Mercredi 27 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Réouverture des Mosquées : A Kaolack, Médina Baye et Léona prient

Single Post
Medina Baye et Leona Niasséne prient dans les mosquées
Plusieurs familles et guides religieux ont décidé de ne pas suivre la décision du chef de l'Etat qui a décidé de rouvrir les lieux de culte. 

Mais tel n'est pas la volonté de Médina Baye et Léona Niassène. Ces deux grands foyers religieux de Kaolack ont décidé de prier, ce vendredi, selon le correspondant de la chaîne nationale. 

Léona Niassène avait déjà montré sa position, vendredi dernier. L'Imam de la grande mosquée et le Khalife avaient violé les mesures de l'Etat d'urgence en effectuant la prière du vendredi. Ce qui avait valu à l'imam une convocation au commissariat central. 

Une décision qui avait provoqué l'ire du Khalife. Ce dernier avait annoncé sa décision de continuer à prier à la mosquée, avec où sans autorisation. 


22 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2020 (13:55 PM)
    Alhamdoulilahi
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (16:21 PM)
      dans le nouvel, ordre mondial, la logique est que l'humain passe avant dieu (c'est un faux humanisme bien sûr, puisqu'il y a aussi un but d'extermination de l'être humain), ce que l'humain veut doit donc passer avant ce que dieu veut.

      "un nouvel ordre mondial qui place l'humain au centre..."

      "dieu reconnaîtras les siens". le titre de cet article a toute sa raison d'être. certes dieu n'habite pas dans les bâtiments, mais qui ne sait pas à quel point les musulmans tiennent à leur lieu de culte, à quel point ils le chérissent?

      qui ne sait pas le nombre d'enseignements islamiques qui magnifient la mosquée et le fait d'y prier. la mosquée n'est pas un simple bâtiments dans l'islam, c'est la où dieu vit, c'est censé être saint. il en est de même pour les catholiques : plusieurs enseignements relatent l'importance de la messe, à quel point la messe dans un bâtiment appelé église, avec un prêtre ne peut être remplacé par aucune autre prière. on parle même de "maison de dieu", tout comme chez les musulmans. dieu ou du moins sa présence habite dans le tabernacle, disent-ils.

      toutes ces deux religions ont donc toujours insisté sur la sainteté de leurs bâtiments, sur le rassemblement des fidèles pour la prière, lesquels rassemblaient n'ont jamais eu d'autre pareil pour eux !

      quand ces mêmes personnes viennent aujourd'hui sortir des versets et des propos tirés par les cheveux pour justifier le fait qu'ils gardent leur lieux de culte fermés, c'est on ne peut plus clair : l'humain passe présent avant leur dieu (ou du moins l'idée qu'ils se sont toujours fait de leur dieu et de leur culte, avant l'arrivée du covid-19). ils ont abandonné l'idée première qui étaient vraies avant le covid.

      les prêtres et imams n'ont pas appelé à la fermeture des lieux de culte, c'est l'état qui l'avait fait. maintenant que l'état demande d'ouvrir, certains ont fait le volte-face de leurs croyances, de leurs discours de jadis, ils ont oublié les nombreux enseignements juste pour sauver leur peau. maintenant, c'est l'humain au centre... tout comme le veut le nouvel ordre mondial.

      aujourd'hui, ce sont des lieux de culte, demain ça sera autre chose qui sera motivé par un autre événement que le covid-19.

      prenez l'homosexualité par exemple. c'est une pratique qui plaît à certains hommes, mais ça ne plaît pas du tout à dieu. l'humain au centre, c'est promouvoir l'homosexualité. l'humain au centre, c'est automatiquement éliminer la notion de dieu, a notion de bien et de mal selon dieu. dieu ne doit plus être au centre. on dira encore son nom, mais pour lui prêter des propos qui favorisent l'humain. ils vont pas carrément vous dire : oubliez dieu. ils vont faire dire à dieu ce qu'il n'a jamais dit pour justifier que l'humain doit être au centre, quelle que soit la situation.

