Dimanche 20 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Sénégal : prière du pape pour la concorde et la fraternité

Single Post
Sénégal : prière du pape pour la concorde et la fraternité

26e pèlerinage interdiocésain au sanctuaire marial de Temento

 

Le pape souhaite « à tout le peuple sénégalais », déchiré par des conflits internes, « de vivre dans la concorde et la fraternité ».

 

Par l’intermédiaire de son Secrétaire d’État le cardinal Pietro Parolin, le pape adresse un message au Sénégal, à l’occasion du 26ème pèlerinage interdiocésain de Ziguinchor et Kolda au sanctuaire marial de Temento, dans la région de la Casamance, sur le thème « Marie, étoile de la Nouvelle Evangélisation ».

 

C’est le nonce apostolique au Sénégal, Mgr Luis Mariano Montemayor, qui a lu le message du pape lors de la messe solennelle qu’il a présidée dans le sanctuaire, le 23 mars 2014.

 

Le pape François « est heureux de se joindre à la joie et à l’action de grâce des diocésains de Ziguinchor et de Kolda réunis autour de leurs évêques et du nonce apostolique », peut-on lire dans la lettre.

 

Il encourage les croyants « à chercher un véritable renouveau évangélique et à persévérer dans la prière, sans se décourager, demandant à Dieu de faire de tous des artisans de paix et de réconciliation ».

 

« Que Notre Dame de la Paix intercède auprès de son Fils Jésus, de qui vient toute paix, afin qu’il donne aux habitants de Casamance, si éprouvée par la violence et la division, ainsi qu’à tout le peuple sénégalais, de vivre dans la concorde et la fraternité », conclut le pape avant de donner sa bénédiction apostolique.

 

Durant son homélie, Mgr Montemayor a exhorté à s’occuper des besoins matériels et spirituels des Sénégalais : « Si nous ne répondons pas aux besoins matériels de nos frères et sœurs, nous ne pouvons pas prétendre à ce que Dieu, notre Père, comble nos besoins spirituels. »

 

Le nonce a appelé à prier pour la paix en Casamance, car « pour que la paix règne entre les hommes et les peuples, il faut d'abord qu'elle règne au cœur de chaque personne et entre chaque personne et Dieu ».

 

Cette célébration clôturait la « caravane de la paix », entamée par le nonce en janvier 2013, à travers une série de visites dans les régions de Ziguinchor et de Sédhiou.

 

Ces 30 dernières années, la région de la Casamance a été le théâtre d'un très long conflit qui a enregistré des centaines de morts et de blessés, causant l’abandon de plus de 300 villages et le déplacement de 20.000 à 40.000 personnes.

 

Le nonce a informé le pape François « de la situation d’insécurité et d’instabilité qui prévaut dans cette partie méridionale du pays », où les personnes les plus affectées sont les plus pauvres, parmi lesquels les agriculteurs, qui ne peuvent pas exploiter pleinement le potentiel agricole disponible.

 

Avec Hélène Ginabat pour la traduction

 

(25 mars 2014) © Innovative Media Inc.


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Ndaw

    En Mars, 2014 (02:03 AM)
    C 'est le BON PAPE qui nous divise, il veut aider la casamance a son independance, attention a leurs paroles.
  2. Auteur

    In. Jesus Name

    En Mars, 2014 (02:24 AM)
    In Jesus name! Amen

    Que la paix reviennent en Casamance Inshalah Rabbih!!! Amine Yarabi Alamine
    Auteur

    Honoris Causa

    En Mars, 2014 (03:39 AM)
    NOUS REMERCIONS LE PAPE D'AVOIR AU NOM DE LA FOI COMMUNE DE NOTRE HUMANITÉ EN DIEU D'AVOIR PENSÉE AU PEUPLE SÉNÉGALAIS EN FORMULANT DES PRIÈRES POUR QUE LA PAIX RÈGNE DANS NOTRE PAYS. QUE DIEU BÉNISSE LE SENEGAL L'AFRIQUE ET LE MONDE ENTIER. QUE DIEU PROTÈGE NOTRE PEUPLE CONTRE LA FAUSSETÉ DU MENSONGE ET LA MÉCHANCETÉ DE L'ESPRIT DU MAL DE SATAN QUI RODERA TOUJOURS AUTOUR DE LA VÉRITÉ ET DU PROGRÈS RIEN QUE POUR NUIRE A NOTRE IMAGE DE MARQUE DE PEUPLE NOBLE ET INTELLIGENT. ENTRE LES CHRÉTIENS ET LES MUSULMANS DU SENEGAL IL Y AURA TOUJOURS LA PAIX EN SALAM, LA PAIX EN DIAMM AK NGALAH ! NOUS DISONS MERCI AU SOUVERAIN PONTIFE D'AVOIR AINSI PENSÉ AU SÉNÉGAL ET A SON PEUPLE.
    Auteur

