Le pape François a rendu son dernier souffle ce lundi 21 avril 2025. Si le deuil dure neuf jours, de nombreux médias se pressent d’ores et déjà sur les potentiels candidats qui pourraient prendre prochainement la tête de l’Église catholique.
Le Vatican a annoncé la mort du Pape François ce lundi 21 avril, à l’âge de 88 ans. Le souverain pontife était sorti de l’hôpital le 23 mars 2025 après avoir été hospitalisé pendant 38 jours pour une pneumonie bilatérale, sa quatrième et plus longue hospitalisation depuis le début du pontificat en 2013.
Le deuil devrait durer neuf jours. La date des funérailles et de l’enterrement sera fixée par les cardinaux. Pour autant, de nombreuses interrogations suscitent quant à son successeur, qui sera élu à huis clos par les cardinaux électeurs (moins de 80 ans) qui seront réunis en conclave au Vatican. Une fumée blanche marquera alors l’élection du nouveau souverain pontife. Selon nombre de médias, six candidats seraient susceptibles de prendre le poste le plus élevé de l’Église catholique. Parmi eux, un Français figure dans la liste.
Trois Italiens et un guinéen, de sérieux candidats pour prendre la tête de l’église catholique
Parmi les favoris à la succession du Pape François figure Pietro Parolin, actuel secrétaire d’État du Vatican reconnu pour sa maîtrise diplomatique et sa capacité à gérer les équilibres internes de l’Église. Toujours en Italie, Mattéo Zuppi, archevêque de Bologne et président des évêques italiens, apprécié pour son approche pastorale et ses positions sociales figure également parmi les potentiels candidats, comme Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem et figure très intrigante de l’Église catholique, qui a été très sérieusement envisagé comme candidat de premier plan pour le poste le plus élevé, avait souligné le média UnHerd.
En France, c’est l’archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline, proche du Pape François et très engagé dans le dialogue interreligieux et les questions migratoires qui pourrait prendre la tête de l’Église catholique. Mais d’autres noms tels que celui de Robert Sarah, archevêque de Conakry (Guinée) et ancien préfet de la Congrégation pour le culte divin, figure marquante des milieux conservateurs et fervent défenseur de la messe traditionnelle sont également dans la liste. Celui qui est surnommé le nouveau "pape rouge", Luis Antonio Tagle, préfet du dicastère pour l’Évangélisation aux Philippines et théologien très populaire en Asie, est lui aussi un candidat sérieux pour succéder au pape François.
Quoi qu’il en soit, le conclave, l’un des processus électoraux les plus secrets au monde, devrait avoir lieu entre 15 et 20 jours après le décès du souverain pontife. Les 138 cardinaux électeurs, âgés de moins de 80 ans au moment du conclave, viennent de 71 pays. Les Italiens constituent le plus gros bloc national avec 17 cardinaux, contre 10 aux États-Unis et au Brésil. L’élection aura lieu dans la chapelle Sixtine sous les fresques du jugement dernier et des scènes bibliques de Michel-Ange, dont le panneau de la création où les doigts de Dieu et d’Adam se rejoignent.
Moi je parie que ce sera Pape Gueye ou Pape Thiaw ou sinon Pape Diouf !
Répondre à Pape Yrus
Osiris osus il y a 4 mois
Je pense qu'il sera africain cette fois-ci parce que le kémétisme gagne du terrain sur eux
Répondre à Osiris osus
AMil y a 4 mois
Maintenant si un des cardinaux noirs devient pape moi je me convertis directement et je deviens chrétien le lendemain
.Maintenant si un des cardinaux noirs devient pape moi je me convertis directement et je deviens chrétien le lendemain
.Maintenant si un des cardinaux noirs devient pape moi je me convertis directement et je deviens chrétien le lendemain.
Maintenant si un des cardinaux noirs devient pape moi je me convertis directement et je deviens chrétien le lendemain.
Maintenant si un des cardinaux noirs devient pape moi je me convertis directement et je deviens chrétien le lendemain.
Répondre à AM
AMAil y a 4 mois
Maintenant si un des cardinaux noirs devient pape moi je me convertis directement et je deviens chrétien le lendemain.
Maintenant si un des cardinaux noirs devient pape moi je me convertis directement et je deviens chrétien le lendemain
.Maintenant si un des cardinaux noirs devient pape moi je me convertis directement et je deviens chrétien le lendemain.
Maintenant si un des cardinaux noirs devient pape moi je me convertis directement et je deviens chrétien le lendemain.
