Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Sénégal: De nouvelles règles de vie quotidienne pour les mourides

Single Post
Sénégal: De nouvelles règles de vie quotidienne pour les mourides

Les responsables de la ville sainte de Touba, capitale des mourides, en ont assez des débordements, notamment des cérémonies de sabar, les célèbres percussions.Le grand khalife qui dirige la confrérie a diffusé un long communiqué dans lequel il rappelle les règles fondamentales qui organise la ville sainte. Il promet des sanctions à tous ceux qui ne les respecteront pas.

Serigne Mountakha Mbacke ouvre son communiqué avec l’extrait d’une sourate du Coran : « Rappelle, car le rappel profite aux croyants. » Le khalife général des mourides indique ensuite qu’il « réitère son engagement à faire respecter tous les interdits et pratiques prohibées dans la ville sainte ».

Six points sont détaillés. D’abord l’interdiction de vendre et de consommer tabac, alcool et drogues dans les lieux publics comme privés. En application des principes de l’islam, de nombreuses activités sont également illégales : le sport, la lutte, le football, la musique et les jeux de hasard. Toujours pour respecter les règles religieuses, la magie, le charlatanisme et la sorcellerie sont illégaux à Touba.

En outre, l’utilisation de produits de dépigmentation de la peau et les cheveux artificiels sont interdits, ainsi que le port de vêtements indécents, rappelle aussi le khalife général. Au niveau de l’éducation, les ouvertures d’écoles et de daara, les écoles coraniques, ne peuvent se faire qu’avec l’autorisation de la commission de la confrérie mouride. Le khalife général conclut en indiquant que de sévères sanctions seront prises par le comité de supervision et les autorités publiques si ces règles ne sont pas respectées.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Mashaalaah

    En Juillet, 2019 (04:19 AM)
    Bravo Monsieur Mbacké. C'est de très bonnes initiatives.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (06:37 AM)
    J'aime bien le terme cheveux artificiels
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (07:06 AM)
    Oui, mais le sport????? Aucun loisir pour les jeunes?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Da

    En Juillet, 2019 (07:10 AM)
    FAUT QUITTER LE SENEGAL. C'EST UN PAYS LAÏQUE TOUBA NE FAIT PAS EXCEPTION. INTERDIRE LE FOOT ETC... ON N EST PAS AU 16 EME SIÈCLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reebatass

    En Juillet, 2019 (07:24 AM)
    N'importe quoi.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (07:48 AM)
    ME PAS FAIRE DU FOOTING OU DE LA MARCHE? C'EST DU SPORT NON? LE SPORT EST BON POUR LA SANTE. ELLE MËME INDISPENSABLE QUE JE SACHE!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    G Mbaye

    En Juillet, 2019 (08:11 AM)
    lsport n'est pas interdit mais le foot la lutte le basket touba est un statut particulier un titre foncier le khalif a le droit dire non surtout quand ils sagat de klk chose comme du nimporte quoi est cava pas changer voilaaaaaaaaaaaaaaa
    {comment_ads}
    Auteur

    Aids

    En Juillet, 2019 (08:14 AM)
    « Rappelle, car le rappel profite aux croyants. » ce ne sont de nouvelles règles mais un rappel de certaines règle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:22 AM)
    Toute représentation/fixation de figure humaine de personnages historiques est prohibé par l'Islam orthodoxe, de même l"ensevelissement de personnages historiques dans des mosquées !!!! Actuellement des représentations de personnages religieux grandeur nature, et pire la statue de renaissances sur les mamelles, N EST NI PLUS NI MOINS QUE DE L IDOLATERIE ET DU SHIRK ! Ce matin, dans un bus j'étais derrière un passager qui à un moment donné a caressé la photo de son marabout (un tidiane) pour ensuite poser sa main sur son front ! Il honore une représentation de son marabout, une photo !!!! c'est de l'idolâterie. A mon avis, le Khalife devrait, dans un geste révolutionnaire, digne d'un revivificateur de la foi de Khadimou Rassoul, INTERDIRE TOUTES LES PHOTOS DE MARABOUTS QUE LES TALIBES PORTENT SUR SOI OU DANS LEUR DEMEURES !
    Top Banner
    Auteur

    Abdoul Wahab

    En Juillet, 2019 (09:00 AM)
    Moi, ce que je ne comprends pas chez les mourides, c'est le statut des bayes fall: ils ne prient pas, ils ne jeûnent pas et ils sont acceptés par la communauté mouride, le khalif en premier! ça, ça m'en bouche un coin!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride =bokalé Chirk =5 Femme

    En Juillet, 2019 (11:40 AM)
    tous les mots sont a touba des buveurs de alcool des trafiquants des truands des mbacke mbacke buveur de alcool beugue djiguéne ak khalis je me demande pourquoi le sois disant khalif ne dit pas au baye fall de prier de jeuner il sais pertinament que dieu n'a jamais dit de ne pas prier ou jeuner la priere est le fondement de l'islam allez en arabie saoudite et dites que je suis mourides j prie pas on vas vous botter le cul pour idolatrie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:52 AM)
    je constate que le sujet abordé est tres important dans la vie dans une Re publique lac epris de democratie mais les commentaires sont brefs et peu nombreux le curieux c'est surtout qu'on n'entend pas les tenants des droits de l'homme sociétés civiles et Ongs locales si promptes à sauter sur les plateaux de télé et radio pour fustigier le moindre ecart au sujet des libertés publiques .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:48 PM)
    Vivement un Kemal Attaturk pour nous débarasser de cette racaille de Khalifes et Mrabouts qui maintiennent ce pays et les Senegalais dont l'esclavage et l'obscurantisme.......il serait tant que les Senegalais se réveillent !
    Top Banner
    Auteur

    Lébou

    En Juillet, 2019 (13:40 PM)
    On n'est plus en République . Et pourtant cette population ne paye pas l'eau . les enfants des maras sont tous hors du pays entrain d'étidier et vous vous laissez vos enfants à ne rien faire et demain les enfnts des maras viendront à leur tour être leur mara .



    MAK MOM LOUMOU NANGOU TEK KAKO DAGANE NA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:40 PM)
    J'ai vu a touba des sokhna et des femmes de marabout khessalisée avec des greffages et tout la plupart crèchent là bas ou y séjournent fréquemment ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Muslim

    En Juillet, 2019 (16:13 PM)
    Et le respect des 5 prières et du ramadan? (pour les Bayes fall)
    {comment_ads}
    Auteur

    Pays De Con

    En Juillet, 2019 (16:23 PM)
    Vendez ce pays au blanc. Ce peuple n ira jamais en avant.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (19:10 PM)
    Suis Tijane et suis d accord avec ces mesures. Y en a assez des Mounafiqines qui agrandissent leur cercle dans les endroits qui doivent donner l exemple. Qui ne veut pas cela n a qu a quitter Touba et aller s installer ailleurs. Diaradieuf Khalife Mbacke. Les Tijanes avec vous. On attend que Tivaouane fasse la meme chose. La dictature de la minorite a trop dure. Dans n importe quel pays democratique au monde on ne se plie pas non plus a la Dictat d une minorite, si c est au detriment de la societe.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email