Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

TOUBA - Magal de Darou Tanzil : Les forces de sécurité brillent par leur absence

Single Post
TOUBA - Magal de Darou Tanzil : Les forces de sécurité brillent par leur absence

Une absence qui fait tache d’huile. Les forces de sécurité qui accompagnent souvent l’organisation des manifestations religieuses, magal et gamou à travers le pays, ont été les grandes absentes au magal de Darou Tanzil dont la 21e édition a vécu ce samedi 27 avril dernier, dans la cité religieuse de Touba.

En effet, commémorant la venue au monde de feu Serigne Moustapha Abdou Aziz Bara Mbacké, fils de Serigne Abdou Aziz Bara Mbacké et de Sokhna Astou Mbacké Bassirou Khadimou Rassoul, l’évènement religieux a vu converger plus d'un millier de personnes, fidèles et dignitaires mourides. Une affluence où l’insécurité ambiante a fait craindre des impairs. Car les pickpockets, agresseurs et autres malfaiteurs ne sont jamais très loin des lieux de rassemblements. Surtout que des officiels religieux, autorités administratives et locales n'ont cessé de converger vers le domicile du khalife Serigne Abdou Aziz Mbacké, toute la journée durant. 

Toutefois, si l’entourage du Khalile est bien sécurisé par ses hommes, tel n’est pas le cas pour les citoyens et autorités qui sont unanimes à constater pour le déplorer, l’absence des forces de sécurité, à l’intérieur comme à l’extérieur de la résidence.

Il faut rappeler que l’édition 2018 du magal de Darou Tanzil comme les précédentes, ont été rehaussées par la présence dissuasive des éléments de la police avec l’appui des agents de sécurité de proximité (Asp).

Un autre impair relevé par les pèlerins : l’état de la route non goudronnée et sablonneuse, qui mène au domicile du khalife de Darou Tanzil situé à moins de 200 m, difficile d’accès, causant des embourbements pour les conducteurs de véhicule. Enfin, la pénurie d’eau qui a entaché l’édition 2018 du magal de Darou Tanzil, a été un mauvais souvenir cette année, s’est félicité le comité d’organisation constitué des dahiras des disciples de Serigne Abdou Aziz Mbacké.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Ame

    En Avril, 2019 (18:08 PM)
    peut etre ils st fatigues des multiple mini magals
  2. Auteur

    Luke

    En Avril, 2019 (18:25 PM)
    C'est à croire que l'état sénégalais a pour mission principale d'organiser et de gérer des magals, thiants et ziars
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:39 PM)
    vraiment!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:41 PM)
    J'étais choqué l'autre jour de voir des gendarmes au Thiant des Diongomas de Bethio Thioune, jusque sous la tente, montant la garde derrière Cheikh Aida Diallo.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:04 PM)
    365 jours dans l'année ! 365 magals ou thiant ou gamous dans l année !!!! Pensez vous que la République est à vos pieds votre rythme et vos humeurs !!!!! C'est pitoyable cette image avec un jeune gosse assis et des vieillards à ses pieds !!! BAYILEEN SEN TIAKHANN YI !!!!!
    Auteur

    Germany

    En Avril, 2019 (19:09 PM)
    Quoi qu 'on puisse dire la police est a louer aussi. Il faut payer aussi. Le grand mangal , l 'appel des layennes ,le gamou..etc.. la je peux comprendre.



    Je suis mouride mais dafay yombeu aussi. Avec tous ces evenements religieux c'est vraiment impossible. Les baye fall doivent assurer le reste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (23:21 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Avril, 2019 (23:51 PM)
    On a pas que ça à foutre, nous sommes dans une république laïque.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (02:34 AM)
    Votre message...Qu'est ce qu'ils apportent ces pour l'émergence du pays.ces magal ,,ziaara, gammou, carnaval religieused.ect...
    Auteur

    En Avril, 2019 (06:23 AM)
    Les magals que. de perte de temps!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email