Répondre à AMA
WEDIil y a 4 mois
Moi je pense, je ne crois pas un mot de tous tes candidats ; ce sont tous des canards boiteux et les handicaps qu'ils présentent sont irrésolubles et troublants :
Il y a un postulat important c'est que les deux tiers des cardinaux ont été nommés pas Pape François, ce sont des humanistes dont la nomination avait pour objet d'en finir avec les ripoux dans l'Eglise : tous ces prélats pharisianisés devenus des barons , des potentats qui n'avaient plus envie du progrès et agissaient comme des dictateurs.
Une fois qu'on a dit ça , commençons par les cardinaux Italiens
Les cardinaux italiens ont monopolisé les rênes de l'église catholique pendant trop trop longtemps dans l'histoire ; résultat des courses trop de zones d'ombre jusque dans la propagation de la foi.. Ils ont perverti le système; personne ne sait ce qu'ils fichent sous leurs robes... et sans oser forcément le dire , aucun des prélats non italien au saint siège ne souhaite le retour d'un italien; ces gens ont fini par croire que l'Eglise catholique leur appartient ; toutes les faiblesses de l'Eglise de Rome aujourd'hui c'est le fait des papes italiens ... et tous les autres papes nommés après se sont tués à vouloir rectifier le tir au point d'y laisser leur santé et leur vie.
Pour le candidat de la France, même s'il s'y croit l'air de rien ; de par son pays d'origine, il est justement l'antithèse de Pape François, malgré les apparences de complicité avec le Pape. Pourquoi ? parce qu'il vient d'un pays qui a choisi son camp et son camp est contraire à la pastorale du Pape qui est pour les plus fragiles, les pauvres etc...Cardinal Aveline appartient à un pays où malheureusement depuis près de 30 ans le fait d'être d'extreme droite en politique est un atout majeur; en France aujourd'hui il est plus facile de créer un parti fasciste que de créer une association loi 1901.. Or l'Eglise de France a toujours été invisible sur ce combat; elle a toujours rasé les murs et aucun évêque Français n'a jamais osé porter le combat... rappelons que le Cardinal BERGOLIO, alias Pape François n'avait jamais tremblé devant les politiciens véreux lorsqu'il était archevêque de Buenos aires; il les a affrontés l'oeil dans l'oeil , avec quelques déboires et beaucoup de risques ... il n'est d'ailleurs toujours pas d'accord avec l'actuel président argentin ultra libéral derrière les façades.
Pour ce qui est de l'Africain : on n'a rien compris : les blancs pensent que la papauté c'est leur construction... c'est un outil comme la Franc maçonnerie, deux outils de l'exercice du pouvoir ; c'est par la religion qu'ils espèrent au milieu de toutes les révoltes anti-blancs sous toutes les formes politico militaires... les blancs ont encore le sentiment de maintenir encore les nègres et tous ceux qui leur ressemble, par la pauvreté par exemple, sous le joug colonial et esclavagiste. La preuve c'est que la majorité des saints de l'église catholique romaine, la majorité ou la quasi totalité des saints béatifiés et canonisés par l'Eglise sont Français ou Italiens... Des nègres pour offrir la sainteté aux blancs , alors que jamais un seul d'entre eux n'est canonisable ... pauvres idiots. Au sénégal 90 pour cent des paroisses et des églises portent des noms de Saints Français, très peu d'Italiens... Pourtant il y a quelques saints africains ; les Bakhita, des zairois etc.. 3 ou 4 à tous casser ! pour combien de saint de l'Eglise...Pourquoi pensez vous que depuis plusieurs années les Français sont mécontents des différents Papes qui se sont succédés après Jean Paul II, parce qu'ils croient que l'Eglise leur appartient et qu'un Pape doit avaler tout ce que la société française pond de génial : mariage homo, problème de genre, avortement ... Et évidemment dès que le Pape semble ne pas aller dans le même sens ... les critiques arrivent sans pitié : oh c'est pas un bon Pape.. il a beaucoup d'ennemis contre lui dans la curie romaine, les cardinaux ne partagent pas ses idées... Extraordinaire : voilà un pays qui ne donne plus rien à l'Eglise: les vocations sont peaux de chagrin , les fréquentations des églises ...nada ! la preuve c'est qu'en Fance beaucoup de prêtres qui célèbres et animent les messes aujourd'hui en France; ce sont des africains ... la France n'est tout simplement plus la référence dans l'Eglise... un autre mauvais point pour le cardinal Aveline.
Un Pape africain est élu pour remplacer Pape François et l'Eglise perd dans la même nuit 95 pour cent de ses croyants ;... un nègre dans le saint des saints , au coeur du secret pontifical, non ! mais vous n'y pensez pas.
Non définitivement cette élection d'un Pape gardera tout son mystère comme les précédentes...
