Mercredi 19 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

SERIGNE MODOU LO NGABOU – « Trop d’inventions et de déformations dans l’histoire de Serigne Touba ! »

Single Post
SERIGNE MODOU LO NGABOU – « Trop d’inventions et de déformations dans l’histoire de Serigne Touba ! »

L’histoire de Serigne Touba , telle que racontée dans la rue , a subi trop d’inventions , de rajouts et de déformations . L’alerte est de Serigne Modou Lô Ngabou , La personne morale de la Dahira Safinatoul et petit fils de Serigne Touba ne décolère pas . 

 

Il est plus que temps pour la communauté mouride et pour ses autorités de veiller sur l’histoire de Cheikh Ahmadou Bamba telle qu’elle est racontée dans les rues ou à travers lkes médias . Cette histoire transmise de bouche à oreille est , en effet , victime de réelles mutations depuis plusieurs décennies .Des légendes sont , malheureusement , rajoutées à sa vie et à son œuvre , des déformations sont notées dans les récits et des inventions sont de plus en plus enregistrées . 

La remarque est de Serigne Modou Lô Ngabou , petit fils de Serigne Touba et responsable moral de la Dahira Safinatoul Amann . Trouvé chez lui à Ngabou , le chef religieux a tenu à attirer l’attention de la Caravane chargée de revisiter les traces de Serigne Touba sur ce danger qui guette l’histoire du fondateur du Mouridisme . Pour lui , le communauté mouride dispose de suffisamment d’historiens , de scientifiques , de sources dignes de foi et d’intellectuels pour se passer de tels travers . 

Ainsi attire-t-il l’attention des uns et des autres sur cet état des faits . Pour lui le combat contre ces déformateurs est lancée , désormais , par la structure qu’il dirige ? 


liiiiiiiaffaire_de_malade

46 Commentaires

  1. Auteur

    A Trente Ans

    En Décembre, 2012 (17:26 PM)
    Je n'arrive pas à être amoureuse. A trente ans, c'est gênant, je trouve... A vrai dire, cela m'est arrivé une fois, mais c'était plus de la rage qu'autre chose. Etre amoureuse, je ne vois pas ce que cela représente. Je peux dire "chéri" une fois, deux fois… Et encore, cela passe difficilement. "Je t'aime", c'est encore pire : je fais des pieds et des mains pour ne pas le dire. Puis arrive un moment où il faut bien les dire, ces mots. Ça m'étrangle. J'ai l'impression de me trahir moi-même.

    • Auteur

      Zzzzzzzzzzzzzz

      En Décembre, 2012 (17:33 PM)
      tant que tu couches pas avec un homme tu sauras pas c'est quoi l'amour. ya des filles comme ça. tu aimeras l'homme qui saura te donner ton premier orgasme. du courage
    • Auteur

      Adjia

      En Décembre, 2012 (19:53 PM)
      t'inquiète c'est tt splemt que t'as pas encore rencontré l'amour. ça n'a rien à voir avec ton age
    • Auteur

      Mambo Jambo

      En Décembre, 2012 (20:45 PM)
      t'es peut etre possedé, va vite faire un ruqya pour avoir une idee claire. c'est ton farou rab qui te bloque peut etre. a prendre au serieux
    • Auteur

      31ans

      En Décembre, 2012 (21:21 PM)
      sokhna si lamour n existe pas minante rek mo am comme nos mamans et papas tu penses quelles etaient amoureuses .il faut un projet de fonder une famille c est comme monter une societe entre deux actionnaires que chacun respecte ses engagements c est tout.trouves toi un bon partenaire pour cheminer ensemble selon tes criteres
    • Auteur

      Parent

      En Décembre, 2012 (23:03 PM)
      vas te soigner ma soeur etant donne que tu es malades et pour ne pas te trahir èpargnes toi de relations avec des homme si non tu finiras par etre hipocrite.nga bàlma mais c'est la realitè
  2. Auteur

    Dxb

    En Décembre, 2012 (17:31 PM)
    Dans tout cela les soit disants historiens mourites te diront jamais que Serigne Touba a recruté des soldats pour le colon, qu'il a cotisé pour le colon, qu''il a recu du colon sa medaille pour service rendu...



    Et tout cela , il le savent.



    Noublions surtout pas que c'est son école qui mis au monde Ibra fall et ses bayes fall, qui pietinent les piliers de lislam.

    Son école aussi a mis au monde Bethio et ses thiantacounes, mais aussi ndiame darou et ses yala yala, sans oublier karra et ses soldats.



