
Plusieurs familles et guides religieux ont décidé de ne pas suivre la décision du chef de l'Etat qui a décidé de rouvrir les lieux de culte.
Mais tel n'est pas la volonté de Médina Baye et Léona Niassène. Ces deux grands foyers religieux de Kaolack ont décidé de prier, ce vendredi, selon le correspondant de la chaîne nationale.
Léona Niassène avait déjà montré sa position, vendredi dernier. L'Imam de la grande mosquée et le Khalife avaient violé les mesures de l'Etat d'urgence en effectuant la prière du vendredi. Ce qui avait valu à l'imam une convocation au commissariat central.
Une décision qui avait provoqué l'ire du Khalife. Ce dernier avait annoncé sa décision de continuer à prier à la mosquée, avec où sans autorisation.
22 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2020 (16:21 PM)"un nouvel ordre mondial qui place l'humain au centre..."
"dieu reconnaîtras les siens". le titre de cet article a toute sa raison d'être. certes dieu n'habite pas dans les bâtiments, mais qui ne sait pas à quel point les musulmans tiennent à leur lieu de culte, à quel point ils le chérissent?
qui ne sait pas le nombre d'enseignements islamiques qui magnifient la mosquée et le fait d'y prier. la mosquée n'est pas un simple bâtiments dans l'islam, c'est la où dieu vit, c'est censé être saint. il en est de même pour les catholiques : plusieurs enseignements relatent l'importance de la messe, à quel point la messe dans un bâtiment appelé église, avec un prêtre ne peut être remplacé par aucune autre prière. on parle même de "maison de dieu", tout comme chez les musulmans. dieu ou du moins sa présence habite dans le tabernacle, disent-ils.
toutes ces deux religions ont donc toujours insisté sur la sainteté de leurs bâtiments, sur le rassemblement des fidèles pour la prière, lesquels rassemblaient n'ont jamais eu d'autre pareil pour eux !
quand ces mêmes personnes viennent aujourd'hui sortir des versets et des propos tirés par les cheveux pour justifier le fait qu'ils gardent leur lieux de culte fermés, c'est on ne peut plus clair : l'humain passe présent avant leur dieu (ou du moins l'idée qu'ils se sont toujours fait de leur dieu et de leur culte, avant l'arrivée du covid-19). ils ont abandonné l'idée première qui étaient vraies avant le covid.
les prêtres et imams n'ont pas appelé à la fermeture des lieux de culte, c'est l'état qui l'avait fait. maintenant que l'état demande d'ouvrir, certains ont fait le volte-face de leurs croyances, de leurs discours de jadis, ils ont oublié les nombreux enseignements juste pour sauver leur peau. maintenant, c'est l'humain au centre... tout comme le veut le nouvel ordre mondial.
aujourd'hui, ce sont des lieux de culte, demain ça sera autre chose qui sera motivé par un autre événement que le covid-19.
prenez l'homosexualité par exemple. c'est une pratique qui plaît à certains hommes, mais ça ne plaît pas du tout à dieu. l'humain au centre, c'est promouvoir l'homosexualité. l'humain au centre, c'est automatiquement éliminer la notion de dieu, a notion de bien et de mal selon dieu. dieu ne doit plus être au centre. on dira encore son nom, mais pour lui prêter des propos qui favorisent l'humain. ils vont pas carrément vous dire : oubliez dieu. ils vont faire dire à dieu ce qu'il n'a jamais dit pour justifier que l'humain doit être au centre, quelle que soit la situation.
pour vous aider à tester, et puisque le chef du catholicisme (le pape) est aux premiers rangs dans le nouvel ordre mondial pour créer une religion mondiale unique (constitués de gens qui s'alignent au détriment de la vérité ou de leurs croyances premières, pour faire toujours ce qui les arrange le plus), pour tester donc, demandez à votre prêtre si l'homosexualité est un péché. si votre prêtre se contorsionne comme pas possible pour vous faire croire que le péché est relatif... qu'on ne peut pas toujours reconnaître le péché... qu'on ne doit pas juger (comprenez on ne doit plus distinguer le bien et le mal en s'appuyant sur ce que dieu a clairement dit), alors vous aurez compris que vous êtes à la fin des temps, que la pensée unique du nouvel ordre mondial a commencé à faire effet sur lui. le prêtre peut aussi s'énerver de la question ou ne pas vouloir y répondre.
chez les imams, ça résiste encore et pour plusieurs, mais jusqu'à quand? s'ils commencent à percevoir des salaires, ils vont tous bientôt tenir un langage inouï, vous allez vous croire dans un film de science fiction. la pensée unique met du temps à venir dans l'islam car tous les musulmans du monde ne dépendent pas d'une seule entité et qu'ils sont moins complaisants sur certaines choses.
mais..
"vous connaître la vérité et la vérité vous affranchira"
Reply_author
En Mai, 2020 (18:58 PM)tanq ak tanq mbaag aq mbaakh ci juuli ji la booq...
Pour faire bonne mesure !
Reply_author
En Mai, 2020 (14:59 PM)Reply_author
En Mai, 2020 (16:22 PM)Liss
En Mai, 2020 (14:04 PM)YALLA NA GNANE YEUP NANGOU
Wassalam.
Denzel
En Mai, 2020 (14:20 PM)Malgré les tirs groupés, aucun n'avait répondu. Au fond, ils n'avaient même pas compris la question. Alors qu'ils se débattaient sur la nécessité supérieure de manger en insistant sur la prière individuelle à la maison, ils n'avaient pas compris que j'avais posé le problème en termes de risque sanitaire (différenciée) et non une question de charia islamique.