Pourquoi pas le cardinal du Timor oriental... Pour se débarrasser des boulets de l'Eglise (italiens et français, voir occidentaux en général) rien de tel pour twister la tête de l'Eglise et électrochoquer les mentalités encrassées dans des certitudes aussi loufoques que hors sol et toujours porteurs et véhicules de préjugés qui pourrissent le monde ... c'est quand même un monde ; Voilà des gens , ces blancs, qui ont commis les plus grosses atrocités dans l'histoire de l'humanité et qui on ne sait par quelle subterfuge arrivent encore à croire qu'ils sont les meilleures créatures divines... aucun remord...aucun regard sur leur passé, totalement antéchrists mais heureux.
ça fait de la peine, et ça fait pitié et pathétique ... je regardais la messe du cardinal de Marseille, cardinal Aveline hier... tout le monde a observé comme moi le parterre de personnalités qui est venu en masse obtruer la cathédrale de Marseille... voilà des gens qui ont mis les pieds à l'église même eux ne sauraient pas vous dire en quelle année si jamais ça leur est déjà arrivé : politiciens de l'athé au pire des racistes, en passant par des sportifs, des directeurs, des chefs d'entreprise etc etc... le fait que ce genre de situations puissent se produire est tout simplement scandaleux ! pas parce que ces gens sont dans la cathédrale mais parce que les paroisiens réguliers de cette institution qu'est la cathédrale , ceux qui vont à la messe toutes les semaines... ceux là sont exclus lors de ces grands moments de communion et interdits d'accès; ils sont remplacés sans remords par des mécréants, des imposteurs, des pharisiens et les vendeurs d'illusions de tout poil... vous voyez c'est aussi ça le paradoxe de l'Eglise catholique romaine; ce comportement vereux qui consiste à être toujours du côté, voire s'incliner devant les puissants.. il parait qu'il y a la séparation de l'Eglise et de l'Etat en France ... mais comme on dit au sénégal, sans arrière pensée douteuse, "gnari taat you minantéh" c'est à dire " deux fesses qui sont habituées l'une à l'autre" c'est difficile de les séparer...l'Eglise doit surveiller le flan et ses habitudes bourgeoises qui semblent être génétiques ; allez à Rome et regardez comment vivent certains Prélats ... un luxe insolent , sans vergogne...rien d'étonnant lorsqu'on apprend certaines dérives comportementales ... c'est un tout qui laisse perplexe !
Pourvu qu'on ait un Pape.
reply_authoril y a 4 mois
on va choisir un pape vert, en plus c'est écolo, comme ça plus d'histoires de couleurs et de course à la victimisation
Répondre à WEDI
il y a 4 mois
En tout cas les noirs sont majoritaires à remplir les églises et a pratiqué leur foi donc il serait normal et démocratique que le prochain pape soit noir mais bon il est difficile quand on est noir de prendre la première place mondiale dans tous les domaines nak.
reply_authoril y a 4 mois
c'est parfois plus de la superstition
Répondre à
Marley bobil y a 4 mois
Pourquoi jamais de Pape noir?
Répondre à Marley bob
il y a 4 mois
@ 04h10. De même que si Mohamed (psl) avait été noir,on aurait eu aucun arabe ...musulman!
Imagines: Si le Coran était descendu ds une langue "africaine",tu penses que tu trouverais un algérien ou un syrien qui accepterait de s'appeler Keletigui ou Ayungu et de prier en Bambara ou en Lingala?
reply_authoril y a 4 mois
Comparer Muhammad à un pape ,pffft!!
Répondre à
il y a 4 mois
ALERTE AUX TAPAGES NOCTURNES DE METAL DE THIÈS.
Aux autorités de Thiès
L'usine Métal de KEUR MOR NDIAYE de Thiès n'eteint jamais toutes ses machines la nuit. Pour les déchargements et le bruit accadionnant de violentes secousses, n'en parlons même pas. Les chinois sont de vrais tricheurs.
Vous êtes informés !
Répondre à
il y a 4 mois
Habemos Paoa ....et c'est KOUNTA KINETE.
Et 90% des chretiens d'europe abandonerons leur religion.
Répondre à
il y a 4 mois
Habemos Paoa ....et c'est KOUNTA KINETE.
Et 90% des chretiens d'europe abandonerons leur religion.
Répondre à
il y a 4 mois
attention ! si les fumées sont un peu foncées, cela ne voudra rien dire.
c'est bien de prevenir, je crois ..