    Comme quoi Dieu sait pourquoi, cette école ne peut se propager dans la ouma malgré la priere sur locéan, le combat avec les djinés de mayombe, le combat avec le lions affamé, les 7 tonnes de khassaides, etc etc ect..



    L'autre maitre i soufi disait à ses disciples " Eviter les karamas, car même SATAN en est capable"



    Au moment de prier sur la mer ,je me demande si le marabout a débarqué ou s'il a sursauté.
    Auteur

    Vivre Avec Un Masque

    En Décembre, 2012 (17:33 PM)


    Je m'appelle X J'ai 17 ans, et je suis étudiant en faculté de droit. Je tiens à témoigner sur mon homosexualité, car cela fait bien trop longtemps que je la cache. En réalité, cela fait très peu de temps que j'ai réussi à faire mon coming-out à un ami. Rien que l'idée de devoir le dire à quelqu'un en face me terrifiait. Il se trouve que je suis entouré de personnes assez homophobes, ou du moins, hypocrites.



    Je tiens donc à vous dire un grand merci. Vraiment. Votre site m'a vraiment fait réaliser qu'il fallait que ça se sache, et que je pouvais compter sur des personnes que j'estimais de confiance. J'espère de tout coeur que de nombreux autres homosexuels qui vivent dans la peur puissent voir votre site, qu'ils puissent réaliser que l'homosexualité n'est pas une honte.
    • Auteur

      Baay

      En Décembre, 2012 (17:43 PM)
      ohhh toi là espèce d'homo, ne nous emmerdes pas. vous êtes tous malades, sales et sauvages. même les animaux ne font pas l'amour comme vous les pd.
      revenez sur terre. medre !!!!!!!!!!!
    Auteur

    Liba

    En Décembre, 2012 (17:36 PM)
    Il faut pas détourner les gens du sujet posé. Je trouve que ce Marabout est pertinent dans la mesure où il appelle à lutter contre les usurpateurs comme béthio et les mensonges éhontés racontés sur la vie de Sérigne Touba.
    Auteur

    Bill Kill

    En Décembre, 2012 (17:39 PM)
    par exemple diouli ci Guedj gui, c est pas vrai
    • Auteur

      Musulman

      En Décembre, 2012 (18:56 PM)
      @ bill killyalla manna leppe ta kouko nekkal mounekkla yaratal sa bop kha madinga trop
    Auteur

    Yeet

    En Décembre, 2012 (17:44 PM)
    Borom Touba etait un grand serviteur de Dieu, mais beaucoup de choses se sont dites sur lui et qui ne sont pas vraies. Pourquoi par exemple descendre du bateau pour prier et remonter encore dans ce meme bateau?
    • Auteur

      Borom

      En Décembre, 2012 (19:57 PM)
      s'il n"était pas remonté aujourd'hui tu aurais dit qu'il a fui ainsi que le colonisateur
    • Auteur

      Joob Gey

      En Décembre, 2012 (09:06 AM)
      les miracles, ce ne sont pas les prophÈtes ni les saints qui les font, mais le bon dieu lui mÊme.

      moi je crois a la priÈre sur la mer comme je crois a la division de la lune pour le prophÈte, comme je crois au voyage nocturne, comme je crois a la fente de la mer pour le prophÈte moussa etc.

      ceux qui veulent tout rationaliser sur l'islam se trompent. dans l'islam il y'a du rationnel comme il y'a de l'irrationnel, du mystere (al gayb).

      a chaque fois que le bon dieu parle des miracles du prophÈte jÉsus il ajoute le terme "avec ma permission".

      nous croyons en dieu et pourtant nous ne le voyons pas.
    Auteur

    Weddi

    En Décembre, 2012 (17:50 PM)
    es ce que les historiens mourides oses t ils nous dire ou es ce qu'on a enterré serigne touba réellement et comment il est mort si vous êtes sincère ils faut dire la vérité au peuple wassalam
    Auteur

    Constat D'un Sénégalais

    En Décembre, 2012 (18:00 PM)
    Diouli tchi guedj gui ko kou féké  :?:  :?:  :?:  :?: 
    Auteur

    Niam

    En Décembre, 2012 (18:00 PM)
    Ce ne sont pas seulement les mourides qui inventent, les layennes sont certainement ceux qui vont le plus loin dans ce domaine. Presque chaque année, ils créent de nouvelles anecdotes. Il suffit de comparer ce qui se disait il y a 10 ans à ce qui se dit aujourd'hui pour s'en rendre compte.
    Auteur

