
Cheikh Ahmad Tidiane Niass, défunt Khalife de Médina Baye, est connu pour sa générosité et ses ouvres de bienfaisance envers la population de Kaolack. En plus des moutons de Tabaski et des vivres qu’il offrait aux nécessiteux, «Papa Cheikh» assurait la dépense quotidienne de plusieurs familles kaolackoises.
Chaque mois, il débourserait plus de 16 millions de francs Cfa pour venir en aide aux populations. «Le médecin qui le suivait m'a dit qu'un jour, il a appelé un de ses fils pour faire la liste des familles à qui il donnait la dépense quotidienne. Et c’était une somme de 16 millions de francs Cfa. Il lui a donné des instructions pour qu'il distribue la somme aux familles», raconte Chérif Ass Aidara, petit-fils et Moukhadam de Baye Niass.
Des propos corroborés par le fils du défunt khalife, Cheikh Aliou Niass. «Il prenait en charge plus 300 ménages, sans que personne ne le sache. Même ce mois, il a réglé leur dépense avant de partir», confie-t-il.
11 Commentaires
Reply_author
En Août, 2020 (18:52 PM)pfffff
qui est quand même scandalisé par les statues de colons qui murent le paysage de nos villes.
"la charge symbolique que vous prêtez aux statues qui murent le paysage de nos villes est une aberration. une obsession, un combat qui n'est pas celui des populations, mais de ceux et celles qui se pensent révolutionnaires et qui ne ratent aucune occasion de taper sur la france et sur senghor, alors qu'ils sont installés confortablement dans ces mêmes pays du nord pour vivre et faire vivre leurs familles.
on pourrait poser le débat de ses statues si au moins on avait fait grand-chose du devenir de notre pays pour y installer le minimum de conditions favorisant l'épanouissement individuel et collectif. mais que nenni!
je suis moins scandalisé par ces statues que par le degré d’analphabétisme de nos populations, plus d'un demi-siècle après les indépendances.
je suis moins scandalisé par ces statues que par cette caste d'intellectuels qui veulent faire croire que nous sommes d'éternelles victimes de l'extérieur. ces intellectuels qui ne se responsabilisent jamais dans ce qu'est devenu tristement ce pays.
je suis moins scandalisé par ces statues que par cette racaille de politiciens, d'intellectuels, de journalistes conformistes et de communicateurs traditionnels fumistes qui mentent, volent, et ne disent les choses que pour plaire aux courtisans ou jouer aux révolutionnaires du dimanche.
je suis moins scandalisé par ces statues que par cette horde de marabouts pilleurs, détourneurs de foi qui construisent des châteaux, épousent de belles femmes, roulent dans le luxe avec la dîme étatique sans fond, tout en maintenant les populations dans une ignorance crasse.
je suis moins scandalisé par ces statues que par notre lâcheté et hypocrisie collectives à fermer les yeux sur la mendicité des enfants.
je suis moins scandalisé par ces statues que par la saleté et l'anarchie et l'indiscipline qui peuplent nos rues.
je suis moins scandalisé par ces statues que par ces historiens qui veulent résumer toute l'histoire de ce pays autour du religieux, en feignant d'ignorer ce que nous fumes auparavant.
je suis moins scandalisé par ces statues que par le fait que l'on jure que par le dieu des arabo-musulmans, qui nous ont humiliés, pillés et réduits en esclavage des siècles durant. et le mépris sur nos frères et sœurs continue dans leurs propres pays.
je suis moins scandalisé par ces statues que par le fait qu’on adopte, tels des moutons sans mémoires, une religion qui n’a jamais clairement condamné l’esclavage. on ne se pose même pas cette question faute d’intellectuels courageux et honnêtes.
je suis moins scandalisé par ces statues que par le fait qu’on récite des versets dans une langue qu’on connaît que très peu, voire pas du tout.
je suis moins scandalisé par ces statues que par les colons intérieurs actuels qui se nomment marabouts et petits-fils de marabouts dont les pratiques sont contradictoires à la mémoire de leurs ancêtres connus pour leur probité et leur spiritualité.
je suis moins scandalisé par ces statues que par cette myriade de mosquées qui se télescopent partout dans le pays pendant que les écoles tombent en ruine sans choquer personne, les unes à la suite des autres.
je suis moins scandalisé par ces statues que par ces charlatans et prêcheurs qui ont dieu à la bouche dans toutes les tribunes alors qu’on est les plus grands truands, les plus grands menteurs, les plus malhonnêtes et l’un des pays les plus sales au monde.
je suis moins scandalisé par ces statues que par le fait que nos jeunes laissent leurs vies dans la méditerranée, avec l’indifférence et le mépris de tous. on n’en parle même pas ou le fait à peine!
je suis moins scandalisé par ces statues que par un pays où presque les seules respectables bibliothèques que nous avons encore appartiennent aux français et particuliers étrangers.
la liste est longue …"
Reply_author
En Août, 2020 (20:32 PM)liguey takhoul nga meune fatch sa sokhla yeup. trop bete mon gars
Reply_author
En Août, 2020 (22:54 PM)Anonyme
En Août, 2020 (13:58 PM)Le gouvernement doit continuer à les soutenir et ne pas suivre ces mécréants, sans géne sur la souffrance des pauvres.
Deug
En Août, 2020 (14:16 PM)Distribuer des billets n’améliore pas la vie des gens dans la durée. Malheureusement c’est ce que font nos hommes politiques, nos marabouts et autres.
Pensez à créer de l’emploi, financer des projets éducatifs, sanitaires et industriels; c’est ce qui peut changer sérieusement la vie des gens.
Le reste n’est qu’assistanat et voir narcissisme.
Khalat
En Août, 2020 (14:35 PM)il faut de l'aide d'urgence et régler le problème de fond.
le marabout travaille sur l'urgence et vous le critiquez ( au nom de quoi) !!!
Reply_author
En Août, 2020 (17:28 PM)Reply_author
En Août, 2020 (20:35 PM)Reply_author
En Août, 2020 (23:00 PM)Ousseynu
En Août, 2020 (15:05 PM)Ils distribuent tout ce qu'ils reçoivent sans rien attendre en retour y compris leurs propre bien.
Ceux qui insultent les khalifs et autres leurs pères arrivaient à peine à gérer leur famille nucléaire.
Maintenant avec une connexion internet on peut tout se permettre
wayé kou doug birr souf digua khamné réwandé ken douka yobalé bamel
Reply_author
En Août, 2020 (16:33 PM)Reply_author
En Août, 2020 (17:17 PM)tu penses que les millions de talibés passent leur temps à voler a nourrir leur famille et donner à leurs guides?
dans tout ce monde là tu es le seul intègre voilà ce que tu veux entendre. bravo petit prétentieux anonyme
Reply_author
En Août, 2020 (16:44 PM)beau geste. qu'allah le récompense. amine
Mohamed
En Août, 2020 (17:59 PM)Reply_author
En Août, 2020 (20:37 PM)Reply_author
En Août, 2020 (22:35 PM)Mama Yoro Ndiaye
En Août, 2020 (06:21 AM)Participer à la Discussion