Répondre à
COHERENCE il y a 4 mois
Les non catholiques qui étalent leur science à tout va dans une affaire qui les regardent même pas. Le Tout Puissant guidera le prochain Pape (qu'importe sa couleur de peau°) et l'aidera à faire face aux défis de ce monde . D'ailleurs je ne vois pas en quoi cela change vos vies si le Pape est asiatique ; noir ou blanc .
Répondre à COHERENCE
il y a 4 mois
Le Guinéen Robert Sara est l'un des pions dans la manche du milliardaire Français Vincent Bolloré qui l'a mis en une de ses médias Paris Match et Cnews pour défendre les idées conservatrices qu'il prône pour " sauver" la France du "wokisme et de la décadence".
Sans oublier de Chasser les envahisseurs sarazins et nègres païens
Pourtant les idées défendues par Robert Sara sont les mêmes qu'on taxe d'extrêmisme islamiste en FRance .
Va y comprendre quelque chose!!
reply_authoril y a 4 mois
il me fait peur celui là . Le prête Ghanéen est plus synpathique
Répondre à
Gambler il y a 4 mois
Jean paul II (Karol Vojtyla fut le premier pape non Italien
François (Jorge Mario Bergoglio) fut le premier pape non Europén et Sud Américain.
Retour au bercail
Le prochain sera un Italien !
Qui prend les paris??
Répondre à Gambler
il y a 4 mois
Nous ramenez pas un noir là, il va rétablir l'esclavage ...
Répondre à
il y a 4 mois
Nous ramenez pas un noir là, il va rétablir l'esclavage ...
reply_authoril y a 4 mois
Ils sont capables de tout pour plaire aux autres
Répondre à
il y a 4 mois
Chez les bookmakers l africain a une cote de 350 contre 1 . C est fichu.
Répondre à
Kim Jong Djiinil y a 4 mois
Les non catholiques doivent savoir qu'en Christ, nous sommes tous un. Jaunes, blancs ou noirs. Que le Saint Esprit, à l'issue du prochain Conclave, accorde à son Église, le Pape qui la guidera dans la foi et l'aidera à faire face aux épreuves et défis auxquels Elle est confrontée. Vouloir mettre la couleur de la peau à toutes les sauces est signe d'un esprit limité.
reply_authoril y a 4 mois
Occulter l'histoire de couleur est d'une hypocrisie sans limite.
Raisoonnement typique du noir domestiqué.Aucun blanc ne tiendra ce langage.
Pourquoi Jésus est représenté partout comme un blond aux yeux bleus?
Pourtant tout lemonde sait que c'est faux!!!
Répondre à Kim Jong Djiin
LOUISil y a 4 mois
Faut pas nous fatiguer avec ces histoires de race ou de nationalité
Dans la religion chrétienne on est tous frères, on est au dessus de la mêlée
C'est l'esprit saint de Dieu qui choisit le chef de l'église catholique et non les esprits du monde
Alors les sataniques, allez voir ailleurs
C'est Jésus Christ qui choisit qui il veut pour guider son troupeau
reply_authoril y a 4 mois
L'esprit saint même ne choisira jamais le négro.
reply_authoril y a 4 mois
Il a raison 400 ans : à vendre ses propres enfants comme du bétail puis à faire de l' eugénisme absurde à piétiner ce que la providence lui a offert
Répondre à LOUIS
il y a 4 mois
J’espère que ça sera un noir mais bon avec l’orde mondiale raciste j’en doute les noirs africains catholiques ont la foi et sont plus impliqués dans l’église catholique !
reply_authoril y a 4 mois
En plus que les noirs sont trop conservateurs ils disent, ils préfèrent les papes qui acceptent plus les minorités comme les pédés et autres transgenres.
Répondre à
Le témoin il y a 4 mois
Que le seigneur choisisse celui qui doit guider son peuple
Répondre à Le témoin
Sénégalais il y a 4 mois
Cette fois ci sera la bonne
Let my people go
Répondre à Sénégalais
il y a 4 mois
L'obsession du primitif local pour la couleur ou l'origine...au final POROZET pour des ânes...
Répondre à
il y a 4 mois
Le clergé africain est parmi les plus rétrogrades et réactionnaires de cette planète, ces et le grand défi..et surtout pas un blédard...tous cul et chemise avec les bigot de Donald....
Répondre à
Deugil y a 4 mois
l'Africain ne sera jamais élu, wait and see
reply_authoril y a 4 mois
Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com
reply_authoril y a 4 mois
Poutine a confirmé que le prophete Insa psl est noir donc pourquoi un pape noir si tardivement
reply_authoril y a 4 mois
(12:31 PM)
Pourtant tous les historiens de la Bible le save.
