Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Maouloud : La célébration de la naissance du Prophète (Psl), une « bida’a » selon certaines doctrines

Single Post
Celebration de la naissance du Prophète un Bid
Décorations et lumières, friandises et mets populaires, séances de louanges et de commémoration... Dans de nombreuses villes musulmanes, du Maroc à l'Orient, on célèbre chaque année l'anniversaire du Prophète, de plusieurs manières.

La fête s'enracinant dans les traditions populaires comme un moment agréable, la question se renouvelle chaque année sur l'opinion des écoles de pensée juridiques à son sujet, entre acceptation et interdiction.

Comme pour de nombreuses questions islamiques, les spécialistes de la jurisprudence ne s'entendent pas sur une seule direction pour aborder la célébration de l'anniversaire du Prophète. Même la date de naissance du prophète Mohamed(Psl) est un point de désaccord entre sunnites et chiites.

Les références religieuses disent que la célébration de l'anniversaire du Prophète n'était pas une chose courante dans les premières années de l'Islam, et qu'elle ne s'est transformée en une tradition qu'au IVe siècle de l'Hégire.

Le début de la célébration de l'anniversaire de la naissance du Prophète (Psl) est attribué au calife fatimide Al-Mu'izz Li-Din Allah, après son entrée en Égypte en l'an 969 après JC, d’après BBC. Selon les références historiques, le lancement de célébrations organisées de la naissance du Prophète et de certains membres de sa famille, était un moyen pour ce Calife de se rapprocher des Égyptiens, à travers des occasions publiques dominées par les réjouissances.

Avec le changement de gouvernement, et la succession des disputes islamiques, la célébration du Maouloud s'estompait puis revenait, selon les priorités de l'autorité. Ainsi, les Ayyoubides l'ont empêchée, puis les Mamelouks l'ont permis, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'elle devienne une tradition soufie.

Les ordres soufis sont les écoles islamiques les plus soucieuses de faire revivre l'anniversaire du Prophète et les naissances des saints en général. Ces célébrations font partie des traditions bien établies en Égypte, où les courants soufis se sont largement répandus, avec une variété de méthodes d'expression entre chants, cercles de zhikr et processions.

Malgré les différents ordres soufis, ils attachent une grande importance au souvenir de la naissance et de la mort, comme moyen de glorifier le Prophète et ses saints, de demander leur intercession et de les remercier pour leurs bénédictions. Exprimer des sentiments de joie et de tristesse dans la prière et le souvenir est un moyen d'atteindre un état de sérénité spirituelle que recherchent les disciples soufis.

Contrairement au soufisme, les érudits salafistes, dirigés par le savant religieux saoudien Abd al-Aziz bin Baz (1912-1999), adoptent le point de vue selon lequel célébrer l'anniversaire du Prophète est une innovation blâmable ou bida'a.

Ibn Baz estime que la charia n'a pas indiqué ce qui permettrait la célébration du Maouloud, car ni le Prophète ni ses Compagnons ne l'ont célébré, et c'est donc une innovation. À son avis, Dieu a récompensé les musulmans pour toutes les occasions avec deux jours fériés, qui sont l'Aïd al-Fitr et l'Aïd al-Adha, et au cours desquels il y a suffisamment de célébrations.

La question de la célébration de l'anniversaire du Prophète (Psl) reste l'un des différends jurisprudentiels courants entre salafistes et soufis.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2021 (17:10 PM)
    Quand je vois des negres s'invectiver pour des histoires qui ne les regardent pas et auquelles ils ne comprennent pas grand chose,j'ai mal pour mon peuple.
    Top Banner
    • Auteur

      Muslim

      En Octobre, 2021 (17:21 PM)
      Ignorant tais toi. La religion accepté d'ALLAH le SEIGNEUR de l'univers est l'islam n'en déplaise aux incrédules.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (17:24 PM)
      Si tu n'y crois pas de grâce laisse nous vivre notre foi comme on l'entend et ne fais pas attention à ce que nous. Là, tu seras tranquille, nous aussi. 
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (18:52 PM)
      Et pourtant tu es un négre qui s'exprime en français ! Pourquoi un autre négre qui s'exprime en arabe ne comprendrait-il rien de la religion musulmane transmise en arabe ?
      Idiot !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Analyse Des Siècles écoulées