En core une fois, si les mesures barrières sont appliquées, montrez moi que ceux qui iront à la mosquée seront plus exposés au coronavirus que ceux qui iront au marchés ou dans les banques?
Ps: la question s'adresse surtout aux ''républicains'' partisans de la rationalité absolue. Qu'ils démontrent, par la raison, la rationalité de leur position.
Avis
En Mai, 2020 (15:22 PM)le préambule est que si on maintien toutes les activités humaines telles quelles (marché, bars, baptêmes, prière en groupes, etc.), le taux de contamination serait au maximum car les interactions humaines seront au maximum. À contrario, si on réduit certaines activités humaines qui nécessitent des rassemblements, on réduit les contaminations (car moins d’interactions humaines). par conséquent, la réduction des contaminations serait d’autant plus importante qu’on aura réduits le nombre d’activités qui nécessites des rassemblements. c’est ce constat qu’est allé l’idée de la désignation « d’activités essentielles » (donc à maintenir) de celles « non essentielles » donc à suspendre temporairement. comme activité essentielles nous pouvons citer : boire, manger, faire le gorgorlu pour pouvoir payer sa pitance et assurer un toit sous sa tête. note bien que ces « activités essentielles » stoppées conduisent à la mort. en contrepartie, on a comme « activité non essentielle » la prière en groupe puisque l’arrêt de celle-ci ne conduit non pas à la mort mais qu’on peut en plus la substituer à la prière à domicile.
ce même principe basé sur les activités essentielles et non essentielles à donner des résultats probants à l’échelle de la planète car des courbes d’évolution de la pandémie a été inversée d’où la levée dans ces pays de certaines restrictions.
une fois de plus on ne compare pas marché et mosquée. j’ai l’impression que je perds mon temps car ça prend aussi un cerveau comprendre ce raisonnement. savoir pianoter dans un ordi et poster des non-sens n’est pas un gage d’intelligfence.
Reply_author
En Mai, 2020 (15:32 PM)Denzel
En Mai, 2020 (17:25 PM)la non fermeture des mosquées dans plusieurs parties du sénégal (medina gounass, touba, leona…), mais avec respect des mesures barrières et bien avant cette nouvelle polémique, est la preuve qu’une ‘’activité nécessaire’’ ne se décrète pas dans un bureau, elle est relative et s’apprécie concrètement en fonction de chaque contexte. l’idée d’une fermeture totale des mosquées n’a alors qu’un seul destin : l’echec !
Fal
En Mai, 2020 (14:20 PM)El Cheikh
En Mai, 2020 (15:06 PM)Reply_author
En Mai, 2020 (15:24 PM)curieusement la plupart des adeptes de cette ligne compte dans leur communauté des gens qui ne prient jamais ni à la mosquée ni chez eux.
reponds svp
Anonyme
En Mai, 2020 (16:05 PM)Reply_author
En Mai, 2020 (20:00 PM)Tanoroup Gogne
En Mai, 2020 (17:32 PM)Rrrtttgghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
En Mai, 2020 (17:36 PM)Reply_author
En Mai, 2020 (20:14 PM)Reply_author
En Mai, 2020 (00:02 AM)je te défie de jurer en allah que le cheikh a écrit un poème pour une vulgaire toubab, vas y jure le
Maachallah
En Mai, 2020 (17:37 PM)Osons le dire les personnes âges fréquentent plus les mosquées, à la retraite la mosquée est leur travail et ils ont presque tous des maladies chroniques telquea hypertension, diabète, AVC, insuffisance renale.....
Cette couche de la population qui est nos parents constitue l’une des couches les plus vulnérables du à l’âge et le système immunitaire faible d’ailleurs le coronavirus tue plus les personnes âgés que les jeunes qui fréquent moins et peu les mosquées
Nous jeunes matin soir on dans les chantiers, les universités, terrain de foot, les lieux de travails ou de loisirs en klk sorte
Prier en se méfiant de l’autre personne n’ose s’approcher de l’autre pas de contact chacun évite l’autre on se couvre le visage, on se verse des produits ......? Es ce vraiment une prière ? Pourtant Dieu nous l’évite
Dieu n’a t’il pas dit «as salatu fi bouyouti «
Je préfère prier dans la paix, la confiance, la sécurité, la sérénité en se basant sur les propos de notre seigneur as salatu fi bouyouti en attendant que les choses changent
Ceux qui prient aussi je suis pas contre eux ils sont dans les raison de le faire mais protéger le maximum vos parents vos petits vos familles et la communauté en générale
Nb/ ne confondons pas mosquées et marches
Tout ce qui se fait a la mosquee peut se faire à la maison et non le contraire
Kou demoul marché do lek do doundou en 2 jours la faim va l tuer pas la maladie et d ailleurs la faim est une maladie mm
C impensable de fermer les marches sinon on ne va plus vivre mm avc de l’argent
Si personne ne travaille plus ou allez vous trouver de l’argent pour donner la dépense se nourrir et tenir je pense k les mesures étaient bonnes et justifier
Qu’Allah nous assiste
Vivement 2024 pour un changement de regime
Volai414
En Mai, 2020 (17:46 PM)Dans un mois on pourra dire qui a eu raison.
Je prie pour que les partisans du "rouvrons" aient raison sur moi.
Lui
En Mai, 2020 (21:05 PM)Reply_author
En Mai, 2020 (23:07 PM)Reply_author
En Mai, 2020 (23:07 PM)El
En Mai, 2020 (21:27 PM)Lui
En Mai, 2020 (00:36 AM)Participer à la Discussion