Tape sur google ou Youtube ceci: "Quelle etait la couleur de la peau de Jesus"
Tu verras que meme le reverant americain qui est parmi les plus celebres chretiens precheurs blanc d'Amerique le confirmer.
En fait tu dois apprendre l'histoire pour comprendre ce que signifiait la peau noir dans l'histoire ancienne.
reply_authoril y a 4 mois
un négro pape du pays le plus raciste d'europe
reply_authoril y a 4 mois
Surtout qu'on le qualifie de conservateur, c'est mort pour lui depuis.
reply_authoril y a 4 mois
Le problème qu'ils ont avec les africains c'est qu'ils sont trop conservateurs ils disent, ils veulent un pape qui accepte leur minorité, les pédés et autres transgenres, un pape qui leur dira aussi que l'avortement est permis après fornication, voilà ce qu'ils recherchent, quand j'ai vu que le guinéen était qualifié de conservateur, j'ai dit que c'était fini pour lui, toi déjà t'es noir et puis conservateur...
Attendre la fumée blanche il y a 4 mois
Il fallu ...1000 ans pour voir un Pape non européen arriver au Vatican : celui qui vient de s'éteindre. Quid de l'espoir africain où pourtant la Foi chrétienne résiste le plus partout dans le Monde, surtout l'occident. Aux Etats Unis, des églises ferment, faute de fidèles et d'argent.
reply_authoril y a 4 mois
vous commencez déjà votre chantage... Combien de pape sud-américain, asiatique ?
Freedomil y a 4 mois
Et j'espère que si c'est un africain , ce ne sera pas celui-ci!
Raciste et conservateur comme jamais et surtout: Tout simplement le candidat de Bolloré qu'il essaye de promouvoir sur ces chaines.
Bref à fuir en urgence.
reply_authoril y a 4 mois
Le Ghanéen a plus de chance d'après d'autres médias.
reply_authoril y a 4 mois
Ce sera la ligne théologique et la capacité à convaincre les autres cardinaux qui permettra de se faire élire pas la couleur de peau. De plus, un pape noir, blanc ou asiatique sera toujours soumis de près ou de loin au Collège des Cardinaux car Ce t l'institution la plus puissante de l'Église catholique. La Cardinal Sarr est trop vieux pour être élu mais a par exemple plus de poids que des Cardinaux qui le sont devenus plus récemment comme le Cardinal malien.
reply_authoril y a 4 mois
Pourquoi pas africain ya nek chien
waxtuil y a 4 mois
Si l'Africain devient Pape, les Européens vont déserter l'église mais peut-être qu'il y aura plus d'Africains qui vont se convertir au catholicisme.
Commentaires (26)
Moi je parie que ce sera Pape Gueye ou Pape Thiaw ou sinon Pape Diouf !
Je pense qu'il sera africain cette fois-ci parce que le kémétisme gagne du terrain sur eux
Maintenant si un des cardinaux noirs devient pape moi je me convertis directement et je deviens chrétien le lendemain
.Maintenant si un des cardinaux noirs devient pape moi je me convertis directement et je deviens chrétien le lendemain
.Maintenant si un des cardinaux noirs devient pape moi je me convertis directement et je deviens chrétien le lendemain.
Maintenant si un des cardinaux noirs devient pape moi je me convertis directement et je deviens chrétien le lendemain.
Maintenant si un des cardinaux noirs devient pape moi je me convertis directement et je deviens chrétien le lendemain.
Maintenant si un des cardinaux noirs devient pape moi je me convertis directement et je deviens chrétien le lendemain.
Maintenant si un des cardinaux noirs devient pape moi je me convertis directement et je deviens chrétien le lendemain
.Maintenant si un des cardinaux noirs devient pape moi je me convertis directement et je deviens chrétien le lendemain.
Maintenant si un des cardinaux noirs devient pape moi je me convertis directement et je deviens chrétien le lendemain.
Moi je pense, je ne crois pas un mot de tous tes candidats ; ce sont tous des canards boiteux et les handicaps qu'ils présentent sont irrésolubles et troublants :
Il y a un postulat important c'est que les deux tiers des cardinaux ont été nommés pas Pape François, ce sont des humanistes dont la nomination avait pour objet d'en finir avec les ripoux dans l'Eglise : tous ces prélats pharisianisés devenus des barons , des potentats qui n'avaient plus envie du progrès et agissaient comme des dictateurs.