      pour vous aider à tester, et puisque le chef du catholicisme (le pape) est aux premiers rangs dans le nouvel ordre mondial pour créer une religion mondiale unique (constitués de gens qui s'alignent au détriment de la vérité ou de leurs croyances premières, pour faire toujours ce qui les arrange le plus), pour tester donc, demandez à votre prêtre si l'homosexualité est un péché. si votre prêtre se contorsionne comme pas possible pour vous faire croire que le péché est relatif... qu'on ne peut pas toujours reconnaître le péché... qu'on ne doit pas juger (comprenez on ne doit plus distinguer le bien et le mal en s'appuyant sur ce que dieu a clairement dit), alors vous aurez compris que vous êtes à la fin des temps, que la pensée unique du nouvel ordre mondial a commencé à faire effet sur lui. le prêtre peut aussi s'énerver de la question ou ne pas vouloir y répondre.

      chez les imams, ça résiste encore et pour plusieurs, mais jusqu'à quand? s'ils commencent à percevoir des salaires, ils vont tous bientôt tenir un langage inouï, vous allez vous croire dans un film de science fiction. la pensée unique met du temps à venir dans l'islam car tous les musulmans du monde ne dépendent pas d'une seule entité et qu'ils sont moins complaisants sur certaines choses.

      mais..

      "vous connaître la vérité et la vérité vous affranchira"
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (18:58 PM)
      qui se sent morveux dislike. mais son raisonnement est très costaud et attend la contradiction
  2. Auteur

    En Mai, 2020 (13:59 PM)
    N'oublions surtout pas les recommandations du Muezzin :

    tanq ak tanq mbaag aq mbaakh ci juuli ji la booq...

    Pour faire bonne mesure !
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:02 PM)
    Le boulevard est ouvert pour Corona le nouveau Président du Sénégal. Capitulation+irresponsabilité
    Auteur

    Liss

    En Mai, 2020 (14:04 PM)
    Ils étaient infiltrès et voulaient crier une tension, Macky taloul lolou..Jakka a ngokh, koumou neekh noddeu...C'est simple!
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:06 PM)
    MACHA ALLAH



    YALLA NA GNANE YEUP NANGOU
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:20 PM)
    Kou yaakaar ni YALLAH sa diaka dja rek la nek té fofou rek lay nango niane , danga dessé kham YALLAH SUNU BOROM.

    Wassalam.
    Auteur

    Denzel

    En Mai, 2020 (14:20 PM)
    Hier, j'avais lancé un défi (à ceux qui défendent la fermeture des mosquées) : qu'il me soit prouvé qu'il était plus risqué de prier dans une mosquée que de se retrouver dans les autres lieux de rassemblement ( marchés, transports, banques, grandes surfaces, administrations...).

    Malgré les tirs groupés, aucun n'avait répondu. Au fond, ils n'avaient même pas compris la question. Alors qu'ils se débattaient sur la nécessité supérieure de manger en insistant sur la prière individuelle à la maison, ils n'avaient pas compris que j'avais posé le problème en termes de risque sanitaire (différenciée) et non une question de charia islamique.

    En core une fois, si les mesures barrières sont appliquées, montrez moi que ceux qui iront à la mosquée seront plus exposés au coronavirus que ceux qui iront au marchés ou dans les banques?