    Honoris Causa

    En Mars, 2014 (04:03 AM)
    ORA PRO NOBIS
    Auteur

    Mooo

    En Mars, 2014 (05:45 AM)
    Il faut qu'ils nous laissent en paix ces gens là ! Je suis sûr que si certains décidaient de rétablir l'esclavage ou la colonisation aujourd'hui il les soutiendrait ! Qu'ils s'occupent des pédophiles destructeurs d'enfants dans l'église et des nones qui tombent enceinte sans savoir comment d'abord avant de venir nous parler ! Basta !  :down: 
    Auteur

    Repris Sur Le Forum

    En Mars, 2014 (07:05 AM)
    Révérends pères et chers compatriotes.L'objectif de votre mission en afrique plus précisément au"Congo-Belge",n'est donc point d'apprendre aux nègres à connaitre Dieu,car ils le connaissent déjà.Ils parlent et se soumettent à Nzambia Mpungu et connaissent les dix commandement de Dieu.Donc on a rien a les apprendre.Notre évangile auprès des nègres doit servir avant tout les intérêts de la Belgique,et de l'occident.Votre rôle essentiel est de faciliter la tâche aux administratifs et aux industriels.C'est-à-dire que vous interpréterez l'évangile de la façon qui servira au mieux nos intérêts dans cette partie du monde.Pour ce faire vous veillerez,entre autres à désintéresser nos sauvages des richesses dont regorgent leur sol et sous sol,pour éviter qu'ils s'y intéressent et ne nous fassent une concurrence meurtrière ou rêvent un jour de nous déloger de cette partie du monde avant que nous nous enrichissions.Faites d'eux vos fidèles d'église et recommandez à vos fidèles d'aimer la pauvreté.Tel:

    HEUREUX LES PAUVRES,CAR LE ROYAUME DES CIEUX LEUR APPARTIENT.

    Faudrait pas que les nègres ripostent ou se nourrissent de vengeance.Il faudrait les décourager et les détacher de tout ce qui pourrait leur donner le courage de nous affronter.Je songe ici spécialement à leurs nombreux fétiches de guerre qu'ils prétendent ne point abandonner.Insistez surtout sur la soumission et l'obeissance.

    Evitez de développer l'esprit critique dans vos écoles et églises.Apprenez à vos élèves à CROIRE et non à RAISONNER.

    Vous prêtres et pasteurs blancs,je vous recommande à évangeliser les noirs JUSQU'A LA MOELLE DE OS,afin qu'ils ne se révoltent jamais contre les injustices que vous allez leur faire subir.Faites leurs réciter chaque jour:

    HEUREUX CEUX QUI PLEURENT,CAR LE ROYAUME DES CIEUX LEUR APPARTIENT.

    Convertissez les noirs au moyen des chicotes ,gardez leurs femmes à la mission pendant neuf mois et courtisez-les s'il le faut.Et exigez ensuite de ces convertis d'offrir un signe de reconnaissance,de bonnes viandes,chevres,poules,coqs,et oeufs,chaque fois que vous visitez chaque village.Faites tout pour éviter que les noirs deviennent riches.Demandez aux noirs de mourir de faim et vous autres mangerez cinq fois par jour.

    Faites en sorte que les noirs aient pas une prise de conscience pour la revendication de l'indépendance nationale.Enseignez leur une doctrine que vous ne mettrez JAMAIS en pratique,et s'ils vous demandent pour quelle raison vous avez un comportement contraire à ce que vous prêchez.Repondez leur:

    Vous les noirs,suivez ce que nous disons et non ce que nous faisons.

    S'ils répliquent en disant:UNE FOIS SANS OEUVRES EST UNE FOI MORTE.

    Fachez-vous en appliquant le fouet et répétez leur:

    HEUREUX CEUX QUI CROIENT SANS PROTESTER.

    Votre action doit se porter essentiellement sur les JEUNES afin qu'ils n'hésitent point à nous saluer.Qu'ils ne se révoltent pas.

    Si le commandement des parents est en contradiction avec celui des missionnaires;l'enfant devra apprendre à obeir à ce que lui recommande le missionnaire qui est le père de son âme.