Une fois qu'on a dit ça , commençons par les cardinaux Italiens
Les cardinaux italiens ont monopolisé les rênes de l'église catholique pendant trop trop longtemps dans l'histoire ; résultat des courses trop de zones d'ombre jusque dans la propagation de la foi.. Ils ont perverti le système; personne ne sait ce qu'ils fichent sous leurs robes... et sans oser forcément le dire , aucun des prélats non italien au saint siège ne souhaite le retour d'un italien; ces gens ont fini par croire que l'Eglise catholique leur appartient ; toutes les faiblesses de l'Eglise de Rome aujourd'hui c'est le fait des papes italiens ... et tous les autres papes nommés après se sont tués à vouloir rectifier le tir au point d'y laisser leur santé et leur vie.
Pour le candidat de la France, même s'il s'y croit l'air de rien ; de par son pays d'origine, il est justement l'antithèse de Pape François, malgré les apparences de complicité avec le Pape. Pourquoi ? parce qu'il vient d'un pays qui a choisi son camp et son camp est contraire à la pastorale du Pape qui est pour les plus fragiles, les pauvres etc...Cardinal Aveline appartient à un pays où malheureusement depuis près de 30 ans le fait d'être d'extreme droite en politique est un atout majeur; en France aujourd'hui il est plus facile de créer un parti fasciste que de créer une association loi 1901.. Or l'Eglise de France a toujours été invisible sur ce combat; elle a toujours rasé les murs et aucun évêque Français n'a jamais osé porter le combat... rappelons que le Cardinal BERGOLIO, alias Pape François n'avait jamais tremblé devant les politiciens véreux lorsqu'il était archevêque de Buenos aires; il les a affrontés l'oeil dans l'oeil , avec quelques déboires et beaucoup de risques ... il n'est d'ailleurs toujours pas d'accord avec l'actuel président argentin ultra libéral derrière les façades.
Pour ce qui est de l'Africain : on n'a rien compris : les blancs pensent que la papauté c'est leur construction... c'est un outil comme la Franc maçonnerie, deux outils de l'exercice du pouvoir ; c'est par la religion qu'ils espèrent au milieu de toutes les révoltes anti-blancs sous toutes les formes politico militaires... les blancs ont encore le sentiment de maintenir encore les nègres et tous ceux qui leur ressemble, par la pauvreté par exemple, sous le joug colonial et esclavagiste. La preuve c'est que la majorité des saints de l'église catholique romaine, la majorité ou la quasi totalité des saints béatifiés et canonisés par l'Eglise sont Français ou Italiens... Des nègres pour offrir la sainteté aux blancs , alors que jamais un seul d'entre eux n'est canonisable ... pauvres idiots. Au sénégal 90 pour cent des paroisses et des églises portent des noms de Saints Français, très peu d'Italiens... Pourtant il y a quelques saints africains ; les Bakhita, des zairois etc.. 3 ou 4 à tous casser ! pour combien de saint de l'Eglise...Pourquoi pensez vous que depuis plusieurs années les Français sont mécontents des différents Papes qui se sont succédés après Jean Paul II, parce qu'ils croient que l'Eglise leur appartient et qu'un Pape doit avaler tout ce que la société française pond de génial : mariage homo, problème de genre, avortement ... Et évidemment dès que le Pape semble ne pas aller dans le même sens ... les critiques arrivent sans pitié : oh c'est pas un bon Pape.. il a beaucoup d'ennemis contre lui dans la curie romaine, les cardinaux ne partagent pas ses idées... Extraordinaire : voilà un pays qui ne donne plus rien à l'Eglise: les vocations sont peaux de chagrin , les fréquentations des églises ...nada ! la preuve c'est qu'en Fance beaucoup de prêtres qui célèbres et animent les messes aujourd'hui en France; ce sont des africains ... la France n'est tout simplement plus la référence dans l'Eglise... un autre mauvais point pour le cardinal Aveline.
Un Pape africain est élu pour remplacer Pape François et l'Eglise perd dans la même nuit 95 pour cent de ses croyants ;... un nègre dans le saint des saints , au coeur du secret pontifical, non ! mais vous n'y pensez pas.
Non définitivement cette élection d'un Pape gardera tout son mystère comme les précédentes...
Pourquoi pas le cardinal du Timor oriental... Pour se débarrasser des boulets de l'Eglise (italiens et français, voir occidentaux en général) rien de tel pour twister la tête de l'Eglise et électrochoquer les mentalités encrassées dans des certitudes aussi loufoques que hors sol et toujours porteurs et véhicules de préjugés qui pourrissent le monde ... c'est quand même un monde ; Voilà des gens , ces blancs, qui ont commis les plus grosses atrocités dans l'histoire de l'humanité et qui on ne sait par quelle subterfuge arrivent encore à croire qu'ils sont les meilleures créatures divines... aucun remord...aucun regard sur leur passé, totalement antéchrists mais heureux.
