Lundi 27 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Pape François : "je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres"

Single Post
Pape François : "je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres"

"Comme je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres", a déclaré samedi 16 mars au matin le pape François à l'occasion d'une rencontre au Vatican. Le 266e chef de l'Eglise catholique, élu mercredi pour succéder à Benoît XVI, s'exprimait à l'occasion de sa première audience avec les représentants des médias.

Il a notamment expliqué aux journalistes pourquoi il avait choisi le patronyme de Saint-François d'Assise, symbole de paix, d'austérité et d'assistance aux pauvres. François, a dit l'ex-cardinal de Buenos Aires Jorge Mario Bergoglio, est "l'homme qui a nous a donné cet esprit de paix, un homme pauvre". "Durant l'élection, j'étais à côté de l'archevêque de Sao Paulo Claudio Hummes, un grand ami (...) Quand les choses sont devenues dangereuses, il m'a réconforté. 

Quand les votes (en ma faveur) ont atteint les deux tiers, il m'a serré dans ses bras et embrassé et m'a dit : 'Et n'oublie pas les pauvres !'".

"Immédiatement, en relation avec les pauvres, j'ai pensé à François d'Assise, aux guerres (...) l'homme de la pauvreté, l'homme de la paix".

UN STYLE DIFFÉRENT

Depuis son élection au trône de Saint-Pierre, le pape a multiplié les signes de sa volonté de présider à un style différent à la tête de l'Eglise catholique. Le soir-même de son élection, il a ignoré la limousine mise à sa disposition et préféré prendre la navette avec les autres cardinaux quittant la chapelle Sixtine. Le lendemain, il est retourné à l'hôtel géré par le Vatican où il était descendu avant le début du conclave et a insisté pour régler sa note.Au cours de son audience avec les journalistes, le pape argentin a insisté sur le fait que les catholiques devaient garder à l'esprit que c'est Jésus qui est au centrede l'Eglise, et non le souverain pontife. L'Eglise catholique, comme toute institution, a "des vertus et des péchés", a-t-il insisté. Aux journalistes, il a demandé de seconcentrer sur "la vérité, la bonté et la beauté".


affaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Débat Autre

    En Mars, 2013 (13:10 PM)
    C'est un débat différent "une Eglise pauvre, pour les pauvres" contraire à nos marabouts qui n'arrêtent pas de s'enrichir sur le dos des pauvres et des talibés esclaves et soumis. Le débat intellectuel , moral et matériel est très opposé !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Ok

    En Mars, 2013 (13:14 PM)
    Macky Sall inaugure l'ambassade des USA loooool quelle honte putain j'arrive même pas à y croire avec son sorire narquois je le vois couper ce putain de ruban, immédiatement je me dis Pauvre j'accepte mais Sans Dignité je dis NON

    Macky=Idy=Wade tous voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    St Nicolas

    En Mars, 2013 (13:23 PM)
    Faire éloge à la pauvreté est insultant pour les catholiques des pays pauvres qui n'arrivent plus à subvenir à leurs besoins de base.Je vous signale que la pauvreté tue chaque jour en Afrique.Le pape devrait plutôt inviter les riches à partager leurs grandes fortunes et à vivre simplement pour ne plus verser dans l'ostentation qui ne fait que créer de l'aigreur chez les plus pauvres.La pauvreté doit être combatu sous toutes ses formes.Des fidèle pauvres n'aident pas l'église catholique.Au contraire!Une église pauvre ne sert à rien parce qu'incapable d'apporter de l'aide à ses fidèles qui tôt ou tard se tournent vers d'autres religions pas cahtoliques.Le pape a l'obligation de changer de discours pour encourager le travail source de richesse  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mars, 2013 (13:29 PM)
    Macky Sall inaugure l'ambassade des USA loooool quelle honte putain j'arrive même pas à y croire avec son sorire narquois je le vois couper ce putain de ruban, immédiatement je me dis Pauvre j'accepte mais Sans Dignité je dis NON

    Macky=Idy=Wade tous voleurs

    Alouine Ndiaye de Grand Rendez Vous sur 2stv a sucé le bite (c'est le seul terme approprié que j'ai trouvé) de Tariq Ramadan quelle honte aussi..Tiey nos intellectuels....Le sénégal est colonisé par la France avec la langue et l'école française mais le Sénégal est aussi colonisé par les arabes avec nos imams et autres arabisés et qui se permettent de cracher sur les francophones looool tous esclaves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mich

    En Mars, 2013 (14:51 PM)
    je voudrais qu'on comprenne que LA PAUVRETÉ dans l'église a une autre signification . l’église pense plus à une pauvreté spirituelle qu'à une pauvreté matérielle et charnelle. Sachez que notre prophète est né pauvre et témoigné dans la pauvreté et même il a dit que c'est difficile pour un riche d'entrer au paradis. Tout chrétiens doit pensé à son entré au paradis et pour cela il doit être pauvre de cœur
    Top Banner
    Auteur

    Niox

    En Mars, 2013 (21:21 PM)
    si c le pape ki a dit tt ca ! je lui souhaite plein succes ds sa mission!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lame

    En Mars, 2013 (22:06 PM)
    Eh bin meme si c'était la pauvreté entant que telle l'église a été toujours à coté des pauvres et nous le remarquons par la charitas les dispensaires des Soeurs qui prénent tout le monde sans distingtion de religion et j'ose dire que nous Musulmans nous sommes mieu traités par ces structures ici au Sénégal ne soyons pas méchants
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Mars, 2013 (09:30 AM)
    @@lame, parce qu'il faut aussi lire les commentaires ou les musulmans insultent les chrétiens et surtout être un peu moins hypocrite.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email