Jeudi 29 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Religion

Médina Baye: Le nouveau khalife propose un "contrat social" aux jeunes disciples

Single Post
Cheikh Mahy Ibrahima Niass, nouveau khalife niassene
Cheikh Mahy Ibrahima Niass, le nouveau khalife de Médina Baye (Centre), a exhorté, hier mardi soir, ses jeunes disciples à faire preuve de discipline et a menacé de renoncer à ses fonctions de guide spirituel, s’ils ne respectent pas ce ‘’contrat social’’ qu’il a symboliquement noué avec eux.

‘’La discipline sera une sorte de contrat social entre le khalife que je suis et les jeunes disciples que vous êtes. Si vous vous illustrez de belle manière dans ce domaine, ce sera bénéfique pour tous. Au cas contraire, je risque de démissionner’’, a-t-il dit sur le ton de la plaisanterie.

‘’Les disciples sont souvent prompts à rouspéter, quand le président de la République ne vient pas dans la cité religieuse, dans des circonstances pareilles. Mais il faut se soucier d’abord de votre propre discipline. Il y va de l’image de Médina Baye’’, a commenté Cheikh Mahy Ibrahima Niass.

S’adressant pour la première fois aux disciples de Médina Baye, après avoir été désigné pour la succession du défunt Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass, il a menacé de se démettre de sa charge spirituelle, si les jeunes disciples ne font pas preuve de discipline.

‘’De façon générale, il y a un manque de discipline notoire. Cet état de fait regrettable est entretenu par les jeunes. Il faut dire les choses comme elles sont’’, a soutenu le nouveau khalife de Médina Baye, une cité de la ville de Kaolack peuplée de nombreux disciples de la tidjaniya.

Il a succédé à Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass, décédé des suites d’une courte maladie, dimanche dernier à Dakar, à l’âge de 88 ans.

Le défunt sera inhumé demain jeudi à 17 h, à Médina Baye, en présence de nombreux fidèles musulmans du Sénégal et d’autres pays.

Le président de la République se rendra à Médina Baye, samedi, pour présenter ses condoléances à la famille de Cheikh Ibrahima Niass dit ‘’Baye Niass’’ (1900-1975), fondateur de cette cité musulmane de la ville de Kaolack, dans les années 1930.

Le nouveau khalife de Médina Baye, le cinquième depuis le rappel à Dieu de Baye Niass en 1975, a lancé un appel à la prévention de la Covid-19. ‘’Nous devons faire preuve de discipline dans ce contexte de pandémie de Covid-19. Nous devons respecter les mesures de protection édictées par les autorités sanitaires’’, a lancé Cheikh Mahy Ibrahima Niass.

Il a invité ses disciples à respecter rigoureusement les gestes barrières contre la Covid-19.


Cheikh Mahy Ibrahima Niass, âgé de 82 ans, est le fils de Cheikha Astou Sarr et de Cheikh Ibrahima Niass. Son franc-parler, son sens de l’humour, son esprit d’ouverture, son commerce facile et une vaste culture générale font sa réputation.

Titulaire d’un diplôme de théologie et d’études islamiques, il excelle dans les domaines de la philosophie et des écrits coraniques.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (12:46 PM)
    Tiens tiens... pour lui les commentaires sont possibles, alors que pour les autres khalifes SENEWEB ne permet aucun commentaire. Curieux quand-même cette différence de traitement.

    Paix à l'âme du défunt. Que le Paradis soit sa demeure éternelle.

    Peace and love.
  2. Auteur

    B

    En Août, 2020 (12:48 PM)
    j"aime bien sa personnalité, voyonq voir
    Auteur

    En Août, 2020 (13:15 PM)
    Pourquoi copier Jean-Jacques Rousseau
    Auteur

    En Août, 2020 (13:15 PM)
    NON IL EST LOIN DES PRESTIGES MATÉRIELS DE LA VIE . La seule voiture qu'il a c'est son ami Macky Sall qui le lui offert avant qu'il ne soit khalife .

    C'est l'ami des jeunes c'est pourquoi il leur tient ce langage
    Auteur

    En Août, 2020 (13:26 PM)
    Respect,respect,Respect.Que Dieu vous guide dans votre noble mission.Amen.
    Auteur

    Nkhson

    En Août, 2020 (13:53 PM)
    Ces paroles de sagesse axées sur la discipline, un des fondamentaux de l'islam, augure d'un futur bâtisseur par le nouveau Khalife de Baye Niass. Voilà un homme, qui très conscient de ses responsabilités, a choisi sciemment de faire de la discipline un contrat moral entre lui et ses jeunes talibés. La discipline, le respect de l'autorité, de la communauté, de l'état sont des aspects essentiels pour forger des citoyens modèles nécessaires à notre cher Sénégal. Tous les khalifes, responsables moraux, leaders d'opinion, chef de parti, éducateurs...devraient s'inspirer de cet exemple. Nous devrons être amenés à faire de notre jeunesse des citoyens conscients de leurs devoirs et de leurs responsabilités présentes et futures, si nous voulons que notre pays entrent dans le concert des grandes nations de demain. Nous devrons absolument vaincre cette culture du "ma tey", de l'indifférence, du laxisme et de l'impunité qui continue de nous tirer derrière dans le peloton de queue.

    En tout cas il y'a vraiment matière à réfléchir sur les actes à poser, allant dans le sens de discipliner les gens, malheureusement trop habitués au chaos qui règnent dans le pays. Nous devrons absolument y remédier en posant les bases fondamentales dont le présent Khalife Niassène nous présente les esquisses
    Auteur

    Moi

    En Août, 2020 (14:04 PM)
    AH bon pour le Khalif de medina Baye les commentaires sont permis............



    Si c'est d'autres Khalif .........................les commentaires sont bloqués ?



    Thiey SENEWEB de vrai Cheytané
    Auteur

    Assane

    En Août, 2020 (15:26 PM)
    donc pour le khalif de MEDINA BAYE tout le monde peut faire des commentaires.....
    • Auteur

      Il N'est Pas Une Cible

      En Août, 2020 (15:46 PM)
      parce que la haine des yéférs antibalakas qui blasphèment dans seneweb est surtout concentrée contre le khalife de tiv ( à cause d'une prétendue démolition d'une église à tiv) et contre le khalife g dm à cause de ce qu'il avait dit que "seirigne-bi aarneu deukeu-bi" ! les antibalakas voulaient que touba soit confinée et mise sous quarantaine prolongée, ils n'ont jamais pu avoir le plaisir de voir une telle mesure être prise, alors ils vomissent
    Auteur

    En Août, 2020 (20:06 PM)
    Il etait ou ?



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email