ça fait de la peine, et ça fait pitié et pathétique ... je regardais la messe du cardinal de Marseille, cardinal Aveline hier... tout le monde a observé comme moi le parterre de personnalités qui est venu en masse obtruer la cathédrale de Marseille... voilà des gens qui ont mis les pieds à l'église même eux ne sauraient pas vous dire en quelle année si jamais ça leur est déjà arrivé : politiciens de l'athé au pire des racistes, en passant par des sportifs, des directeurs, des chefs d'entreprise etc etc... le fait que ce genre de situations puissent se produire est tout simplement scandaleux ! pas parce que ces gens sont dans la cathédrale mais parce que les paroisiens réguliers de cette institution qu'est la cathédrale , ceux qui vont à la messe toutes les semaines... ceux là sont exclus lors de ces grands moments de communion et interdits d'accès; ils sont remplacés sans remords par des mécréants, des imposteurs, des pharisiens et les vendeurs d'illusions de tout poil... vous voyez c'est aussi ça le paradoxe de l'Eglise catholique romaine; ce comportement vereux qui consiste à être toujours du côté, voire s'incliner devant les puissants.. il parait qu'il y a la séparation de l'Eglise et de l'Etat en France ... mais comme on dit au sénégal, sans arrière pensée douteuse, "gnari taat you minantéh" c'est à dire " deux fesses qui sont habituées l'une à l'autre" c'est difficile de les séparer...l'Eglise doit surveiller le flan et ses habitudes bourgeoises qui semblent être génétiques ; allez à Rome et regardez comment vivent certains Prélats ... un luxe insolent , sans vergogne...rien d'étonnant lorsqu'on apprend certaines dérives comportementales ... c'est un tout qui laisse perplexe !
Pourvu qu'on ait un Pape.
on va choisir un pape vert, en plus c'est écolo, comme ça plus d'histoires de couleurs et de course à la victimisation
En tout cas les noirs sont majoritaires à remplir les églises et a pratiqué leur foi donc il serait normal et démocratique que le prochain pape soit noir mais bon il est difficile quand on est noir de prendre la première place mondiale dans tous les domaines nak.
c'est parfois plus de la superstition
Pourquoi jamais de Pape noir?
@ 04h10. De même que si Mohamed (psl) avait été noir,on aurait eu aucun arabe ...musulman!
Imagines: Si le Coran était descendu ds une langue "africaine",tu penses que tu trouverais un algérien ou un syrien qui accepterait de s'appeler Keletigui ou Ayungu et de prier en Bambara ou en Lingala?
Comparer Muhammad à un pape ,pffft!!
ALERTE AUX TAPAGES NOCTURNES DE METAL DE THIÈS.
Aux autorités de Thiès
L'usine Métal de KEUR MOR NDIAYE de Thiès n'eteint jamais toutes ses machines la nuit. Pour les déchargements et le bruit accadionnant de violentes secousses, n'en parlons même pas. Les chinois sont de vrais tricheurs.
Vous êtes informés !
Habemos Paoa ....et c'est KOUNTA KINETE.
Et 90% des chretiens d'europe abandonerons leur religion.
Habemos Paoa ....et c'est KOUNTA KINETE.
Et 90% des chretiens d'europe abandonerons leur religion.
attention ! si les fumées sont un peu foncées, cela ne voudra rien dire.
c'est bien de prevenir, je crois ..
Les non catholiques qui étalent leur science à tout va dans une affaire qui les regardent même pas. Le Tout Puissant guidera le prochain Pape (qu'importe sa couleur de peau°) et l'aidera à faire face aux défis de ce monde . D'ailleurs je ne vois pas en quoi cela change vos vies si le Pape est asiatique ; noir ou blanc .
Le Guinéen Robert Sara est l'un des pions dans la manche du milliardaire Français Vincent Bolloré qui l'a mis en une de ses médias Paris Match et Cnews pour défendre les idées conservatrices qu'il prône pour " sauver" la France du "wokisme et de la décadence".
Sans oublier de Chasser les envahisseurs sarazins et nègres païens
Pourtant les idées défendues par Robert Sara sont les mêmes qu'on taxe d'extrêmisme islamiste en FRance .
Va y comprendre quelque chose!!
il me fait peur celui là . Le prête Ghanéen est plus synpathique
Jean paul II (Karol Vojtyla fut le premier pape non Italien
François (Jorge Mario Bergoglio) fut le premier pape non Europén et Sud Américain.
Retour au bercail
Le prochain sera un Italien !
Qui prend les paris??
Nous ramenez pas un noir là, il va rétablir l'esclavage ...
Nous ramenez pas un noir là, il va rétablir l'esclavage ...