    Ps: la question s'adresse surtout aux ''républicains'' partisans de la rationalité absolue. Qu'ils démontrent, par la raison, la rationalité de leur position.
    • Auteur

      Avis

      En Mai, 2020 (15:22 PM)
      @denzel, je le répète encore. il ne s’agit point de comparer l’incidence d’un marché d’un part et celle d’une mosquée d’autre part sur la propagation de la maladie. il s’agit de voir l’incidence de toutes les activités humaines tous les jours prises dans leur ensemble, sur la propagation de la maladie.
      le préambule est que si on maintien toutes les activités humaines telles quelles (marché, bars, baptêmes, prière en groupes, etc.), le taux de contamination serait au maximum car les interactions humaines seront au maximum. À contrario, si on réduit certaines activités humaines qui nécessitent des rassemblements, on réduit les contaminations (car moins d’interactions humaines). par conséquent, la réduction des contaminations serait d’autant plus importante qu’on aura réduits le nombre d’activités qui nécessites des rassemblements. c’est ce constat qu’est allé l’idée de la désignation « d’activités essentielles » (donc à maintenir) de celles « non essentielles » donc à suspendre temporairement. comme activité essentielles nous pouvons citer : boire, manger, faire le gorgorlu pour pouvoir payer sa pitance et assurer un toit sous sa tête. note bien que ces « activités essentielles » stoppées conduisent à la mort. en contrepartie, on a comme « activité non essentielle » la prière en groupe puisque l’arrêt de celle-ci ne conduit non pas à la mort mais qu’on peut en plus la substituer à la prière à domicile.
      ce même principe basé sur les activités essentielles et non essentielles à donner des résultats probants à l’échelle de la planète car des courbes d’évolution de la pandémie a été inversée d’où la levée dans ces pays de certaines restrictions.
      une fois de plus on ne compare pas marché et mosquée. j’ai l’impression que je perds mon temps car ça prend aussi un cerveau comprendre ce raisonnement. savoir pianoter dans un ordi et poster des non-sens n’est pas un gage d’intelligfence.
    • Auteur

      Denzel

      En Mai, 2020 (17:25 PM)
      « avis », sans avoir l’honnêteté de l’avouer, tu affirmes inconsciemment qu’aller à la mosquée n’est pas plus dangereuse qu’aller dans un marché ou dans une banque. le risque est partout. Ça c’est un acquis, un fait. encore que le plus important ce n’est pas la réduction du nombre d’activités humaines mais l’aménagement des conditions dans lesquelles elles sont habituellement menées. si l’on observe bien, la réduction du nombre et non le rythme des activités n’a concerné que les mosquées. tu n’as pas l’honnêteté de souligner que sur toutes les activités humaines ayant cours dans ce pays (marchés, restaurants, banques, bars, garages, etc) seules, je répète, seules les mosquées ont fait l’objet d’une mesure d’interdiction totale et absolue. donc dans ce pays, on peut appliquer les mesures barrières partout sauf dans les mosquées ? il semble donc, selon votre point de vue, que toutes les activités humaines dans ce pays sont nécessaires sauf la prière à la mosquée. donc on réaménage toutes les autres activités sauf dans les mosquées qui doivent restées fermées ! c’est ça votre raisonnement artificiel totalement déconnecté de la réalité sénégalaise ou ce n’est pas pour tout le monde que la prière à la mosquée est accessoire.

      la non fermeture des mosquées dans plusieurs parties du sénégal (medina gounass, touba, leona…), mais avec respect des mesures barrières et bien avant cette nouvelle polémique, est la preuve qu’une ‘’activité nécessaire’’ ne se décrète pas dans un bureau, elle est relative et s’apprécie concrètement en fonction de chaque contexte. l’idée d’une fermeture totale des mosquées n’a alors qu’un seul destin : l’echec !
    Auteur

    Fal

    En Mai, 2020 (14:20 PM)
    Bilakhi, j'ai mal dans mes oripeaux de Sénégalais. je regrette d'être de ce pays
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:47 PM)
    QUI PEUT ALLER AU BOULOT AVEC SON MASQUE ALLER AU MARCHE AVEC SON MASQUE FAIRE SES COURSES AVEC SON MASQUE PEUT BEL ET BIEN ALLER A LA MOSQUÉE AVEC SON MASQUE.A MOINS QUE VOUS AYEZ D'AUTRES MOTIVATIONS
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:52 PM)
    Mourides prient alors nous aussi on prient par force. Écartons les sapé et portons mask ninjas. Nouvel mode de prières. Privé covid. Lol
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:52 PM)
    Le qibla est à vous priez comme vous voulez mais sachez que vous ne vivez pas seuls dans ce pays.Vous devez du respect aux non musulmans que vos comportements peuvent importuner
    Auteur