      En Octobre, 2021 (22:29 PM)
      Et pourtant c'est un vrai débat qu'on cherche à esquiver au pays des Gamous pour chaque marabout , dans chaque contrée.... Personne n'ose inviter les vrais historiens de l'islam. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Oxil

    En Octobre, 2021 (17:31 PM)
    Allah comme son prophète ont interdit la Bida'a. Le mal du Sénégal est de vouloir célébrer Gamou parce qu'untel l' a fait. On aime évoquer certains Khalifs tidianes et prétendre que la sagesse de ceux ci ne pouvait les tromper d'un tel choix. C dommage qu'ils prennent la parole d'Allah ou celle de son prophète en dérision. Et ceux qui prétendent même célébrer le prophète ne célèbre en réalité que leurs grands parents et toute la nuit durant ils ne parlerons qu'eux. Allah et son prophète sont  utilisés juste pour maquiller le décor orale et perpétuer ainsi l'exploitation des masses . C  une honte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:32 PM)
    Si tu crois que cette terre se fout de la couleur de la peau,c'est que tu n'es pas allé dans les pays arabes.Pauvre negre aliéné.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:34 PM)
    au lieu de se repondre par presses interposées, pourquoi les savants ne font pas un debat, chacun apporte ses arguments: le tout dans le respect et la sagesse
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (17:48 PM)
      Au Sénégal ce n'est pas un probleme entre savants.
      C'est un probleme entre des gens qui suivent une voie bien tracée par nos guides (heritée du rite malekite et des vauriens qui veulent nous faire un lavage de cerveau en parlant de Bidaa.
      Ce qu'on n'acceptera pas.
      Ici les 99,9999999999999999% des musulmans font le Gamou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (17:56 PM)
      Au Sénégal tu ne verra jamais quelqu'un qui pratique le Gamou accepter un débat avec les gens de Sunnah. Ap qq minutes ils chercheront  la confrontation physique parce qu'ils n'auront aucun argument dans le coran ou dans la sounah pour soutenir ce forfait. L'argument qu'ils défendent c de toujours laisser chacun dans ses convictions. S'il y avait un bien dedans les élèves du prophète Sew les auraient précéder. Mais comme c des intérêts qu'on cherche à protéger ils ne peuvent être favorables au débat  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (17:58 PM)
      Au Sénégal tu ne verra jamais quelqu'un qui pratique le Gamou accepter un débat avec les gens de Sunnah. Ap qq minutes ils chercheront  la confrontation physique parce qu'ils n'auront aucun argument dans le coran ou dans la sounah pour soutenir ce forfait. L'argument qu'ils défendent c de toujours laisser chacun dans ses convictions. S'il y avait un bien dedans les élèves du prophète Sew les auraient précéder. Mais comme c des intérêts qu'on cherche à protéger ils ne peuvent être favorables au débat  
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (21:33 PM)
      Lol va sur youtube débat entre le docteur Abdoulahat Sané et votre oustaz la mansour samb
      xawna ko ray dama ko sax yeureum a la fin
    {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    En Octobre, 2021 (18:05 PM)
    Au moment où des pays, des médias essayent de ternir le Prophète Muhammad SAW par le mensonge, la caricature, il est plus que idiot de considérer la célébration et l'enseignement de la biographie du Prophète comme bid'a.

    Bid'a veut tout simplement dire invention. Ça peut être bien ou mal.

    Dans ce cas précis, qui ose dire que le Gamou de Seydi El Hadj Malick est mal ?

    Il a permis à tous les Sénégalais de connaître mieux le Prophète Muhammad SAW.

    Le Gamou est certes une invention tout comme l'est le Coran manuscrit puisque ce n'était pas le cas du vivant du Prophète.

    Tout comme les conférences religieuses, les émissions religieuses.

    L'important est ce qu'on y fait.