Ils sont capables de tout pour plaire aux autres
Chez les bookmakers l africain a une cote de 350 contre 1 . C est fichu.
Les non catholiques doivent savoir qu'en Christ, nous sommes tous un. Jaunes, blancs ou noirs. Que le Saint Esprit, à l'issue du prochain Conclave, accorde à son Église, le Pape qui la guidera dans la foi et l'aidera à faire face aux épreuves et défis auxquels Elle est confrontée. Vouloir mettre la couleur de la peau à toutes les sauces est signe d'un esprit limité.
Occulter l'histoire de couleur est d'une hypocrisie sans limite.
Raisoonnement typique du noir domestiqué.Aucun blanc ne tiendra ce langage.
Pourquoi Jésus est représenté partout comme un blond aux yeux bleus?
Pourtant tout lemonde sait que c'est faux!!!
Faut pas nous fatiguer avec ces histoires de race ou de nationalité
Dans la religion chrétienne on est tous frères, on est au dessus de la mêlée
C'est l'esprit saint de Dieu qui choisit le chef de l'église catholique et non les esprits du monde
Alors les sataniques, allez voir ailleurs
C'est Jésus Christ qui choisit qui il veut pour guider son troupeau
L'esprit saint même ne choisira jamais le négro.
Il a raison 400 ans : à vendre ses propres enfants comme du bétail puis à faire de l' eugénisme absurde à piétiner ce que la providence lui a offert
J’espère que ça sera un noir mais bon avec l’orde mondiale raciste j’en doute les noirs africains catholiques ont la foi et sont plus impliqués dans l’église catholique !
En plus que les noirs sont trop conservateurs ils disent, ils préfèrent les papes qui acceptent plus les minorités comme les pédés et autres transgenres.
Que le seigneur choisisse celui qui doit guider son peuple
Cette fois ci sera la bonne
Let my people go
L'obsession du primitif local pour la couleur ou l'origine...au final POROZET pour des ânes...
Le clergé africain est parmi les plus rétrogrades et réactionnaires de cette planète, ces et le grand défi..et surtout pas un blédard...tous cul et chemise avec les bigot de Donald....
l'Africain ne sera jamais élu, wait and see
Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com
Poutine a confirmé que le prophete Insa psl est noir donc pourquoi un pape noir si tardivement
(12:31 PM)
Pourtant tous les historiens de la Bible le save.
Tape sur google ou Youtube ceci: "Quelle etait la couleur de la peau de Jesus"
Tu verras que meme le reverant americain qui est parmi les plus celebres chretiens precheurs blanc d'Amerique le confirmer.
En fait tu dois apprendre l'histoire pour comprendre ce que signifiait la peau noir dans l'histoire ancienne.
un négro pape du pays le plus raciste d'europe
Surtout qu'on le qualifie de conservateur, c'est mort pour lui depuis.
Le problème qu'ils ont avec les africains c'est qu'ils sont trop conservateurs ils disent, ils veulent un pape qui accepte leur minorité, les pédés et autres transgenres, un pape qui leur dira aussi que l'avortement est permis après fornication, voilà ce qu'ils recherchent, quand j'ai vu que le guinéen était qualifié de conservateur, j'ai dit que c'était fini pour lui, toi déjà t'es noir et puis conservateur...
Il fallu ...1000 ans pour voir un Pape non européen arriver au Vatican : celui qui vient de s'éteindre. Quid de l'espoir africain où pourtant la Foi chrétienne résiste le plus partout dans le Monde, surtout l'occident. Aux Etats Unis, des églises ferment, faute de fidèles et d'argent.
vous commencez déjà votre chantage... Combien de pape sud-américain, asiatique ?
Et j'espère que si c'est un africain , ce ne sera pas celui-ci!
Raciste et conservateur comme jamais et surtout: Tout simplement le candidat de Bolloré qu'il essaye de promouvoir sur ces chaines.
Bref à fuir en urgence.
Le Ghanéen a plus de chance d'après d'autres médias.
Ce sera la ligne théologique et la capacité à convaincre les autres cardinaux qui permettra de se faire élire pas la couleur de peau. De plus, un pape noir, blanc ou asiatique sera toujours soumis de près ou de loin au Collège des Cardinaux car Ce t l'institution la plus puissante de l'Église catholique. La Cardinal Sarr est trop vieux pour être élu mais a par exemple plus de poids que des Cardinaux qui le sont devenus plus récemment comme le Cardinal malien.
Pourquoi pas africain ya nek chien
Si l'Africain devient Pape, les Européens vont déserter l'église mais peut-être qu'il y aura plus d'Africains qui vont se convertir au catholicisme.
Participer à la Discussion