    Ce sont là,chers compatriote,quelques-uns des principes de votre mission en Afrique.Principe Stratégiques que vous appliquerez sans faille."Voici le discours du roi belge a ses missionnaires prêtes, évangélistes et abbés envers les noirs africains:
    Auteur

    Souverain

    En Mars, 2014 (07:26 AM)
    Arretez d'etre aigris mes chers frères,pourquoi quand un homme d'église parle vous vous empressez de cracher votre venin sur lui alors qu'il fait ce que demande le Bon DIEU.Mais incitez plutot les autres à le faire,à appeler à la réconciliation,au pardon et surtout à la tolérence
    • Auteur

      @souverain

      En Mars, 2014 (08:40 AM)
      merci souverain.
      tu as tout dit. malheureusement pour ces aigris et on les comprends, vu leur état, ils ne répondent jamais à l'appel de l'amour, mais seulement à celui de la violence et de la haine.

      que dieu nous préserve des seytanés! amen
    Auteur

    Jesus Jamais Un Dieu

    En Mars, 2014 (09:53 AM)
    Je veux simplement dire qu'on n'a pas besoin de la prière du pape. Au lieu de s'occuper des questions qui ne l'intéressent pas, il devait ce pape essayer de connaitre d'abord qui est DIEU. Posez lui cette question, je vous assure que ce type ne connait pas qui est Dieu. Je suis sûr qu'il vous dira que c'est JESUS. Alors dans ce cas demandez lui, qui a créé la terre, le ciel, les océans et autres : il ne répondra pas. C'est le bon Dieu (ALLAH) le maître du monde qui nous le dit dans le saint coran : "si les associateurs vous disent que tel ou tel est dieu en dehors d'ALLAH, dites leur, qui a créé la terre et le ciel : alors ils répondent en disant, ALLAH"



    Donc au lieu de faire des prières dites lui d'aller apprendre d'abord qui est Dieu : c'est le premier acte de la foi

    JE JURE SUR LE SAINT CORAN QU'IL NE CONNAIT PAS DIEU : LE MAÎTRE DU MONDE
    Auteur

    Mods

    En Mars, 2014 (10:00 AM)
    c'est vraiment dure a chaque fois un homme d'église parle la mauvaise graine insulte ou raconte des bobards sur lui aucun prophéte n'a apris a ces fidéles injures ou discrimination donc soyons croyant et respectons nos freres chrétiens le pape n'a fait k prier pour la paix en casamence pas plus ...donc frere musulman stop il me semble que les chrétiens sont porteurs de la bonne nouvelles et chercheurs de la paix et nous que sommes nous ?????
    Auteur

    Jesus Jamais Dieu

    En Mars, 2014 (12:10 PM)
    Qui est votre DIEU, Jésus : un homme comme vous.

    Régler cette question avant de faire des prière à qui que ce soit



    Donnez moi un seul verset, de votre propre bible où il dit qu'il est Dieu.

    Je jure que si quelqu'un parmi vous (même le pape fait partie) parvient à le faire, je cesse de commenter dans ce site. Alors la balle est dans votre camp.
    • Auteur

      Cac

      En Mars, 2014 (15:36 PM)
      bro je t'instruit un peu. vas y dans le livre d'isaie qui parle de la venue de jésus christ le verset 9 tu verras cela
    Auteur

    Jesus Jamais Un Dieu

    En Mars, 2014 (17:18 PM)
    Vous savez, j'étais sorti de mon bureau pour des activités, mais quand je suis revenu j'ai vu que vous peinez à me donner une réponse.



    OH les bêtes, Jésus n'est pas Dieu, il est prophète de Dieu.

    Maintenant le débat sur son unicité est clos, il n'est pas Dieu et ne sera jamais Dieu



    A présent mes amis (ceux qui ne réfléchissent pas), voyons la rédemption. Qu'est ce que c'est ? Qui sait, pourra me le dire et demain incha Allah je vous clarifierai vos bêtises.

    • Auteur

      Garab

      En Mars, 2014 (21:25 PM)
      cher frère en islam, occupons-nous d’abord de notre cour avant de critiquer les autres: au sénégal, nous musulmans, vénérons mouhammad (psl), comme les chrétiens vénèrent jésus (psl).
      nos oulémas nous répètent sans cesse que mouhammad est « le meilleur des créatures », alors qu’allah nous exhorte de ne pas faire de différence entre ses prophètes :
      2.136. dites : «nous croyons en dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à abraham, ismaël, isaac, jacob et aux tribus , à ce qui a été donné à moïse et à jésus , à ce qui a été révélé aux prophètes par leur seigneur, sans etablir entre eux aucune difference. et c'est à dieu que nous sommes entièrement soumis.»

      un musulman se doit de respecter scrupuleusement les ordres d’allah. et le verset 2.136 est un ordre venant d’allah.
    Auteur

    Herma

    En Mars, 2014 (19:56 PM)
    DIT A TES CRIMINELS DE CHRETIEN D ARRETE LE MASSACRE DES MUSULMENS DU CENTRE AFRIQUE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR