Jeudi 26 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Tabaski à l'unisson : Le président du Cercle des intellectuels soufis appelle à un échange entre autorités religieuses

Single Post
Tabaski à l'unisson : Le président du Cercle des intellectuels soufis appelle à un échange entre autorités religieuses
Pour changer la donne des deux Tabaski fêtées chaque année au Sénégal, le président du Cercle des intellectuels soufis, Serigne Fallou Dieng, préconise un échange entre autorités religieuses. Un consensus au sein des différentes confréries conduirait à une conformité.

"Pour résoudre le problème, il faut penser globalement et envisager une réflexion holistique pour pouvoir obtenir des résultats. Concluant au Sénégal, le mouridisme et le tidianisme représentent l'instance représentative de l'islam au Sénégal. Il faut mener des concertations de part et d'autre. Il faut que les nouveaux courants de pensée qui adhèrent au courant extérieur viennent auprès des clergés religieux confrériques représentatifs pour discuter avec eux", a-t-il recommandé.

Mieux, avec une communauté musulmane partageant les mêmes croyances à l'origine, la différence dans certaines interprétations ne devrait pas, selon lui, empêcher la célébration à l'unisson. "L'islam, c'est des courants de pensée et des interprétations, un hadith, une recommandation, mais avec plusieurs interprétations. Ceux qui observent le jeûne dès que La Mecque célèbre ne sont pas ceux qui observent le jeûne uniquement après avoir observé le croissant lunaire. Il faut que les concertations se mènent pour que les lignes poussent. Je préfère que les ibadous rahmanes effectuent une visite des khalifes généraux pour discuter avec eux", dit-il sur les ondes d'iRadio.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Muslim

    En Juillet, 2021 (17:23 PM)
    J'ai jamais vu un érudit musulman se proclamer soufi !! Jamais, pas même Ghazali ou Ibn arabi, ou cheikh tidiane chérif ou même.. Mais ici, surtout là-bas, dès qu'on maîtrise la fatiha on est maitre coranique d'abord, puis marabout plein, puis khalif général de tel ou tel famille ou concession !! Soyons modestes, être soufi n'est pas d'abord accessible à beaucoup, ensuite le chemin de réflexions, de privations, de prières profondes est Très ardu. Et ultimement, c'est exclusivement par choix divin qu'on arrive aux stades ultimes de maarifa billahi et finir en fantastique lillahi ! Al hamdoulillah !!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Hadj

    En Juillet, 2021 (11:32 AM)
    Mon seul problème concerne les musulmans qui sont à  gmt + 12 en Australie donc à gmt + 9 de l'Arabie saoudite  ou à  louest à  los Angeles gmt- 8h soit gmt + 11 de l'Arabie saoudite 

    Ils ne pourront pas jeûner  Arafat ni se baser sur la lune aperçue à la Mecque si on est en Australie 

    Bonne Tabaski à tous
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email