjà trop luxueuse.

"L'HISTORIQUE DU MAGAL DE DAROU MOUSTY"

De retour d'exil en 1902, Cheikh Ahmadou Bamba a rencontré son frère à Saint Louis. Les retrouvailles entre les deux hommes furent mémorables.Serigne Touba était très satisfait du comportement et de la gestion du mouridisme, de sa famille par "Borom Darou".120 ans après cette rencontre historique, la communauté mouride se souvient ce samedi 19 mars 2022. Seneweb vous souhaite un bon magal !


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (12:53 PM)
    Franchement, vous nous gavez avec ce genre d’articles. Vous croyez vraiment contribuer à faire sortir notre pays du trou en multipliant ces articles inutiles?
    Top Banner
  2. Auteur

    Luc

    En Mars, 2022 (22:20 PM)
    Libres à vous de ne pas aller célébrer le Magal, c'est votre droit.

    De la même manière, respectez le choix des autres qui en ont envie car vous ne pouvez pas aller à l'encontre de leurs convictions religieuses !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ils M'inspirent Ces Guides

    En Mars, 2022 (23:10 PM)
    Mais vraiment Mane nguèna togn dé. Les tariihas ne sont pas des dictatures.ceux qui s'y adhérent le font de leur propre gré. Ils s'y épanouissent, personne ne les force en quoi que ce soit. Ceux qui pensent que les tariihas n'avancent pas ils sont de mauvaise foi.C'est des gens qui ont les yeux, le cœur encastrés ils n'entendent ni ne voient non plus comme le dit le saint Coran. Et je vous donne quelques années encore vous aller voir la domination du pays dans tous les domaines même les plus pointus par ces gens formés dans ces foyers religieux. Ils sont 1000fois plus outillés que les autres. On verra.

    Lakoum diinoukoum waliya diini. Togn bakhoul yalla beugueuna Manou.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:15 PM)
    B­o­n­j­­o­­­u­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­ée n­u­­e) V­e­u­i­l­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte ->> W­­­W­W­.­­­X­2­1.­­F­­U­N id02058421
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email