    El Cheikh

    En Mai, 2020 (15:06 PM)
    Je ne prie pas personne ne prie. Day méti di. Est-ce que chacun ne va pas de se concentrer de ce qui lui met à l'aise. Aljuma and Ramadan Moubarack.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (15:24 PM)
      tu dis quoi des partisans de je prie a la mosquée et celui qui ne prie pas à la mosquée est un mécréants.
      curieusement la plupart des adeptes de cette ligne compte dans leur communauté des gens qui ne prient jamais ni à la mosquée ni chez eux.

      reponds svp
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2020 (16:05 PM)
    wa mais ana wa tivavoune.gnom wakh rek thiiiiiiim
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:28 PM)
    Le peu qui restait de l'autorité étatique vient de foutre le camp. Qui donc dirige ce pays? Un groupe de religieux qui impose sa volonté. Personne ne peut même imaginer pareille situation au Rwanda, par exemple. Et c'est pourquoi ils maîtrise relativement bien la pandémie, et le pays pourrait s'en sortir avant certains autres.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (20:00 PM)
      l'autorité de l'etat sert a emprisonner karim ou guy marius et a voler l'argent public
    Auteur

    Tanoroup Gogne

    En Mai, 2020 (17:32 PM)
    Franchement apres avoir fait ses ablutions et venir devant la mosquee pour se laver avec de l'eau alcoolisee ou javelisee je n'y comprends plus rien ..Gestes barrieres quand tu nous fais perdre la raison devant la mosquee ...Vaut mieux prier chez soi .
    Auteur

    Rrrtttgghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    En Mai, 2020 (17:36 PM)
    Vous les tidianes de Tivaone, vous avez un vrai problème (rien à voir avec ceux de Medina Baye que j'admire beaucoup), la jalousie et le rancoeur ont toujours été votre problème envers tous les autres, mais particulièrement envers les mourides. Hier j'ai vu un de vous dire que "c'est pour cela que le colon avait interdit aux mourides, l'accés à la capitale". Mon oeil, entre l'énemie du colon et le collaborateur du colon c'est qui le traitre? Oui vous avez des choses à eclairecir, car votre participation du coté du colon, dans la colonisation du Sénégal est connue de tous. J'ai vu récement des ibadous en parler sur youtub, un fameux document qui prouve l'acceptation de votre guide à etre un collaborateur des colons au Sénégal, mais aussi le Paul Marty que vous aimez tant citez l'a dit dans on livre "L'Islam du Sénégal". Je vous lis juste quelques passages. A la page 250, quand il parlait de l'expansion des mourides et notament leur présence à Tivaone, il dit "Les tidianies relévent d'Al Malik Si, marabout favorable à notre influence". Il y' aussi une autre séquence ou il dit que c'est vous qui venez très souvent porter des accusations envers vos frères mourides, et que des fois c'était des accusations infondés, que le colon le sait mais continue de faire semblant.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (20:14 PM)
      menteur vous votre marabouts a sacrifiè 400 talibès pour le plaisir des blancs et nous avon's des poemes ecrits par cheikh ahmadou bamba a l'honneur de madame ponty la femme du gouverneur pour magnifiè sa presence
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (00:02 AM)
      ce mensonge peut t'amener en enfer et tu le sais.
      je te défie de jurer en allah que le cheikh a écrit un poème pour une vulgaire toubab, vas y jure le
    Auteur