    En tant que quelqu'un qui aspire à devenir tidiane (prendre le Wird), le Gamou de Tivaouane et ceux de qui sont affiliés à Mame Maodo m'ont permis de développer ma connaissance sur ma religion et sur les prophètes en général.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (18:31 PM)
      Comprends d'abord que si la Bida'a n'était pas frappé d'interdiction personne n'allait intervenir pour alerter  l'opinion mais on a la conviction que si Allah ou son prophète dit qq chose le doute ou une autre position n'est plus permise. Mon frère ou ma sœur comprends que nous allons passer plus de temps sous terre que sur la terre et agis en fonction de ce qui a été légiféré et sauvé ta peau pour demain car la bas personne n'est responsable de personne. Réfère toi aux versets 103 et 104 du chap 18 de même le verset 36 surat al Ahzab et m'édites sur les paroles d'Allah.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (18:49 PM)
      Sur quels principes te bases tu pour qualifier quelque chose de Bidaa ?
      Parlez moi de versets ou hadith qui interdisent de celebrer la naissance du prophete.
      Vous aussi il faut accepter un principe immuable de la foi qui est Le destin Al Khadr.
      Si Dieu decreta que parmi mes creatures ceux là sont des Awliya ou Laah il faut l'accepter au lieu de passer son temps à les critiquer.
      Dieu n'aime pas qu'on critique ses Awliyaa. Attention
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (22:38 PM)
      Où est ce tu as lu que ceux dont tu parles sont des awliyas. Allah dans le coran distingue deux groupes de awliyas. Un groupe awliyas d'Allah et l'autre awliyas de Cheytane. Si ceux dont tu parle sont les seuls à avoir ce rang que sommes nous toi et moi sachant que nous prions Allah et qu'on est disposé à respecter sa parole comme celle de son prophète sans jamais contredire leurs paroles. C pourquoi cette thèse de wilaya nous tous y sommes. Personne ne peux se l'approprier et exclure les autres. Maintenant la question posée est de savoir si Aby bakr, Omar al khattab et les autres élèves du prophète qui n'ont jamais célébrer le Gamou alors qu'ils se sont interdits d'innover dans la religion d'Allah sont ils des non awliyas? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Octobre, 2021 (18:20 PM)
    Que Dieu exauce les prières 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (19:40 PM)
    Cet article est un copier coller. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (22:29 PM)
    Jusqu'à l'an 1000 de l'egire, personne ne peut citer plus de deux érudits qui étaient contre la célébration du maouloud.

    Le prophète PSL jeunait les lundis et le justifiait du fait que c'est le jour de sa venue dans ce monde.

    Le prophète PSL a tué un mouton pour se rebaptiser quand il a reçu le message.

    En quoi prier sur le prophète ce qui est d'ailleurs une recommandation divine peut il être un bida.

    En quoi raconter l'histoire du prophète et de ses compagnons peut il être un bida.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Octobre, 2021 (06:28 AM)
    Au temps du prophete psl personne ne se souciait d anniversaire.encore moins de celui d un orphelin d un clan pauvre.

    Que des creations et approximations de zeles au fil des siecles.tout  comme 75% des hadiths.des superstitions qui se perpetuent.

    On celebre la naissance du prophete 24 heures sur 24; 365 jours dans l annee.malheureusement les gens sont dans une logique de points avec des plus et des moins,et de bonus dans leur relation avec Dieu

    "Ceux qui adorent mohamed, sachez qu il est mort et qu il n est plus dans ce monde.ceux qui adore Dieu,sachez qu Il est eternal" abu Bakr sermon du mont
    Top Banner
    Auteur

    Aziz

    En Octobre, 2021 (07:25 AM)
    Ceux qui parlent du côté BIDA du Gamou sont peu cultivés en islam ; les ouatazs Kanté, O SALL, DIAGNE sans solides arguments ni références d'interdiction. mais aussi le manque de civisme pr rapport à à une forte communauté nationale comme internationale dérange le plus. En religion , comme en philosophie et politique les hommes ont  toujours manifesté des différents mais peu prononcés,; mais là ces anti-gamou veulent être dogmatiques devant des gens infiniment plus savant nstruits qu'eux . NiT Dafaye Âme loumouye Dioma vis à vis des ses pairs . Celui qui déçoit le plus c'est le vieux Diagne de Louga qui s'entête dans ses erreurs sur ce sujet . Enfin ils ne pourront jamais changer l'ordre du monde pour une pratique qui est internationale. YAKH BAKHOULE. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (09:48 AM)
    Au fait qui a donné au prophète le prénom "Mohamed"?

    Quand il est né l'islam n'existait pas encore!

    son père s'appelait "Abdoullaah" mais il n'était musulman...

    Alors pourquoi dit on que ce sont des noms de l'Islam ?

    Quelqu'un peut-il me donner une réponse ?

    Merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email