    Maïmoune

    En Décembre, 2012 (18:03 PM)
    Nous ne pouvons que croire à ce qui est dut depuis plus d'un siècle. Si ce Marabout de la famille a des modifications et des précisions à apporter, qu'il le fasse. Il n'a rien dit sinon que d'alerter en donnant l'imp^ression d'avoir peur lui-même de tordre le coup à ce qu'il pense n'être que des légendes. Dans les jours qui viennent, la presse devrait lui demander de nous dire cequi lui semble faux dans tout ce que nous savons de Cheickh Ahmadou Bamba.
    Auteur

    Lib69

    En Décembre, 2012 (18:07 PM)
    Il serait temps alors de faire une bio officielle, un livre, un documentaire, un film...au lieu de passer tout votre temps entre les politics, les femmes, et l'argent.
    Auteur

    Mam

    En Décembre, 2012 (18:08 PM)
    personne ne peut inventé koi que soit sur la vie et l'oeuvre de de ce grand marabout.il a sacrifié toute sa vie pour son addoratuion a Dieux et au prophète mouhamed (psl) donc ayé du respect pour lui .
    • Auteur

      @mam

      En Décembre, 2012 (09:08 AM)
      cela se voit que tu es un vrai fanatique menteur. il n'y a qu'un seul et unique dieu. la preuve allah wernala si sa accord bi. boula néhé né lapsus mais bon ...
    Auteur

    Pita

    En Décembre, 2012 (18:09 PM)
    MAI KI WAX NA DEUG GO KHAMNE KOUKA DEUG NE DAFA BAGNE GNONOU MOURIDE SERIGNE TOUBA HISTOUHARAM MO MAK AY ATTAM MO EUP SAX LI YONENTABI DEF TE KOUKO WAKH DEEF, MERD :down: 
    • Auteur

      Papa Ba

      En Décembre, 2012 (18:29 PM)
      sene affairou adouna yi, di top sene bakane rek, guene lene si yonente bi! si tu peux t'assoir ici a dire que quelqu'un a fait mieux que le prophete muhammad (saw), cela montre ton ignorance. et, ton ignorance reflete l'ignorance de celui qui t'a eduque. et si tu crois vraiment ceci, tu as emprunte le chemin de satan. ancun musulman ne mesure personne avec le prophete muhammad (saw). j'en deduirais que tu pourais associer allah.
    Auteur

    Ccv

    En Décembre, 2012 (18:10 PM)
    en tout cas cette histoire de prière sur l'eau me laisse dubitatif...Je crois que ça fait partie aussi des légendes
    Auteur

    Un Mbacké Mbacké

    En Décembre, 2012 (18:20 PM)
    A DXB

    Il ne faut pas déformer l'histoire.Il n'a jamais recruté des soldats pour le colon étant donné qu'il n'a jamais pactisé avec les Blancs. Pour preuve; les 33 dernières années de sa vie il était entre les mains de ses ennemis qui ont tout fait pour l'éliminer en vain. Après la première guerre mondiale Serigne Touba a cotisé pour relever le franc français qui était aux abois. Un geste économique d'intérét général pour les colonies et la Métropole. Il a refusé la médaille non seulement à cause de l'insigne de la croix aux antipodes de l'Islam mais il n'a jamais aussi cherché les honneurs mondains et périssables.

    Saches cela pour ta gouverne.

    Seuls les insensés piétinent les piliers de l'Islam. Chaque musulman doit s'y conformer. C'est pareil pour Baye Fall; Baye Mbacké ou Baye DXB s'il est musulman évidemment.

    Les Béthio les yala yala les Kara sont des plaisantins et sont loin de représenter la voie royale de Serigne Touba qui n'est rien d'autre que l'Islam.

    Ce qu'il a écrit; seul Dieu le sait et les karamas par la grace d'Allah sont réalisés pour confondre celui qui ne croit pas aux serviteurs de Dieu.

    Saches aussi que Serigne Touba ne voulait pas sacrifier la prière et il l'a effectué en pleine mer au péril de sa vie...

    • Auteur

      Dxb

      En Décembre, 2012 (18:31 PM)
      pourquoi mbacké mbacké dou warr mbaam ,baala thiak mou warr naass.
      il parait que je cite " mbam bi dafa manguétou segn bi"
    • Auteur

      Dert

      En Décembre, 2012 (18:37 PM)
      si serigne touba n'a jamais envoyé de soldats pour la guerre, que faisait serigne fallou fall, le fils de cheikh ibra fall en grèce où il a été tué?
    • Auteur

      @mbacke Mbacke

      En Décembre, 2012 (18:46 PM)
      tu ignores l'histoire seugn touba ou bien le fils d'un beug nek.
      ces mourides qui etaient partis secourire la france coloniale avec la benediction de cheikhoul est relate dans les sites dignes du mouridisme chez les hisbou tarqia. vas apprendre l'histoire avant de l'ouvrire.
      serigne touba malgre le fait que l'administration coloniale l'assigne en residence surveillee ne faisait de lui une personne qui haissait les blancs pour connaitre et digerer ce geste de cheikhoul khadim il faut lire les versets 13 de la sourate 49.
      allez fermes la car nous ne voulons plus que des ignorants l'ouvrire meme s'ils se nomment mbacke ou aidara.
      serigne fallou fall l'aine de mame cheikh ibrahima fall etait a la tete de ses mourides qui avaient le ndigueul de secourir la france des griffes des allmands et c'est cela qui justifie le temoignage de lasselis cet administateur francais du cercle de diourbel a l'epoque.

      mayy wakh mounanne mbacke mbacke ignorant oui lol.allez au daara wayye.

      :-d  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">   :haha:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :up: 
    • Auteur

      Un Mbacké Mbacké

      En Décembre, 2012 (19:08 PM)
      @@mbacké
      il faut que je me clarifie: je ne prète pas à serigne touba le fait qu'il soit raciste. les blancs dans leur politique d'acculturation ont su que ce dernier constituerait un obstacle à leur projet. ignorant. je te le concède toi qui sait tout. mais à mon humble avis je n'ai demandé pas à appartenir à cette famille. chaque jour je prie d'ètre un mouride saadikh qui cherche l'agrément divin.
    Auteur

    Pita

    En Décembre, 2012 (18:27 PM)
    Ccv, GUISBNA GOUYE TAKHAW SI NDOXE BOUL YEMOU, METTE TOI SUR YOUTUBE E CHERCHE, DAYNAMO.

    Auteur

    Ml

    En Décembre, 2012 (18:35 PM)
    Moi je suis tellement étonné de la jalousie qui s'accentue dans les familles religieuses surtout du côté des mourides. Depuis un certain temps que Serigne Bétio est en prison, la remarque que j'ai fais est qu'aucun des soit disant marabouts mourides à part Kara n'a parlé de son sort. Pour moi cela montre que la popularité de Serigne Béthio gène beaucoup de marabout de Mbacké-Mbacké. Pour le côté du gouvernement ce n'est qu'une simple vengeance puisque lors des élections présidentielles derniers Mr Béthio avait soutenu Wade et que c'est talibés avaient des gourdins soit disant pour se défendre. Pour moi je pense que l'affaire de Serigne Béthio est un simple coup monté de la part du nouveau gouvernement et que les sénégalais ne sont pas sensés à le connaitre puisqu'ils existe parmi nous que des cons, des illustrés, des hypocrites, les lèches bottes.
    • Auteur

      Moi

      En Décembre, 2012 (19:28 PM)
      @mi
      la simple reponse est que les marabout mouride ainsi que tt les autres, savent que betio est dand le
      mauvais chemin et lep
      loumouye wakh dou deug.. il utilsie le nom de serigne touba et serigne saliou ( yallah na lene yallah yeureum yok sene laire) pour avoir la popularite
      moi je sui tidjane
      jaime serigne touba avev serigne saliou, mais jaime pas certaine legende kon raconte sur eux wala le fait de les comparer au prophete.. walla yakar ni kils ont fai plus ke les ald malicj etc
      ke c juste eux ki compte
      et pour eux koufoul mourid dou doug adjana
    Auteur

    Dfg

    En Décembre, 2012 (18:37 PM)
    et les sept tonnes de khassaïdes?
    Auteur

    Fall

    En Décembre, 2012 (19:02 PM)
    En priant sur un bateau, on prie sur l'océan. Par contre prier sur un tapis en plein océan, on risque de couler rapidement.
    • Auteur

      Papi

      En Décembre, 2012 (23:58 PM)
      puisque ni ton grand père ni ton père ne sont pas capables de le faire et vu ton esprit limitè avec un coeur impur t'as raison de penser ke nul n'en est capable . mè guemo yalla car c lui ki donne ce k'iil veut à ki il veut le pouvoir .nit day mandou . je suis 1 mouride convaincu mè sa me fait mal quand j'entend kelk'1 èvoquer l'histoire de soul lèn , tusais mieux ke ce dont je parle
    Auteur

    Al Maktum

    En Décembre, 2012 (19:18 PM)
    RIEN N'EST AUDELA DU POUVOIR D'ALLAH.

    Avec la puissance et la permission de Dieu:

    -Jesus a marche sur l'eau,rendu la vie a un mort,rendu la vue a un aveugle

    -Ibrahima qui fut jette sur un four qui avait fini par se refroidir

    -les anges qui etaient venus secourire les sahabas le jour de la bataille de Badre

    -Moussa qui fendu la mer oui fendre la mer avec son baton

    Il faut avoir la certitude que :RIEN N'EST AUDELA DU POUVOIR D'ALLAH pour comprendre cet article est un faux debat walayye ndeyssane



    Soyez fier et reconnaissants a Dieu qui vous a servi ce bienfait qui est Mame Serigne Touba.





     :-D  :-D  :love:  :love:  :sn:  :sn:  :up: 
    Auteur

    Mom

    En Décembre, 2012 (19:28 PM)
    Un texte touffu de fautes
    Auteur

    Bilyzo

    En Décembre, 2012 (19:37 PM)
    DIEUREUDIEUFER BOROM TOUBA

    si ceux marabout voie des histoire qui ne st pas bien fonder a la rue donc que les journalists lui ft dire la realiter et les quelles??



    mais nous musulmans on croie a ts les prophetes a travers le CORAN comme on doie aussi croire a ts les les envoyer de dieu`` LES RASSOUL``

    et Pour Cheikh ahmadou bamba quand tu lit ces qlq khassaid meme sans etre mouride tu doie simplement dire DIEUREDIEUFER BOROM TOUBA
    Auteur

    Baayefaal

    En Décembre, 2012 (19:41 PM)
    Serigne Touba à écrit son histoire avec des témoignages cela n'a pas de sens de parler de déformations car il existe des archives françaises ouvertes à tout le monde à Marseilles .Serigne Bassirou Mbacké, Cheikh Moussa ka, Mame Cheikh Ibra faal, les 16 premiers talibes ....etc sans compter les fils directs de Serigne bi, c'est impossible de déformer l'histoire de Serigne Touba , car il avait tout prévu . C'est pas une histoire humaine qu'on déforme en se la racontant .
    • Auteur

      Cffr

      En Décembre, 2012 (20:10 PM)
      pour les archives françaises, j'ai eu le privilège de les lires (ceux qui sont au sénégal en tout cas).nulle part dans ces archives, on ne voit de miracles de serigne touba.si on peut y apprendre que serigne touba était vraiment un érudit, on y voit en revanche qu'il n'était qu'un simple mortel qui se comportait presque comme un bon administré.maintenant ne nous demande pas d'aller chercher la vérité auprès des témoignages des serigne moussa ka, cheikh ibra falle et autres talibés!ceux-ci par leur fanatisme, ont grandement contribué à contruire le mythe serigne touba!de leur témoignage, on ne peut que tirer des légendes!
    Auteur

    A.m.gningue

    En Décembre, 2012 (19:54 PM)
    Quand je pense encore à Kalidou al poular de SEMME (MATAM) à Abidjan mon jeune ami de 30ans,qui un jour dans mon bureau me demanda mon bracelet que je lui remis,et qu'il jeta en l'air,après avoir récité quelque formule coranique,et le bracelet en retombant se transforma en un billet de 5000francs CFA,et à bien d'autres miracles vus de mes propres yeux,je suis convaincu que bien de choses sont possibles par la grace de Dieu.Je ne suis ni un ignare ou fanatique,j'ai étudié le coran que j'ai aussi enseigné et suis intellectuel,lauréat au lycée du Concours général des lycées et colléges du Sénégal, Docteur en Sciences Politiques des Relations internationales de l'Université Parisienne,apres avoir été major de ma promotion en maitrise de Droit public-Relations internationales de l'UCAD-Dakar et titulaires de deux autres 3éme cycles et d'autres parchemins européens.J'ai également dispensé des cours et formé de hauts fonctionnaires sénégalais à l'Université de Dakar et à l' ENAM.Peut étre des exagérations existent ça et là mais Dieu est si Puissant,et imaginez s'il délégue daventure partie de ses pouvoirs!Excusez de ne pouvoir ici dire plus.

    Auteur

    Le_révérend

    En Décembre, 2012 (20:00 PM)
    Serigne bi a parfaitement raison, même nous non mourides l'avons remarqué depuis longtemps...maintenant c'est à votre tour...On peut croire et vivre pleinement sa foi sans hurler aux miracles et surtout vouloir le vendre à tout le monde :up:  :up:  :up:  Bon Magal
    Auteur

    Pseudo

    En Décembre, 2012 (20:04 PM)
    les conneries confreriques ne depassent pas l'aeroport leopold sedar senghor.la ouma islamique ignore meme le senegal.c'est des foutaises ces tarikhas
    Auteur

    Mouride Beugg Bamba

    En Décembre, 2012 (21:07 PM)
    ’’Ils m’ont jeté sur la mer par refus de la volonté divine et par haine, mais le Généreux m’y a incontestablement comblé de sa grâce’’. ’’Ils ont voulu m’humilier en me jetant sur la mer, heureusement que mon Seigneur a dompté pour moi la plus houleuse des mers’’.
    • Auteur

      Degueudegueu

      En Décembre, 2012 (23:28 PM)
      khassaide bou werr gua fi wakh mais le cheick n a nullement parler avoir jeter son tapis et prier sur la mer .ce sont les racontards et diseurs de legendes qui sont allaient plus loin .serigne touba dafa bindeu bayi fi sou ameh siki saka rek sortons ce qu il a ecrit pour savoir la verite .
      autre chose aussi prier sur la mer peut avoir plusieurs interpretation dont prier dans le bateau qui est sur la mer des fois problemou degueu degueu la rek .
    Auteur

    Prof

    En Décembre, 2012 (21:17 PM)
    ces déformations se comprennent,car le mouridisme est né en milieu ceddo où le surnaturel,la magie ou les karamas étaient le ciment de la société,en plus il fallait rivaliser avec les autres confréries dont l'hortodoxie islamique ,étaient vue comme une contrainte.D'où les kiramas de la prière sur l'eau,le lion affamé,les écrits que buvaient les femmes du cheikh pour tomber enceinte,le transfert mystique dela lumière de la mecque vers touba,sa montée vers le ciel,la prière dans la bureau du gouverneur etc....ces récits ont été savamment distillé par une horde de prédicateurs dont le seul but était de recruter des talibés de les endoctriner;alors que le CHEIKH se nomme ESCLAVE DE PROPHÈTE(psl), ,la plupart des talibés ne parlent même pas du prophète(psl),même en priant certains prononcent le nom du cheikh,à la place de RASSOULILAHI,etc...le laissez -passer pour aller au paradis, beaucoup d'hèrésie que Seigne touba a dénoncé dans ses écrits.CROYONS EN ALLAH, EN SES PROPHÈTES, EN SES ANGES, EN SES ÉLUS,MAIS ,MAIS,UNIQUEMENT DANS LES PRINCIPES DE LA CHARIA ET DE LA SUNNA.
    Auteur

    Lion

    En Décembre, 2012 (21:20 PM)
    kou ame aye siki saka si iselam na dème si al khourane ak mm seringe touba nadème si khassida yi serigne touba nitou yaalla la yalla rèk moko nior yallana yalla yoke aye lèrame amin :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Thiessois

    En Décembre, 2012 (21:35 PM)
    Et pourtant quand nous mettions en doute les 7 Tonnes d´écritures on nous insultait! Parler vrai ne diminue en rien ce que Serigne Touba est: Un grand Imame Soufi et non violent.

    Notre tradition orale est pleine de fables, mais pour la Religion ces fables sont dangereuses. Ce sont des inventions qui altèrent la verité et enfin de comptes beaucoup n y croiront plus.
    Auteur

    Criminelle

    En Décembre, 2012 (21:45 PM)
    je ne croi pas a sa histoire prier sur leaux quel mensogne sa :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    • Auteur

      Joe

      En Mars, 2013 (14:53 PM)
      tu as le droit de ne pas y croire mais ne dis pas k c'est faux. tu n'en sais absolument rien
    Auteur

    Pacooo

    En Décembre, 2012 (21:49 PM)
    je parle aux croyants, svp ne répondez pas à ces brebis égarés. ils n'ont encore rien compris du coran et de la volonté divine. suivons le cheikh et devenons des mourides sadikh. je vous dis k c'est une aubaine d'etre musulman de surcrois mouride. dieureudieuf serigne touba
    Auteur

    Jack

    En Décembre, 2012 (22:10 PM)
    AYWAAY AYWAAY YENA JALOU SERIGNE TOUBA LIMOU DEF KUY GOR SAAYO YEWO DANGA WAR DICO SANTE.MES C NORMALE SENI MAM NII LANOU MELONE
    Auteur

    Aspirant

    En Décembre, 2012 (22:31 PM)
    Dommage avec des"GRIOT"comme porte voix ou "Diotalikat" ne maitrisant rien du coran malgré leur soit disant proximités avec les chefs religieux !nous ne sommes pas encore libérés des "préfabriqué" comme soubassement les valeurs de Tiédos ak Diambar et garmis

    • Auteur

      Assan

      En Décembre, 2012 (23:05 PM)
      c;est un peul. ils ont fais de lui un wolof. c'est cette rudime deformation qu;il faut corriger avant d'engager quoi que ce soit.
      il s'appelle ahmadou bamba bah. les wolofs ont fais de lui un wolof pour s'en servir a1 des mensonges et tromper les populations et vivrent sur l;eur dos
    • Auteur

      Lol

      En Décembre, 2012 (23:29 PM)
      assan tu fais rire .lol.
      mais ou est peuls?
      chacun a sa maniere de se rejouir de ce bienfait d'allah lre tres haut qui bamba.
      yallah na yallah deff djam senegal ak ci adouna bi yepp.amine.
      dieuredieuf serigne touba.
    • Auteur

      @assan

      En Décembre, 2012 (23:56 PM)
      hey pouloh il n est pas le seul peul a quitter son fouta natal pour se refugier chez les wolofs: el hadji malick aussi et el hadji oumar chez les bambara .pourquoi?
    Auteur

    Ndiambour Ndiambour

    En Décembre, 2012 (00:16 AM)
    s'il vous plait mbokou yi.celui qui ne croit pas a ce qu'a fait borom touba doit tenir sa langue et ses commentaires.nous les mourides nous croyons a tous les miracles de serigne touba.je ne comprends pas comment certains senegalais en plus forte raison des musulmans peuvent etre jaloux d'un homme de dieu comme serigne touba qui a fait tant de chose pour la peau noire,pour le senegal et l'islam. je ne dirai pas tout senegalais mais tout etre humain doit etre fier de serigne touba pour la lutte qu'il a faite pour que toute l'humanite se trouve en paix dans tout son ensemble.dieureudieuf serigne touba.
    Auteur

    Ridicule

    En Décembre, 2012 (01:12 AM)
    Les ridicules ce ne sont pas, ceux ignares et enfants de satan qui écrivent des calomnies sur le Saint Homme, parce qu'ils n'ont d'autres moyens que de montrer leur incrédulité et jalousie tirées de leur mecreance, les ridicules ce sont ces Mbokk Talibé qui essaient de repondre à ces enfants de satan aveuglés par la Haine envers un Homme d'ALLAH!!!
    Auteur

    Serigne Bi

    En Décembre, 2012 (02:10 AM)
    AS SALAMOUHALEYKOUM

    IL FAUT SAVOIR KE SERIGNE TOUBA N'A FAI KE NOUS ORIENTER VERS CHEIKH AHMED TIJANE LE SCEAUX DES SAINTS.EN EFFET CHEIKH AHMED TIJANE CHERIF EST Né LE 18 SAFAR 1150 ET IL A RECU DE SON SEIGNEUR LE GRADE DE KATMIYA LE 18 SAFAR 1214...............A SUIVRE
    • Auteur

      Fanatisme

      En Décembre, 2012 (03:39 AM)
      ah le fanatismelol
      est ce que sakhe serigne touba n'est pas lui meme cheikh ahmet tidjan dans sa peau noire pendant que nous y sommes.
      (soit fanatique a cheikh tidjan)xereul ci sa serigne rek laisses les autres les autres faire le meme.dou deug?lolou mo geun.
    Auteur

    Hade Wada

    En Décembre, 2012 (03:34 AM)
    HEY,PSEUDO,si tu as des problemes,il faudra les regler ailleurs,l'islam au SENEGAL moom,ce sont les confréries,n'en déplaisent à vos petits maitres D'ARABIE.
    Auteur

    Sene

    En Décembre, 2012 (07:29 AM)
    toujours les meme refrains
    Auteur

    Salambaye

    En Décembre, 2012 (07:51 AM)
    je suis parfaitement d'accord avec ce marabout mais l'histoire la plus deformèe est celle de mame diarra et cela peut nuire plus tard les filles qui veulent en faire une reference........on raconte n'importe quoi sur elle.........par ferveur religieuse ....et des filles des femmes se levent sans pouvoir decortiquer tout ce matracage elles revent de devenir mame diarra..................la veritè est l'unique chose qui peut rendre service à un peuple.
    Auteur

    Mouride Bou Diakhle

    En Décembre, 2012 (08:49 AM)
    mr de seneweb tu essaye de bloquer mes comentaires d une facon partisanne c est serieux j ai bien dit hier que je voudrais me marier avec 2 femmes de meme pere et meme mere parcque j ai vu que serigne touba la fait chez serigne abdourahmane diakhate je veux eter edifier
    Auteur

    Dpm

    En Décembre, 2012 (09:02 AM)
    TOUBAB YA DEM NANIOU WAYE NOON YI DJEIKHOUNIOU! DIEUREDIEUFE SERIGNE TOUBA
    Auteur

    Zzz

    En Décembre, 2012 (09:10 AM)
    comment un être humain peut faire des enfants sans entretenir de rapports sexuels, à l'époque du Serigne?

    comment un être humain peut prier, sur des vagues, et remonter à bord d'un bateau qui ne l'attendait pas?

    comment un être humain peut écrire 7 Tonnes de poémes, à cette époque?

    enfin, une question, Serigne Touba , avant d'être mouride, il a bien du être talibé de quelqu'un?
    Auteur

    Eyes_open4ever

    En Décembre, 2012 (09:44 AM)
    Bilahi j'ai toujours été convaincu que le jour arrivera ou les mourides eux-memes se rendront compte de l'absurdité des histoires inventées pour donner une aura a leur serigne.

    Tous les "TEKKATOU DEAL" savent que pour se faire de l'argent avec les mourides c'est facile.

    Il suffit simplement d'inventer une histoire de miracle d'un de leurs marabouts pour qu'ils passent à la caisse.

    Cela a toujours été ainsi depuis l'origine de cette secte.....prière du serigne sur la mer, domptage du lion du zoo à Saint-louis, combat du serigne avec le taureau noir aux yeux rouges, ombres du mara sur les murs etc.....etc..... le mouridisme est né avec des affabulations et ne peut survivre qu'avec des affabulations...MOY LOLOU.

    Mais Allah sait pourquoi malgré tout ce tintamarre et ces histoires pour maternelles le mouridisme est rejetée par la très grande majorité des musulmans du monde dont les 99,99 % ignorent totalement son existence…pour une voie qui se veut sauveur du monde.

    En attendant les nombreux miracles et khewel de serignebi n’ont pas encore sorti le Senegal du rang d’un des pays les pauvres de la planète. D’autant que c’est la majorite des talibes de seugnbi qui risquent leur vie dans les barques pour aller chercher les khewel chez les talibés de Benoit 16 en occident.

    • Auteur

      Baya Faal

      En Décembre, 2012 (15:11 PM)
      benoît 16 lui même dans sa radio :radio vatican annonce chaque année le magal de touba , serigne touba n'a pas d'égal
    Auteur

    Balaye Faal

    En Décembre, 2012 (15:09 PM)
    Sincèrement, certains parmi vous ne compront jamais Serigne Touba comment pouvez vous pensez qu'il était un être humain ? Lui même il a dit seul Dieu et le Prophète savent qui je suis, comment quelqu'un qui a été exilé pendant Toute sa vie a pu avoir 66 enfants ? Pour moi vous êtes plus que ridicules en mettant en doute que Serigne Touba a écrit 7 tonnes 500 , c'est facile de le mettre en doute maintenant mais ou étaient vos ancêtres quand le côlon dénigrer l' islam ? Serigne Touba n'a pas d'égal.
    Auteur

    Naniou Moytou

    En Novembre, 2014 (11:14 AM)
    Pourkoi au Sénégal on ne discute jamais de choses essentiels je me rend compte que tout ceux qui critiquent les marabouts ne sont pas des musulmans pratiquants et cest cette gene qui les poussent a dire du mal de nos vénérés guides religieux. Serigne touba elhaj malick et les autres se sont toujours battus pour la rayonnement se l'islam si aujourd'hui vous avez des imams pour vous diriger a la prière ou pour la prière de votre mort aussi cest grâce a eux. L

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email