    Maachallah

    En Mai, 2020 (17:37 PM)
    Y as pas de Courage sans peur, y en a pa sans risques. Mais comme disait le prophete Ibrahim Paix sur Luí, Dieu est avec nous quand il etait sous les dificultes mais la foi est Le socle. Biensur faut respecter les mesures mais seule les prieres et zikr peuvent nourrir la force afín de resister et vaincre cette maladie. En plus regarder les videos sur YouTube. Ils ont respecte' toutes les mesures barrieres et les gens sont tres conscientise's donc l'histoire retiendra ce grand Courage et cette determination bien pensée. Dierediefe Baye
    Auteur

    En Mai, 2020 (17:43 PM)
    Scientifiquement les mosquées sont des lieux de risque



    Osons le dire les personnes âges fréquentent plus les mosquées, à la retraite la mosquée est leur travail et ils ont presque tous des maladies chroniques telquea hypertension, diabète, AVC, insuffisance renale.....



    Cette couche de la population qui est nos parents constitue l’une des couches les plus vulnérables du à l’âge et le système immunitaire faible d’ailleurs le coronavirus tue plus les personnes âgés que les jeunes qui fréquent moins et peu les mosquées



    Nous jeunes matin soir on dans les chantiers, les universités, terrain de foot, les lieux de travails ou de loisirs en klk sorte



    Prier en se méfiant de l’autre personne n’ose s’approcher de l’autre pas de contact chacun évite l’autre on se couvre le visage, on se verse des produits ......? Es ce vraiment une prière ? Pourtant Dieu nous l’évite



    Dieu n’a t’il pas dit «as salatu fi bouyouti «



    Je préfère prier dans la paix, la confiance, la sécurité, la sérénité en se basant sur les propos de notre seigneur as salatu fi bouyouti en attendant que les choses changent



    Ceux qui prient aussi je suis pas contre eux ils sont dans les raison de le faire mais protéger le maximum vos parents vos petits vos familles et la communauté en générale



    Nb/ ne confondons pas mosquées et marches



    Tout ce qui se fait a la mosquee peut se faire à la maison et non le contraire



    Kou demoul marché do lek do doundou en 2 jours la faim va l tuer pas la maladie et d ailleurs la faim est une maladie mm



    C impensable de fermer les marches sinon on ne va plus vivre mm avc de l’argent



    Si personne ne travaille plus ou allez vous trouver de l’argent pour donner la dépense se nourrir et tenir je pense k les mesures étaient bonnes et justifier







    Qu’Allah nous assiste



    Vivement 2024 pour un changement de regime
    Auteur

    Volai414

    En Mai, 2020 (17:46 PM)
    PATIENCE

    Dans un mois on pourra dire qui a eu raison.

    Je prie pour que les partisans du "rouvrons" aient raison sur moi.
    Auteur

    Lui

    En Mai, 2020 (21:05 PM)
    Serigne Touba n'a jamais été un collabo
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (23:07 PM)
      il n’était pas intelligent en sacrifiant ces talibes ces après qu’il et parti en mauritanie qu’il a compris on ne s’entête pas avec les blancs si non il n’auras pas poser la 1 ère prière de la mosque de diourbel avec des blancs donc il a collaboré
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (23:07 PM)
      il n’était pas intelligent en sacrifiant ces talibes ces après qu’il et parti en mauritanie qu’il a compris on ne s’entête pas avec les blancs si non il n’auras pas poser la 1 ère prière de la mosque de diourbel avec des blancs donc il a collaboré
    Auteur

    El

    En Mai, 2020 (21:27 PM)
    Auteur

    Lui

    En Mai, 2020 (00:36 AM)
    Tu ne peux pas refaire l'histoire tout le monde sait les collabos sont de quel camp mais comme la plupart des gens de votre tarixa vous êtes des aigris maintenant il ne reste qu'à calomnié le saint homme qui a toujours été impeccable bureau ba ça ndar en est la preuve ou était votre marabout en 1895 il a collaboré pour sauver sa peau

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email